c'était pas le mien mais celui de mon père.
pour planter le décor, on est en 1982, Tron vient de sortir, ainsi que War Games, le délire d'anticipation autour de l'ordinateur est à son comble, un peu comme le délire internet il y a qques années avec johnny mnemonic ou terminator3.
à l'époque mon père faisait des bases de données énormes sur des stats de population en Afrique, nbr d'habitants, de puits, de chiottes publics, privés, kilométrage des routes, bref de l'urbanisme pur et dur; mais pour traiter toutes ces données, une seule solution, aller boulevard Brune et louer à la journée un ordinateur gros comme un buffet louis XV, qui plantait de temps en temps et "archivait" sur des cartes perforées. ça coutait cher, très très très très cher, le pater y laissait 1 brique par mois, soit 4 smic à l'époque!
Et puis un jour...
Apple a sorti un ordi dont j'ai oublié le nom mais que certains doivent connaitre, en tout cas c'était le premier qui soit accessible à l'époque, enfin disons que vu le prix que ça aurait couté de continuer les locations, il valait mieux investir 5 briques (de 1982!). la machine avait deux lecteurs de disquettes souples, un écran NB d'au moins 5 pouces, un clavier integré...l'ancêtre de l'Imac?
Comme c'était pas évident à l'époque d'installer un système (en fait je pense qu'il n'y avait pas de système, mais des applis qui se trouvaient sur les disquettes, d'où les 2 lecteurs) mon père avait payé le billet A/R à un pote americain pour faire quelques bidouilles, soudures, découpes... euh, en 82, le système des charters existait pas, un A/R ça devait douiller grave.
l'installation a pris la nuit, et quand je me suis réveillé, mon père et son pote venaient de finir, et au bout d'une demi-heure après avoir appuyé sur l'interrupteur, les premières lignes de code apparurent... le soir j'avais droit à une surprise: il y avait un simulateur de vol installé, j'ai eu le droit de taper l'ordre de lancement de l'appli et ± 2h plus tard, alors que j'allais me recoucher, l'écran d'accueil du simulateur apparaissait. Eh oui quelques poignées de pixels à l'époque!
le coup de coeur y était, j'avais 8 ans et Wargames et Tron auraient pu être tournés chez moi!:love: