barre personnelle Firefox non mise à jour après màj Mac

Soazico

Membre actif
29 Avril 2019
154
4
42
Bonjour,

J'ai fait une màj sur mon mac (je n'ai pas du tout regardé ce qu'elle concernait et elle a pris un temps fou) et tous mes marques-pages Firefox ont disparu, ma barre personnelle, tout. Firefox était à nu.

J'ai reconnecté mon compte Firefox. Je pensais avoir réussi à récupérer ma barre en suivant l'aide de Firefox, mais cette barre date de mars 2022 ! Autant vous dire que depuis elle avait bien évolué et que ça me met bien dans la m....

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien un compte Firefox, je ne comprends donc pas pourquoi la barre personnelle est restée bloquée sur mars 2022. J'ai vérifié, mes identifiants et mots de passe enregistrés, eux, sont bien à jour.

Savez-vous comment je peux récupérer ma barre personnelle actuelle et mes marque-pages enregistrés depuis mars 2022 ?

J'ai des sauvegardes time machine, est-ce que je peux espérer retrouver ma barre personnelle actuelle ?

Si je tente de restaurer la session précédente, ça pourrait marcher ? Mais est-ce que la màj du mac aurait aussi pu effacer toutes les sessions FF de mon mac ?

J'enchaîne les tuiles avec cet ordinateur, je ne comprends pas...

Merci pour votre aide.
 
je rajoute que je fais aussi un clone toutes les semaines avec CCC
Salut,

J'ai trouvé ceci sur la toile, mais je suppose que tu as déjà consulté l'aide de Firefox...

Les marque-pages ont disparu​


Firefox crée automatiquement des sauvegardes de vos marque-pages et en conserve jusqu’à quinze dans le dossier bookmarkbackups du profil. Pour retrouver des marque-pages précédemment enregistrés dans le menu des marque-pages ou la barre personnelle mais qui sont désormais manquants, vous pouvez restaurer une de ces sauvegardes :


  1. Cliquez sur le bouton de menu
    Fx89menuButton
    pour ouvrir le panneau de menu. Cliquez sur Marque-pages puis sur la barre Organiser les marque-pages située au bas du menu.
  2. Dans la fenêtre « Bibliothèque », cliquez sur le bouton
    import-export-arrows
    et sélectionnez Restaurer
  3. Sélectionnez la sauvegarde à restaurer dans la liste des sauvegardes automatiques datées.
    • Vous pouvez aussi sélectionner Choisir un fichier… pour restaurer les marque-pages depuis une sauvegarde manuelle, si vous en avez créé une.
  4. Après confirmation de votre choix, les marque-pages de la sauvegarde sélectionnée sont restaurés.

Pour davantage d’informations, consultez l’article Restaurer les marque-pages à partir de sauvegarde ou les déplacer vers un autre ordinateur.
https://support.mozilla.org/fr/kb/recuperer-marque-pages-perdus-absents
 
Salut,

J'ai trouvé ceci sur la toile, mais je suppose que tu as déjà consulté l'aide de Firefox...

https://support.mozilla.org/fr/kb/recuperer-marque-pages-perdus-absents
Oui merci.
ça fait déjà un moment que je suis dessus. Mon problème est qu'il semble que depuis mars 2022, tous les MP que j'ai créés n'ont jamais été sauvegardés dans FF. Et je trouve ça incompréhensible...
Mais j'ai des sauvegardes TM et des clones réguliers et récents.
Je voudrais essayer déjà de restaurer le fichier places.sqlite sauf que je ne trouve pas son emplacement...
Après je vais essayer de restaurer une session, vielle mais quand même plus récente, mais j'ai peur que ça me réinstalle mes onglets mais pas mes MP
 
Avec EsayFind tu devrais le trouver facilement, après si t'es sûr que c'est celui-ci qu'il faut restaurer ?
apparemment c'est celui qui contient les MP
je vais essayer Easyfind merci
mais là je viens d'essayer de restaurer d'anciennes sessions de FF et ça ne marche pas... Alors que j'avais déjà réussi une fois à la faire pour retrouver mes onglets
 
Mais quand même : je passe mon temps à faire des sauvegardes et même maintenant des clones.
Il doit bien y avoir une sauvegarde ou un clone qui a sauvegardé ma session à un moment T non ?
Je ne sais pas du tout comment récupérer des données ou un document avec CCC mais en tout cas avec TM il ne se passe absolument rien...
Quelqu'un peut me dire comment je pourrais faire avec CCC ?
Merci !
 
places.sqlite se trouve facilement avec EasyFind (dans la Bibliothèque de l'utilisteur).
Pour récupérer celui de la sauvegarde CCC il n'est pas indispensable de passer par CCC pour restaurer.
Vous pouvez aller directement sur le disque de sauvegarde avec le Finder et récupérer le fichier qui vous intéresse (copier/coller) après avoir sauvegardé le fichier actuel.
Après il n'est pas certain que ça résolve votre souci ...
 
places.sqlite se trouve facilement avec EasyFind (dans la Bibliothèque de l'utilisteur).
Pour récupérer celui de la sauvegarde CCC il n'est pas indispensable de passer par CCC pour restaurer.
Vous pouvez aller directement sur le disque de sauvegarde avec le Finder et récupérer le fichier qui vous intéresse (copier/coller) après avoir sauvegardé le fichier actuel.
Après il n'est pas certain que ça résolve votre souci ...
Oui merci j'ai bien retrouvé le fichier.
Donc je branche le disque sur lequel j'ai fait le clone, je prends le fichier qui m'intéresse. Je déplace le fichier initial ailleurs, je colle celui récupéré sur CCC
C'est ça ?
Le souci c'est que je ne sais pas comment retrouver ce fichier dans les fichiers que CCC a cloné...
 
Est-ce que si je réinstalle mon OS avec une sauvegarde TM ça pourrait marcher ?
Tu dis que tu as un clone.
Arrives tu à démarrer sur ton clone ? Si oui, une fois que tu as démarré sur le clone et que tu es entré dans ta session, retrouves tu tes mots de passe FF ?
 
Tu dis que tu as un clone.
Arrives tu à démarrer sur ton clone ? Si oui, une fois que tu as démarré sur le clone et que tu es entré dans ta session, retrouves tu tes mots de passe FF ?
Bonjour @Sly54
Le boulet que je suis est de retour comme tu peux le voir :)
Je ne sais pas comment utiliser le clone. J'ai acheté CCC, je le lance tous les dimanches, mais quand je vais sur le disque de destination je ne comprends pas quels sont les fichiers liés à CCC (car j'ai aussi d'autres fichiers dessus) et surtout je ne sais pas me servir d'un clone...
Je pensais que ça marchait comme TM, qu'il suffisait d'aller chercher le fichier en question dessus et de remplacer
Et je precise que ce ne sont pas mes mots de passe que je cherche (eux bizarrement sont bien à jour janvier 2023). Je cherche mes marque-pages, toute l'organisation de mes MP sur ma barre personnelle et mes onglets de session tant qu'à faire

EDIT : alors je pense avoir vaguement compris le principe de fonctionnement. MAIS : une fois que j'ai démarré sur mon clone, je cherche quoi et une fois que je l'ai trouvé, j'en fais quoi ?
EDIT 2 : ça commence mal, quand je vais dans préférences système, le DD que j'utilise pour CCC n'apparaît pas
 
Dernière édition:
EasyFind est léger et vaut le coup d'être installé, pour pallier aux incertitudes de Spotlight.
Pour le remplacement de spaces.sqlite il faut au préalable quitter l'application Firefox.
Avec les OS récents la possibilité et la fiabilité d'un démarrage sur clone n'est plus garantie.
J'ai renoncé à cette possibilité et donc à la sauvegarde du volume système et ne sauvegarde plus que le volume data, ce qui rend la sauvegarde plus rapide en passant.
 
Je pensais que ça marchait comme TM, qu'il suffisait d'aller chercher le fichier en question dessus et de remplacer
En gros, oui.



une fois que j'ai démarré sur mon clone, je cherche quoi et une fois que je l'ai trouvé, j'en fais quoi ?
Trouve le déjà !



EDIT 2 : ça commence mal, quand je vais dans préférences système, le DD que j'utilise pour CCC n'apparaît pas
Quel modèle de Mac ?
Si tu as une machine avec une puce T2, alors tu dois autoriser ton Mac à démarrer sur les disques externes.
 
En gros, oui.




Trouve le déjà !




Quel modèle de Mac ?
Si tu as une machine avec une puce T2, alors tu dois autoriser ton Mac à démarrer sur les disques externes.
j'ai un macbook air 2019 1,6 GHz Intel Core i5 double cœur : c'est pour ça que le disque n'apparaît pas ?
 
EasyFind est léger et vaut le coup d'être installé, pour pallier aux incertitudes de Spotlight.
Pour le remplacement de spaces.sqlite il faut au préalable quitter l'application Firefox.
Avec les OS récents la possibilité et la fiabilité d'un démarrage sur clone n'est plus garantie.
J'ai renoncé à cette possibilité et donc à la sauvegarde du volume système et ne sauvegarde plus que le volume data, ce qui rend la sauvegarde plus rapide en passant.
Alors autant je comprends les 3 premières phrases, autant la dernière c'est vraiment du chinois pour moi
Je suis désolée !