Avec quel ordi avez-vous débuté ?

J'avais le même jeu sur Oric Atmos ! :D
C'est vrai qu'à cette époque, vu les limites graphiques (pixels, nb de couleurs) n'importe qui d'inventif sachant programmer en basic pouvait tritouiller un jeu (je me rappelle encore des lignes de "DATA" pour faire les décors avec des jeux de caractères modifiés…). Il fallait des astuces incroyables pour tout loger dans 16 ko de RAM ! :D

D'un autre coté des Pattern des 8x8 en deux couleurs, ça prend pas tant de place que ça ;) En programmant bien avec 8 Ko on fait déjà quelque chose de sympa avec quelques sprites :D

• J’aime
Réactions: hegemonikon
Comment c'etait fort cet Atmos. Premier ordi ou j'ai "programme", mais c'etait pour recopier les listings de la revue... Theoric je crois que ca s'appelait.

Sinon comme "premier" ordi, mon premier vrai truc, qui finalement etait pas loin d'OS X, c'etait une HP-UX de mon ecole d'inge. Un truc qui vous marque, ou on apprend le sens du mot machine "Pro". Pas de jeux, pas tres beau, mais bluffant.

Comment c'etait fort cet Atmos. Premier ordi ou j'ai "programme", mais c'etait pour recopier les listings de la revue... Theoric je crois que ca s'appelait.

Sinon comme "premier" ordi, mon premier vrai truc, qui finalement etait pas loin d'OS X, c'etait une HP-UX de mon ecole d'inge. Un truc qui vous marque, ou on apprend le sens du mot machine "Pro". Pas de jeux, pas tres beau, mais bluffant.

et hebdogiciel aussi… :D C'est quoi une HP-UX ? à part le système HP-Unix, je vois pas :confused:

et hebdogiciel aussi… :D C'est quoi une HP-UX ? à part le système HP-Unix, je vois pas :confused:

On appelait comme ca nos stations Unix. CPU HP-PA, Unix version HP-UX. Le modele exact pouvait varier, je me rappelle d'une PA-8000, voire d'une PA-8500 en labo. Bref, on les appelait toutes pareil.

On appelait comme ca nos stations Unix. CPU HP-PA, Unix version HP-UX. Le modele exact pouvait varier, je me rappelle d'une PA-8000, voire d'une PA-8500 en labo. Bref, on les appelait toutes pareil.

J'ai eu un truc plus ancien qui s'appelait Apollo. 68020/68030 et 68040. Ca tournait sous Apollo OS, un unix pas trop mal foutu. La boite a été racheté par HP plus tard ... Je faisais du développement en C et de conception en électronique avec Mentor Graphics ...

J'ai commencé avec un Sinclair ZX81 (avec l'extension 16Ko parce que 0,6Ko, c'était un peu limite) puis un Amstrad CPC6128, sur lesquels, outre les jeux, je me suis bien amusé avec le Basic et les programmes tout faits de Jeux & Stratégies (pour ceux qui se rappellent de cet excellente revue des années 80). :up:

Au lycée, on avais des Bull Micral tout neufs sur lesquels on apprenait la programmation dans une sorte de Basic en Français de l'Education Nationale : horrible. :D

J'ai commencé avec un Sinclair ZX81 (avec l'extension 16Ko parce que 0,6Ko, c'était un peu limite) puis un Amstrad CPC6128, sur lesquels, outre les jeux, je me suis bien amusé avec le Basic et les programmes tout faits de Jeux & Stratégies (pour ceux qui se rappellent de cet excellente revue des années 80). :up:

Au lycée, on avais des Bull Micral tout neufs sur lesquels on apprenait la programmation dans une sorte de Basic en Français de l'Education Nationale : horrible. :D

Je n'ai pas trop oublié ces fantastiques années 80. Il y avait tant à découvrir !!! :D

Pas du Basic, du Logo (la tortue) :D

Je parierai plutôt pour LSE, LOGO ne ressemble pas vraiment à BASIC et n'est pas d'origine française. LSE, par contre était une adaptation française du BASIC pas si bête que ça d'ailleurs il me semble mais je n'ai guère de souvenirs, ne l'ayant pas pratiqué.

Mais, de toutes façons, difficile de faire plus horrible que les premiers Basic pour apprendre l'algorithmique :D Ceci dit, j'ai fait un peu de Fortran sur Micral (et un peu de basic sur ZX81 mais sans l'extension mémoire :D). Pascal sur apple II c'était quand même pas mal. :D

Atari ST. Je m'en suis séparé cet été, faute de place.:(
J'aimais beaucoup son clavier (la souplesse des touches…). Après je suis passé au Mac

Nononon ! Ce n'était pas du Logo ! :siffle:

D'ailleurs, j'en ai fait aussi, sur une machine encore plus ancienne que les Micral, avec des disquettes de la taille d'un 45 tours à insérer par deux dans un lecteur à lampes (!) et un affichage "semigraphique" :rateau: en Ascii vert, dont je ne me rappelle plus le nom.

En l'occurence, le langage dont je parle était dérivé du Basic mais en Français.

Ecrire à la place de print
si ... alors ... donc
aller à
executer
etc...

Complêtement ridicule même à l'époque :D

Et, vérifications faites, le Micral de l'éducation Nationale, c'était celui-ci. Une vraie machine de course.

Edit :
@ Luc G : le LSE, c'est ça ! L'idée n'était pas mauvaise en soi, mais à l'époque, les élèves déjà équipés d'un micro tripatouillaient déjà tous plus ou moins au minimum en Basic (le vrai, en Anglais) et étaient souvent plus calés que le professeur qui devait s'autoformer. C'est pourquoi le résultat était sans doute loin d'être à la hauteur du but visé.

L'idée n'était pas mauvaise en soi, mais à l'époque, les élèves déjà équipés d'un micro tripatouillaient déjà tous plus ou moins au minimum en Basic (le vrai, en Anglais) et étaient souvent plus calés que le professeur qui devait s'autoformer. C'est pourquoi le résultat était sans doute loin d'être à la hauteur du but visé.

Ca c'est clair !!! On avait quelques années d'avances !!! :up:

Je me rapelle, c'était avec un Amstrad CPC 464, je devait avoir 5 ans. Mon père avait même acheté un lecteur de disquette, il était presque plus gros que l'amstrad :D !

salut,

moi perso ma vie informatique a commencé avec un Pentium2 90Mhz.
Que de bons souvenirs, d'ailleurs le disque de 850Mo était tellement remplis qu'il à brûlé après avoir effectué un defrag sous windows :siffle:

Nononon ! Ce n'était pas du Logo ! :siffle:

D'ailleurs, j'en ai fait aussi, sur une machine encore plus ancienne que les Micral, avec des disquettes de la taille d'un 45 tours à insérer par deux dans un lecteur à lampes (!) et un affichage "semigraphique" :rateau: en Ascii vert, dont je ne me rappelle plus le nom.

disquettes souples 8" : 256 ko si je me rappelle bien, c'était moins serré que sur un CD :D
Ceci dit, c'était quand même nettement moins encombrant que les cartons remplis de cartes perforées : 1 ligne par carte, mieux valait ne pas écrire de programmes de 100 000 lignes, sinon, il fallait la brouette (sans parler de boules quiès pour supporter le bruit des perfos) :D

• J’aime
Réactions: al02
... entre les deux il y avait les K7 audio. 20 min pour charger l'Aigle D'Or, et il fallait parfaitement regler volume et balance pour ne pas que ca plante... A la fin de mes annees Oric j'ai decouvert The Hobbit. incroyable jeu de role sur cet ordinateur. Mais le chargement durait plus de 50 min !!!