BOOTCAMP : Comment le changer de partition pour un SSD

skyrick

Membre enregistré
15 Mai 2008
9
0
Bonjour

J'aimerai passer mon bootcamp (actuellement sur un green caviar désastreux) sur un SSD fraîchement acheté, j'ai winclone, mais quelles sont les étapes ?

1 - Cloner le bootcamp actuel avec WinClone
2 - Enlever le disque du mac pro avec l'ancien Bootcamp
3 - Ajouter le nouveau SSD dans sa baie (avec adaptateur fourni)
4 - Formater le SSD ?
5 - Copier le bootcamp cloné vers le SSD ?
6 - Redémarrer sous bootcamp ? (ca me parait trop magique)

C'est pour les "?" que je suis pas certain ...

Merci pour votre aide :)

Petit up please,

J'aporte des précisions, j'aimerai passer la totalité de mes OS sur mon nouveau SSD.
Je pensais d'abord faire un TimeMachine de OSX + Bootcamp, mais à priori le TimeMachine de Bootcamp n'est plus possible :(

Merci de me venir en aide !
Merci par avance

Dernière édition:
Tu souhaites remettre tout ton disque tel qu'il est actuellement sur un SSD ?
Car j'ai peur que si tu clones d'abord OS X que tu le copies sur ton SSD et que tu fais la même mani pour windows, il écrase la partition Mac au lieu de les faire cohabiter.

Hypothèse:
Tu clones uniquement ta partie OSX que tu copies ensuite sur ton SSD.
Une fois cela fait, tu démarres dessus, tu refais un Boot Camp pour partitionner ton SSD en deux.
Tu clones windows sur la partie dédié avec Boot camp

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Pour OSX, quand tu dis "Tu clones uniquement la partie OSX" tu veux dire avec Time Machine ? ou avec autre chose ?

Pour Bootcamp, oui c'est ce que je pensais faire, mais est ce qu'on peut juste créer une partition Bootcamp (une fois OSX installé), sans aller trop loin avec l'installation de Windows7 ?
Je ne me rappelle plus bien des étapes d'install de boot camp depuis le temps ^^'

Pour finir, je me demande meme si pour OSX je vais pas tenter la reinstallation de 0 pour que ca soit plus prore. Est ce qu'il vaut mieux que j'attende la sortie de Yocemite ?
Tant qu'à faire autant installer le dernier OSX non ? (j'ai accès aux version dev)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Pour OSX, quand tu dis "Tu clones uniquement la partie OSX" tu veux dire avec Time Machine ? ou avec autre chose ?

Non, Time Machine fait une sauvegarde. Ici, on parle de clone, par exemple avec Carbon Copy Cloner.

Pour Bootcamp, oui c'est ce que je pensais faire, mais est ce qu'on peut juste créer une partition Bootcamp (une fois OSX installé), sans aller trop loin avec l'installation de Windows7 ?
Je ne me rappelle plus bien des étapes d'install de boot camp depuis le temps ^^'
Il me semble que oui. Tu lances l'utilitaire, tu crées ta partition. Une fois cela fait, tu quittes l'utilitaire, ensuite essaye de cloner ta partition Windows sur cet partition.
(A vérifié)

Pour finir, je me demande meme si pour OSX je vais pas tenter la reinstallation de 0 pour que ca soit plus prore. Est ce qu'il vaut mieux que j'attende la sortie de Yocemite ?
Tant qu'à faire autant installer le dernier OSX non ? (j'ai accès aux version dev)

Faire une clean installe est toujours mieux que de restauré à partir d'un clone mais c'est plus long pour remettre tes données...

A toi de voir

Merci je prend note de tout :)

Le problème de Yosemite, c'est que pour l'instant ni WinClone, ni Carbon Copy Cloner tournent officiellement dessus ... (une beta tourne quelquepart pour CCC cependant).

Donc, le hic c'est que si je fais des clones sous Lion, et que je me retrouve avec ... rien sous Yosemite : ca va pas trop le faire ^^'

Tu veux dire que je passe mon OSX sous Mavericks
Puis une fois sous Mavericks, je met WinClone à jour ?

Puis je fais le WinClone de mon bootcamp ?

Et je passerai sous Yosemite plus tard ?
Une fois la version RC sortie ?

Dernière édition:
Oui, en premier, tu passes sous Mavericks.
Ensuite tu clones ta version de Mavericks de ton disque dur vers ton SSD.
Une fois cela effectué, tu installes ton SSD.
Tu démarres dessus et tu refais la manip boot camp sauf que tu n'installes pas Windows.
Pour finir, tu clones ta version de Win sur la partition boot camp alors vierge d'OS

Je ne peux pas te confirmer que cela fonctionne, ce n'est qu'une hypothèse mais c'est en essayant que l'on apprend (Evidemment, tu auras fait une sauvegarde de chaque OS au préalable)

Bonne chance