Photo Bordure image sur Mac M1 ?

Oui si on dépose les photo e tant que paquet aucun souci. J'utilise capture one il me permet de créer des images de format différents depuis mes RAW. Je fais donc un export qui se fait et donc les photos arrivent une a une et pas toutes à la fois. et donc si je sélectionne le dossier ou il y a le script a boite de dialogue. Chaque fois qu'une image tombe dans le dossier une boite s'ouvre (c'est logique) Mais si j'ai 5 photos toutes les 1/2 secondes j'ai 5 fenêtres d'un coup. Du ma question était: Est-il possible de mettre un délai d'attente avant que le script ne se lance et que la boite de dialogue s'ouvre afin qu'il n'y en ai qu'une et pas 5. Si ce n'est pas clair je te ferais une video de ce qui se passe. Après c'est un détail... je peux déposer dans un dossier d'export avant de les déposer dans le dossier de traitement.

OK ! compris je regarde ce que je peux faire...

Non ! je n'ai pas de solution il n'ai pas possible de mettre un délai puisque c'est le système qui déclenche le script, et une fois le script lancé, même si on met un délai dans le script, cela ne peut pas agir sur le déclenchement du script.

je peux déposer dans un dossier d'export avant de les déposer dans le dossier de traitement.
Je pense que c'est la solution .

@zeltron54: Bonjour,

J'ai un souci étrange... je pense que c'est dû au passage à Tahoe. Depuis lors le dernier script que tu m'as conçu ne s'éxècute pas toujours. Ou du moins la roue crantée apparait, mais rien ne se passe. Il me faut ferler ma session pour que celui-ci soit bien pris en compte. Si tu as une idée de ce qui peut poser souci je suis preneur.

Bonjour,

Je n'ai pas installé Tahoe, donc pas de possibilité de tester.
Mais je ne vois pas, dans le script, de raison à ton problème, si ce n'est que Apple à encore dû augmenter ses sécurités et demande des autorisations d'accès, notamment à l'action "system events".
Et cela fonctionne après que tu ai redémarré ta session ?

Oui cela fonctionne une fois que je relance la session. Quand j'a le souci si je désactive les actions de dossier et que je les relance cela ne relance rien. Je constate aussi que le script semble tourner plus "lentement."

Je ne pense pas que le script pose problème. En fait le traitement ce fait en partie c'est le ratio de marge qui plante. La prochaine fois que je fais un traitement je mettras une capture ici. Mais je ne pense pas que cela vienne du script moi non plus car comme je te le dis c'est depuis mon passage à Tahoe.

Bonsoir,
Par acquis de conscience, peux-tu essayer le script ci-dessous.
Ce script est à utiliser en direct depuis l'éditeur de script (je ne l'ai pas mis avec les modifs pour utiliser en action de dossier), c'est juste pour m'assurer qu ce n'est pas l'accès au "system events" qui provoque le problème .
fait quelques essais et dis moi si cela fonctionne correctement ...

Bloc de code:
tell application "Finder"
    set source to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les fichiers à bordurer" as string
    set epaisseur to display dialog "Entrer la valeur pour l'épaisseur du cadre blanc :" default answer "0,035"
    set epaisseur to text returned of result
    set ratio to display dialog "Entrer la valeur pour le ration haut bas (2 ou 3 ou 4 ou..) :" default answer "3"
    set ratio to text returned of result
    set Fimage to {"jpg", "jpeg", "png", "tiff", "gif", "bmp", "psd"} -- liste des extensions a traiter dans Fimage avec fonction mdls
    set lesfichiers to files of source
    repeat with chaque_fichier in lesfichiers -- répète avec chaque fichier du dossier en cour

set nom to name of chaque_fichier --récupère le nom du fichier
            set AppleScript's text item delimiters to {"."} -- defini le separateur
            set lextension to get last text item of nom -- recupère l'extension
            set lefichier to chaque_fichier as string --récupère le chemin du fichier au format chaine de caractères

if lextension is in Fimage then -- si fichier video de la liste Fimage
                set lechemin to POSIX path of lefichier

set lahauteur to do shell script "/usr/local/bin/exiftool -imageHeight -s3 " & quoted form of POSIX path of lefichier
                set lalargeur to do shell script "/usr/local/bin/exiftool -imageWidth -s3 " & quoted form of POSIX path of lefichier
                set sauv to AppleScript's text item delimiters --sauvegarder la variable delimiteur
                set AppleScript's text item delimiters to {": "}
                set AppleScript's text item delimiters to sauv --restaurer la variable delimiteur

set largeur to lalargeur
                set hauteur to lahauteur

if largeur > hauteur then
                    set cadre to round {largeur * 0.0035}
                else
                    set cadre to round {hauteur * 0.0035}
                end if

set Lcadre to (largeur + cadre) as string
                set Vcadre to (hauteur + cadre) as string
                set couleur to "000000"

set lacommande to "sips -p " & Vcadre & " " & Lcadre & "  -s formatOptions 100 --padColor " & couleur & " -i " & quoted form of lechemin
                do shell script lacommande

set cadre to round {Lcadre * epaisseur}
                else
                    set cadre to round {Vcadre * epaisseur}
                end if

set Lcadre to (Lcadre + cadre) as string
                set Vcadre to (Vcadre + cadre) as string
                set couleur to "FFFFFF"
                set lacommande to "sips -p " & Vcadre & " " & Lcadre & "  -s formatOptions 100 --padColor " & couleur & " -i " & quoted form of lechemin

set cadre to round {largeur * epaisseur * ((ratio - 1) * 2)}
                else
                    set cadre to round {hauteur * epaisseur * ((ratio - 1) * 2)}
                end if

set recadre to cadre / 2
                set couleur to "FFFFFF"
            end if

end tell

tell application "Preview"
            activate
            set lefichier to lefichier as alias
            open lefichier
            tell application "System Events" to tell application process "Preview"

tell menu bar 1 to tell menu "Édition"
                    tell menu item "Tout sélectionner"
                        click
                        repeat recadre times
                            key code 125
                        end repeat
                    end tell
                end tell
                tell menu bar 1 to tell menu "Outils"
                    tell menu item "Recadrer"
                        click
                    end tell
                end tell
                tell menu bar 1 to tell menu "Fichier"
                    tell menu item "Enregistrer"
                        click
                    end tell
                end tell
                key code 0 using {command down}

end tell
        end tell
    end repeat
end tell

activate
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell

Merci alors c'est pas commun... MAIS en voulant tester... et bien l'éditeur de script ne se lance pas !

Je redémarre la session pour voir si là il se lance.

Me voilà de retour... après que j'a relancé la session... Il y a donc bien un bug... pas sur ton script mais un truc qui fait planté car à la base même l'éditeur de script ne se lançait pas.

J'ai lancé" le script sur une image c'était OK, j'en ai mit plusieurs et c'est OK.