Avis aux amateurs de rugby

Pour la partialité de l'arbitrage, c'est peu contestable [même si j'ai aussi vu plusieurs fois des Argentins gratter la balle, plonger l'épaule en avant sans être pénalisés].

Considérer que les Kiwis sont surévalués se défend sans problème. Que leur jeu soit un peu stéréotypé, pourquoi pas [amusant les renvois sur Jane qui relance sur Kaino : ils ont fait ça tout le match et je pense que c'était une consigne, pour voir si ça allait céder en face, un test de résistance].

Mais considérer que ce n'est pas une grande équipe...

PS : Mon goût pour les Blacks remonte à ma prime jeunesse et les envolées lyriques de Roger Couderc, quand je voyais des vagues noires déferler sur leurs adversaires.

Déjà, je suis d'accord avec ton post précédent ! bon débarras, bon WE !

Mais je ne suis pas d'accord avec celui ci : les blacks ne sont pas, et n'ont pratiquement jamais été une grande équipe et sans cet arbitrage d'une partialité insupportable, les pumas auraient certainement emporté le jeu.
Parce qu'ils essayaient, parce qu'ils combattaient, bref parce qu'ils jouaient au rugby. Les blacks, toujours pas, ils jouent un jeu hybride, hyper stéréotypé depuis 30 ans maintenant donc très, très facilement prenables (probablement pas par les australiens à ce niveau, les bocks auraient certainement eu plus de chances, mais c'est bien qu'ils soient partis).
Je ne comprendrai jamais cet engouement pour les Blacks, c'est juste une bonne équipe qui bénéficie de l'absurdité des classements IRB pour être en tête depuis leur première coupe du monde, mais je vois plus de Rugby avec des gallois motivés, ou des argentins de l'époque Hernandez (lui c'était le plus grand 10 de l'histoire).

Bref, pas d'accord. Sauf pour le retour de l'anglois en Angloisie, qui fait plaisir... ;)

En ce qui concerne ton opinion sur les All-Blacks, tu dis vraiment des bêtises. Rappelons simplement les statistiques (copier-coller d'un post plus haut sur ce fil) :

Cela n'est donc pas un classement subjectif de l'IRB !

Blacks : 76,72% de victoires, record absolu, tout le monde est derrière :

Afrique du sud : 65,46%
La France : 57,73%
Angleterre : 56,99%
Australie : 51,89

Depuis le passage du rugby au professionnalisme, le ratio des Blacks s'élève à 81,28% soit 151 victoires en 187 rencontres.

Je veux bien admettre que l'arbitrage ACTUEL soit assez favorable aux Blacks et en particulier sur le secteur des rucks, mais d'une part les règles des "mêlées ouvertes" n'ont pas toujours été les mêmes, et d'autre part, cela ne pourrait expliquer un tel % de matches gagnés.

La réalité est que les Blacks pratiquent un meilleur rugby que les autres nations, et ce, de tout temps, parce que le rugby en N-Z que tu soies un garçon ou une fille, tu le pratiques dès le plus jeune âge. Cela fait partie de la culture N-Z.

Pour rester sur les Blacks, ils cumulent les soucis :

- Dan Carter out, Colin Slade out, et l'arrière Muliaina (100 sélections !) out

Autant dire que si nous nous retrouvons en finale contre eux, nous avons une chance unique d'être champion du monde....

Avant cela, il nous faudra battre les gallois.

Black Vs. Australie : 50/50
France Vs. Pays de Galles : avantage France.

Et si nous avions une finale France / Australie ?

On pourrait prendre notre revanche, non ?

PS : c'est moi ou les commentaires de ce #@$!& de journaliste sportif sur T*1 sont insupportables ?

Non content d'être insupportables ils sont d'une indigence rare, comme s'il était décérébré et n'avait aucune mémoire du jeu qu'il est entrain de regarder, commentant ainsi image après image sans aucune réflexion... Non non c'est pas toi :)
Vous n'êtes pas les seuls...

• J’aime
Réactions: Hobbes Ze Tiger
moi je pense hélàs qu'il va falloir s'y faire...

je serais même pas surpris d'apprendre que TF1 récupère les droits du Top 14 ou des matchs de l'équipe de France...

:heu:

L

Il est clair que les commentaires (mais peut-on encore appeler cela un commentaire tant les interventions de Christian Jean-Pierre sont d'une totale vacuité) sont effarants même y compris pour ceux qui ne connaissent que très peu le rugby.

Un sport comme le rugby nécessite des commentaires simples, une maîtrise de la complexité du jeu et qui doit se ressentir affectivement dans les interventions des journalistes qui commentent le direct.

C'est pire encore avec Denis Brogniart - et là ce n'est pas du direct ! - que TF1 ferait bien d'abandonner définitivement sur une île de Koh-Lanta avec des larves pour seul repas.

Je cite cet excellent article (http://latta.blog.lemonde.fr/2011/10/11/christian-jeanpierre-double-nos-peines/#xtor=RSS-3208) :
Voilà ce que veut le spectateur selon TF1: l'euphorie stérile d'une jeune fille en fleur pour une touche gagnée ou les muscles d'Imanol Harinordoquy".

Sûrement, mais le rugby c'est tout de même autre chose !

Jouer au rugby, cela s'apprend. Et ce qu'on y apprend lorsqu'on apprend à jouer est évidemment pas ce qui circonscrit les commentaires de TF1.

Entre les joueurs - partenaires comme adversaires - , il y a un lien physique, dans le combat bien évidemment, mais aussi dans le jeu. Ce lien est un lien de partage. On partage les peines, les colères, les révoltes, les joies. Cela se ressent par instinct. Cela ne s'explique pas. Le vocabulaire de Christian Jean-Pierre est à des années lumière de l'esprit rugby, avec lequel, mieux vaut ne pas plaisanter.

"Quel Tampon !" prononcé une trentaine de fois par match par ce commentateur qui ferait mieux de commenter des parties de billes dans les cours de récréation du primaire et dans le bac à sable qu'il n'aurait jamais du quitter, est une incongruité totale pour ce qui concerne un placage.

Un placage est offensif, défensif ou à deux. Tampon ? Je ne connais pas. Cela n'impressionne que les pucelles.
Un placage offensif, qui voit le plaqueur repousser son vis-à-vis en lui faisant perdre le ballon (rare dans une rencontre) est le seul à même de galvaniser le reste de l'équipe.

Le match de samedi prochain contre le Pays de Galles va être rugueux, probablement brutal. À l'image d'un rugby gallois terrien qui ne s'embarrasse pas d'une structure complexe du jeu.

Nous aurons les moyens de répondre à ce style de jeu.

Dès que l'on évoque le Pays de Galles, je ne peux m'empêcher de penser à John Peter Rhys Williams (JPR Williams) arrière gallois aux 3 grands chelems des années 70 et de le comparer à son quasi sosie Maxime Médard.

Je suis certain que Maxime Médard, notre JPR Williams à nous, va donner du fil à retordre à ces gallois !

À propos de JPR Williams, il avait été désigné comme le meilleur arrière de tous les temps et je me dis que Maxime Médard pour qui la ligne droite est la meilleure trajectoire pour rejoindre la ligne d'essai, est encore jeune et qu'il peut disputer à JPR Williams cette distinction.

héhé faîtes comme moi :
j'allume la télé et la radio (RMC) :D: :love:
Bon d'accord ça marche pas pour tous les matchs :( :hein:
Les commentaires de France Info ne sont pas mal non plus.
Pour les matches de poules, si vous ne les avez pas encore tous vus, je recommande tout simplement le site de l'IRB qui diffuse en replay tous les matches et propose des résumés des meilleurs moments.
Plus difficile quand on arrive aux phases finales, car devoir attendre 24h la mise en ligne est une torture.
Mais la qualité des commentaires (in English, avé l'assent du bout du monde) vaut vraiment le coup. Image HD et pas de pub ! :up:

Le problème avec les commentaires indigestes que nous propose TF1 avec CJP , c'est qu'il est impossible de les couper sauf à perdre le fond d'ambiance du stade.

Quant à écouter d'autres commentaires à la radio, c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé.

Pour rester sur le cas de ce type, ce n'est pas tant ses erreurs qui me gênent (même s'il est vrai que certaines sont énormes comme de déclarer que Martin Johnson entraîneur de l'équipe d'Angleterre est néo-zélandais ! Ce qui au passage fait l'impasse sur sa carrière de 2é ligne, de plus de 80 sélections* où il a du être capitaine une cinquantaine* de fois, où il a remporté 2 grands chelems, et d'un titre de Champion du Monde en 2003 en équipe d'Angleterre !)

*mille excuses, je n'ai pas les chiffres exacts en tête !

non, ce qui me gêne vraiment, c'est le manque total d'esprit "rugby"...

On pouvait reprocher à Pierre Salviac deux ou trois conneries, mais au moins, il ne trahissait jamais l'esprit du jeu que d'ailleurs il connaissait mieux que bien ; mais avec CJP on atteint des sommets de méconnaissance. C'est grave et sans équivoque quant à TF1.

---------- Nouveau message ajouté à 21h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h06 ----------

Moi quand j'entends Médard je pense à Ménard :D

http://www.youtube.com/watch?v=Iz0Y04LZzG0

J'ai eu comme un doute avant de cliquer sur ton lien..... !

;-)

Nous n'avons plus que quatre équipes en lice dans cette coupe du Monde :

La France
Le Pays de Galles
L'Australie
La Nouvelle-Zélande
pour les 1/2 finales

et la finale opposera le vainqueur du match Galles/France et celui de Australie/N-Z

Il y a une chose qui me frappe dans cette coupe du Monde, c'est que je la trouve particulièrement triste.

Elle est triste parce que la quasi totalité des 1/2 d'ouverture ont disparu : blessure ou manque de forme, ou encore pour la France, nous les laissons sur le banc des remplaçants !

Un demi d'ouverture est un poste essentiel au rugby ! C'est même le poste qui peut faire basculer un match. C'est un joueur stratège, qui oriente le jeu, qui fait le tri dans les ballons, qui choisit un jeu au pied d'occupation, ou de récupération, d'attaquer la ligne, de lancer à la main.

En équipe de France, il faut chercher loin pour trouver un N°10 de talent : Albaladejo, Romeu, Lacroix, Deylaud, Meynel, Lamaison....

Si cette coupe du Monde est triste c'est parce qu'il n'y a pas eu un N°10 (même Carter a été assez moyen) qui a crevé l'écran. Quade Cooper a été l'ombre de lui-même comme Wilkinson, et Ryes Priestland est encore bien jeune chez les gallois. Mais il faudra se méfier de lui, car il est excellent, et je ne serai pas surpris que Priestland soit l'homme de ce match.

Ce qui est tout de même incompréhensible c'est de laisser Trinh Duc sur le banc et alors qu'il a fait venir de Toulouse, Doussain en remplacement de Skrela, Doussain n'est même pas sur la feuille de match !
Faire jouer Parra en 10 est intéressant, mais en liaison avec Yachvili c'est tout de même très lent pour une rampe de lancement qui, heureusement est exceptionnelle en bout de ligne entre Vincent Clerc et surtout Maxime Médard.

En équipe de France, si nous n'avons pas de N°10 de talent, c'est aussi parce qu'on ne sait pas gérer ce genre de joueur. Je pense en particulier à Michalak ! Je sais, il y a bien quelques ratés notamment sur son jeu au pied défensif défaillant, et puis des blessures à répétition. Mais si j'observe que ce joueur a systématiquement été écarté par Lièvremont, il fait tout de même le bonheur des Sharks qui, opposés aux Bulls, tenant du titre en Super 15, ont gagné 26 à 23 et ce grâce à Michalak dans un match de qualification. Michalak est au passage, le meilleur marqueur du Super15 avec 138 points....

Michalak a joué en Super14 (en 2008 je pense) mais il ne me semble pas qu'il ait joué en Super15 (c'est à dire l'année dernière). Et il a marqué fort peu de points au total, étant rapidement blessé.

Mais pour son retour aux Sharks, cette année, il s'est effectivement montré décisif dans la Currie Cup (cf. ici) avec notamment un drop magnifique.

Michalak a joué en Super14 (en 2008 je pense) mais il ne me semble pas qu'il ait joué en Super15 (c'est à dire l'année dernière). Et il a marqué fort peu de points au total, étant rapidement blessé.

Mais pour son retour aux Sharks, cette année, il s'est effectivement montré décisif dans la Currie Cup (cf. ici) avec notamment un drop magnifique.

En 2008, il était sous le maillot des Sharks en Super14 et dans la Currie Cup.
Entre 2008 et le début de l'année 2011 il était au Stade Toulousain.
Depuis le début 2011, il a joué, sous le maillot des Sharks, 15 matches en Super15, marqué 2 essais et inscrit 138 points, faisant de lui le meilleur marqueur de points du Super15 pour la saison 2011.

Pour les néophytes, la "Currie Cup" est grosso modo le championnat d'Afrique du Sud, le Super15 est une compétition qui oppose 15 équipes d'Afrique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
(Cela s'est appelé je crois tout au début le Super12, puis le Super14 et enfin Super15, tenant compte du nombre d'équipes engagées)

En 2011, Michalak a rejoint les Sharks en fin de saison.
Il a débuté sa saison de Super XV lors de la 18ème journée, face aux Bulls. Il a ensuite joué les quarts de finales où les Sharks ont été sévèrement battus par les Crusaders.

S'il a réussi à marquer 138 points en deux matchs, Lièvremont aurait effectivement dû le sélectionner.

• J’aime
Réactions: Hobbes Ze Tiger
En 2011, Michalak a rejoint les Sharks en fin de saison.
Il a débuté sa saison de Super XV lors de la 18ème journée, face aux Bulls. Il a ensuite joué les quarts de finales où les Sharks ont été sévèrement battus par les Crusaders.

S'il a réussi à marquer 138 points en deux matchs, Lièvremont aurait effectivement dû le sélectionner.

Relis mon post.... je n'ai jamais dit qu'il avait inscrit 138 points (dont 2 essais) en DEUX MATCHES , mais en 15 matches.

Je souhaitais simplement souligner qu'il n'a joué que deux matchs en Super XV, les autres matchs auxquels tu fais allusion devant être dans une autre compétition. :zen:

Et à part ça, que pensez-vous de la méthode de récupération Galloise par congélation ?

Moi, ce que j'en dis, c'est que si ça marchait, les champions du monde de rugby seraient lapons ou inuits

:p