Avec quel ordi avez-vous débuté ?

macarel a dit:
Bon, faut que je récupère un lecteur disquettes alors:D
ça va me faire drôle, je n'ai pas utiliser un lecteur depuis.... je sais plus :D

J'ai vu hier, au centre Leclerc du coin, un lecteur USB à moins de quinze €, c'est abordable !

Pascal 77 a dit:
J'ai vu hier, au centre Leclerc du coin, un lecteur USB à moins de quinze €, c'est abordable !
J'irai voir demain, pour 15 teuros (comme il disent les allemands et les allemandes), je veut bien essayer de récuperer mes "états d'âmes d' il y a vingt ans sur disaquette" :D :D

macarel a dit:
Bon, juste une petite question.
Dans tous les fans d'Atari, il n'y az pas quelqu'un qui pourrai transformer mes disquettes .midi fait sur Atari en fichers midi sur cd lisible par mon PB? (avec Logic)
J'ai quelques disquetttes avec des séquences que j'aimerais bien récuperer, rien que par "nostalgie". Vu que mon Atari a péri dans les inondations de 1999 dans l'Aude, je ne peut plus les lire. J'ai essayé sur PC (il parraît que des fois ça marche), nada. Avec un émulateur, je dois avouer que j'ai essayé, mais c'est un peu galère:mouais:
Alors, si vous avez un idée, je suis preneur:zen:

Si tes disquettes sont formattées en pur 720Ko, alors, un bête floppy USB ou celui intégré permettra cette opération.
Au pire, le bootblock compatible MS-DOS (pour les disquettes formattées avec un TOS antérieur au 1.4) peut être installé a posteriori avec DC-Format (me demande pas ou trouver ca, je sais que je l'ai dans mes archives, mais bon...).
Pour les disquettes sur-formattées (style en 800Ko), autant oublier tout de suite.
Pour transférer tout cela, le mieux reste d'avoir un Atari "original" sous la main, sinon c'est souvent galère...

Feroce a dit:
Si tes disquettes sont formattées en pur 720Ko, alors, un bête floppy USB ou celui intégré permettra cette opération.
Au pire, le bootblock compatible MS-DOS (pour les disquettes formattées avec un TOS antérieur au 1.4) peut être installé a posteriori avec DC-Format (me demande pas ou trouver ca, je sais que je l'ai dans mes archives, mais bon...).
Pour les disquettes sur-formattées (style en 800Ko), autant oublier tout de suite.
Pour transférer tout cela, le mieux reste d'avoir un Atari "original" sous la main, sinon c'est souvent galère...
pas très optimiste toi:D

:heu: On s'éloigne un peu du sujet là non ?

macarel a dit:
pas très optimiste toi:D

Ben c'est l'expérience qui parle :D
En 1996, j'ai pris mon courage à deux mais, et j'ai profité de mes deux mois de vacances pour archiver proprement 1400 disquettes accumulées durant des années. Avec mon MegaST4 à gauche, et mon Centris 650 avec MagicMac à droite, qui avait un disque externe SCSI sur lequel je collectais tous les softs avant gravure chez un pote.
Donc, s'il n'y a rien de compliqué, il y a tout un tas d'embuches, impossibles à solutionner si tu n'as "que" un Mac.
Le mieux est vraiment de remettre la main sur un 1040ST(f ou e, peu importe) avec deux lecteurs de disquette, ca ne coute plus rien de toute façon, pour mettre un maximum de chance de son coté de récupérer les fichiers "provoquant de la nostalgie" :)

• J’aime
Réactions: macarel
J'ai commençé en 1979 sur SMT Goupil 1 (la grosse UC bleue :D ). Ca tournait à 1 Mhz cette bête là !!!

Après je suis passé sur TRS/80, Apple II et TI/994A ;)

• J’aime
Réactions: bugman
J'ai commençé en 1979 sur SMT Goupil 1 (la grosse UC bleue :D ). Ca tournait à 1 Mhz cette bête là !!!

Après je suis passé sur TRS/80, Apple II et TI/994A ;)

Première fois que j'entend parler de cet ordi !!! ah la ouache, c'est le grand bleu !! :D
Par contre je me souviens très bien avoir étudié sur des PC Goupil Gof. Ils étaient jolis les Goupil à coté des IBM et des Olivetti tous moches… :siffle:

golf_lcd.jpg

et des disquettes 8 pouces !!!! J'en ai encore à la maison (dans le grenier), non je confond pas avec les plus petites disquettes 5"1/4 toute noires aussi. En tout cas la bête cadencée sur un 6808 à 1,008 MHz, ça devait pas chauffer bien fort, y'avait la fonction calculatrice au moins ? :D

pub_goupil1980.jpg

Première fois que j'entend parler de cet ordi !!! ah la ouache, c'est le grand bleu !! :D
Par contre je me souviens très bien avoir étudié sur des PC Goupil Gof. Ils étaient jolis les Goupil à coté des IBM et des Olivetti tous moches… :siffle:

J'ai ensuite continuer sur Goupil 2 (rouge), Goupil 3 (noirs comme les suivants) et Goupil 4 (premier goupil DOS compatible) et j'ai eu un G40 (Serveur Goupil avec gestion de 10 lignes téléphoniques en simultanné) sur lequel j'ai fait une partie du site télétel (hé oui pas de web à l'époque !). C'était marrant de faire des pages minitel, mais quand même assez galère par rapport à aujourd'hui :D

Je me souviens encore de mon tout premier jeu sur Goupil 1 : chasse au sous marin !

Comme tous les mômes de ma génération j'ai eu droit au MO5 avec son clavier en gomme et sa fameuse tortue (programmation en Logo) et son magnétophone à côté pendant ma primaire, puis plus rien jusqu'à la 3ème.
On a eu la chance à cette époque d'avoir un prof de techno qui avait bossé chez HP et qui nous a appris les bases du DOS et d'OS/2. J'ai ensuite découvert Windows 3.1 au lycée (j'ai eu droit à 95 pendant ma dernière année de BTS). En passant premier contact avec un Macintosh (un Classic je crois) pendant un stage en entreprise.
J'ai connu ensuite un autre vide jusqu'en 2000 ... ou j'ai découvert Linux (premiers pas sous Debian avec XFCE et surtout de la ligne de commande) ... puis ensuite arivée de Windows Me, puis 2000, puis XP ... et enfin OS X en début d'année avec mon Mini.

Bref ce fut très varié.

Au début des années '80, un voisin nous avait donné un Commodore Vic-20:

1MHz
5K

Pour des jeux. À cette époque, je trouvais ça moche!!! :rolleyes: Mon frère tripait en masse avec :)

vic20-side.jpg

vic20-name.jpg

Finalement, en 1984, je suis tombée en amour avec une belle pomme, à l'université, et je ne peux pas croire qu'ils avait payé 3000$ CAN chaque ordi, en plus de l'impirmante!!! :eek: On en avait 4 pour les étudiants. 12 000$, à l'époque, c'était quand même beaucoup de bidous! 512 K, énOOOrme :D

macintosh.jpg

Quelle bête... :love:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Je précise que j'ai toujours mon TI99/4A !

ti99.jpg

Il fonctionne très bien et c'est toujours sympa de le sortir pour montrer ce qu'était l'info il y a 25 ans ! :D

Par contre le lecteur de K7 ne semble plus en phase. J'aimerais trouver un lecteur de disquette mais c'est rare !!! Et quelques modules de plus :p

Je précise que j'ai toujours mon TI99/4A !

[photo]

Il fonctionne très bien et c'est toujours sympa de le sortir pour montrer ce qu'était l'info il y a 25 ans ! :D

Par contre le lecteur de K7 ne semble plus en phase. J'aimerais trouver un lecteur de disquette mais c'est rare !!! Et quelques modules de plus :p

mes premiers jeux informatiques : Ti Invaders, Burger Time… désolé pour le H-S : je vous laisse

mes premiers jeux informatiques : Ti Invaders, Burger Time… désolé pour le H-S : je vous laisse

Alors je n'ai pas eu Burger Time ... :(

Mais j'ai Parsec (le classique à avoir), Star Trek, TI Invaders, Munch Man, Tombstone City, Alpiner, MASH, Hopper et deux AtariSoft : Moon Patrol et Pole Position.

Et le basic étendu que je maîtrisais ! :up:

j’avais oublié parsec :rose:

pour burger time : —› lien

Tu va rire mais je suis tombé sur la fiche de Buck Rogers. Comme je le trouvais pas à l'époque je m'en suis programmé un qui est finalement assez ressemblant ;)

Aujourd'hui je serais totalement incapable de faire un simple petit bout de jeu du commerce ...

j’avais oublié parsec :rose:

pour burger time : —› lien

J'avais le même jeu sur Oric Atmos ! :D
C'est vrai qu'à cette époque, vu les limites graphiques (pixels, nb de couleurs) n'importe qui d'inventif sachant programmer en basic pouvait tritouiller un jeu (je me rappelle encore des lignes de "DATA" pour faire les décors avec des jeux de caractères modifiés…). Il fallait des astuces incroyables pour tout loger dans 16 ko de RAM ! :D

compac 1234 presario sous w 98, tjrs vivant, PLUS STABLE QUE OS X!!!!
;) :D faut pas pousser mémé, non plus:)

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D Putain mon MSX:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: