bruit de l'imac g5 (2) !

Statut
Ce sujet est fermé.
Bon avec ce que tu dis là je pense qu'on peut faire un point assez juste sur la situation du problème du bruit, cela tient en trois points :
1). Le bruit est surement dû à un défaut mécanique du roulement du ventillo près du CPU.
2). Le bruit, bien qu'anormal, est largement supportable lorsque le CPU est à moins de 56°C. Au delà de cette température le ventillo tourne à plein, donne toute l'ampleur à sa conception un peu cheap, et produit le fameux bruit insupportable
3). Apple est au courant du bruit. Mais la firme sait aussi que ce problème de hardware peut être atténué par une modification du software (déclenchement du ventillo plus tardif par exemple). Elle tente donc de noyer le poisson en faisant patienter les utilisateurs mécontents en envoyant des middeplane qui pour la plupart ne changent rien, et donnera un patch software qui ne résoudra pas vraiement le problème.

Conclusion : le problème semble bel et bien lié au hardware, à Apple de fournir une vraie solution à ce niveau, non pas quelque correctif bidon.

P.S.: je suis tout prêt à ce qu'on me prouve par A+B que j'ai tord et que la solution est effectivement en train d'etre étudiée par Apple...

lerty a dit:
P.S.: je suis tout prêt à ce qu'on me prouve par A+B que j'ai tord et que la solution est effectivement en train d'etre étudiée par Apple...
Non tu as raison et tu as très bien décrit ce que je pensais il y a plus de 2 mois (avant que je leur renvoie l'engin contre remboursement). Par contre je ne crois pas beaucoup à un patch (ils l'auraient déjà fait, non ?). Donc on noie le poison, la révision B n'est plus très loin...

et merci a tous les beta-testeurs de la rev A :(
J'imagine que dans ce cas Apple ne voudra pas faire de changement ?
Si le probleme vient du ventilo je ne vois pas en quoi ca couterait une fortune de les changer (ca coute moins cher qu'une mid-plane quand meme ?).
Je n'ai pas de regret dans la mesure ou je ne pouvais pas attendre la rev B qui n'arrivera pas avant mi-2005 a mon avis car j'avais besoin d'un ordi tout de suite mais les boules quand meme si rien n'ai fais par Apple, ca n'est pas normal.
Quand je te vois presenter tes produits pleins de reves Steve je me dis que tu peux pas laisser passer ca.

Il y a toujours des problèmes avec les imac achetés actuellement ? Ou les plus touchés sont-ils ceux achetés dans les premiers mois?

Parce que je viens de commander le mien alors bon... ça serait cool si j'avais pas de mauvaises surprises :hein:

Je suis à 100% d'accord avec Daoud : j'ai eu un peu la même histoire que lui ; pour moi, c'est evident que c'est une piéce du ventilateur qui est mal usinée : le résultat est donc trés aléatoire en fonction de la machine et ça explique qu'il y ait des imac silencieux et d'autres moins : le changement de midplane peut donc changer le bruit mais pas le faire disparaître.

A remarquer : quand j'ai reçu mon imac, je n'arrivai pas à dormir à côté à cause de ce bruit un peu strident ; hier soir, j'avais un gros download : j'ai laissé mon imac allumé et je n'ai même pas réussi à entendre le bruit depuis mon lit :
Peut-être qu'avec le temps la piéce en question s'est polie et produit moins de frotement ?

En tout cas, il y a un mois, je disais que je ne m'habiturai jamais à ce bruit et aujourd'hui, je n'y pense plus : ça aurait été interessant de faire un enregistrement avant/aprés.

Catouuuuuuuuuu a dit:
Il y a toujours des problèmes avec les imac achetés actuellement ? Ou les plus touchés sont-ils ceux achetés dans les premiers mois?

Parce que je viens de commander le mien alors bon... ça serait cool si j'avais pas de mauvaises surprises :hein:

rien n'a changé dans la fabrication des imac, donc c'est toujours la même loterie ... Alors irasoir ou pas ?
Tiens nous au courant.

J'avais cru comprendre que les iMac récents ne présentaient pas le problème (je crois avoir lu cela sur un poste de Lionel sur MacBidouille).

Le mien, acheté en octobre, a malheureusement bien le soucis.

brab a dit:
J'avais cru comprendre que les iMac récents ne présentaient pas le problème (je crois avoir lu cela sur un poste de Lionel sur MacBidouille).

Le mien, acheté en octobre, a malheureusement bien le soucis.

MacBidouille (et particulièrement Lionel) ne reconnait pas 'réellement' le bruit ... Ils pensent qu'il s'agit simplement d'un problème très marginal et donc n'ont jamais fait de news la dessus.

Au fait, je tiens à ajouter deux choses à mon problème de bruit (son strident très aigu).

Tout d'abord, cela ne m'empêche pas d'utiliser la machine. C'est désagréable, mais je reste très content de l'iMac.

Deuxièmement, cela ne dérange pas du tout ma femme. Donc j'imagine que certaines personnes sont bien plus sensibles aux sons aigus que d'autres.

Est-ce ma machine fait parti d'un cas exceptionnel ou suis-je plus "sourd" que vous ??? :confused:

Toujours est-il que je n'entends pas du tout mon iMac, or SETI@Home et Folding@Home tournent tous les deux en permanent en même temps... j'ai même regardé un DVD hier soir en plus, et les ventilos ne se déclenchait pas du tout...

Je l'ai eu mi décembre 2004....

• J’aime
Réactions: calvin
NightWalker a dit:
Est-ce ma machine fait parti d'un cas exceptionnel ou suis-je plus "sourd" que vous ??? :confused:

Toujours est-il que je n'entends pas du tout mon iMac, or SETI@Home et Folding@Home tournent tous les deux en permanent en même temps... j'ai même regardé un DVD hier soir en plus, et les ventilos ne se déclenchait pas du tout...

Je l'ai eu mi décembre 2004....

oui ça c'est une super chance .. tu as quelle version de OSX ?
généralement, un DVD ou la lecture d'un DivX entraine invariablement un bruit de soufflerie léger après un certain temps :)

Je suis en 10.3.7 avec toutes les mises à jour... à jour (je déteste ma phrase :p )

LCé a dit:
ah .. ben pareil ... mais moi il souffle après quelques temps quand je lis un DivX ou matte un DVD

Tu as essayé de diminuer la luminosité de l'écran à 1/3 à peu près ?

NightWalker a dit:
Oui je sais, mais comme personne ne m'a répondu si ça a été essayé ou non, j'ai reposé la question ... :p

Ok je te réponds alors ;)

effectivement baisser la luminosité de l'écran fait que celui-ci chauffe moins et du coup les ventillos s'emballent un peu moins, mais je vois plus grand chose ... Et ça n'élimine en aucun cas le bruit de rasoir ...

Et lorsque tu regarde un DVD, est-ce qu'au début le bruit du ventilo monte pour redescendre ensuite ?

Statut
Ce sujet est fermé.