Avi => DVD

samalaplaya a dit:
Ici c'est vraiment la cour des miracles, hein ? :D:D:D:D:D:D

:D Réencodé l'encodé pour pouvoir le ré-encoder ? :D Tu es sérieux ? c'est plus que du bricolage, surtout pour faire un mpeg2 d'un mpeg4, mieux vaut que ce dernier soit le plus "original" possible.

Quelques indices: il y a énormément de posts sur ce forum que tu peux trouver avec l'onglet recherche en haut...
Ensuite, sache que Toast est basé sur le moteur de QT, cad que c'est QT qui lit pour Toast et ce dernier qui encode. Par conséquent, il ne peut encoder un fichier qu'il n'arrive pas à lire... Tu dois avoir les codecs de divx.com et/ou 3ivx.com installé pour QT, pour qu'il LISE le divx avant, ensuite Toast l'encodera.

Entre nous soit dit, il existe aussi VLC qui te permet de lire tout ce qui est lisible sur Mac sans installation supplémentaire. Avec le fichier ouvert dans VLC, si tu fais pomme + i, tu vois le contenu du fichier, le format de ses pistes. Vérifie avant... au cas où le fichier est exotique (par exemple un bivx, un fichier avi avec une piste son AC3 ne sera pas lue pas QT même avec les codecs mpeg4)...
Et puis pour insister un peu ;), il existe ffmpegX qui utilise des algo à jour pour pouvoir transformer "un maximum" en "un maximum"... Genre D-Vision en 6 x plus fourni...
Mais bon... ;)
en effet samalaplaya, j'ai mal exprimé ce qui m'est arrivé car je ne fais pas de miracles
j'ai eu le souci un jour qu'un fichier divx en avi que j'ai gravé en iso 9660 n'ait pas le son
j'ai essayé de le lire avec quick time pareil ce qui est normal mais je la savais pas encore
j'ai alors appris que le fichier devait etre lisible par QT pour pouvoir etre encodé par toast (logique)
j'ai alors encodé avec le codec xvid sur dvision3 et ensuite réencodé avec toast meme si on ne peut pas parler de réencodage, disons que j'ai transformé le divx codec xvid en dvd avec l'onglet video de toast 7 pour obtenir un dvd lisible sur ma platine de salon certe c'est de la bricole
on gagne rien en qualité d'accord mais le fichier est lisible sur la platine qui ne lit pas les divx
********************************************************************************
je ne le fais plus car je pensais à tort gagner en qualité et du coup je grave en iso 9660 le xvid pour le lire sur platine de salon c'est plus simple mais sur ma 2eme platine non compatible divx ca marche pas.De toute facon si je m'attache à la qualité je converti pas en divx et reste en TS.
merci.je suis d'accord pour ffmpegx je l'utilise de plus en plus car plus complet que les autres.
par contre j'ai souvent des fichiers avi (piste video asx) lus ni par QT ni par VLC et dont je ne peux rien faire et ils finissent à la poubelle , salut.
bob le bricoleur http://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/zen.gif
 
@ samalaplaya et bucheron74

Merci pour vos explications les gars mais ça ressemble un peu à du chinois pour moi :rateau:

Pour mon problème immédiat (graver un dvd pour mon fils de 4 ans), je vais ruser en lui faisant une pochette bidon du film en question puis je le lancerai ni vu ni connu de mon mac via VLC et le freeplayer ;)

Ceci dit, je pense me mettre sérieusement à ffmpegX qui apparemment est LE logiciel de référence en vidéo. A ce propos, une petite question : Handbrake ne fait-il pas la même chose en plus simple, je suis assez effrayé par le côté "usine à gaz" de ffmpegX.

Merci à vous deux.
 
jeff3 a dit:
Ceci dit, je pense me mettre sérieusement à ffmpegX qui apparemment est LE logiciel de référence en vidéo. A ce propos, une petite question : Handbrake ne fait-il pas la même chose en plus simple, je suis assez effrayé par le côté "usine à gaz" de ffmpegX.

Merci à vous deux.

HandBrake est effectivement bien plus simple d'utilisation que ffmpegX. Un peu moins rapide, mais beaucoup plus simple. Toutefois, point important à vérifier, je sais qu'il peut transformer des DVD en Divx, mais je ne suis pas sur qu'il fasse le contraire (ça fait un bail que je ne m'en suis plus servi).
 
je pense que samalapaya a dit l'essentiel, en logiciels gratuits, ffmpegx doit etre le seul a convertir mpeg4 en mpeg2 sur dvd en tout cas handbrake convertit un dvd en divx (sens inverse)
pour ffmpegx c'est vrai que l'installation est un petit peu délicate sauf pour les pros (je te dis ca en connaissance de cause car je débute depuis peu) car il faut les codecs appropriés
mais l encodage est ultra simple et la prise en main excellente.
en attendant, tu trouves une platine divx à 34 euros et tu liras tous les divx
ciao à plus
 
samalaplaya a dit:
il faut à QT un codec payant qui lit le mpeg2 pour lire l'AC3.
Non ! le codec payant d'apple ne lit que le
mpeg2 !! Il faut un codec gratuit pour lire l'AC3 dans les fichiers avi.
Il y a plusieurs versions. Voir cette page :
http://insanityflows.net/archive/index.php?title=QuickTime#AC3_-_FREE

Au sujet de l'ac3 dans les DVD. Même avec ce (ces) modules audio ac3 sous QT 7.0.4 et le module de lecture Mpeg2 d'Apple il est impossible (en tout cas sur mon eMac) d'avoir le son dans QT 7.0.4.
Houdini
 
Note pour plus tard : penser à fusionner ce fil avec celui de la grippe aviaire au bar, parce qu'avec tous leurs "code code codec" ... :siffle:

:D

Bon, OK, j'le f'rais plus, promi ! :rateau:
 
Whaouuu les gars, ça s'active tôt le matin ici :p ....... :sleep: ........
Allez, vais faire un long post et répondre à tous :cool:

j'ai eu le souci un jour qu'un fichier divx en avi que j'ai gravé en iso 9660 n'ait pas le son
j'ai essayé de le lire avec quick time pareil ce qui est normal mais je la savais pas encore
C'est pour ça qu'il faut vérifier avant ;)
j'ai alors encodé avec le codec xvid sur dvision3 et ensuite réencodé avec toast meme si on ne peut pas parler de réencodage
Si si, tout à fait
disons que j'ai transformé le divx codec xvid en dvd avec l'onglet video de toast 7 pour obtenir un dvd lisible sur ma platine de salon certe c'est de la bricole
Ben une platine de salon lit le mpeg 1 et 2 en video (et l'AC3, DTS, PCM et mp3 en audio), donc si tu veux lire sur cette platine, il faut transformer en ça
on gagne rien en qualité d'accord mais le fichier est lisible sur la platine qui ne lit pas les divx
Voilà
De toute facon si je m'attache à la qualité je converti pas en divx et reste en TS.
ça c'est indéniable... mais ce qui est discutable, c'est qu'il est possible de faire de bons fichiers divx (poids vers 1,3 Go certes, mais bitrate élevé et paramètres optimisés). Généralement, ceux que tu vois par ci par là font aux alentours de 700 Mo pour qu'ils rentrent sur un CD. Mais peut mieux faire.
par contre j'ai souvent des fichiers avi (piste video asx) lus ni par QT ni par VLC et dont je ne peux rien faire et ils finissent à la poubelle , salut.
.asx est "la suite" du .asf de Windows Media, mais avec le codec suivant. Il faut savoir que la v.10 n'est pas lisible sur mac (code fourcc WMV3, vérifier avec pomme + i dans WMP de merde). Les fichiers asx, asf ou wmv (ou avi) qui sont lisibles sur mac le sont dans VLC ou WMP pour Mac ou dans QT avec Flip4Mac. Salut ;)
A ce propos, une petite question : Handbrake ne fait-il pas la même chose en plus simple, je suis assez effrayé par le côté "usine à gaz" de ffmpegX.
Non, Handbrake fait l'inverse: son intérêt est qu'il rippe un DVD (comme MTR ou 0seX) et qu'il en fait un divx en même temps. Impeccable, mais pas dans le sens que tu veux. ffmpegX encode "tout en tout", mais notamment en mpeg2, puisque peu le font, et dispose d'un 20aine d'outils fondés sur des binaires à jour. C'est vrai qu'au début, ça peut faire usine à gaz, surtout de télécharger et d'installer des composant à part... ça fait bizarre quand Apple et tous les développeurs se concentrent sur des softs où tout est contenu dans le paquet. Mais pour peu que tu sois amené à le ré-utiliser, je trouve qu'il vaut mieux utiliser un soft efficace et évolutif que 36 trucs limités :rolleyes:
je vais ruser en lui faisant une pochette bidon du film en question puis je le lancerai ni vu ni connu de mon mac via VLC et le freeplayer ;)
Oui, c'est sûr, c'est bien joué, ça vaut souvent mieux que de réencoder
pour ffmpegx c'est vrai que l'installation est un petit peu délicate sauf pour les pros (je te dis ca en connaissance de cause car je débute depuis peu) car il faut les codecs appropriés
Oui, ce ne sont pas des codecs, ce sont des binaires, disons, une sorte d'algorithme qui dit quoi faire pour encoder. Il faut savoir que les lois ne sont pas les mêmes dans tous les pays et c'est donc arrangeant de le rappeler à chacun... Il existe même les binaires pour encoder du real.
N
on ! le codec payant d'apple ne lit que le mpeg2 !! Il faut un codec gratuit pour lire l'AC3 dans les fichiers avi.Il y a plusieurs versions. Voir cette page:http://insanityflows.net/archive/ind...ime#AC3_-_FREE
Au sujet de l'ac3 dans les DVD. Même avec ce (ces) modules audio ac3 sous QT 7.0.4 et le module de lecture Mpeg2 d'Apple il est impossible (en tout cas sur mon eMac) d'avoir le son dans QT 7.0.4.
Ouais, hehehe... tu me l'as soufflé... installé depuis longtemps, il marche un peu quand il veut ce codec :D Enfin, il existe, autant l'avoir installé...

Puisque ça a l'air de vous intéresser, sachez que beaucoup de freewares sont basés sur les mêmes binaires open-source, parfois des versions différentes c'est tout.
Ces binaires sont 1/ ceux qui lisent: vous verrez souvent "mplayer", mais ça peut être VLC (ex: quand on fait "joue" ou "prévisu" dans ffmpegX, c'est mplayer qui lit); 2/ celui qui fait du mpeg4: c'est "mencoder" (Handbrake, D-Vision, ffmpegX, les softs de conversion à la volée,...); 3/ celui qui fait du mpeg2: - moins courant puisque les développeurs ont l'habitude de ne pas se disperser et se concentrent sur l'encodage dans un sens - "mpeg2enc" (ffmpegX, Movie Gate,...)

Il y a ça que vous pouvez aller voir, si vous vous demandez pour le(s)quel(s) opter. ;) Je pense qu'à la fin il n'y a pas photo, mais c'est à vous de voir.

Bonne journée à tous.
 
Et ben dis donc, ça c'est du récapitulatif :up: Merci pour le lien sur le Mac et les formats vidéo.
Ceci dit, c'est quand même hallucinant ce bordel dans tous ces formats, et puis comment ça se fait que QT soit moins performant que VLC, qu'est-ce qu'ils foutent chez Apple :mad:
 
samalaplaya a dit:
Ouais, hehehe... tu me l'as soufflé... installé depuis longtemps, il marche un peu quand il veut ce codec :D Enfin, il existe, autant l'avoir installé...
Je te l'assure !! Le codec AC3, le plus récent (?!) fonctionne parfaitement chez moi pour les lire les .AVI avec un flux audio .ac3 dans Quicktime 7.0.4 avec le codec vidéo ad hoc mais pas les mpg provenant d'un DVD contenant de l'audio .ac3.
houdini
 
Ouais je sais :) Je ne remets pas en cause ce que tu dis, je l'ai aussi ce codec... Mais bon, j'ouvre une 1ère fois le fichier avec QT par défaut: si tout va bien, je checke pomme + j, si un truc tourne pas rond, je ne m'éternise pas avec QT -> VLC et pomme + i ;)
 
Pascal 77 a dit:
Oui, un freeware à 110 € :D
Mais non t'as rien compris, Toast est un cherware, parce qu'il est cher ;)
 
jeff3 a dit:
parce que mon fils de 4 ans fait son choix à partir de boitiers dvd et non de mes fichiers divx :D
Et tu les sors d'où tes fichiers divx ? ;)

samalaplaya a dit:
Dans notre cas, la piste video est bien en mpeg4 (fourcc xvid), mais l'audio est en... AC3 (fourcc = a52) ! Ce n'est donc pas à proprement parler un divx (on appelle ça un bivx, d'ailleurs). Voilà pourquoi QT ou Toast ne l'encode pas: il faut à QT un codec payant qui lit le mpeg2 pour lire l'AC3. [L'AC3 est le format utilisé sur les DVD, il permet un son en 5.1, c'est à dire avec 5 canaux (tu vois aussi canaux--------5 sur ton image)]. Tu es donc un peu victime du bricolage...
Bah c'est pas vraiment du bricolage... avoir un divx avec une piste son en 5.1 ça permet à certains lecteurs et appareils de les lire réellement en 5.1, c'est mieux que du stéréo. Suffit d'avoir un player qui l'accepte et des HP 5.1 sur la machine.
Sur PC j'ai vu pas mal ce genre de format avec un autre "conteneur", le matroska. Parfois un fichier matroska contenenait la piste vidéo, et plusieurs pistes audio pour les diverses langues, le tout en 5.1. Ce n'est pas du "bricolage", mais un truc pour avoir un son de qualité... Parce que la simple stéréo, beurk ;) En plus quand on pense que l'iMac a une sortie numérique sur laquelle on peut brancher des HP 5.1...

Donc quicktime ne sait lire que le stéréo ?
 
Meow the Catz a dit:
Et tu les sors d'où tes fichiers divx ? ;)


Bah c'est pas vraiment du bricolage... avoir un divx avec une piste son en 5.1 ça permet à certains lecteurs et appareils de les lire réellement en 5.1, c'est mieux que du stéréo. Suffit d'avoir un player qui l'accepte et des HP 5.1 sur la machine.
Sur PC j'ai vu pas mal ce genre de format avec un autre "conteneur", le matroska. Parfois un fichier matroska contenenait la piste vidéo, et plusieurs pistes audio pour les diverses langues, le tout en 5.1. Ce n'est pas du "bricolage", mais un truc pour avoir un son de qualité... Parce que la simple stéréo, beurk ;) En plus quand on pense que l'iMac a une sortie numérique sur laquelle on peut brancher des HP 5.1...

Donc quicktime ne sait lire que le stéréo ?
Oui, bien sûr, le pb n'est pas là... D'ailleurs les .mkv (dont on pourrait parler longtemps) ne sont pas l'apanage des PC, d'une part, et les players ok pour l'AC3 sont là aussi (Mplayer ou VLC) et tous les lecteurs DVD/divx de salon.
Disons que "victime du bricolage" était un peu fort :), mais adapté à la vision de l'utilisateur moyen qui, fréquemment, ne jure que par QT. Lui ne se rend pas compte que la piste audio est en AC3: il n'a pas de son, c'est tout :rateau: . Il faut ensuite qu'il se rende compte qu'il faut ajouter un codec AC3 component à QT, voire un autre payant pour le mpeg2 etc...

Ce n'est pas faute de très récemment signaler que VLC lit tout ce qui est visible, et de rappeler qu'en cas de pb avec QT, il faut voir dans VLC le format des pistes.
Après, le reste c'est de la philosophie: bivx ou pas, la question ne se pose pas...
ps: QT lit l'ac3 avec un codec supplémentaire...
 
samalaplaya a dit:
Ce n'est pas faute de très récemment signaler que VLC lit tout ce qui est visible, et de rappeler qu'en cas de pb avec QT, il faut voir dans VLC le format des pistes.
VLC ne donne pas le format du fichier vidéo (.avi, .mpeg, .mov...) contrairement à MPlayerX (la version officielle : http://www.mplayerhq.hu/design7/dload.html). Pour cela, faire apparaître la playlist (PL); glisser le fichier et cliquer sur l'icône "i" en bas à gauche. Ce qui est intéressant si l'extension est fausse et puis, c'est très pédagogique :up:
houdini:zen:
 
houdini a dit:
VLC ne donne pas le format du fichier vidéo (.avi, .mpeg, .mov...) contrairement à MPlayerX (la version officielle : http://www.mplayerhq.hu/design7/dload.html). Pour cela, faire apparaître la playlist (PL); glisser le fichier et cliquer sur l'icône "i" en bas à gauche. Ce qui est intéressant si l'extension est fausse et puis, c'est très pédagogique :up:
houdini:zen:
Bien sûr que si que VLC donne le format des pistes: il faut ouvrir le fichier et faire pomme + i; puis regarder les codes fourcc de Flux 0, flux 1, etc en ouvrant les flèches respectives...
Au passage, .avi, .mpeg ou .mov ne sont pas des formats mais juste des containers, les enveloppes qui contiennent les pistes. Un video mpeg4/audio mp3 peut être contenu dans du .mov, du .avi, du .mkv.... Ce n'est pas le fait de voir l'extension du fichier qui nous fera deviner le format des flux encapsulés.
De manière générale, j'apprécie énormément MPlayer (notamment compilé dans les encodeurs), mais il faut tout de même savoir qu'il n'y a rien que fasse MPlayer et pas VLC. Facile à retenir (et à vérifier). C'est même VLC qui en fait plus, c'est clair (et il est très pédagogique aussi, d'ailleurs ;) ).
 
J'ai bien compris :siffle: ... Je parlais en effet du format du "container" dans lequel sont inclus les pistes vidéo et audio d'où mes parenthèses (.avi, .mov...). Je répète par conséquent que VLC n'indique uniquement que les informations sur les flux (pistes...) alors que MPlayer X indique AUSSI le format du "container" :up:. Il faut simplement le vérifier...
houdini:zen: