Bonjour,et question pour G3

• Créateur du sujet Créateur du sujet pontil
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour.

Je viens d'acheter pour 50 € un Imac G3,pour débuter avec apple,avant de m'offrir une machine plus récente.
Après avoir un peu bataillé avec la souris qui ne répondait pas,je l'ai juste branchée a la prise USB de gauche et elle fonctionne,(après une heure de nettoyage et d'essai!!!)
j'ai fait une grosse bêtise.Comme je ne voulais rien voir qui ressemble a microsoft,j'ai envoyé a la poubelle ,internet explorer,outlok.
Mais le problème,c'est que cet ordi n'a pas d'autres navigateur,et on me l'a vendu sans le CD d'installation,malgré ma demande.Le vendeur me dit qu'il ne l'a pas.
D'autres par,il me semble que bien des programmes installés normalement ne sont pas la.
Sa fille qui est petite,jouait beaucoup avec.

Je viens de passer 4 heures sur internet pour trouver soit des CD de programmes (navigateur,suite bureautique,etc) soit le cd d'installation de l'OS 9.1 je crois.
Je n'ai rien trouvé!!!!
J'ai donc télé chargé avec mon PC en direction d'une clé USB un navigateur pour apple.Pensez vous que je peux a présent l'installer sur ce fameux G3 bien sympathique .

Que puis-je faire??
Merci de m'avoir lu.

Il faudrait en savoir un peu plus sur ton imac. Et les versions actuelles des navigateurs web ne fonctionnrêront pas sur mac os 9.1 ou 9.2.
Quelle est la configuration de ta machine, est ce un imac DV400, un imac 500, 600, 700 ou un imac plus ancien sans mange-disques ? A partir de l'imac DV400 (avec lecteur de DVD mange disque pour celui-ci) tu peux installer Tiger , mac os X.4.11, pour peu que tu aies mis assez de mémoire, il te faut entre 512 et 1024 MB.
En tout cas, n'installe pas TIGER dessus sans avoir vérifié que le firmware de la machine est à jour.
Voir Site Apple et ce forum.
Tu aurais sinon perdu ta machine...

NB : Sur ebay tu peux trouver des systèmes os 9.2.

Merci de m'avoir répondu.

L'ordinateur est dans mon atelier a 50 km de chez moi ,et je suis aujourd'hui chez moi.
Mais de memoire il s'agit de l'os 9.1,et la machine a un mange disque en façade.

Je vais relever toutes les données demain, et je reposterais.Et au sujet de mon trafic avec la clé USB,pensez vous que se soit possible??

il faut aller dans le menu Pomme voir les caractéristiques de l'imac : processeur, RAM, disque dur, lecteur de CD/DVD ou lecteur/graveur de CD.
pour le reste oui tu peux transférer des choses via une clef USB mais encore faut-il transférer la bonne chose....
Je te conseille de trouver un système 9.2 sur ebay ou des sites d'annonces mac.
Après tu verras si cela vaut le coup ou non de passer à Mac os X, là encore tu peux trouver Panther l1 10.3 pour pas bien cher maintenant et cela fonctionnerait bien si le firmware et mis à jour avant je REPETE !!! danger sinon

regarde là : http://cgi.ebay.fr/mac-os10-1-mise-...e85f1543&_trksid=p3286.m20.l1116#ht_500wt_777

Merci pour le lien ,je viens de commander.Moi j'ai cherché 4 heures!!!!je suis vraiment un baudet:confused:.
J'attend de le reçevoir et je vous tiens au courant.J'ai bien pris note de ne pas installer d'OS incompatibles.

Cette prise USB de droite qui ne marche pas ,ça se repare??Sur mon PC,cela m'etais arrivé,elle etais "polluée" par un autre programme,je ne me souviens plus de la manip,mais je l'avais réinitialisée "le port USB,pas le HDD"

Encore merci pour le lien,je gagne du temps.:up:

OK mais je répète, n'installe pas mac os X, même la version 10.1 dans ce cas, sans être sur que ta machine a le bon firmware !! sinon c'est la mort du petit cheval dans les bras de sa mère.....

Bonjour,

je suis à peu prêt dans la même situation que Pontil,
j'ai un imac G3 DV 400 sous OS 9.2, je souhaiterai passer sous mac OS 10 et j'ai plusieurs questions :
Comment vérifie-t-on que le firmware est à jour ?
Quelle version exacte de mac OS X conviendrait le mieux à ma machine considérant que je souhaite passer sous mac Os X pour pouvoir mieux naviguer sur le net

Merci de vos réponses

Cédric

Bonsoir.

Me revoilà après une dure journée de travail!!!

Voici ce que j'ai lu sur la machine:

OS 9.2
Système:9.2.2
Enabler actif :Mac os rom v fu- 10.2.1
Quick time 5.0.2
Carbonlib 1.6
Utilmultiple 1.4.1
cache disque :4096 KO
mémoire virtuelle :129 MO
intégrée: 128 MO
vidéo : 8 MO
cache port 512
processeur power pc G3
vitesse 400 MHZ

D'autre par,j'ai fait glisser "classilla"navigateur ,de ma clé USB sur le bureau,je l'ai ouvert,et après un paramétrage de la connexion en RTC (je n'ai pas l'ADSL dans mon atelier),j'ai pu naviguer,mais çà rame dur!!!!
J'ai commandé les cdrom que dont tu m'avais fournis le lien.

Penses-tu que je puisse "upgrader" avec internet,et si oui,a quelle adresse?

Je pense mettre des jeux pour le fun et pour mon épouse qui s'ennuie dans mon bureau,le tout et de les trouver (les jeux)
Voila le compte rendu,merci pour les conseils.
Je vais me mettre aussi a la recherche de barrette de ram....si tu connais des adresses je suis preneur.

Cordialement.

C'est vrai,ça ne vaut pas vraiment le coup,mais la machine est tellement sympa.
Bon je vais essayé de me raisonner:siffle:

Merci encore pour les conseils. Cordialement.

Va télécharger IE 5.1.4 pour mac os 9.2.2
Si il a déjà installé Classilla, ce n'est pas la peine d'ajouter IE, qui n'est qu'une bouse largement obsolète et dépassée... Classilla permet à lui tout seul de surfer sur à peu près tout les sites qui ne demandent pas le dernier flash-machin ou qui ne sont pas trop chatouilleux sur le javascript...

... et comme navigateur "d'appoint", il vaut mieux utiliser iCab)... mais surtout pas cette merde d'Internet Explorer !!!

(mais si tu tiens vraiment à IE, il y a une version 5.1.7)

pour les barrettes de ram il te faut de la SDRAM PC100 512 mo
Oui, mais pas n'importe laquelle... la SDRAM est très chatouilleuse, et seule certaines barrettes conviennent à certains ordinateur... si tu achètes de la SDRAM chez un marchand de PC, si tu es chanceux, tu as une chance sur deux qu'elle ne fonctionne pas dans un iMac...

... et si tu es malchanceux, comme moi, tu vas faire toutes les barrettes vendues par le marchand de PC sans en trouver une qui fonctionnera : j'ai fait comme ça 3 aller-retour chez un marchand de PC pour essayer 3 barrettes différentes qui n'ont pas fonctionnées, puis un 4e aller-retour pour leur amener le iMac pour qu'ils essayent eux-même, et un 5e pour le récupérer sans mémoire supplémentaire, ni 512, ni même 256, car AUCUNE des barrettes en stock ne voulaient fonctionner dans cet iMac !!!

D'ailleurs, les marchands de PC consciencieux ne vendent pas les barrettes de SDRAM sans les avoir préalablement essayées sur l'ordinateur du client...

Et effectivement la mémoire de base est de la PC 133, mais le iMac 400 MHz accepte aussi de la PC 133... à essayer, bien-sûr !!!

Et, certes 1 Go de RAM est confortable, mais 512 suffisent déjà largement pour faire tourner un OS 10.3 pour surfer sur le Net, et ça marche encore tout à fait correctement avec 320 ou 384 Mo... donc, vu l'âge du iMac, le plus raisonnable serait d'ajouter une seule barette de 512 Mo de SDRAM neuve en plus des 128 Mo déjà existants : ça ferait 640 Mo...

... ou de trouver une 256 Mo en occasion, qui ajoutée aux 128 Mo ferait déjà 384 Mo.

(voire 2 x 256 Mo d'occase : il est relativement plus facile de trouver des 256 Mo d'occase que des 512, car 512 Mo est la capacité maximale des SDRAM... donc, en général, quand on a acheté des 512 Mo, on n'a ni envie de les revendre, ni besoin de les remplacer par des plus grosses...
... alors qu'on voudrait bien pouvoir se débarrasser des anciennes 256 Mo, celles que l'on vient de remplacer par des 512...)

• J’aime
Réactions: pickwick
Oui, mais pas n'importe laquelle... la SDRAM est très chatouilleuse, et seule certaines barrettes conviennent à certains ordinateur... si tu achètes de la SDRAM chez un marchand de PC, si tu es chanceux, tu as une chance sur deux qu'elle ne fonctionne pas dans un iMac...

Faut pas pousser, j'ai récupéré plein de barrettes d'origine PC, je n'en ai jamais trouvé une qui ne fonctionne pas sur Mac, elles ne doivent pas être si nombreuses que ça !

Si en plus tu précise que tu veux de la PC100 (ou de la 133, plus facile à trouver et ce Mac la supporte très bien) "no parity", là, tu es quasiment certain que ça va fonctionner. Cela dit, de la SDRam "parity controlled", je n'en ai jamais trouvé, si tu tombes une fois sur deux sur celle ci, c'est que tu dois le vouloir, moi, je ne saurais même pas où en chercher !

Bon, pour cet iMac, le firmware "à jour", c'est le 4.1.x ou x vaut 7, 8 ou 9, je ne me souviens plus (pas d'inquiétude à avoir si tu as un 7 ou un 8, en fait le 4.1.7, le 4.1.8 et le 4.1.9 sont tous les trois "à jour", mais concernent des machines différentes, il y en a un pour les iMac G3, un pour les PowerBook G3 "Pismo", et le troisième pour les iBook "Palourde", il me semble. Tant que mon PowerMac a les tripes à l'air, je n'ai plus le lien vers la page du site Apple qui dit quelle MàJ pour quelle machine) !

EDIT : je viens de vérifier sur mon Pismo, lui c'est la 4.1.8, donc l'iMac, c'est la 7 ou la 9 ! (dans "Infos système Apple", c'est la rubrique "N° de version de la Rom de démarrage") !

J'ai déjà installé OS X sur plusieurs iMac qui n'avait pas cette maj. Fortement conseillée certes mais pas aussi indispensable. Fait le quand même. Et après la 10.4 ;)

Pour la RAM, tu peux peut-être trouver ça d'occasion.

Le disque dur demande un démontage de la machine mais ce n'est pas trop dur, il faut juste faire gaffe à ne pas faire tomber de vis en utilisant un tourne vis aimanté.

Fais-toi aider d'un MacUser expérimenté de ta région si besoin (il n'y a pas de club Apple vers chez toi ?)

Bon, c'est la 4.1.9 (<- clic) pour ton iMac !

J'ai déjà installé OS X sur plusieurs iMac qui n'avait pas cette maj. Fortement conseillée certes mais pas aussi indispensable.

Ben on peut s'en passer jusqu'à Jaguar, mais à partir de Panther, tu te retrouves avec un écran tout noir, et c'est le bordel pour en sortir (je serais surpris qu'il n'y ait aucun topic en archives sur ce sujet :siffle:).!

Faut pas pousser, j'ai récupéré plein de barrettes d'origine PC, je n'en ai jamais trouvé une qui ne fonctionne pas sur Mac, elles ne doivent pas être si nombreuses que ça !

si ... je confirme que pour avoir eu entre les mains toute la collection des imac G3 et Cubes, les barrettes de RAM PC SDRAM 168 pins PC 133 ne fonctionnaient pas toutes sur mac.
Il faut vraiment faire attention.

http://cgi.ebay.fr/ELIXIR-512MB-133...h=item1e579dfebd&_trksid=p3286.m63.l1177#shId

Bonsoir a tous.

Bon,j'ai essayé d'installer OS X,tout neuf que j'ai reçu ce matin,mais comme je ne sais pas installer sous mac,j'ai pas réussi:(

En tous cas c'est costaud,j'ai éteins au moins dix fois l'engin,rallumé,appuyé par-ci par-la,ça marche toujours!!!
Je vais un peu chercher comment on installe avec Mac.Moi je met juste le CD et j'attends (longtemps) ,je vois les fichiers de langues qui s'affichent sur l'écran,puis un fichier "installer",je clic dessus mais il ne se passe rien.Je vais peut être trop vite.

Je vous tiens au courant de mes expériences.

Je n'en ai pas essayé "plein", mais j'ai dû en essayer à peu près 10 (y compris les 3 achetées et changées dont je parlais dans mon post)... et seules 2 ont fonctionné !!!

J'ai aussi récemment fait l'inverse : essayer des barrettes de SDRAM Mac dans un PC : sur 8 essayées, 3 ont fonctionées.

Bonsoir a tous.

Bon,j'ai essayé d'installer OS X,tout neuf que j'ai reçu ce matin,mais comme je ne sais pas installer sous mac,j'ai pas réussi:(

En tous cas c'est costaud,j'ai éteins au moins dix fois l'engin,rallumé,appuyé par-ci par-la,ça marche toujours!!!
Je vais un peu chercher comment on installe avec Mac.Moi je met juste le CD et j'attends (longtemps) ,je vois les fichiers de langues qui s'affichent sur l'écran,puis un fichier "installer",je clic dessus mais il ne se passe rien.Je vais peut être trop vite.

Je vous tiens au courant de mes expériences.

qu'installes tu ? mac os 9.2.2 ?

ou installes tu le nouveau firmware ?

Il faut y aller méticuleusement et commencer par le bon bout.
Installer mac os 9.2.2
mettre à jour le firmware
installer mac os X

et piano !!