En réponse à ceux qui, il y a quelques pages, glapissent sur la liberté d'expression au bar et le sujet fermé d'une façon qui leur semble arbitraire.
Il est toujours amusant de constater à quel point ceux qui exigent une modération lorsqu'ils sont directement attaqués s'offusquent lorsque les mêmes règles s'appliquent aux autres. Je suis sidéré de voir que les mêmes, qui sont les plus virulents à dénoncer la suppression des messages et la fermeture du sujet, étaient visiblement absents au moment des faits. Du moins je préfère le penser car si ils ont lu les messages disparus, le fait de crier au scandale les place (en ce qui me concerne) dans les abrutis notoires juste bons à râler pour le principe.
Cela a été dit et répété : les attaques personnelles, basées sur des propos qui ont pu (ou pas) être tenus en dehors de ces pages, que ce soit lors d'une rencontre ou sur iChat ne seront pas tolérées. En l'occurrence, nous avions dépassé les limites, et depuis un petit moment déjà. Après une période d'observation, laissant le temps à chacun de reprendre ses esprits et de revenir a des propos plus calmes, il fut évident que nous étions engagés dans une spirale sans fin. Ajoutez à cela de multiples messages lancés par des posteurs nous demandant d'intervenir et vous avez un état des lieux à peu près complet.
Je ne vais pas reprendre ici les propos qui furent écrits, mais je vous trouve un peu forts de crier à la modération systématique : vous postez au bar à peu près ce que vous voulez et les modérations "musclées" comme vous dites sont rares. Lorsqu'elles ont lieu, elles sont le fait de certains posteurs qui imaginent pouvoir tenir dans le virtuel des propos que jamais ils n'auraient en réel. Assister, après des accusations douteuses et répétitives a une baston en règle entre deux posteuses qui s'envoient à la tronche leurs capacités a agiter la langue plus ou moins facilement sur des membres plus ou moins cylindriques et plus ou moins érectiles, le tout assorti de noms d'oiseaux exotiques n'apporte rien a ces forums si ce n'est une ambiance qui me semble détestable. Vous avez le droit le plus élémentaire de trouver cela amusant et de vous complaire dans l'observation des points marqués, le tout à l'abri de l'envers de l'écran, mais cela ne se fera pas ici.
Une personne a été bannie. Je ne suis pas l'auteur de cette sanction, mais je l'approuve complètement. Il se trouve qu'elle n'en est pas a son coup d'essai et que régulièrement elle est l'auteur de posts indiquant qu'elle confond un peu tout et est incapable de prendre un recul qui semble nécessaire lorsqu'on "joue" au bar, et surtout lorsqu'on intervient uniquement dans cette partie des forums. Il y eu des recadrages, en public et en privé qui visiblement ne furent pas suivis d'effet. Coups de calgon au minimum hebdomadaires sur les forums, insultes par MP sont son lot. Disons que la goutte, cette fois, fut de trop. Et si le sujet a été fermé, c'est parce qu'au fur et à mesure de la modération en cours, le fil continuait sur sa même mauvaise lancée. Je ne souhaitais pas passer la nuit a essayer d'être plus rapide à effacer que les quelques qui continuaient à poster. Et puis, ce sujet commençait à avoir un nombre de pages conséquent. Un autre l'a remplacé et à ce qu'il me semble est toujours ouvert.
Il a déjà été longuement débattu ici de ce qu'était la modération. En ce qui me concerne, il s'agit avant tout d'éviter que certaines lignes ne soit franchies. Et vous me connaissez assez pour savoir que ces lignes sont élastiques. De plus, je n'ai jamais sanctionné un posteur qui s'en prenait directement à mon égo virtuel.
Que ceux qui n'approuvent pas fassent un tour sur d'autres forums voir comment cela se passe. Ou alors qu'ils ne viennent pas pleurnicher le jour où ils sont 'victimes', exigeant dans la minute une intervention pour le respect de leur amour propre, respect de si peu d'importance lorsqu'il s'applique aux milliers d'autres individus inscrits...
PS : Certains messages, non polémiques (quoique) ont aussi été effacés. Il citaient les posts à l'origine de l'intervention.
Ceci n'est pas une justification, mais une explication destinée à ceux qui découvrent cette "polémique". Inutile de rebondir ici : la prochaine fois que vous aurez quelque chose à me reprocher, utilisez les MPs.