Avez-vous déjà utilisé un Mac OS d'avant Mac OS X ?

Avez-vous déjà utilisé un Mac OS d'avant Mac OS X ?


  • Total voters
    637

Fulvio

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2002
2 730
189
45
Somewhere in Nord-Isère
Autrement dit : avez vous switché avant ou après Mac OS X ?

Prière de ne pas considérer une utilisation de Mac OS Classic sous OS X comme une réponse positive !!!

Juste pour étayer ma curiosité. Et la vôtre aussi, peut-être ;) Statistiquement, ça ne vaudra que ce que ça vaudra, mais ça donnera une petite idée.
 
Windows 3.1 ça compte ?
 
le_magi61 a dit:
J'ai commencé avec Panther :rose:

Pas de honte, moi avec Jaguar ;)

En fait, je ne serais pas surpris que le nombre de Mac-user de l'ère OS X soient plus nombreux que ceux d'avant, du moins en ces lieux.

En tout, cas au bout de 10 minutes de sondage, on peut en conclure que Mac OS 9 et parents sont des légendes :D

edit : mais plus au bout de 12 minutes
 
Il y a avait des ordis en macos9 à la fac sur lesquels j'ai passé des exams de bureautique, j'ai été dérouté par le look jouet d'enfant d'osX à sa sortie, mais mon premier mac fut avec Panther, mon premier skin mac sous windows s'appellait puma...
 
Fulvio a dit:
Autrement dit : avez vous switché avant ou après Mac OS X ?

Prière de ne pas considérer une utilisation de Mac OS Classic sous OS X comme une réponse positive !!!

Juste pour étayer ma curiosité. Et la vôtre aussi, peut-être ;) Statistiquement, ça ne vaudra que ce que ça vaudra, mais ça donnera une petite idée.


Oh oui !!!, mais j'ai peur de me mélanger les pinceaux, je me rappelle du DOS 3.3 sur mon Apple2e, puis du ProDOS. Sur Mac, le premier dont j'ai le souvenir est le 5 (je ne sais plus si j'ai utilisé le 4).

Je me souvient par contre du 6 qui a duré assez longtemps et des discussions au moments du passage vers le 7 (assez identique que celle du passage 9/10). Le 8 était vraiment un OS de passage sans vrai saveur et le 9 l'antichambre du X

Tout ça, ça fait 25 ans d'OS de chez Apple ... du vieux floppy 5" au DVD

:) :) :)
 
J'ai utilisé un Mac OS dans mon jeune temps, mais je ne m'en souviens plus. Y avait OS/WARP sur la splash, je crois... D'ailleurs si quelqu'un sait ? :D Après, j'ai switché vers Windows (époque 3.1.) pour revenir vers OS X :siffle:
 
MacMadam a dit:
Y avait OS/WARP sur la splash, je crois... D'ailleurs si quelqu'un sait ? :D :siffle:

Késaco ??? c'était pas sur IBM l'OS2/WARP ???

mais au fait, quel était le; prénom d'Alzheimer ??
:confused: :confused: :zen: :up: :) :) :D :love:
 
MacMadam a dit:
J'ai utilisé un Mac OS dans mon jeune temps, mais je ne m'en souviens plus. Y avait OS/WARP sur la splash, je crois... D'ailleurs si quelqu'un sait ? :D Après, j'ai switché vers Windows (époque 3.1.) pour revenir vers OS X :siffle:

OS2/Warp était un OS d'IBM, qui a existé au début/milieu des 90's. Ce n'était pas Mac OS et je ne crois pas qu'il soit sortit pour Macintosh.
 
Fulvio a dit:
OS2/Warp était un OS d'IBM, qui a existé au début/milieu des 90's. Ce n'était pas Mac OS et je ne crois pas qu'il soit sortit pour Macintosh.

Ah bon :nailbiting::confused: C'était pourtant bien des Mac. Karamba, quel OS ai-je donc connu :confused:
C'était un bloc avec un écran qui n'affichait que du noir, blanc et gris... :nailbiting:
 
Pour ma part, j'ai bossé sur Mac OS 9.1, c'était entre 1998 et 2000. Première fois d'ailleurs que j'ai vu un Powerbook (mai 2000 si mes souvenirs son bon), il était en alu déjà à cette époque en 17" rendez-vous compte - ça m'a marqué. Aujourd'hui, enfin j'ai le mien de PowerBook :love:
 
Fulvio a dit:
Pas de honte, moi avec Jaguar ;)

En fait, je ne serais pas surpris que le nombre de Mac-user de l'ère OS X soient plus nombreux que ceux d'avant, du moins en ces lieux.

En tout, cas au bout de 10 minutes de sondage, on peut en conclure que Mac OS 9 et parents sont des légendes :D

edit : mais plus au bout de 12 minutes

Comme quoi, faut pas faire des statistique au bout de 10 minutes :D
Et puis y a plein de forumeurs qui sont un peu jeunes pour avoir connu les vieilleries.

Perso, j'ai connu quelques vieux systèmes mac :D Pour la numérotation d'ailleurs à l'époque c'était compliqué : quand on parlait du 5.3, c'était en général du finder 5.3 qu'on parlait. Le système associé était un système 3. Ce n'est qu'à partir du finder 6 que le système a adopté la même numérotation que le finder. J'ai toujours mon mac 512/800 commandé fin 86 : il marche encore. C'était l'époque ou, sur une disquette 800 ko, on faisait tenir à la fois le système et un intégré comme Jazz (traitement de texte, tableur, base de données) et ses documents (enfin pas trop gros les documents). Le multitâche, ben c'était non : une appli à la fois jusqu'à ce que sorte le multifinder qui permettait de passer assez facilement d'une à l'autre (il y avait eu un freeware déjà, switcher qui permettait de faire un peu ça). Puis j'ai fait joujou avec les systèmes 7,8, 9.

Sinon, avant, l'apple II mais pas sous prodos, un peu sous dos3.3, et surtout du système P-UCSD qui permettait de faire du pascal, du fortran. Il y avai déjà une machine virtuelle comme pour java.

Avant, c'était les cartes perforées sur Bull mitra 15 ou sur les "énormes" ordis du CIRCE à Orsay : jsuquà 900 ko de mémoire virutelle que j'utilisais :D et il y avait aut total pas loin de 10 Go en ligne (et un bâtiment pour ça, pas un portable :D)
 
Vu de loin de temps en temps chez des potes zicos Macos 9 mais OSX + i book = mon switch.;)
 
Sur mon premier Mac Plus j'avais un système 6.04 et j'ai "taté" le finder 4
le système et l'application sur une disquette 3,5 pouces ! la sauvegarde sur une autre :D
on bidouillait pour gagner de la place sur la disquette en remplaçant le finder par le logiciel par exemple ... pour obtenir une disquette de boot utilitaire ou autre :cool:
souvenir, souvenir :bebe:
 
Ma découverte en tant qu'utilisateur ce fut Puma (10.1). Je croisais bien des Mac (et même exclusivement que ça) quand j'allais prendre ou rendre des boulots, mais ils tournaient tous sous OS 9. Autant dire que l'approche purement visuelle que j'en avais (vu que je ne touchais pas les bécanes) n'était pas faite pour me bluffer (je n'ai jamais trouvé OS 9, certains vont hurler ;), plus intéressant que la solution Windows de l'époque). Seule la puissance et la beauté des machines me parlait, mais est-ce bien suffisant pour switcher (pas chez moi en tout cas, même si c'est un plus). Ce ne fut qu'en voyant OS X, la version 10.0 ou peut-être était-ce déjà la 10.1, tourner sur le powerbook d'un copain que je fus conquis. La démonstration dura à peine une heure, mais rien que l'aspect visuel enchanteur (oui, je l'avoue à ma grande honte, c'est l'effet loupe du Dock qui m'a fait craquer) et la stabilité flagrante de l'OS ainsi que la facilité de prise en main m'ont amener à économiser un peu plus longtemps que prévu pour pouvoir m'acheter mon premier (et unique pour le moment) Mac. L'OS était loin d'être abouti, mais quel changement que de travailler dans un environnement agréable.
 
Intéressant sondage. :up:

Pour ma part, commencé à toucher du mac en 1988. Ça devait être la fin du System 6. De l'OS j'ai de vagues souvenirs. Mais par contre, je me souviens très bien de SuperPaint, MacPaint, MacWrite, etc. Ensuite mon premier Mac à moi en 1992, un LC et le système 7... puis 8... et 9. :)

jeanba3000 a dit:
Le Système 7 sur un Macintosh Classic en 1990, c'était quand même aut' chose ! :cool:

La classe. :D
 
  • J’aime
Réactions: duracel
Pour ma part,

à la fac autour de 96-98, le systeme 7 je crois sur des vieux monoblocs dont je ne connais toujours pas le nom.

2000 > premier job sur G4 400mhz et os9.

Jusque là j'ai pas forcément été impressionné par le système.

et puis la révélation 2003,
un pc à la ramasse
+ un incommensurable rejet du monde à billou

------------------------------------

= un ibook avec panther

et depuis j'ai pas envie de changer :D