"banlieue 13" au 20h ?

Statut
Ce sujet est fermé.
moi je suis très impressionné, on en remplit des pages grace à ce fil, ne serait-ce pas donner beaucoup d'importance à des gesticulations sans grand fondement (et que l'on vienne pas me dire que si c'était ma bagnole nianiania...). Ce n'est pas une guerre civile, c'est une manifestation d'humeur qui couvait depuis bien longtemps, et qui va se terminer du jour au lendemain, comme si rien ne s'était passé...:(

Il ne faut pas confondre une banlieue de la cinquième puissance économique mondiale avec les feaubourgs de Kinshasa ou la frontière du cashmir...;)

Quant à l'acte lui même, bruler des bagnoles, c'est pas si con, ça en fait toujours ça de moins ;) :D :D

Contre les viets, contre l'ennemi,
Partout où le devoir fait signe,
Soldats de France, soldats du pays,
Nous remonterons vers les lignes.

O légionnaires, le combat qui commence.
Met dans nos âmes, enthousiasme et vaillance.
Peuvent pleuvoir grenades et gravats,
Notre victoire en aura plus d'éclat.
(2 derniers en bis)

Et si la mort nous frappe en chemin,
Si nos doigts sanglants se crispent au sol,
Un dernier raid, adieu et demain
Nous souhaiterons faire école.

Malgré les balles, malgré les obus,
Sous les rafales et sous les bombes,
Nous avançons vers le même but,
Dédaignant l'appel de la tombe.

stook a dit:
ce qui est sur, c'est que du boulot, on en trouve pas sous le fer d'un cheval, m'enfin, on finit par en trouver qu'en on en cherche...

C'est juste que Mohamed, il doit chercher plus longtemps c'est tout.;)

stook a dit:
venant de toi, je me doutais bien....;):love:

Rappelle toi d'un autre thread... Je redoute le mauvais emploi du mot bourgeois... Il y a une haine "anti-bourges" en ce moment mais qui ne fait des ravages que dans les couches les moins favorisées de la population, où le bourgeois est souvent celui qui est à peine au dessus de toi... Danger... Tranquillité pour d'autres qui restent à l'abri...

Un truc que m'a dit ma mère hier et qui est assez bizarre... :
Ils habitent dans des cités et brulent tout ce qu'il y a de-dans, exemple un gymnase (de la Butte verte, article trouvé sur cnn) a été brulé samedi soir mais ce gymnase se trouve dans une cité, donc chez eux, pourquoi ils brulent des trucs qui leur permettent d'apprendre, de s'epanouir etc..?
Pourquoi aussi ils brulent des écoles maternelles? ils ont pas des petits freres ou des petites soeurs qui y vont et qui en sont privés par leurs fautes??
Moi à leur place, si j'avais la même "haine" que eux envers le gourvernement, j'irais à Paris, brulé quelques ministeres! Là ça touche directement l'Etat!
Enfin au début je trouvais ça marrant mais depuis que ça prends des proportions énorme, ca me fait plus du tout marré :( Je comprends qu'ils en veuillent au gouvernement mais c'est pas comme ça que leurs problèmes seront réglés...d'où La violence ne résoud rien!

enfin..

Comment tout simplement ne pas rester humain...

Ce qui m'interroge c'est... la difficulté de rester crédible devant mes enfants et de garder la ligne de Vie que nous nous sommes fixée. Croyez moi, ce n'est pas simple d'éléver des enfants dans cette société qui ne prône que Plaisir, argent facile, assistance à tout va, travail minimum...fête.. etc.. (oui je sais encore de clichés...).
Il faut faire des choix pour ne pas les laisser en margedes autres et ça implique une très grande disponibilité, ne jamais lâcher prise...
Faire pétiller la vie, même avec peu, en ayant le goût du travail bien fait (comme mon aide-soigante qui ne râle jamais... et pourtant elle aurait le droit...) en toutes circonstances, ne jamais reculer devant l'effort, leur apprendre (comme moi j'apprend encore..) l'Humilité, Rigueur et Tolérance, Ecoute et Partage (J. invite volontiers des mômes de sa classe qui viennent aussi des "quartiers" à partager un repas), Respect Discrétion, Passion de tout et de rien... toutes ces petites choses qui restent la clef de voûte de nos actes... Et je veux bien croire que les parents de ces Mômes l'ont fait... mais je ne sais après quand arrive ce décrochage...

PAs facile tout ça...et en plus de faire "Ristretto..." quand on a plein d'interrogations et jamais de solutions... ni ailleurs ni ici...

• J’aime
Réactions: Foguenne
Yoop a dit:
Un truc que m'a dit ma mère hier et qui est assez bizarre... :
Ils habitent dans des cités et brulent tout ce qu'il y a de-dans, exemple un gymnase (de la Butte verte, article trouvé sur cnn) a été brulé samedi soir mais ce gymnase se trouve dans une cité, donc chez eux, pourquoi ils brulent des trucs qui leur permettent d'apprendre, de s'epanouir etc..?
Pourquoi aussi ils brulent des écoles maternelles? ils ont pas des petits freres ou des petites soeurs qui y vont et qui en sont privés par leurs fautes??
Moi à leur place, si j'avais la même "haine" que eux envers le gourvernement, j'irais à Paris, brulé quelques ministeres! Là ça touche directement l'Etat!
Enfin au début je trouvais ça marrant mais depuis que ça prends des proportions énorme, ca me fait plus du tout marré :( Je comprends qu'ils en veuillent au gouvernement mais c'est pas comme ça que leurs problèmes seront réglés...d'où La violence ne résoud rien!

enfin..

Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas ! Pourquoi tabasser à mort une personne qui prend des photos de lampadaires ?

Statut
Ce sujet est fermé.