Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Invité a dit:
Un Apple II GS à 3Mhz je crois... en 85 :cool:
l'apple 2gs, était à 2,6Mhz extensible à 7Mhz avec une carte transwarp et l'un des notres a été dopé à 11,3Mhz, et de plus, la date de sortie de l'apple IIgs est septembre 86 (A l'apple expo où je l'ai commandé hypothéquant alors 3 mois de mon salaire) pour une disponibilité en décembre 86.

zigouiman a dit:
Y'en a qui se souviennent du NeXt ? Je me rappelle à l'époque de mes études, l'IUT s'était équipé avec 2 postes N&B avec la superbe imprimante laser assortie (en noir)... ça valait une fortune à l'époque. Des années plus tard j'en ai cherché un.... sans succès (sniff !) C'est devenu collector cette bête là ! mais bon depuis OSX, j'ai peur que l'interface ait pris un sacré coup de vieux !
Non seulement je m'en souviens, mais mon cube NeXT fonctionne encore, et comme l'imprimante ne fonctionne plus, je récupère les fichiers à imprimer par le mac et j'imprime ensuite sur ma laser connecté au mac
Pour l'interface, rassure-toi, il y a encore des choses qu'on faisait avec le NeXT qu'on ne fait pas encore sous osX (X.3 du moins), en effet, en standard, il y avait la possibilité d'enregistrer se voix, et de la transmettre par mail au correspondant ou d'en faire ce qu'on veux. Autrement, mon passage de NeXT à osX s'est déroulé exactement comme de osX à osX.1 ou à osX.2 ou à osX.3 (en effet, osX est pour moi un NeXTstep 4.0) avec une grande différence de vitesse (x450 presque)
Si tu y tiens, je peux encore te montrer la bète. Il suffit qu'on prenne rdv.
zigouiman a dit:
Tu penses à Hebdogiciel ? avec les super dessins de Carali, ça c'était un mag informatique... :D
Moi je recopiais tous les progs en basic sur mon oric, évidemment il y avait plein de bugs et aussi des coquilles sur le papier... sans parler des erreurs de frappe dans les codes héxa !
Ah! hebdogiciel !!!!!! je me souviens leur avoir envoyé un logiciel de mur de brique en assembleur pour un sharp PC1500 (une ligne d'affichage de 7 points par 156) pour une mémoire totale de 1,5Ko, qu'ils ont publié et pour lequel je n'ai jamais reçu la rétribution qu'ils promettaient pour la publication.

Tout ça pour donner aussi mon parcours:
ZX 81 de Sinclair (1981)
Apple II europlus avec 2 lecteurs de disquette et une imprimante epson (1982)
Apple II e avec image writter 2 (début 86)
Apple IIgs avec image writter LQ (fin 86)
Sharp PC 1500 (1988)
Cube NeXT + station NeXT + imprimante laser NeXT (1992)(avec son processeur 68040 à 25Mhz, ses 8Mo de Mev, son disque dur 5"1/4 pleine hauteur de 650Mo son lecteur de disquettes 2Mo et son écran spécifique 17" avec une résolution 1120x880, et plus tard, la carte graphique couleur avec acquisition vidéo numérique en temps réel)
PC AMD K6 à 450Mhz (1998)(Eh oui .... une faiblesse qui me permet de savoir de quoi on parle réellement)
imac G4 800Mhz 15" (2002) (volé un 04/12/03)
imac G4 1,25Ghz 20" + imprimante brother HL 5050 (2003) (écran cassé le 26/12/04)
imac G5 1,8Ghz 20" (fin 2004)

nektarfl a dit:
Non seulement je m'en souviens, mais mon cube NeXT fonctionne encore

tu veux dire que tu as ça :

215.jpg

je ne me souviens plus en détail de l'interface mais c'est vrai que c'est un peu (beaucoup) l'ancêtre de OSX... pour l'esthétique de la machine, ça me paraissait superbe à l'époque, mais sur ma photo un peu pourrie, ça fait plastok ! Mais bon c'était quand même une Rolls par rapport aux macs tout moches (beiges beurk) et je parle même pas des PC.... Incroyable la résolution du neXT (1120X880) seules les stations Sun Indigo pouvaient rivaliser (pas pour l'interface en tout cas).

Je voudrais bien voir ça en vrai...mais je suis un peu loin (dommage !) Des captures écrans peut-être ?

Pour Hebdogiciel, j'ai (presque) l'intégrale jusqu'au dernier... impossible de me passer des blagues de Carali, quant-aux listing, je les regardais même plus ! je possède également les tous premiers numéros de SVM (même le N°1 !), il y avait au moins 3 nouvelles machines tous les mois, avec des noms exotiques genre "Aquarius" et autres "Alice", etc.. Ca vaut le coup d'oeil !

• J’aime
Réactions: jojoleretour
commodore 64... avec ACCOLADE !!
avant j'étais trop petit pour me souvenir mais en vidant la cave de la boîte de mon père j'ai évacué de nombreux et énormes machins prévus pour les cartes perforées, mais je n'ai rien fait avec.

puis Mac Classic I
Mac Classic II
Duo 270c
LC 475
Pentium II 450 en 1998 (bonne année pour les pc)
Powerbook g4
...

ithymique a dit:
commodore 64... avec ACCOLADE !!
avant j'étais trop petit pour me souvenir mais en vidant la cave de la boîte de mon père j'ai évacué de nombreux et énormes machins prévus pour les cartes perforées, mais je n'ai rien fait avec.

puis Mac Classic I
Mac Classic II
Duo 270c
LC 475
Pentium II 450 en 1998 (bonne année pour les pc)
Powerbook g4
...
Ca me rappelle mes études! .... je faisais du FORTRAN et l'encodage se faisait sur cartes perforées que l'on glissait dans une machine qui les lisait et les traitait .... quels souvenirs!
A chaque faute de frappe c'était une carte perforée qui volait à la poubelle sans parler les kms de listing qui suivaient le même chemin à chaque essai raté.
Déjà à l'époque on pouvait donc parler de "société du gaspilage" "rien à changé" comme le chantait notre hugo Eglias :mad:

OOOOOOOOOOOH Un Cube NeXT !!! Y'a toujours un gars de l'equipe d'ACBM du Virus Magazine qui en cherche un desesperement (ou c'est ACBM himself ?:heu: )... Et en fait moi aussi :p

Raaah lovely tu me le donnes ? :love:
Ou que t'habites ? T'as une porte blindée ou pas ? :D :D

salut à tous,

Moi j'ai commencé avec un imac G4 17'!!!... Mais si on considère que tous les "machin(e)s" que j'ai eu avant étaient des "ordinateurs" alors: 1: T.I 99 4A
2: AtARI 1024 (bon, là o.k, c'était un "ordinateur"!)
mais c'est là que ça se gate: 3: 1 ou deux PC...

;) :p

:love: Le bon vieux temps de l'Atari 520ST... Super engin quand j'y repense ! Dommage qu'il ait chuté et se soit cassé :hein: Enfin bon, je me souvien que je pouvais plus m'en servir à l'époque car je ne trouvais pas de souris sans ces foutu vis de fixations de part et d'autre de la prise... (pas assez de place donc sur l'engin pour brancher le Joystick et le mulot... j'étais triiiste :D )

Juste pour la petite histoire, après j'ai eu un Amstrad PC1512... Il a pas fait long feu lui aussi :D

Puis un Goupil Golf. Bien sympa comme machine. Je me souviens encore des 5cm de traces laissées par le curseur sur le LCD (vous me comprenez j'espère ? :D )
Ce qui était bien c'était Win 3.11 qui plantait presque jamais :siffle: :love:

Puis après je suis entré dans le monde merveilleux des PC. Je crois qu'on parlait de Clone à l'époque si je me souviens bien :D. J'en ai eu quelques uns quand même :p : 486, K6-II, Celeron, PIII, AthlonXP 2500+

Après...2004, le grand saut :D

Salut.

Moi j'ai commancé avec ça : alice 32 (je dois être un des rares d'ailleurs... ;)).

@+
iota

Pour ceux qui ont eu un Atari ST, c'est avec une certaine émotion (si si !) que j'ai retrouvé trace du jeu le plus extraordinaire de ma jeunesse, étrange, captivant, j'ai nommé : SUNDOG ! Je me souviens aussi d'autres jeux dont personne ne parle plus : The Pawn (fatastique jeu d'aventure/texte !), SDI, Return to Genesis (le plus fantastique scrolling de l'époque) sans oublier tous les King Quest et autres Space Quest (des pures moments de plaisirs...) et B.A.T. (le bureau des affaires temporelles !), Flashback, Opération Stealth, Captain Blood, etc, etc... arhhhhhh, c'est trop !

ship.jpg

Je me souviens de Street Fighter (n'est-ce pas maman ? :D :love: ) et d'un jeu à la GTA (Premier opus bien sûr, et les graphismes en moins...). Pourtant, j'en ai jeté des disquettes :( !

Moi ce fut sur un 486dx2 si je me souviens

je devais avoir 9ans et mon frere m'avait interdit de l'allumer... mais la curosité... j'ai un vague souvenir de l'atari mais j'étais vraiment petit :)

386 DX 33MHz
Aujourd'hui je me demande comment je faisait, mais en fait ça n'allait pas si mal. Et quand ça allait mal (DOS et Win3.11 étaient parfois capricieux), ben j'apprenais comment fonctionne un pc pour le faire aller mieux... Pex booter sur une disquette pour faire fonctionner certains jeux!

Honte à moi d'avoir oublié mon Apple IIe :rose: (J'ai pas eu tellement l'occasion de m'en servir de celui-là, on m'avait expliqué comment lancer mon jeu favori et puis basta :D )

yacouette a dit:
1942, mon jeu préféré sur mon Commodore 64...
et tu te souviens de Black Hawk et la série d'infiltration Spy vs Spy ? Et Defender of the Crown ? Un sacré jeu de rôle... :love: et International Karate :D, One by One d'EA déjà, Shinobi le ninja, Summer Games et les autres Winter Games, ... Impossible Mission, Barbarian et son tranchage de tête :D, et PitStop et les pneux qui s'usaient :love: et Rollerball, plus "viril" que le film des années 70 :casse:
:love: :love:

> pour les nostalgiques du Commodore 64 voir absolument ce site...

Une petite partie de Rick Dangerous comme sur un Atari ?

et voilà :
Rick + Emulateur Atari

- Lancer directement le fichier "rick.st" dans le dossier (RICKDANGEROUS).
- Choisir "Arrows" dans le menu Options>Joysticks
- Pour utiliser les touches du clavier à la place du Joystick, il faut verrouiller les majuscules (uniquement une fois le jeu chargé).
- appuyer sur CTRL pour lancer une partie !

Les touches : CRTL (bouton joystick) et les flèches pour les directions.
CTRL+BAS pour poser une bombe, CTRL+HAUT pour tirer...

Je viens juste de me faire une partie de "Ikari Warrior" en émulation Amstrad CPC, c'est terrible !
J'ai l'impression de perdre 20 ans d'un coup ! Je peux mettre un lien aussi....

Cher zigouiman ainsi que tout les autre fan de Rick dangerous ! bein voilà ce qui ma provoqué une belle larme ! rickdangerous sur OS X , oui, oui vous avez bien entendu ( ou "lu" plutôt ( pas le chien ))) bon j'arrete :D ! mais bon ! voilà pour tout les fan, il est dispo !

:modo: attention ça charge direct :modo:

I-bouk a dit:
Cher zigouiman ainsi que tout les autre fan de Rick dangerous !

Merci, super, même pas besoin de l'émulateur :up: (bon y'a pas le plaisir de double-cliquer sur l'icone du programme !)... mais on peut choisir le niveau ! J'avais oublié à quel point il était difficile ce jeu !

Je me suis fait aussi une petite partie de Cadaver avec l'emulateur, ça a pas pris un ride !!! Je retrouve ma jeunesse ! :D :cool: