ça me brise, les cas Cauet

• Créateur du sujet Créateur du sujet iPantoufle
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Purée... C'est parce que j'ai pas le temps et que l'archiviste, c'est pas moi ici... Mais je vous renverrais bien tous dans vos 22 mètres avec vos critiques sur le côté gras, potache ou crade non talentueux de Cauet. La critique est aisée mais l'art est difficile. Vous seriez tous d'une subtilité délicieuse, universellement drôles et/ou intéressants tout simplement, j'entendrais vos critiques acerbes avec respect... Or là, à longueur de journée, il me semble qu'en matière de manque de talent et humour souvent over-border-line vous vous placez (notez bien que c'est du pluriel et du général volontairement grossi. Heureusement, certains trop rares font presque l'unanimité) souvent en haut du classement :D Qu'on parle de goûts et de couleurs, je le conçois. Pour le reste.. pardon. Vos parents ne vous ont jamais appris qu'on disait "je n'aime pas" plutôt que "c'est pas bon" ? Encore une fois... avant de vous occuper de la paille qui est dans l'œil de votre voisin, virez la poutre qui obstrue les vôtres.
C'est mon avis et ça ne me dérange pas de me faire pourrir pour ça. Et pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise, c'est l'avis d'un posteur et pas d'un modérateur... :rolleyes:

Ouais mais coco, j'en fais pas mon métier tu vois et je ne compte jamais passer à la télé avec mes phrases à 2 francs Six sous. Ce que je fais en étant payé et ce pour quoi les gens me font confiance, bin je le fais bien et pas en amateur. J'm'en fous du registre dans lequel il est , ça me va. Juste, c'est brouillon, et chiant. Pas de talent je persiste. Et je me sens tout à fait le droit de critiquer, en tant que public. C'est le jeu mon p'tit pote.;)

Ne t'enflamme pas, chérie. Je ne suis pas ton ptit pote, il en faudrait beaucoup plus et dans une toute autre direction. Je ne pense pas t'avoir manqué de respect, alors aies le talent, s'il te plaît, de continuer dans le même code lexical, ça éviterait de froisser ma susceptibilité ;) Cocotte...
/fin de la digression

Je ne trouve pas ça brouillon et chiant. Qu'est-ce qu'on fait ? On se donne rendez-vous et on se met d'accord au bras de fer ? Ton avis n'est pas étayé... Que veux-tu qu'on en fasse ?

Ah l'effet magique MacGé !
L'autre jour, j'en était presque à défendre un homme politique pour qui je ne voterais pas (ou alors contre un autre, mais bref, ça n'est pas le sujet), me voilà aujourd'hui en supporter d'un animateur que je ne regarde pas (ou peu).

Mais je l'écoute parfois à la radio, en voiture.
Par rapport à la moyenne des animateurs pour radio de djeunes, je le trouve plutôt soft, gentil et pas trop "j'ai pris le melon" - ce qui est assez rare pour être noté.

Son humour ne vous fait pas rire ? Vous le trouvez un peu facile ? Un peu "bas de game" ?
Pas faux.
Après, ça fait rire ou pas, voilà - il n'insulte ni ne fait de mal à personne, pas de quoi en faire un fromage.

Parfois, je me demande si la vraie question derrière, ce ne serait pas "C'est pas juste qu'un type qui ne fait finalement que recycler les bonnes vieilles vannes de potaches soit aussi célèbre et gagne autant d'argent"
Non ?

Un petit débat sur la balance talent/rémunération ?
Ce serait peut-être plus interressant que 10 pages de plus sur CauetCaca/CauetRigolo.

Enfin, moi ce que j'en dis...

PonkHead a dit:
Parfois, je me demande si la vraie question derrière, ce ne serait pas "C'est pas juste qu'un type qui ne fait finalement que recycler les bonnes vieilles vannes de potaches soit aussi célèbre et gagne autant d'argent"
Non ?

Un petit débat sur la balance talent/rémunération ?

Et voilà le fond du problème
Qu'entendons nous par culture ?

Une culture au sens large représentant un bagage commun, immédiatement assimilable par le plus grand nombre, représentant l'ensemble des informations partagées par une même population.

Ou bien une culture "élitiste" ou éducative, empirique, plus difficilement accessible et nécessitant un effort d'apprentissage ?

:zen:

hé hé dites !! on est jeudiiiii !!! :D .... et vous savez ce qui passe ce soir en deuxième partie de soirée ?? hein ? hein ?? :D :D

Perso, je vous proposerai bien des travaux pratiques, un peu à la manière de Guy Carlier... parce que dans le genre "je me coltine des émissions pas folichonnes en gardant un esprit critique", le Carlier il se pose là je trouve.

je lis "non- assistance à personne en danger"... faut pas pousser quand même !!! me semble qu'on est dans un pays où le taux d'alphabétisation et d'éducation est relativement élevé, le QI moyen des français tourne autour de 100 (mais c'est vrai que l'on ne peut pas juger de l'intelligence uniquement à l'aune du QI :zen: )... bon en gros un pays où les gens font globalement librement leur choix... je dis bien globalement.

Mais si la TV, qui pour certains ici est "au centre de tout" (me semble un peu simpliste... mais c'est mon avis et je suis heureuse de le partager avec moi :) ), propose des émissions de ce genre et qui plus est qu'elles durent, c'est bien qu'il y a des gens qui font le choix délibéré de les regarder.
...parce que quand une émission ne fait pas d'audience, ne plait pas, hop aux orties.

Le Cauet, il fait ce qu'il fait... et dans le genre (qu'on apprécie ou pas), suis désolée, il se défend.
... vi c'est sûr Prévost et Desproges se balancant du boudin blanc à la figure... (dans la ville de Moncul c'est pas ça ??) pas sûre qu'à l'époque où ils le faisaient les gens trouvaient ça génialissime.
Cauet reste malgré tout dans la même veine, à mon sens... pépés et gros n*chons en plus... mais c'est notre époque qui veut ça.

Si l'émission de Cauet dure, c'est bien parce qu'elle a son public, qui doit apprécier ce qu'il fait. Tous les gens qui regardent cette émision, on ne leur met pas le couteau sous la gorge ou un gun sur la tempe. Faut arrêter !!!

me semble qu'on est dans un pays où le taux d'alphabétisation et d'éducation est relativement élevé

çà, c'est pas si sûr.... Du temps du service militaire, on détectait de façon précise le taux d'illetrisme et/ou d'analphabétisme (jamais bien compris la différence entre les deux), du moins chez les garçons. 20 % des conscrits maîtrisaient mal ou ne maîtrisaient plus la lecture (par exemple lire "phonétiquement" mais sans comprendre le sens). Et ce taux n'a jamais réellement évolué.

jul29 a dit:
çà, c'est pas si sûr.... Du temps du service militaire, on détectait de façon précise le taux d'illetrisme et/ou d'analphabétisme (jamais bien compris la différence entre les deux), du moins chez les garçons. 20 % des conscrits maîtrisaient mal ou ne maîtrisaient plus la lecture (par exemple lire "phonétiquement" mais sans comprendre le sens). Et ce taux n'a jamais réellement évolué.
certes :zen:
mais dis ! et si tu compares à l'Inde ou je sais pas moi, un autre pays pas super bien loti... tu vois un pays où y'a moins de richesse qu'en France et où elle est encore plus mal répartie... où y'a des castes... genre les Intouchables, considérés comme des moins que rien par leurs conconcitoyens... où se situe le taux d'alphabétisation ??

GroDan a dit:
l'ignorance génèrale arrange beaucoup de monde !

Et puis comme Roberto, j'arréte de donner mon temps à cette endive moite.

Au fond personne ne détient la vérité...
sauf que même si t'as pas la téloche tu peux pas échapper à ce mec...et c'est cette pollution qui m'exaspére!

Banzaï :hein:
Désolé mais je n'y crois pas une seule seconde !

En gros, c'est comme ici quoi... Y'as des choses auxquelles on ne peut malheureusement pas échapper...

ouais c'est sûr... les Chiennes de Garde te diraient la même chose à propos de la pub affichage... qu'on ne peut pas y échapper.

C'est marrant quand même comme on regarde ce qu'on a envie de regarder... les affiches avec Cauet, je les ai vu rapide, j'y ai même pas fait attention. M'a bien fallu la lecture de CB News pour comprendre qu'ils avaient sorti un burger à son nom... :rateau:

Le nombre de messages publicitaires, d'objets divers et variés qu'on croise dans une journée est énorme... franchement pour réussir à se focaliser sur un truc, il faut le vouloir... parce y'en a tellement partout que limite on voit plus rien...

... m'enfin, je dois être déformée par mon boulot de recherche c'est pour ça. :rateau: :rateau:

Hippocampe a dit:
... vi c'est sûr Prévost et Desproges se balancant du boudin blanc à la figure... (dans la ville de Moncul c'est pas ça ??) pas sûre qu'à l'époque où ils le faisaient les gens trouvaient ça génialissime.
Cauet reste malgré tout dans la même veine, à mon sens... pépés et gros n*chons en plus... mais c'est notre époque qui veut ça.

tu es sûre de ce que tu écris???
Tu as déjà lu un livre de Desproges, son roman par exemple, dont le titre est : "Des femmes qui tombent"...
Et je ne parle pas des retranscription de ses chroniques radio.
Tu as vu le moment ou il invente le concept qui a rendu Raphael Mesrai(?orthographe?) célèbre en interviewant Françoise Sagan...
Parce que je crois que lui (je ne connais pas bien l'œuvre de Prévost) était capable de tout et de n'importe quoi parce qu'il avait un cerveau (cancérigène de surcroît), et que ce cerveau lui permettait de transcrire, à bout de bras, avec un stylo ou une machine à écrire, des pensées qui avaient du sens, des idées... il était même capable de développer des théories... bref, il usait de son rôle de personnage publique pour pousser les gens à réfléchir, et éventuellement les choquer pour les pousser à réagir...
Je crois qu'il était aux antipodes de ces émissions pré-décérébrée qui accentuent le rôle passif du téléspectateur (et je ne pense pas qu'à Cauet quand j'écris ça).

;)

• J’aime
Réactions: Fondug
terrain dangereux quand on met en rapport QI, emissions télés, culture et qu'on imagine les univers aussi cloisonnés - on peut aimer france culture, apprécier cauet et avoir un QI proche du canard - il y a pas de raisons d'y voir des contradictions, car si on veut forcément classer les individus selon l'emission qu'ils regardent le jeudi à 22h40, on est très très très mal barré.

ceci étant posé, quel est le problème à dire que Cauet (ou plus largement ce qu'il représente), c'est de la merde, à partir du moment où il est bien clair que c'est un jugement sur un produit auquel on échappe difficilement (car c'est bien cela dont on parle, un produit- la dérive, elle est là pas sur le supposé côté regressif du personnage / des comme lui, il y en a eu et il y aura d'autres) et surtout pas sur des individus qui peuvent l'apprécier ou regarder.

Peut-on considérer qu'une émission est bonne à partir du moment où il y a un audimat massif? j'en doute - en tout cas, c'est forcément un biais. Par contre, c'est un bon produit bien conçu et qui remplit ses fonctions à merveille.

Hippocampe a dit:
ouais c'est sûr... les Chiennes de Garde te diraient la même chose à propos de la pub affichage... qu'on ne peut pas y échapper.

C'est marrant quand même comme on regarde ce qu'on a envie de regarder... les affiches avec Cauet, je les ai vu rapide, j'y ai même pas fait attention. M'a bien fallu la lecture de CB News pour comprendre qu'ils avaient sorti un burger à son nom... :rateau:

Le nombre de messages publicitaires, d'objets divers et variés qu'on croise dans une journée est énorme... franchement pour réussir à se focaliser sur un truc, il faut le vouloir... parce y'en a tellement partout que limite on voit plus rien...

... m'enfin, je dois être déformée par mon boulot de recherche c'est pour ça. :rateau: :rateau:
c'est plus compliqué parce que cela ne se limite pas à des pubs, mais il y a eu pas mal d'articles, d'articles sur des articles, des pubs sur des articles, des pubs sur des pubs :D bref, tout un buzz autour du phénomène dont ce thread est un avatar ;) Tu peux comprendre que lorsqu'on est plutôt refractaire ça interpelle, ne serait-ce que pour savoir pourquoi :D

yvos a dit:
Tu peux comprendre que lorsqu'on est plutôt refractaire ça interpelle, ne serait-ce que pour savoir pourquoi :D
ah là oui !! :zen: que ça interpelle, et d'essayer de comprendre le pourquoi d'un phénomène, c'est une autre démarche que de simplement dire "c'est d'la m*rde !!"

voilà la question est posée: mis à part que vous trouviez que ce que Cauet fait est de la m*rde, comment expliquez-vous cet espèce d'engouement (le terme est mal choisi) ??

Par ailleurs, je soulignais sourtout le fait que les gens qui choissisent de regarder cette émission, pour ne parler que d'elle, le font délibérément. S'ils ne voulaient pas, la TV resterai éteinte.

Tu as raison la(n)guille, Desproges n'est pas vraiment à classer dans cette catégorie. Pour avoir un peu lu et vu ce qu'il a fait, il est à part. :zen:
Je reprennais surtout cette histoire de tartinage de boudin avec Prévost... me semblait que dans la veine humour potache, Cauet est une forme d'héritage.
Me semble que l'émission le Petit Rapporteur volait plus haut, mais bon je suis trop jeune pour trop m'avancer.

Statut
Ce sujet est fermé.