Bonjour,
Il y une semaine ou deux, j'avais raconté en détail mes péripéties avec mon iMac G5 20" (acheté chez un revendeur, pas terminé de visser à l'intérieur, revendeur ne voulait pas regarder, me suis fait remboursé, commandé sur Apple Store, machine reçu, bruit zzzZZZzzz).
Dans mon cas (mais c'est peut-être le cas de tout le monde et je n'ai pas compris que maintenant le problème était aussi clair), lorsque je démarre capot ouvert pour repérer le bruit, il provient du ventilateur du CPU qui est dans une boîte en plastique gris. Ca ressemble à un bruit de bille de roulement de mauvaise qualité. Je ne sais plus si c'est sur les fils de MacG que j'avais vu ça, mais quelqu'un à ouvert ce boitier un jour de rage, tant pis pour la garantie, et effectivement c'est bien le roulement du ventilo qui fait ce bruit et est amplifé par la boîte en plastique. Il a essayé de graisser le roulement mais rien n'y a fait. De nos jour, les roulements industriels ne font plus ce bruit là (les fabricants genre SKF, FAAG ont les moyens de sortir des millions de roulements pas chers et qui sont silencieux). Visiblement, ce n'est pas encore le cas des "petits fabricants" de roulements pour l'informatique car, notamment sur les PC, il faut payer le prix fort pour avoir des roulements de qualité. Je pense qu'Apple avait fait ses tests avec les roulements que le fabricant lui a procuré, qui donnaient une machine silencieuse, et que dès qu'ils sont passé à la grande série, le fabricant n'arrive plus à garantir la qualité de toute la production.
Dans tous les cas, pour mon problème, si Apple ne trouve pas de solution (qui ne sera pas logicielle à mon avis), je pense qu'un fabricant d'accessoire qui veut faire des sous facilement mettra sur le marché un ventilo de remplacement avec un roulement un peu plus cher mais silencieux.
J'ai quand même contacté l'Apple Care, qui m'a demandé un enregistrement du bruit avec iMovie. Evidemment, le bruit n'était pas dans une fréquence que le micro de l'iMac pouvait capter : donc l'enregistrement de donnait rien. Le technicien l'a très bien compris et m'a envoyé une nouvelle midplane (arrivée le lendemain !). Surprise, la midplane de remplacement ne semblait pas neuve (plastiques rayés, un petit choc sur le cache en ferraille marqué G5, un peut crâmé près du bouton de mise en marche). Bref, je tente quand même le remplacement : résultat, le bruit était très légèrement différent, mais pas beaucoup mieux. De toute manière, la machine s'est arrêtée brusquement et n'a plus voulu redémarrer... Panique à bord, j'ai remis l'ancienne : plus de problème. Ouf !!! mais je pense que la midplane de remplacement (qui avait un numéro de série très ancien par rapport à celle d'origine) avait eu un souci et avait été renvoyée à Apple.
J'ai rappelé Apple, qui m'en envoie sans problème une nouvelle qui arrivera demain matin. Mais je n'ai pas beaucoup d'espoir, à moins de tomber sur un ventilo qui est silencieux (et là, ça dépend de la qualité que peut fournir le fabricant de roulement). J'ai demandé à la dame charmante de l'AppleCare si elle en savait un peu plus sur ce problème et elle est devenue très gênée alors que ça faisait 30 min qu'on discutait sympathiquement... De toute manière la conversation est enregistrée par Apple.
Bon, je vous tiens au courant demain.