GroDan a dit:
je suis à la bourre pour repondre, d'autres l'auront fait pour moi...mais la vision de Coluche, c'est que rien ne change, que les discours sont tjs aussi gluant...les "Restos" ont étè récupérés et Coluche est mort tué par un poids lourd un dimanche....
J'ai tjs aimé que la chanson et la politique se mélange, je n'ai pas l'impression que le message se floute...qd j'entends les ex zebda ou les svinkels ou les mickey 3d sur scéne balancer des petites phrases politiques, je me dis que ça fait du bien que c'est à l'artiste de réveiller les foules. Bien sur d'autres diront que ce n'est pas le lieu, ni l'endroit que les gens vont dans un concert pas dans un meeting...ouais, d'accord, mais l'art doit empêcher les consciences de s'éteindre pas les préparer à acheter du coca.
Non ?
Oui...
Mais bon.
Perso, j'en peux plus des groupes engagés. Ils plombent la chanson et le rock français. Toujours les mêmes choses sur le libéralisme, sur Bush, sur Sarkozy, sur la paix dans le monde... Je suis pas en désaccord, mais ces clichés me gonflent, grave ! Ils pourraient aller plus loin, approfondir, tout ça, mais mieux vaut pas, en fait.
Tiens, l'autre jour, j'ai vu un groupe totalement caricaturale dans le genre. Un groupe local, à Bourgoin-Jallieu, style métal punk. Déjà musicalement, c'était chiant de cliché, mais alors niveau parole, on a touché le fond. Il a dénoncé le système au premier couplet, puis au suivant, fait rimer écologie et économie (j'ai quitté la fosse à ce moment-là) et puis trois chansons plus tard, bombe avec tombe (j'ai quitté la salle). Trop pénible, vraiment.
Heureusement, c'était pas la tête d'affiche, et les Washington Dead Cats ont sauvé le concert. Entre les Blues Brother et les Cramps, dans la langue d'Elvis, ouf ! Rien pané aux paroles, à part celles que le chanteur faisait répéter au public, mais tant mieux. Au moins, j'ai dansé