Bootcamp de Leopard = Impossible d'installer XP

Merci beaucoup, maintenant je peux démarrer mon mac sans appuyer à chaque fois sur "alt" ^^

C'est vrai que le point négatif dans cette méthode, c'est la suppression de la partition de 200mo qui sert pour le firmware (si je ne dit pas de bétise).

Mais certain disent qu'après supression, la partition revient. Pour le vérifier, il faudrait booter sur le cd de XP et voir si elle est réapparu.
Si c'est le cas, on pourra dire qu'il s'agit d'une méthode fiable.

Oui mais moi comme l'installation d'XP a échoué (je n'ai pas voulu essayer de solutions de contournement) je ne peux pas aller defirnir le disque de demarrage ds les options windows, je ne pourrai le faire que du mac mais sur le mac je ne vois deja que celle de OS X... donc j'en suis tjr à l'allumage avec la touche alt snif

techniquement, la partition de 200Mo doit bien servir a quelque chose mais honnetement, depuis qu'l est possible de booter sous xp ( je parle de la premere methode dite "a l'arrache") j'ai bien du effacer la partition de 200 Mo 4 ou 5 fois ( pour des installe qui marchais pas et meme "juste pour voire") et encore aujourd'hui, si je boot sur le cd de xp, elle est encore et tjs la.

je ne l'expliqe pas mais elle se revcréé tout le temps; d'ailleur il est impossible de la formater en ntfs ou fat32, elle restera en espace non partioner; ou d'y mettre quelque chose dessus, elle est la c'est tout.

anouchkange , quand tu est sous os X, dans preference systeme>demarrage, cliqe sur os X et fait redemarrer.
normalement il devrait booter automatiquement sur os x

• J’aime
Réactions: F118I4
Mise en garde contre cette méthode :
Moi j'ai perdu ma partition OS X ...
Après un reboot ma partition OS X est devenue une partition FAT ... erreur de ma part ou problème de la méthode, je n'en sais rien. Toujours est-il que je vous conseille de faire attention. Mais avec tout ca j'ai toujours pas réussi à installer XP :s

Il y à surement quelqu'un sur le forum qui habite pas loin de chez toi qui pourrait te faire ça :) pourquoi ne pas essayer dans la section rendez vous ?

Bonjour à tous !

Après de longues heures de galère avec Bootcamp, j'ai décidé de trouver une autre méthode.
Celle-ci utilise rEFIt, elle très simple à mettre en oeuvre, elle propose un vrai menu de démarage à l'allumage et permet même en prime d'installer Ubuntu 7.10, qui fonctionne à merveille sur mon iMac (hormis le wifi pour l'instant). Autre avantage, pas besoin de supprimer la partition EFI.

Juste une petite chose si vous installez Linux, à la dernière fenêtre de l'installation, pensez à cliquer sur "avancé", et remplacer hd(0) par /dev/sda3 (la partition Linux et pas tout le disque) pour le lanceur Grub (ne pas tenir compte des lignes en terminal du tutoriel, elles ne sont pas nécessaires si vous pensez bien à cliquer sur "avancé"). Mais l'étape Linux n'est pas obligatoire pour cette methode, vous pouvez simplement l'utiliser pour Windows XP.

http://endlessparadigm.com/forum/showthread.php?tid=4842

Enjoy ;)

Oui en fin en gros, Bootcamp est beaucoup moins convivial que RefiT pour le choix des OS et puis à part créer une partition, il ne sert pas à grand chose d'autre... Les drivers Bootcamp fonctionnent très bien avec la méthode RefiT, et çà t'évitera de perdre du temps, précieux en période d'examens ;)

Le problème ne vient pas de Bootcamp mais de Windows. Beaucoup d'utilisateurs de PC y sont également confrontés.
Une solution (en anglais):

http://www.hardmac.com/news/2006-05-30/#5556

Laisser faire Bootcamp et l'installeur de Windows, ne pas toucher aux partitions crées.

J'ai à peu près tout essayé avec Bootcamp, mais si tu veux une partition NTFS et/ou une petite partition FAT32, tu ne peux pas y arriver avec Bootcamp puisque que l'instalateur de windows va foncer sans reformater la partition "à sa sauce", le système de gestion des partitions Windows est une catastrophe, nous sommes d'accord. Mais, en l'occurence c'est bien Mac OS dans ce cas qui n'est pas capable de contraindre l'installateur Windows à reformater la partition, (et dans ce cas, erreur hal.dll, ou erreur disque, même sans suppression de la partition).
Au contraire Gparted, lui, est capable de contraindre windows a reformater la partion créé en ne formatant pas la partition dédiée à Windows. L'idée est plutôt simple et Apple pourrait l'intégrer très facilement à Bootcamp... :)

Ne supprimez pas la petite partition EFI de 200 Mo!!!

Elle est nécessaire pour les mises à jour du logiciel interne de votre ordinateur (autrement appelé "Firmware" ou "EFI").

Sans cette partition, les mises à jour de ce logiciel interne seront impossible, et vous aurez une belle erreur "An unexpected error occurred (0). Your firmware can not be updated".

Et en prime, ensuite, vous ne pourrez plus arreter ou redémarrer Mac OS X proprement (tant que la mise à jour de l'EFI essai veinement de s'effectuer), il se bloquera.

Si vous avez déjà supprimé cette partition, la seule solution est de tout réinstaller en repartitionnant (faire attention à bien utiliser le schéma de partition GUID) et en reformattant.

Effectivement avec XP home, j'ai pu le faire, mais pas avec XP pro et en plus cela dépend du CD d'instal (coffret, OEM, version optimisée...).
Le problème c'est que Windows selon les cas ne propose pas toujours de reformater la partition en question.

Pour la partition EFI, c'est certain il ne faut pas y toucher! Mais je comprends que certains aient eu recours à cette méthode, puisque windows ne sachant gérer que trois partitions, c'était la seule solution pour pouvoir booter sur la partition windows sans erreur hal.dll.
C'est pour ce cas de figure que l'utilisation de Gparted est indispensable.
Si pour certains, tout roule, il y a de nombreuse personnes qui ne peuvent pas utiliser bootcamp, c'est à ces personnes que cette méthode alternative s'adresse :) (et aussi pour le triple boot, ou les gens ne souhaitant passer leur temps à appuyer sur alt au démarrage ;))

T'inquiètes je connais rEFIT, j'avais fait un triple boot : os x, ubuntu, win xp avant.
Mais bon je trouve ca dommage d'avoir des soucis avec la version finale de Bootcamp alors qu'en version beta ca roulait impec.
Fin en ce qui me concerne ca attendra la fin des exams car si j'install windows c'est uniquement pour tester need for speed pro street lol :d et pendant les examens c'est pas vraiment le bon moment :)

Ne supprimez pas la petite partition EFI de 200 Mo!!!

Elle est nécessaire pour les mises à jour du logiciel interne de votre ordinateur (autrement appelé "Firmware" ou "EFI").

Sans cette partition, les mises à jour de ce logiciel interne seront impossible, et vous aurez une belle erreur "An unexpected error occurred (0). Your firmware can not be updated".

Et en prime, ensuite, vous ne pourrez plus arreter ou redémarrer Mac OS X proprement (tant que la mise à jour de l'EFI essai veinement de s'effectuer), il se bloquera.

Si vous avez déjà supprimé cette partition, la seule solution est de tout réinstaller en repartitionnant (faire attention à bien utiliser le schéma de partition GUID) et en reformattant.

non c'est pas aussi grave que ça, mais ça peut vous causer quelques problèmes quand même ! :D

j'ai eu le coup, et c'est pas vraiment drôle, je vous explique

ce satané bootcamp ne marchant pas, j'ai essayé tout ce qui était possible et j'en suis arrivé à supprimer cette partition (voir mon post plus haut)

windows s'est bien installé, mais lorsqu'il a fallu le virer, j'ai simplement supprimer la partition ntfs et réagrandi la partoche osx avec l'utilitaire disque de Leopard qui permet de faire tout ça à chaud.

Mais j'avais oublié une chose, la partition de 200 mb ayant disparu, dès qu'on touche à la table de partitions, on recrée cette petite partition en début de disque, et du coup toutes les partition changent.

après avoir redémarré, plus rien, plus d'osx bootable, juste un disque reconnu par rien du tout, du coup perdu plein de données et du tout réinstaller, le bonheur :D (ni data rescue 2 ni diskwarrior n'ont marché :o)

voilà, si ça peut servir à d'autres ;)

Bonjour,

J'ai aussi le problème de l'erreur disque après l'installation de Windows.
Chez moi aussi ca marchait nickel sur Tiger.
Je voudrais essayer les solutions signalées dans les posts au dessus à partir de Refit ou de Gparted. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Quand avec Refit ou Gparted je touche à la partition réalisée par Bootcamp, et qu'ensuite je veux réinstaller XP, celui ci ne voit plus que la totalité du DD (comme si il n'était plus partionné) et il demande la permission de s'y installer sur la totalité du DD et donc écraser OSX....
Donc je galere dans les options de refit ou Gparted.

Si quelqu'un peut me donner une solution ...

Merci