Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Hé Pascal, mon père aussi avait acheté une TI-57 ou 59 à diode. Je crois qu'il l'a encore.

Sinon j'ai raté un Amiga 500 sur Strasbourg. Excellent état sauf le lecteur à changer. Pas de chance ...

3 ans que j'en cherche un ... :(

Sinon, je vois que j'ai beaucoup de points communs avec les témoignages précédents ;)

Pour en rajouter un peu dans la nostalgie des anciens combattants, y en a-y-il qui se rappelle les floppy souple simple face qu'on perforait avec des pincesà tiercé pour en faire des doubles faces (2x40ko ?)
:cool: :rolleyes: :)

Pour en rajouter un peu dans la nostalgie des anciens combattants, y en a-y-il qui se rappelle les floppy souple simple face qu'on perforait avec des pincesà tiercé pour en faire des doubles faces (2x40ko ?)

Bien sur, j'en ai fait pas mal. Avec les 3"5 aussi d'ailleurs ...

Sinon j'ai raté un Amiga 500 sur Strasbourg. Excellent état sauf le lecteur à changer. Pas de chance ...

3 ans que j'en cherche un ... :(

Et un 1200, ça t'irait pas (solboki, là, juste en dessous) ? :siffle:

A ce propos, je cède gratuitement, à qui viendra le prendre, un amiga 1200, 8 Mo de Fast Ram, extension 68030 avec coprocesseur, ROM 3.1, disque dur 150 Mo, flickerfixer, carte réseau 10Mbps et un écran PAL Commodre assorti. Il marche, idéal pour surfer sur internet (du moins, sur les sites des années 90).

Moi, je me rappelle même les disquettes souples de 8 pouces (360 Ko quand même, hein !) sur les contrôleurs de com IBM ;) :D

Et un 1200, ça t'irait pas (solboki, là, juste en dessous) ? :siffle:

Moi, je me rappelle même les disquettes souples de 8 pouces (360 Ko quand même, hein !) sur les contrôleurs de com IBM ;) :D

Je lui ai envoyé un MP.

Hé oui, j'ai aussi connu ça, les disquettes 8 pouces. Et même les premiers DD de 5 Mo de la taille d'une petite commode ...

Il est rigolo, ce fil : il fait un peu anciens combattants (voir les dernières pages de Coup de vieux, aussi :D ), tout en ayant l'intelligence de ne pas tomber dans le piège du "c'était mieux avant".
:up:
Y en a-t-il vraiment parmi vous qui ont la nostalgie des premiers ordis préhistoriques que vous décrivez ? Moi, je préfère le TGV à la diligence, sans conteste ! :p

Surtout que le TGV, je le prends toutes les semaines pour aller bosser, alors qu'en diligence, ce serait bien moins pratique ! :style:

Il est rigolo, ce fil : il fait un peu anciens combattants (voir les dernières pages de Coup de vieux, aussi :D ), tout en ayant l'intelligence de ne pas tomber dans le piège du "c'était mieux avant".
Y en a-t-il vraiment parmi vous qui ont la nostalgie des premiers ordis préhistoriques que vous décrivez ? Moi, je préfère le TGV à la diligence, sans conteste ! :p

Surtout que le TGV, je le prends toutes les semaines pour aller bosser, alors qu'en diligence, ce serait bien moins pratique ! :style:

Ne confond pas "nostalgie" avec "regrêts", sûr que je préfère mon G4 à tout ce que j'avais avant (et même que si j'avais un G5, ça serait encore mieux :siffle:), mais ça ne m'empêche pas de me souvenir avec un certain attendrissement des heures passées sur ces vieilles machines. ;)

Ne confond pas "nostalgie" avec "regrêts", sûr que je préfère mon G4 à tout ce que j'avais avant (et même que si j'avais un G5, ça serait encore mieux :siffle:), mais ça ne m'empêche pas de me souvenir avec un certain attendrissement des heures passées sur ces vieilles machines. ;)

Ouais, c'était le bon temps :D

Tu n'utilisais pas encore ton déambulateur et moi euhhh, oui, on pressait sur mon nez, il sortait du lait :D :D

Ta calculatrice m'a rappelé le FA BU LEUX Canon X07, tout petit avec son écran lcd programmable pixel par pixel, on avait programmé sur celui d'un copain les milliers de ligne de code d'un programme de l'hebdogiciel, une sorte de pitfall tout pourri, et bien sûr au premier "run" ça marchait pas, et après relecture on y arrivait finalement... une seule constante: la même tronche en voyant le programme tourner qu'en trouvant des limes à ongle comme cadeau bonux :D

statler.jpg

Pour bosser surement, mais pour entamer la conversation avec de charmantes jeunes filles, 3 jours de Paris à Marseille ça avait du bon

• J’aime
Réactions: Lalis
Pour bosser surement, mais pour entamer la conversation avec de charmantes jeunes filles, 3 jours de Paris à Marseille ça avait du bon

Il est impossible que tu parles de moi :D :
- Paris-Marseille : j'emprunte plutôt la ligne Paris-Genève
- jeune : un gentleman peut-il se montrer blessant ? :style:
- charmante : mes amis savent que j'ai plein d'autres qualités ! :siffle:
:D :D :D

Reste fille : on est toujours fils ou fille de. :p

• J’aime
Réactions: MortyBlake
Il est impossible que tu parles de moi :D :
- Paris-Marseille : j'emprunte plutôt la ligne Paris-Genève
- jeune : un gentleman peut-il se montrer blessant ? :style:
- charmante : mes amis savent que j'ai plein d'autres qualités ! :siffle:
:D :D :D

Reste fille : on est toujours fils ou fille de. :p

A ta disposition pour te faire profiter de mon carosse. Impatient d'explorer toutes ces autres qualités :) :) :) :)

muppetmovie.jpg

Exactement je ne vais pas lacher mon PowerBook pour une veille machine. Mais ressortir le Texas Instruments TI99/4A pour faire une bonne partie de Parsec, ça fait toujours plaisir !

Exactement je ne vais pas lacher mon PowerBook pour une veille machine. Mais ressortir le Texas Instruments TI99/4A pour faire une bonne partie de Parsec, ça fait toujours plaisir !

Et puis c'est quand même plus facile à garder qu'une perforatrice de cartes et ça fait moins de bruit ! :D
Parce qu'au départ, c'était bien souvent la seule chose qu'on voyait de l'ordinateur, ces machines infernales à faire des trous :D

J'avais trouvé mieux avec mon lecteur externe, j'avais schunté matériellement le contrôle avec un petit bouton externe ON/OFF, ce qui me permettait d'écrire sur ces support souples sans les perforer… :D

Pour les 3,5 j'avais pas osé ouvrir le lecteur (vu les prix) pour faire la même chose…

Mon honnêteté m'a perdu… :D

J'ai débuté l'info à mon école ... d'informatique. Un Vax 11/780 puis, l'année suivante, deux Vax 11/750. C'était sous VMS. Programmation en Pascal.
Par la suite nous avons eu des Goupil G40. Je jouais au Digger, dessus. Yummy !
Et j'ai écrit mon mémoire sur un ... MacIntosh Plus [que de bombes, que de bombes !!].

Ensuite, ce furent des PCs et des SUNs etc.

PS : on peut toujours jouer au Digger, même sur un Mac équipé de Tiger ;)

• J’aime
Réactions: melaure
Par la suite nous avons eu des Goupil G40. Je jouais au Digger, dessus. Yummy !

Le premier ordinateur que j'ai utilisé était un Goupil 1. Et j'ai ensuite bien connu et utilisé les suivants : Goupil 2 (rouge), Goupil 3 (Gris-noir, assez gros avec écran intégré), et le Goupil 4, le premier DOS compatible de chez Goupil.

J'ai aussi eu un serveur Goupil 40, qui intégrait 10 ports téléphoniques, pour en faire un serveur minitel capable d'avoir 10 communications simultanées

C'était pas mal Goupil, mais comme toutes les marques françaises, ça n'a pas duré longtemps à la fin des années 80 ...

c'était pas le mien mais celui de mon père.
pour planter le décor, on est en 1982, Tron vient de sortir, ainsi que War Games, le délire d'anticipation autour de l'ordinateur est à son comble, un peu comme le délire internet il y a qques années avec johnny mnemonic ou terminator3.
à l'époque mon père faisait des bases de données énormes sur des stats de population en Afrique, nbr d'habitants, de puits, de chiottes publics, privés, kilométrage des routes, bref de l'urbanisme pur et dur; mais pour traiter toutes ces données, une seule solution, aller boulevard Brune et louer à la journée un ordinateur gros comme un buffet louis XV, qui plantait de temps en temps et "archivait" sur des cartes perforées. ça coutait cher, très très très très cher, le pater y laissait 1 brique par mois, soit 4 smic à l'époque!
Et puis un jour...
Apple a sorti un ordi dont j'ai oublié le nom mais que certains doivent connaitre, en tout cas c'était le premier qui soit accessible à l'époque, enfin disons que vu le prix que ça aurait couté de continuer les locations, il valait mieux investir 5 briques (de 1982!). la machine avait deux lecteurs de disquettes souples, un écran NB d'au moins 5 pouces, un clavier integré...l'ancêtre de l'Imac?
Comme c'était pas évident à l'époque d'installer un système (en fait je pense qu'il n'y avait pas de système, mais des applis qui se trouvaient sur les disquettes, d'où les 2 lecteurs) mon père avait payé le billet A/R à un pote americain pour faire quelques bidouilles, soudures, découpes... euh, en 82, le système des charters existait pas, un A/R ça devait douiller grave.
l'installation a pris la nuit, et quand je me suis réveillé, mon père et son pote venaient de finir, et au bout d'une demi-heure après avoir appuyé sur l'interrupteur, les premières lignes de code apparurent... le soir j'avais droit à une surprise: il y avait un simulateur de vol installé, j'ai eu le droit de taper l'ordre de lancement de l'appli et ± 2h plus tard, alors que j'allais me recoucher, l'écran d'accueil du simulateur apparaissait. Eh oui quelques poignées de pixels à l'époque!
le coup de coeur y était, j'avais 8 ans et Wargames et Tron auraient pu être tournés chez moi!:love:

• J’aime
Réactions: MortyBlake
c'était pas le mien mais celui de mon père.
pour planter le décor, on est en 1982, Tron vient de sortir, ainsi que War Games, le délire d'anticipation autour de l'ordinateur est à son comble, un peu comme le délire internet il y a qques années avec johnny mnemonic ou terminator3.
à l'époque mon père faisait des bases de données énormes sur des stats de population en Afrique, nbr d'habitants, de puits, de chiottes publics, privés, kilométrage des routes, bref de l'urbanisme pur et dur; mais pour traiter toutes ces données, une seule solution, aller boulevard Brune et louer à la journée un ordinateur gros comme un buffet louis XV, qui plantait de temps en temps et "archivait" sur des cartes perforées. ça coutait cher, très très très très cher, le pater y laissait 1 brique par mois, soit 4 smic à l'époque!
Et puis un jour...
Apple a sorti un ordi dont j'ai oublié le nom mais que certains doivent connaitre, en tout cas c'était le premier qui soit accessible à l'époque, enfin disons que vu le prix que ça aurait couté de continuer les locations, il valait mieux investir 5 briques (de 1982!). la machine avait deux lecteurs de disquettes souples, un écran NB d'au moins 5 pouces, un clavier integré...l'ancêtre de l'Imac?
Comme c'était pas évident à l'époque d'installer un système (en fait je pense qu'il n'y avait pas de système, mais des applis qui se trouvaient sur les disquettes, d'où les 2 lecteurs) mon père avait payé le billet A/R à un pote americain pour faire quelques bidouilles, soudures, découpes... euh, en 82, le système des charters existait pas, un A/R ça devait douiller grave.
l'installation a pris la nuit, et quand je me suis réveillé, mon père et son pote venaient de finir, et au bout d'une demi-heure après avoir appuyé sur l'interrupteur, les premières lignes de code apparurent... le soir j'avais droit à une surprise: il y avait un simulateur de vol installé, j'ai eu le droit de taper l'ordre de lancement de l'appli et ± 2h plus tard, alors que j'allais me recoucher, l'écran d'accueil du simulateur apparaissait. Eh oui quelques poignées de pixels à l'époque!
le coup de coeur y était, j'avais 8 ans et Wargames et Tron auraient pu être tournés chez moi!:love:

On pourrait presque verser une petite larme ... de bonheur. On te voit presque les yeux écarquillés.

En 82, ça ne pouvait être qu'un Apple II+ et le flight simulator était la seconde version (la première était sorti sur cassette) qui était sorti sur un floppy 5.25"

apple_fs1_4.GIF
Apple%20II%20FS1_3.jpg
A2-FS1_originalbag.jpg

:up: ;) :)

Viiiiiiiiiiii!
c'était bien ça!
et il y avait aussi LE jeu de tennis à l'époque, quelques semaines avant que Yannick Noah ne remporte Roland Garros:up:

après, il y a toujours eu au moins un Mac chez moi, à part un petit ZX:confused:

Un Apple II quelque chose, c'est sûr !
Notre IIe a lui aussi 2 lecteurs de disques floppy et je me souviens de ce simulateur de vol avec lequel nous n'avons jamais joué. Il doit encore être en état de faire planer les souvenirs dans la boite à disquettes ;)
Mes parents avaient payé cette petite merveille pas loin de 35000 F, un prix d'ami obtenu pas je ne sais quelle magouille. :siffle: