Bootcamp de Leopard = Impossible d'installer XP

Non c'est pas là... je l'ai formater de cette manière et j'ai une erreur Disk au boot de Windows.

Ce que je souhaite c'est reformater ma partition à l'aide du CD d'installation de Windows mais je ne trouve pas à quel moment le faire !
J'ai aussi eu cette erreur de disc : écran noir et tiret qui clignote...mais à force d'essayer çà a fini par passer

Comme je l'ai dit plus haut (peut-être en m'exprimant mal, ton Mac Pro a deux disques un de 440Go et un de 232Go. Quand tu commences à installer (sous OSX) tu ne partitionnes que le premier (4401Go) su tu veux avoir des images de partitions sur ton bureau. Et tu ne fais rien sur celui de 232Go. A la fin de l'installation, tu mettras le C D de Windows et avec Bootcamp tu partitionnes le 2ème disque que tu utiliseras comme tu voudras mais tu n'auras pour ce 2ème disque que deux images sur ton bureau : Windows et une partition de 320Go. Pigé ? ;)
Sauf que je n'ai pas de Mac Pro et je n'ai pas deux disques internes :siffle: tu confonds avec qq d'autre ;)

• J’aime
Réactions: CheepnisAroma
Bon ben voilà, j'écris ce message depuis Windows XP sur mon iMac (Leopard). L'installation avec Bootcamp s'est déroulée comme sur des roulettes. Tout a fonctionné comme précisé dans le manuel d'installation de Bootcamp (que j'ai suivi à la lettre :D).

En fait ma seule erreur a été de ne pas avoir lu le manuel de Bootcamp avant; je ne savais donc pas que ce dernier n'acceptait pas les disques déjà partitionnés avec Disk Utility. Mais une fois le disque reformaté, l'installation s'est parfaitement déroulée :up:

Aucun problème avec le boot non plus: il suffit de définir dans le panneau de contrôle Bootcamp sur Windows (ou bien au moyen du petit utilitaire de la barre de tâches) avec quel OS on souhaite redémarrer.

Bref.... que du bonheur (si on peut parler de bonheur avec Windows sur un Mac ! :D)

T'es-il possible de séléctionner au démarrage (à l'aide de la touche option maintenue) la partition à booter ? Parce que sur mon Macbook SR, après 3 installations propres de Windows (il se lance parfaitement), je n'ai que la partition Mac OS qui s'affiche lorsque je presse option au démarrage.

T'es-il possible de séléctionner au démarrage (à l'aide de la touche option maintenue) la partition à booter ? Parce que sur mon Macbook SR, après 3 installations propres de Windows (il se lance parfaitement), je n'ai que la partition Mac OS qui s'affiche lorsque je presse option au démarrage.
Je n'ai pas essayé; je vérifierai au prochain boot (là je suis revenue sous Mac OS X :love: ).

As-tu bien les deux options de démarrage dans le panneau de préférences "Disque de démarrage" ?

Image-2.png

Voila ce à quoi j'ai droit dans démarrage, je trouve bizarre d'avoir un dossier Windows plutôt qu'une partition non ?

Voila ce à quoi j'ai droit dans démarrage, je trouve bizarre d'avoir un dossier Windows plutôt qu'une partition non ?
Non, c'est normal. J'ai exactement la même chose que toi. Le dossier représente tout simplement le système... c'est une réminiscence de Mac OS "avant X" je pense :D . Je me souviens que les différents disques bootables étaient représentés par les dossiers système se trouvant sur ces disques.

Quand tu appuies sur alt alors que tu travailles en windows on te dit éteindre, tu éteins alors il y a un écran disant redémarrer toujours avec alt tu redémarres et tu es sur osx. Pour retourner sur windows tu vas dans préf>syst>démarrage>windows

J'ai pas tout compris, mais je ne pense pas que ceci règlerait mon problème. En fait Leopard est sensé te proposer sur quel disque tu veux booter au démarrage, si tu appuies sur option. Or il n'en est rien.

@ Macounette :

Par contre as-tu le choix lors du boot, de la partition à lancer ? (si tu presses options)

J'ai pas tout compris, mais je ne pense pas que ceci règlerait mon problème. En fait Leopard est sensé te proposer sur quel disque tu veux booter au démarrage, si tu appuies sur option. Or il n'en est rien.

@ Macounette :

Par contre as-tu le choix lors du boot, de la partition à lancer ? (si tu presses options)

J'ai l'impression que tu confonds :
1) si tu es sur osx, pour aller à windows tu vas dans pomme>préf syst>démarrer et tu cliques sur windows. Lorsque tu démarreras tu seras en windows
2) si tu es sur windows, tu cliques sur démarrer ensuite tu as un panneau avec en bas à droite : éteindre l'ordi. Tu appuies sur alt et (tout en appuyant) tu fais éteindre l'ordi. Puis tu verras un écran avec redémarrer. Lorsque tu auras redémarré tu seras en osx:rateau:

Si j'ai très bien compris, mais démarrer OS X pour aller sur Windows, ou vice versa c'est galère... Alors que nativement Bootcamp est sensé nous éviter ce calvaire en nous proposant ceci lors du démarrage si on appuie sur option en même temps.
bootcamp02.png

Edit :

Non, c'est normal. J'ai exactement la même chose que toi. Le dossier représente tout simplement le système... c'est une réminiscence de Mac OS "avant X" je pense :D . Je me souviens que les différents disques bootables étaient représentés par les dossiers système se trouvant sur ces disques.

Ben après vérification non. On devrait avoir ceci :
Image-1.png

Si j'ai très bien compris, mais démarrer OS X pour aller sur Windows, ou vice versa c'est galère... Alors que nativement Bootcamp est sensé nous éviter ce calvaire en nous proposant ceci lors du démarrage si on appuie sur option en même temps.
Bon eh bien, j'ai redémarré mon Mac rien que pour vérifier :siffle: et effectivement, j'ai bien l'écran de choix de l'OS en tenant la touche "alt" appuyée au démarrage. :up:

Ok donc toi étant sur iMac et moi sur Macbook, je pense que le bug viens du Léopard de mon Macbook, j'attends donc une mise à jour... Merci en tout cas pour tes réponses.

putin de bordel à cul crotte de bique :p :mad:

je créé une partition de 52GB que ce con de bootcamp formatte évidemment en fat32
et lors du choix de la partoche, pas moyen de reformatter cette partoche en ntfs
du coup, après la copie des fichiers, err disque dû au fait que xp se trouve sur un dd fat32 de plus de 32GB, quel crétin cet xp ...

c'est dû au fait que le bootcamp de tiger créait une partition en microsoft basic data pas exploitable et qu'il fallait donc reformatter alors que le bootcamp de leopard formatte directement en fat32 exploitable

plus qu'une solution : emprunter un dvd de vista pour formatter en ntfs pour ensuite essayer d'installer xp

je vous tiens au courant ;)

Attention : ce n'est pas le langage en vigueur à osxfacile....:hein:

que vient faire osxfacile là-dedans ?

sinon, j'avais bien raison
le problème était bien dû au fait que bootcamp crée une partition "valide", du coup pour xp plus besoin de la reformatter même si elle fait plus de 32gb en fat32

voici ce que j'ai fait :
-j'ai donc lancé l'assistant bootcamp et créé ma partition de 52gb
-démarré sur le cd d'xp pro sp2
-au choix des partitions, j'ai supprimé la partition efi de 200mb et la partition bootcamp fat32 de 52gb
-j'ai créé une nouvelle partition avec tout l'espace libre que j'ai formatté en ntfs (normal pas rapide)
-windows a copié ses fichiers et a redémarré
-là j'ai redémarré sous osx, au cas où celui-ci devrait mettre à jour une table de partitions ...
-j'ai redémarré en maintenant la touche alt enfoncée pour choisir la partition de windows et à partir de là tout s'est déroulé normalement

voilà, si ça peut servir à d'autres ;)

ps : je vous ai écrit ce messsage depuis safari 3.0.4 pour windows, bien rapide mais encore parfait ;)

Bravo :up:
Il me semblait cependant qu'il ne fallait surtout pas effacer cette partition EFI de 200 MB non ?

Pour ma part ayant utilisé Bootcamp pour Leopard, j'ai eu l'option de formater en FAT32 ou en NTFS (dans l'installateur de Windows) sans problème...

Bravo :up:
Il me semblait cependant qu'il ne fallait surtout pas effacer cette partition EFI de 200 MB non ?

Pour ma part ayant utilisé Bootcamp pour Leopard, j'ai eu l'option de formater en FAT32 ou en NTFS (dans l'installateur de Windows) sans problème...

la partition efi ... on a jamais su à quoi elle sert :rateau:
on a d'abord cru qu'elle contenait le faux bios créé par bootcamp alors que neni, ...
on a cru qu'elle se chargeait de mettre à jour les tables de partition mbr et guid l'une en ffonction de l'autre alors que neni ... :D

tu l'efface, elle revient, et puis c'est tout :p

sinon, je pense que l'option du reformattage dépend de la version du cd d'install d'xp ;)