Boitier thunderbolt chainable ? pour SSD ?

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Bonjour,

mon iMac 21,5 de 2011 rame (malgré l'ajout récent de RAM justement), j'ai des applis qui ne se lancent plus... et il est toujours sous Lion... bref il est temps de passer à la modernité. J'ai pensé le changer mais les tarif et surtout la config des iMac actuels (carte graphique...) ne me conviennent pas.

En attendant mieux je me tourne vers l'upgrade = le SSD. J'ai vu les tuto pour mettre un SSD interne, je ne m'en sens qu'à moitié capable (notamment je ne saurai pas récupérer une éventuelle boulette).

Mes besoins : connecter un SSD externe sur lequel j'installerai Yosemite, mais j'ai besoin de connecter aussi un autre écran (TV) sur ce même (unique) port.

Du coup je cherche un SSD externe (ou un HDD, en prévoyant de remplacer le disque) qui dispose de DEUX ports TB... et là c'est le bordel :banghead: : je n'en ai pas trouvé ou alors seulement des boîtiers RAID pour plusieurs disques donc chers. Les gars on leur dit "super y a un système chaînable, ben cool on va mettre un seul port, juste pour rigoler"... Bref.

Les solutions restantes sont onéreuses et surtout pas très pratiques pour une "simple" solution de disque externe bootable laissant un port TB accessible !!! Après moultes recherches j'ai trouvé :
- dock style hub comme le CalDigit (200 €) + boîtier vide eSATA (40 €) + SSD
- dock à disques comme le OWC Drive Dock... 330 € + SSD
- boîtier RAID à deux baies : Neutrino Duo Pro (qui a une sortie HDMI, pratique) 380 € + prix du SSD.
- un équivalent de ce dernier chez Startech à peine moins cher, mais sans HDMI.

J'ai exclu l'USB3 pour cette histoire de TRIM...

J'avoue que je suis un peu perdu et pas mal en colère (contre Apple et sa politique commerciale de plus en plus ch*ante, contre les accessoiristes qui font des choix bizarres...). Auriez-vous une autre idée ou d'autres références à conseiller, parce que ça ne court pas les rues... Merci !
 
je me réponds... :p

je pensais prendre le hub CalDigit TS2 j'étais prêt à signer... jusqu'à tomber sur une petite ligne qui dit qu'il ne permet de booter en eSATA ou USB que sur les macs postérieurs à 2013... ça prend une tournure franchement casse-pied.

Les autres hubs n'ont que des ports USB3 (= pas de trim) ou TB (boîtiers TB hors de prix), ou bien n'ont pas de port HDMI (donc re-adptateur pour le 2ème écran). Sauf le Startech... qui a des éval catastrophiques sur amazon US (bugs nombreux, fiabilité douteuse).

Reste la solution d'un boîtier RAID genre Neutrino Thunder2 mais là on change de prix... et l'incertitude n'est pas levée sur le boot.


Si quelqu'un a une expérience dans le domaine, il-elle est plus que bienvenu !!!
 
Salut quetzalk

Voyant que tu es en train de t'ennuyer dans ton coin à te faire les demandes et les réponses, je viens te faire un petit bout de conversation - malheureusement sans pouvoir définitivement répondre à tes interrogrations.

J'ai un MacBook Pro 17" Late_2011- donc une bécane de la même génération que ton iMac_2011. Je te confirme qu'avec le disque à plateaux d'origine (vitesse 7200tr/mn), j'ai jeté l'éponge dès «Mavericks 10.9». Mais évidemment, avec un portable, il est trivial d'enlever le HDD interne : je l'ai donc remplacé par un SSD Crucial et actuellement, avec «El Capitan 10.11.5», pas de problème de vitesse en lecture / écriture.

Mais j'ai une information plus utile pour toi : j'en avais assez également que mes clones (avec «CCC») s'éternisent sur un DDE USB-2 => je me suis donc procuré un DDE Lacie SSD x Thunderbolt et : le clonage incrémental de mon OS prend environ 2' 30" (autant dire qu'on n'a guère le temps de le voir passer et que prendre la décision de re-cloner ne déploie plus la perspective d'une opération qui va s'éterniser.) Mais il y a mieux : booter sur ce clone SSD externe x thunderbolt est aussi rapide que booter sur l'OS du SSD interne x SATA => tu peux en déduire que ce ce que tu envisages : booter ton iMac sur un SSD externe x thunderbolt est une idée tout à fait valable : tu t'épargnes les affres d'avoir à ouvrir ton iMac (de loin le Mac le plus ingrat pour changer un disque) et le boot sur SSD externe x thunderbolt sera aussi rapide qu'un boot sur SSD interne x SATA.

Ton problème découle uniquement de ce que tu es (trop) gourmand
361608_original.png
(si tu appliquais la maxime d'inspiration stoïcienne de Descartes : « Changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde», ton problème serait d'ores et déjà réglé) : tu veux aussi un écran secondaire enté sur la connexion thunderbolt par dérivation HDMI. Comme personnellement la perspective d'avoir plus d'un écran en face de moi me mettrait en transes (si ! si ! - je ne suis pas du tout un homme de l'image, mais du texte, et je ne peux partager mon attention entre 2 espaces à la fois) - je n'ai jamais cherché, expérimentalement, à utiliser l'unique port thunderbolt de mon Mac pour 2 devices en sortie (SSD - écran).

A priori, j'ai l'impression que ce que tu envisages doit être possible (SSD bootable + écran HDMI sur le même port thunderbolt), mais qu'il faut y mettre le prix : soit un dock de qualité : 1 thunderbolt en entrée et 1 thunderbolt en sortie + 1 HDMI => ce qui implique un boîtier SATA <=> thunderbolt sur le port thunderbolt de sortie et ton écran en HDMI (tu as par exemple le dock «Elgato Thunderbolt 2» - mais l'ensemble de la facture doit être relevé) ; soit effectivement un boîtier de type RAID à 2 baies SATA avec 1 thunderbolt en entrée et un HDMI en sortie pour écran, comme ton Neutrino Thunder 2.

Malheureusement, je n'ai aucune expérience de ce type de device, mais à choisir en me mettant (imaginairement) à ta place, personnement, je choisirais la 2è solution : le boîtier RAID. J'envisagerais d'y coller 2 SSD Crucial 2,5 pouces, un pour le Système de boot, un pour la sauvegarde par clone et hop ! - tout le problème restant la facture, évidemment...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Franchement je re-considèrerais l'installation d'un SSD interne, car ce n'est pas si méchant que ça (enfin quand on l'a déjà fait). Et ça ne prend pas plus de place ! :D

Mais tu peux aussi le faire faire dans un centre technique agréé Apple.
 
Aaaah merci de me tenir compagnie :)

Macomaniac : en fait je n'allume mon deuxième écran que pour jouer, il est associé à une installation remarquablement laide (à base de meubles ikea customisés)... mais très pratique pour la simulation auto et avion...

Melaure : j'ai bien regardé les tutos... ça m'inquiète un peu, apparemment on a vite fait d'arracher une nappe ou de remettre un connecteur de travers... Sinon oui je vais quand même aller poser à la question au seul APR de ma région... mais je crains qu'ils ne me vendent le SSD trois fois le prix du marché (soupçonneux je suis quant à ce genre de boutique, mais peut-être à tort).

En tous cas je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué et/ou onéreux et/ou incertain (boot, trim etc)... avec un choix d'accessoires finalement très restreint, alors qu'on lit partout que c'est LA solution d'upgrade pour les vieux ordis.
 
Pour le revendeur, faut voir, je sais que certains (exemple) comme à Lyon acceptent qu'on fournisse les pièces et ne facturent que la main d’œuvre. Il me semble avoir lu plusieurs personnes du forum qui sont allé chez BIMP.

Après si un APR peut le faire, a toi de voir si tu en profite pour changer le DD aussi, ou avoir deux SSD. L'iMac 2011 (21 et 27) a le gros avantage de pouvoir avoir un disque dur + un SSD + un lecteur optique (que tu peux remplacer par un Blu-Ray ou un autre SSD). Bref tu pourrais avoir 3 SSD au max.

Perso je suis resté sur une config diversifiée : SSD MX 200 de 1 To sous le lecteur optique, nouveau DD de 3 To de Western Digital (la nouvelle gamme blue, super silencieuse), et pour le lecteur optique, il faut que je trouve un BR en épaisseur 12,5 mm, car je n'avais que du 9,7 mm en stock.

A noter que le 1 To d'origine à lâché, c'était un Seagate, et d'après ce que j'ai lu aux US, une série particulièrement peu fiable (cool dans une machine à 2000 euros). Mon lecteur de DVD est lui aussi à l'agonie, c'est pour ça que j'en cherche un autre en BR (mais j'ai aussi deux graveur BR externes).
 
Dernière édition:
Merci... je vais voir ça...

Une info utile en attendant : j'ai fait un (gros) tour du web et apparemment on ne peut pas booter depuis un SSD branché sur un hub/dock thunderbolt (aucun, ni Elgato ni OWC ni Belkin ni Caldigit) et on ne peut pas non plus booter depuis certains boîtiers RAID, ou alors pas sur les macs non-Haswell (si j'ai bien compris).
Si vous êtes dans la même recherche, allez bien lire le fin fond des avis d'utilisateurs avant de signer...

Reste une solution peut-être, la DriveStation de Buffalo qu'on trouve en soldes quelquefois, je vous tiens au courant.
 
Pas de problème, hésite pas à demander plus d'infos. Sinon tu es sur Clermont, c'est ça ?
 
oui Clermont... je crois que le seul APR c'est un Bimp.

Hé bien justement ils proposent ça. Ils avaient racheté Actitec qui était un très bon centre technique. Je les connais bien, ils ont sponsorisé notre expo, et c'est maintenant un gros revendeur.
 
Bon j'ai fait un essai, ayant finalement trouvé une (la seule ?) solution du marché (bootable + 2 ports TB) : le Buffalo DriveStation SSD Thunderbolt, trouvé à un prix "correct" sur Amazon (370 € en 512 Go, le prix semble fluctuer énormément...) https://www.amazon.fr/gp/product/B00H3ZEUCY/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Effectivement :
- ça fonctionne d'emblée, c'est bootable et le deuxième port TB est utilisable (branché sur une TV via adaptateur TB-HDMI)
- c'est très très très très rapide, avec un OS installé dessus c'est nickel
- à noter : la nouvelle version d'Utilitaire Disque ne gère pas (plus) le RAID, qui est disponible sur ce boîtier
- mais... il y a un mais : l'engin est bruyant. Le sifflement des ventilos n'est pas extrêmement intense mais ne s'arrête absolument jamais même en veille, et pire il fluctue toutes les 5-10 s, transformant votre bureau en zone de montagne pendant une tempête. Il suffirait de l'éjecter et l'éteindre quand on met le mac en veille... mais si on a booté dessus évidemment c'est impossible. Il faut le savoir si vous comptez l'utiliser dans un environnement autre que professionnel !

Bref c'est dommage mais je l'ai renvoyé, n'ayant pas l'utilité de le garder en stockage externe à ce tarif là, je vais voir avec mon APR pour un SSD interne... un peu dépité qu'une fois de plus l'écart soit trop grand entre la technologie "théorique" et ce que le marché propose.