BENABAR fait de la m**** ...

Statut
Ce sujet est fermé.
reineman a dit:
Voila, donc tu viens de dire qu'un artiste c'est quelqu'un qui a un égo surdimensionné,et qui n'est pas un 'gentil serviable'.Exactement le contraire de ce que doit etre un politique, avant tout préocupé de bien public.
C'est exactement ce que je dis.
Oui
et non.
Les "gentils et serviables" en politique vont rarement au-delà du colleur d'affiche.
L'égo des politiques vaut bien celui des "artistes".

Je ne redirais pas ce qu'a dit lupus,
je ne réécrirais pas le début de mon précédent post,
Mais si tu le fais, tu verras que nous ne sommes pas entièrement d'accord.

reineman a dit:
c'est un autre débat!...sauf que desproges tient ses propos dans le contexte de la scene, lieu de fiction et de théatralité ou toutes les impostures sont permises , pas Barboné qui lui ne marque aucune distance entre la scene et la salle...
bref.
Coluche visionnaire? en quoi?
j'ai du mal a me nourrir de sa reflexion sur les grands problemes du monde contemporain...la mort de dieu, le materialisme,la bioéthique, l'écologie, la mondialisation...et caetera...
Faut arreter les idoles.
je vois pas en quoi c'est un visionnaire...
je suis à la bourre pour repondre, d'autres l'auront fait pour moi...mais la vision de Coluche, c'est que rien ne change, que les discours sont tjs aussi gluant...les "Restos" ont étè récupérés et Coluche est mort tué par un poids lourd un dimanche....
J'ai tjs aimé que la chanson et la politique se mélange, je n'ai pas l'impression que le message se floute...qd j'entends les ex zebda ou les svinkels ou les mickey 3d sur scéne balancer des petites phrases politiques, je me dis que ça fait du bien que c'est à l'artiste de réveiller les foules. Bien sur d'autres diront que ce n'est pas le lieu, ni l'endroit que les gens vont dans un concert pas dans un meeting...ouais, d'accord, mais l'art doit empêcher les consciences de s'éteindre pas les préparer à acheter du coca.
Non ?

lupus yonderboy a dit:
C'est quand-même extrêmement simpliste, ça. Je ne vois pas en quoi un artiste serait moins (ni plus) à même de faire un bon politicien qu'un avocat, un chef d'entreprise, un cheminot ou un enseignant. C'est pas parce qu'il est artiste qu'il "spéctacularisera" plus (ni moins) son action qu'un autre politicien. Quand au fait qu'il risque de ne pas avoir les compétences dans tel domaine pointu, on peut le reprocher à n'importe quel autre, et de toute façon, c'est illusoire d'attendre d'un politique qu'il sache tout.

Sinon, moi aussi les musiciens qui s'engagent, et pire, qui le font en parole me brèquent sévèrement les bolloques. Mais c'est pas pour autant que je voudrais isoler le monde de l'art de celui de la politique. Est-ce qu'il te viendrait à l'idée d'isoler le monde de la médecine, du droit, du travail ouvrier, de la finance ou autre de la politique ?

et pourtant...ça me rapelle un cours de grec...
Pour Les grecs, inventeurs du théatre, etre acteur était du dernier paria et ça n'avait rien de noble.On considerait que monter sur scene, et incarner une autre vie que la sienne, c'était la marque d'une sorte de 'débilité' (au sens de faiblesse) morale...et puis les acteurs sont devenus de plus en plus renommés et de plus en plus reverés jusqu'a l'apothéose de la rome antique.c'est interessant comme vision des choses je trouve.
Aristote parle des artistes comme de gens frappés par une 'maladie sublime'..mais maladie tout de meme...
Moi je pense que l'artiste est à-priori 'coupable'...que c'est une sorte d'enfant qui refuse d'etre un homme ( je parle des artistes, hein...pas des philosophes, ni des penseurs), qui place comme principe de base de son plaisir la réalisation de ses désirs.
Or en démocratie, on accorde pas le droit de vote en dessous de dix huit ans.
Apres je dis pas qu'il faut interdire aux artistes d'exprimer leur opinions sur tout ce que tu veux, je dis juste que notre societé a un peu trop tendance à réverer leur parole.
L'artiste bénéficie d'une sympathie publique a-priori, jamais le politique.
Pourquoi?
on est encore dans le mythe de 'l'artiste mercurial' selon moi...l'artiste messager des Dieux qui aurait à délivrer au monde une vision lumineuse, ou de l'artiste porte-voix du bon peuple baté...l'artiste avec des antennes qui capterait ce que les autres ne captent pas.Bref, une vision héritée de la renaissance.

reineman a dit:
Pour Les grecs, inventeurs du théatre, etre acteur était du dernier paria et ça n'avait rien de noble.On considerait que monter sur scene, et incarner une autre vie que la sienne, c'était la marque d'une sorte de 'débilité' (au sens de faiblesse) morale...et puis les acteurs sont devenus de plus en plus renommés et de plus en plus reverés jusqu'a l'apothéose de la rome antique.c'est interessant comme vision des choses je trouve.
Aristote parle des artistes comme de gens frappés par une 'maladie sublime'..mais maladie tout de meme...
Moi je pense que l'artiste est à-priori 'coupable'...que c'est une sorte d'enfant qui refuse d'etre un homme ( je parle des artistes, hein...pas des philosophes, ni des penseurs), qui place comme principe de base de son plaisir la réalisation de ses désirs.
Apres je dis pas qu'il faut interdire aux artistes d'exprimer leur opinions sur tout ce que tu veux, je dis juste que notre societé a un peu trop tendance à réverer leur parole.
Pourquoi?
on est encore dans le mythe de 'l'artiste mercurial' selon moi...l'artiste messager des Dieux qui aurait à délivrer au monde une vision lumineuse, ou de l'artiste porte-voix du bon peuple baté...l'artiste avec des antennes qui capterait ce que les autres ne captent pas.Bref, une vision héritée de la renaissance.
Pouvez dire ce que vous voulez, mais ça, c'est intéressant.

PonkHead a dit:
Oui
et non.
Les "gentils et serviables" en politique vont rarement au-delà du colleur d'affiche.
L'égo des politiques vaut bien celui des "artistes".
.
Là je te trouve démago...
je suis pas du tout sur de ça...je pense qu'etre un politique, c'est un vrai travail et ça réclame des qualités assez énormes de rigueur, d'interessement a la vie publique, et au sort commun pour de biens maigres rétributions.
Un députe de province ça bosse quand meme quatorze heures sur vingt quatre, parfois plus...un ministre d'état ca reste a son bureau jusqu'a vingt deux heures souvent...
si t'as vraiment un égo démesuré, je te conseille pas de te lancer dans la politique.tu vas gagner des clopinettes ( par rapport au cursus ) et trimer comme un chien et au mieux, si tu deviens celebre, te faire passer pour un con aux guignols.

reineman a dit:
Pourquoi?

Non, c'est pas inintéressant ce que tu dis.

Cela dit, il y a deux choses à accepter dans ton post, et que justement, je n'accepte pas :

L'artiste, un enfant ? Beau raccourci, mais je pense pas que la création interdise la maturité.

L'artiste, un messager dans la culture actuelle. Pas pour moi, en tout cas, et pas pour tout le monde, je pense. Et au vu de la vacuité politique ou philosophique (qui n'est pas celle que je regrette le plus) de la production artistique, toutes époques et tous arts confondus, ça n'a pas l'air d'être le cas.

reineman a dit:
Pourquoi?

les grecs consideraient que le comble du ridicule c'etait de parcourir la citée en pretendant avoir des "reponses". Ca me fait un peu penser à nos hommes politiques parcourant nos campagnes les veilles d'elections

reineman a dit:
Là je te trouve démago...
je suis pas du tout sur de ça...je pense qu'etre un politique, c'est un vrai travail et ça réclame des qualités assez énormes de rigueur, d'interessement a la vie publique, et au sort commun pour de biens maigres rétributions.
Un députe de province ça bosse quand meme quatorze heures sur vingt quatre, parfois plus...un ministre d'état ca reste a son bureau jusqu'a vingt deux heures souvent...
si t'as vraiment un égo démesuré, je te conseille pas de te lancer dans la politique.tu vas gagner des clopinettes ( par rapport au cursus ) et trimer comme un chien et au mieux, si tu deviens celebre, te faire passer pour un con aux guignols.
Bon, ok, j'ai un peu généralisé.
Je souhaiterais que tous les politiques soient ce que tu décris en début de post, et certains le sont sans doute, mais j'ai peur qu'à une certaine démagogie, tu répondes par un certain angélisme...
Je pense que la notion de bien public est inversement proportionnelle à l'ambition/égo/goût du pouvoir et qu'on trouve souvent les vrais désintéressés plus proches de la base que du haut des appareils.
Mais, là encore, oui, c'est une généralisation à laquelle il y a des exceptions (je ne cite personne pour éviter les débats débiles du style, "ah non, lui je ne l'aime pas" )

PonkHead a dit:
Mais, là encore, oui, c'est une généralisation à laquelle il y a des exceptions (je ne cite personne pour éviter les débats débiles du style, "ah non, lui je ne l'aime pas" )

Je vois parfaitement à qui tu penses. Et je peux te dire que je ne l'aime pas :o

GroDan a dit:
je suis à la bourre pour repondre, d'autres l'auront fait pour moi...mais la vision de Coluche, c'est que rien ne change, que les discours sont tjs aussi gluant...les "Restos" ont étè récupérés et Coluche est mort tué par un poids lourd un dimanche....
J'ai tjs aimé que la chanson et la politique se mélange, je n'ai pas l'impression que le message se floute...qd j'entends les ex zebda ou les svinkels ou les mickey 3d sur scéne balancer des petites phrases politiques, je me dis que ça fait du bien que c'est à l'artiste de réveiller les foules. Bien sur d'autres diront que ce n'est pas le lieu, ni l'endroit que les gens vont dans un concert pas dans un meeting...ouais, d'accord, mais l'art doit empêcher les consciences de s'éteindre pas les préparer à acheter du coca.
Non ?

Oui...

Mais bon.

Perso, j'en peux plus des groupes engagés. Ils plombent la chanson et le rock français. Toujours les mêmes choses sur le libéralisme, sur Bush, sur Sarkozy, sur la paix dans le monde... Je suis pas en désaccord, mais ces clichés me gonflent, grave ! Ils pourraient aller plus loin, approfondir, tout ça, mais mieux vaut pas, en fait.

Tiens, l'autre jour, j'ai vu un groupe totalement caricaturale dans le genre. Un groupe local, à Bourgoin-Jallieu, style métal punk. Déjà musicalement, c'était chiant de cliché, mais alors niveau parole, on a touché le fond. Il a dénoncé le système au premier couplet, puis au suivant, fait rimer écologie et économie (j'ai quitté la fosse à ce moment-là) et puis trois chansons plus tard, bombe avec tombe (j'ai quitté la salle). Trop pénible, vraiment.

Heureusement, c'était pas la tête d'affiche, et les Washington Dead Cats ont sauvé le concert. Entre les Blues Brother et les Cramps, dans la langue d'Elvis, ouf ! Rien pané aux paroles, à part celles que le chanteur faisait répéter au public, mais tant mieux. Au moins, j'ai dansé :D

Le probleme des chanteurs engagés c'est qu'ils réagissent toujours en terme de droite et gauche, vision qui pour moi est complètement absurde et simpliste.Leurs analyses souvent vaseuses ne font qu'ajouter à la depreciation de l'Idée politique.
Et je ne parle pas des soutiens "amicaux" type "voici mes amis pour la vie" qui vont vous dire combien je suis bat' le dimanche à velo.

Je n'en peux plus, dès que j'allume la radio, de tomber sur les comptines du Sieur Barnabé, le chantre de la vie de couple qui fleure bon la vaisselle pas faite et le panier à linge qui déborde... Que des thèmes qui me passionnent.
Les mecs sympas m'ennuient...

PATOCHMAN a dit:
Je n'en peux plus, dès que j'allume la radio, de tomber sur les comptines du Sieur Barnabé, le chantre de la vie de couple qui fleure bon la vaisselle pas faite et le panier à linge qui déborde... Que des thèmes qui me passionnent.
Les mecs sympas m'ennuient...

La vaisselle pas faite et le panier de linge qui déborde ?! Donc en plus d'être sympa, c'est le bordel chez lui ? T'as raison, Patoch, rien pour plaire, ce type.

Allez, remets les Ramones bien à fond. Au moins, Joey, il votait Reagan et Bush :D

, le chantre de la vie de couple qui fleure bon la vaisselle pas faite et le panier à linge qui déborde... Que des thèmes qui me passionnent. Les mecs sympas m'ennuient...

:D

Incroyables les mecs de ce pays-là :)

La chanson qui fleure bon la vaisselle a toujours existée, et existera toujours. D'ailleurs, à bien y penser, c'est 90% de ce qui est écouté dans toute la sphère chansonnière.

Non?

Et alors, de faire partie du 10%, ça nous fait sentir comment fait (vraie question, parce que je ne suis pas une fan de la vaisselle...).

Enfin... c'est pas les Français qui ont inventé ça, la chanson de ce type? Je parle de l'après 1950 hein? (Et pas besoin d'aller chercher dans les culottes de Charlemagne... :rolleyes: )

Statut
Ce sujet est fermé.