Bootcamp "Le disque doit comporter au moins 40 Go d’espace libre"

À ce point pour une simple vérification de système de fichiers ? - ce n'est plus un gel momentané > mais une véritable stase ! Le système de fichiers apfs doit comporter des erreurs considérables.

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le -->

• est-ce que l'OS se recharge et est-ce que tu peux ré-ouvrir normalement ta session ?

Par contre j'ai toute une partie en bas à gauche de l'écran avec des méchants points de couleurs fixes... Pas possible de faire de capture d'écran, mais si tu penses que ça peut avoir un lien, je peux t'en faire une photo :/

Bonjour, je vous écris à nouveau depuis mon MBP !

Content pour toi. J'appréhendais un peu de t'avoir embarqué dans une plantade > tout ça à partir d'une simple procédure de vérification (sans réparation) du système de fichiers.

Oui : fais une photo et poste-la. Il y a manifestement un problème (logiciel ou matériel) et il convient d'agir avec doigté.

Rectification, "en bas à droite". Je vais me coucher, j'ai 9h de plus qu'en métropole. Je te lis demain matin.
Merci beaucoup macomaniac

Fichiers joints

• IMG_4592.webp
    IMG_4592.webp
    487 KB · Affichages: 229
9 heures de plus : ça nous donne l'ile de la Réunion, non ?

[emoji15] il y a longtemps que je ne me suis pas tenu informé de la dérive des continents, mais je ne pense pas que la Reunion soit autant à l'Est...

9h de décalage, on est plutôt en Chine, non?

:coucou: flo

Je t'invite à redémarrer ton Mac par internet en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 dans une image-disque créée en RAM (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps de l'opération) > démarrer à la fin sur cet OS en RAM indépendant du disque
  • tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS comme dans le cas d'un démarrage sur l'OS de secours du disque

Lance l'«Utilitaire de Disque» > dans le coin supérieur gauche presse le bouton : "Présentation" et veille à ce que l'option : "Afficher tous les appareils" soit cochée.

• cela fait > sélectionne successivement le disque du SSD (contigu à la marge gauche) > le disque virtuel du Conteneur apfs (alinéa simple de la marge) > le volume Macintosh HD (alinéa double de la marge) --> et exécute chaque fois un S.O.S. dessus en cliquant l'onglet : "Afficher tous les détails"

=> est-ce que tu obtiens une validation chaque fois (carte de partition en bon état > ou système de fichiers avec code de sortie de la vérification = 0 comme zéro faute) ?

Je ne suis pas compétent en "matériel" Mac --> je ne sais pas te répondre concernant ta petite "voie lactée" épisodique à l'écran.

Alors :
- le SSD apparait OK ("carte de partition semble être en bon état"),
- le conteneur disk 2 "warning: Overallocation detected on Main device (6501645+1) bitmap address (7581). The volume /dev/rdisk0s2 appears to be OK. Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0."
- Macintosh HD apparait OK : "The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK. Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0."

Le message : « Overallocation detected on Main device » (surallocation de blocs détectée = erreur du gestionnaire bitmap) explique peut-être les problèmes de partitionnement que tu as eus.

Reviens dans ta session habituelle.

Dans le Terminal > passe la commande test (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 450g jhfs+ Brol 0b

• la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur et sa partition de résidence disk0s2 à 450 Go > et crée une partition disk0s3 de 50 Go montant un volume intitulé Brol

=> poste l'affichage retourné par la commande : on va voir si ça passe ou si ça échoue.

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 11 18:24:25 on console
MBP-de-Florent:~ florenthusson$ diskutil ap resizeContainer disk1 450g jhfs+ Brol 0b
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 50 068 037 632 bytes and targeting a new physical store size of 449 999 998 976 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 441 381 392 384 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 1
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 500 068 036 608 to 449 999 998 976 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 47 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation
MBP-de-Florent:~ florenthusson$

Ça marché. Passe la commande -->
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques et partitions

Poste le tableau.

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 11 18:25:10 on ttys000
MBP-de-Florent:~ florenthusson$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         450.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Brol                    49.9 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +450.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            249.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 40.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-Florent:~ florenthusson$

Comme le montre cette ligne -->
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS Brol                    49.9 GB    disk0s3

• ton Conteneur apfs est devenu parfaitement repartitionnable

Opération inverse : passe les 2 commandes (l'une après l'autre ; copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

• la 1ère supprime la nouvelle partition
  • la 2è récupère l'espace libéré au Conteneur apfs disk1 et à sa partition de résidence disk0s2

Si tu n'as pas de message d'erreur > repasse ensuite un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.