Avez-vous déjà utilisé un Mac OS d'avant Mac OS X ?

Avez-vous déjà utilisé un Mac OS d'avant Mac OS X ?

• Total voters
    637
Luc G a dit:
Comme quoi, faut pas faire des statistique au bout de 10 minutes :D
Et puis y a plein de forumeurs qui sont un peu jeunes pour avoir connu les vieilleries.

Hé ! J'ai beau être une forumeuse assez jeune, j'ai connu de vieux mac...
toujours été dedans...
On a pas toujours eu des ordi à la maison mais parfois on en avait, toujours des macs, récuperés d'occas par mon père (grace à des ami à lui qui ont toujours été de fervents macusers) donc si je me souvient (en me réferant à ce site) on a du avoir :

•Un Maccintosh, surement un mac classique en fait avec le finder antérieur à 6, on a même dû en avoir plusieurs des comme ça en fait... z'avaient une gueule sympa... (le dernier avait un jeu trop bien de détective !!)
•Puis on a eu un truc qui tournais avec le finder 7 et qui m'a laché y a deux ans (il démare mécaniquement je dirais, le DD fait un bruit immonde, rien ne s'affiche, enfin je sais plus il est au grenier je voudrait le resortir y a une boutique de bidouilleur de vieux mac qui a ouvert dans ma ville...) avec un DD externe, ça devait être un performa ou alors un Power Mac (faudrait que j'aille vérifier) avec une base large sur laquelle reposait l'écran... (pas une tour quoi) (il avait un jeu d'aventure asser sympa... me souvient plus le titre mais c'était mythique, ainsi que Glider...)
•Et le premier et seul mac neuf qu'on acheté mes parents : Un iMac violet en 1999, qui devait tourner sous mac os 8.5 à la base je crois maintenant sous Panther ^^ tourne toujours nikel, manque juste de place... c'est ma sœur qui en a "hérité" (celui-là avait bugdom...)
•Quant à moi je me suis acheté un tit nibouk flambant neuf l'an passsé donc sous Tiger...

voilà quoi... Mac os X j'avais surtout été déçus au début parcequ'il est moins simple à bidouiller que mac os 9, mais on s'y fait... il est en tout cas très beau ! J'adore mon nibouk avec dashbord, exposé et spootlight ! :love: :love: :love:
Bon je vous ai un peu parlé des jeux que j'utilisais sur ces vieux mac, parcequ'à même pas 10 ans y a pas grand chose d'autre qui m'intéressais (à part le traitement de texte, joli et rigolo) c'est donc le seul truc dont je sois sure pour les ordi qu'on a eu :D

Moi j'ai commencé à 6 ou 7 ans (en 91 ou 92 donc) avec un Mac LC, je ne sais plus quel système, par contre.
Je l'avais encore il y a deux ans, même si on ne s'en servait pas (mais il marchait encore très bien), puis on l'a donné à une association qui s'occupe d'enfants.

Il était chouette, ce ptit Mac... :D :love: :D :love:

tirhum a dit:

Who ! Je l'ai aussi celui là. il tourne encore impecable. Je l'utilise encore pour tirer des photos ou des séquences vidéos de ma vielle caméra.
Sinon j'en ait eut d'autre avant mais je ne me souvient plus des quels, trop jeune.

Sinon j'utilise toujours au boulot (il y a un programme hypercard automatique qui tourne en permanence desssus) un centris 650 acheté le 1er avril 1993. D'ici quelques jours, il fêtera donc ses 13 ans de bons et loyaux services :D

Le disque dur a été changé, l'écran aussi (mais c'est le même modèle que l'écran d'origine acheté avec : un 16" couleur apple), sans doute la batterie interne (encore que comme il tourne 24h sur 24 la plupart du temps, elle fatigue pas trop).

Mais sinon il tourne toujours comme une horloge (jusquà quand ? :D) relié en ethernet à mon emac, ce qui me permet de le piloter à distance lorsque nécessaire. Pendant un certain temps il a servi de bascule entre réseau ethernet et localtalk tant qu'il y avait des macs sous localtalk, c'était ma bécane principale jusqu'à fin 2004, soit pendant 11 ans et demi. :D

la(n)guille a dit:
à l'époque mon père avait failli acheter un lisa, mais le vendeur lui avait suggéré d'attendre parce qu'il se murmurait qu'une machine révolutionnaire n'allait pas tarder à appara^tre.. :up:

Ptdrrr, déjà le forum "rumeurs" y'a 20 ans...

• J’aime
Réactions: la(n)guille
j ai commence avec un powerpc 6400 sous 7.5 :D

je n'ai jamais eu de PC ,ni donné un sou à Microsoft.:D
j'ai commencé avec un Apple 2 en 1987 que j'ai toujours ,il traine dans mon garage et marche encore normalement.
puis j'ai eu un iMac G3 233 qui a démarré sous 8.5 pour finir sous 9.2
et je suis passé à OSX (10.2 ) avec l'eMac qui a terminé sous 10.3.8 il me semble.
j'ai revendu les deux mac.
voila.
sinon j'ai un peu connu le systeme 7 il me semble entre 94 et 96 ,chez des connaissances qui avaient des macs (alors que j'avais tjrs mon viei apple 2c)

Sydney Bristow a dit:
je n'ai jamais eu de PC ,ni donné un sou à Microsoft.:D
j'ai commencé avec un Apple 2 en 1987 que j'ai toujours ,il traine dans mon garage et marche encore normalement.
puis j'ai eu un iMac G3 233 qui a démarré sous 8.5 pour finir sous 9.2
et je suis passé à OSX (10.2 ) avec l'eMac qui a terminé sous 10.3.8 il me semble.
j'ai revendu les deux mac.
voila.
sinon j'ai un peu connu le systeme 7 il me semble entre 94 et 96 ,chez des connaissances qui avaient des macs (alors que j'avais tjrs mon viei apple 2c)

Dit moi Syd t'aurais pas une soeur ? :D

Note pour plus tard: Eliminer ma femme...

Imaginus a dit:
Dit moi Syd t'aurais pas une soeur ? :D

Note pour plus tard: Eliminer ma femme...

si Nadia.
:D
bof de toute façon je vais bientot disparaitre ;alias se termine dans qq semaines ....:D
du moins je vais changer de pseudo...snif snif...
;)

Je ne me rappelle plus du premier système du premier mac 128 qui est rentré chez moi.
Par contre, je me souviens très bien du comparatif vite fait entre le TO7 et le Mac.
Je me souviens quand même de ce système tenant sur une demi-disquette 700 Ko, puis des versions suivantes ou il fallait alterner l'insertion de la disquette système avec celle des logiciels.
L'arrivée du système 7 a été une belle révolution, avec la possibilité de lancer plusieurs logiciels à la fois.
La plus grosse révolution fut l'arrivée du Mac Portable, avec son disque dur de quelques giga, sa dizaine de kilo et son autonomie de quelques heures...
Fini les disquettes !
OS 8 a ammené une belle interface et le "multi tâche", le 9 à apporter beaucoup de simplicité et de solidité jusqu'à la révolution d'OSX (béta évidemment)...

Que de souvenir de cette belle évolution !
Que nous prépare l'avenir de Mac OS quand on vois son passé ! :zen:

Moi ,comme Sydney pas une tune à Microsoft ! je suis allé direct sur OSX (10.1) Il faut dire qu'au début j'ai craqué sur le look de mon Imac en 2002 , ensuite est venu l' intérêt du système OS ,et maintenant aucun regret , que du plaisir , c'est vraiment super !!!!! :up:

Je crois que j'ai toujours Darkcastle sur une disquette. Déjà sur le 2e Mac de la maison (un LC) il ne marchait pas car il fallait un écran en noir et blanc, dès qu'on atteignait la couleur ou les niveaux de gris ça ne démarrait plus...

Sinon, un peu comme La(n)guille, mon premier contact avec un Mac pas à la maison (je devais avoir 14 ans il me semble), c'était chez un cousin qui avait un Mac Plus dans sa chambre de bonne, il m'avait montré une animation qu'il avait faite montrant le fonctionnement d'un moteur à 4 temps. Il devait être aux Arts et Métiers ou bien il était déjà entré à l'INRIA...

Mon premier usage d’un ordinateur, début des années 80 fut un Apple, mais sans Mac OS semble-t-il, programmation personnelle en basic pour l’utiliser. Sauvegarde sur Minicassette (pas de disquette). Puis beaucoup plus tard, un iMac 333 mandarine avec Mac OS 8.6, puis Mac OS 9.2 sur un G4 QuickSilver et maintenant Mac OS 10.3 sur un G5 bipro. Je continue de trouver l’ergonomie des systèmes antérieurs à Mac OS X supérieures.

Merci aux votants et aux participants :zen:

Je m'attendais à une proportion plus forte de récents switchers (ou récent premiers utilisateurs). Celà dit, un peu plus d'un quart, c'est pas mal. On pourrait en conclure que Apple a vu ses utilisateurs augmenter d'un tiers depuis Mac OS X, mais c'est certainement un raisonnement discutable.

Personnellement, j'ai voté os 9, vu que mes premiers pas se sont fait sur cet OS (enfin je crois), on avait des quadras au lycée, avec une souris toute bizarre...

Perso, mon mac est sur os x panther, et quand j'ai découvert os x au lycée, je me suis dit que j'en voulais un, et je l'ai eu... Maintenant, j'ai tiger au lycée, et toujours pas envie de "swicher" :) de panther à tiger à la maison...

Quand je sui n", mes aprents avaient deja un Apple //c, puis un LC, en 1992(je crois), en 98, un PC, sous 98, mais le systeme 7 du LC etait bien mieu (juste pas internet) Je suis toujours dessus, en attendant un PowerMac. Le systeme 7, et le LC etait le seul ordinateur dans le voisinage, les voisins, etc, venaient l'utiliser pour imprimer, mettre en page, braf, utiliser une interface graphique :d.
Donc, toujours dans tu mac depuis la naissance :d

Mac OS 8.6 avec mon G3 B&B, puis Mac OS 9 à 9.2.2
Dès que Mac OS X 10.0.4 est sorti, j'ai testé et adopté Mac OS X, même si au départ ça ramait, mais que le plantage d'une appli(Photoshop, par exemple) n'oblige pas à redémarrer(de force) le Mac, rien que ça, je trouvais que ça valais la peine de passer à Mac OS X le plus vite possible. :cool:

J'avais jamais(en-dehors d'une vague initiation à la fac début des années 90 sur un Apple II, il me semble) touché un ordinateur avant d'acheter mon G3.