Bose Companion 3 Série 2

Effectivement : j'en reviens à ce que je disais dans mon premier post : c'est avant tout une question de goût et les goûts et les couleurs sont dans la nature...;)
Bon je vais aller les tester encore, mais avec une source non compressée cette fois (Apple Loseless). Peut être que ça devrait libérer un peu de dynamique...

Sinon, entre une écoute sur ton mac et une écoute sur ton iphone, tu notes une différence question puissance et qualité d'écoute ?
 
J'ai fait une comparaison entre deux morceaux écoutés successivement sur mon iMac et mon iPhone.
Premier essai : le morceau en lossless côté iMac et en AAC sur l'iPhone : résultat : y'a pas photo au niveau qualité entre les deux. C'est beaucoup plus dynamique détaillé et précis côté iMac. Je me dis alors que ça doit venir de l'encodage...
Deuxième essai : encodage en lossless des deux côtés (je ne retiendrai d'ailleurs sûrement pas cette solution d'encodage, parce que plus de 500Mo pour un album, ça commence à faire beaucoup, surtout quand tu en as plus de 1200 en rayon !!!).
Niveau Sonore : avec le niveau mis à fond dans les 2 cas (iTunes et hardware sur l'iMac), le volume en sortie casque de l'iPhone est plus faible que sur l'Imac. Si on utilise le dock, c'est encore le cas, mais c'est moins flagrant et ça vient aussi de l'égaliseur de volume de l'iPhone (tout au moins sur ce morceau) avec bien sûr l'égaliseur désactivé.
Qualité d'écoute : ça reste plus détaillé dans les aigus et les médium côté iMac (ça ne tient cependant à pas grand chose). J'ai réellement l'impression que les basses trainent plus et sont moins percutantes en écoute iPhone. Elles sont plus incisives et nettes en version iMac.
La où la différence est la plus flagrante c'est sur la largeur de la scène et les détails qu'on perçoit : elle est beaucoup plus étriquée et "confinée" en version iPhone. On a l'impression de "déplier" le morceau en version iMac.

Il y a une quinzaine d'années, j'ai été juge officiel en IASCA (le championnat des installations de HiFi embarquées), j'ai donc été formé à l'écoute comparative attentive et là, pour le coup, il n'y a pas photo en terme de qualité et de dynamique entre la version Imac (up) et la version iPhone (down : enfin, si je puis m'exprimer ainsi parce que le niveau général reste malgré tout excellent...).

Voilà en espérant que ça fasse avancer le schmilblick...;)

Note concernant le niveau de puissance : je viens de reprendre les caractéristiques techniques du Kit : Focal annonce 102db à 1m en niveau SPL max pour les satellites et 106 pour le caisson : je les crois sur parole et c'est vraiment très élevé pour ce type de matériel.
 
  • J’aime
Réactions: havez
Note concernant le niveau de puissance : je viens de reprendre les caractéristiques techniques du Kit : Focal annonce 102db à 1m en niveau SPL max pour les satellites et 106 pour le caisson : je les crois sur parole et c'est vraiment très élevé pour ce type de matériel.


J'ai le souvenir d'un test de chez 01Net, disant qu'ils n'avaient jamais su le pousser à sa puissance maximale, leurs tympans ayant atteins leur limite :siffle: De plus, toujours de leur parole, le son venant de ces enceinte se fessai entendre jusqu'à 1 ou 2 étage(s) au dessus...

C'est peu dire que les Focal ont une très grande puissance sonore, et que de plus, elles peuvent monter dans les décibels sans distorsions :up: :up:

En tout cas, ton analyse est magnifique :zen:
 
Merci smdotu pour ton analyse pertinente. Ca me donne vraiment envi de me laisser tenter... :)
 
Cet ensemble n'existe absolument pas… :p
 
Là, oui… Je suis d'avantage d'accord…
Sinon, puisque tu les as, omment trouves tu le souffle ? Le réglage des basses ? :)
 
J'ai pu comparer en boutique hier les Bose companion 3 et les Focal.

Les Bose semblent avoir un rendu beaucoup plus flatteur. Les basses sont plus incisives, les mediums semblent plus projeter. (écoute avec des MP3 encodés en 192/200 VBR)

J'étais franchement déçu. A la dernière minute, j'ai resorti des titres encodés en Apple Lossless. Ben, c'est autre chose ! Je vais aller les tester aujourd'hui avec des fichiers encodés en Lossless.

---------- Nouveau message ajouté à 12h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h06 ----------

Bon, aujourd'hui, je passe par la case achat. Ce sera je pense soit les Bose Companion 3, soit les Focale XS.

Les Companion 5 déforment un peu le son, non ? (je les avais entendu vaguement à l'Apple Store)

En tout cas, l'un des kits devraient me changer de mes ATP3... (enfin je pense!)
 
Je ne peux que te les conseiller !
J'en suis très content, surtout qu'elles me permettent de sonoriser toute ma pièce en n'importe quel endroit. Et c'est sympa quand tu visionnes ne serait-ce des vidéos sur YouTube. :)

Juste le souffle qui peut être dérangeant, fais attention aux OEM qui pourraient gêner les écoutes. :)
 
Tu ne parles même pas des jeux :eek:.

Jouer à CoD , forza ou GTA avec des enceintes pareilles , c'est un pur bonheur !
 
Perso, je n'ai pas raccordé mes enceintes à la PS3…
Donc je n'ai qu'une expérience "informatique".
 
Ça y ait j'ai craquer. Je viens de les acheter. J ai refait des tests au magasin en non compresser cette fois : le son est magnifique.
 
Donc toi aussi tu préfère les enceintes bose que focal :D.
Ah non, j'ai pris les Focal. :D Le vendeur n'a pas arrêter hier de me prôner les qualités des Companion 3 et de casser sur les Focale. Moi même, étant venu pour les Focale XS, je trouvais le son des Bose bien plus dynamique, etc...

Mais je suis revenu, j'ai jeter tout mes mp3 et j'ai recompressé une petite partie de mes cds en apple lossless pour pouvoir les tester dessus. Et le résultat est :eek:

Je viens à l'instant de les installer sur mon mac pro. C'est impressionant. :eek:
Le son est très détaillé. Mais ce qui m'épate le plus, c'est le caisson. Il est complétement sur la gauche, au niveau du haut parleur gauche. Et j'ai l'impression que le caisson est au centre. C'est fou ! Puis quelle précision dans les basses. Il se fait entendre uniquement lorsqu'il est sollicité. Actuellement, le niveau est au centre. L'équilibre du son est bon.

Lorsqu'on écoute le son, on a pas l'impression qu'il s'agit d'un kit 2.1 tellement le son est équilibré.

Une petite question : savez-vous si les enceintes nécessitent un rodage ? (c'est beaucoup le cas dans la HiFi)

---------- Nouveau message ajouté à 18h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h17 ----------

En tout cas, merci smdotu de m'avoir éclairé avec ton message. Sans quoi, je serai resté avec mes mp3 et aurais pris les Bose Companion 5. (j'ai eu le temps de les essayer tout à l'heure à l'Apple Store ; leur spatialité est impressionnante, mais la sonorité des voix un peu métallique m'a déplût un peu, puis l'effet surround est assez gênant pour de la musique)
 
  • J’aime
Réactions: havez
Une petite question : savez-vous si les enceintes nécessitent un rodage ? (c'est beaucoup le cas dans la HiFi)

Hum, ce n'est pas obligatoire, mais après un rodage de 30h, ou plus, je pense qu'elles exprimeront tout leur potentiel ;)
 
Hum, ce n'est pas obligatoire, mais après un rodage de 30h, ou plus, je pense qu'elles exprimeront tout leur potentiel ;)
:) Je suis vraiment ravi de mon achat. Je redécouvre mes morceaux. :):):)

Qui dit rodage dit éviter de monter le son à son maximum, non ?
 
Non, le son au max ne craint pas grand chose. Tu verras surtout qu'elle ne saturent absolument pas ! ;)
Maintenant, une période de rodage, oui, pourquoi pas, mais le rodage se fait tout seul, crois moi, les 30hoo tu les décompteras jamais ! :D

Enjoy !
PS: prends un encodage VBR 44.100, c'est l'idéal à mon avis pour du MP3, si tu restes en MP3. :)
 
Non, le son au max ne craint pas grand chose. Tu verras surtout qu'elle ne saturent absolument pas ! ;)
Maintenant, une période de rodage, oui, pourquoi pas, mais le rodage se fait tout seul, crois moi, les 30hoo tu les décompteras jamais ! :D

Enjoy !
PS: prends un encodage VBR 44.100, c'est l'idéal à mon avis pour du MP3, si tu restes en MP3. :)
Mais je ne comprends pas, tu as les Bose ou les Focal ?
 
Moi ? Les Bose… :)
Pourquoi ?