J'ai un peu de temps, alors comme promis a Bompi, j'vais essayer de me fendre d'une explication sur le pourquoi du comment.
"Les anglais sont des tricheurs". Ouais, livré comme ça c'est un peu froid et peut paraitre sans discernement autre qu'un chauvinisme borné. Mais pas tout a fait.
Le jeu d'avant est une grosse force du XV de la rose, mais c'est bien avant tout parce qu'ils contournent voir même enfreignent les rêgles.
Régulièrement sur les rucks ou maul en défense, ils empêchent la sortie du ballon oû la retarde. Sur cette phase ils sont un peu pénalisé, mais pas à hauteur des fautes commises. Quand un ballon gicle d'un regroupement comme une patate, je pense que l'arbitre mériterait de s'attarder un peu plus sur les raisons, plutôt que d'appliquer un en avant ou un perte de balle... Je ne parle pas des traditionnels plongeons et entrée dnas les rucks de travers, qui ne sont presque plus sanctionné.
Ensuite, dans les mauls pénétrant, le porteur de balle se promène dans ce regroupement, au point même d'interrompre la liaison avec le reste du pack. Si jamais se sont les adversaires, les anglais rentrent sur le côté avant d'aller mettre les mains sur le ballon, et pourrir le temps de jeu.
Les mélées fermée... Oh ben pareil que pour les rucks, ou les mauls. Le 8 n'est jamais lié, voir même est entre le 4 et le 6 (ou 5 et 7). J'attend encore que cette faute là soit sanctionnée...
Alors certes, les français auraient du marquer sur les occasions qu'ils ont eu, mais quand, sur une melée le 8 est détaché avant la sortie de balle, et qu'il défend même pas sur le 10 mais sur le 12, je ne vois pas comment les français peuvent délier leur jeu.
Ils ne pouvaient tout bonnement pas jouer.
Voilà pourquoi j'affirme que les anglais sont des tricheurs. Et le jeu argentin (d'ailleurs une splendide pénalité a l'encontre des Boks pour avoir gardé le ballon au sol... Alors qu'un argentin était couché sur le boks, l'empéchant de libérer) se rapproche de ce format là, que je n'affectionne pas du tout.