Calibration pour du print

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Bonjour,

Je finis un mandat (réalisation d'un flyer) et je suis fort surpris de voir le rendu des épreuves. J'ai imprimé mon travail sur 2 imprimantes différentes, et les différences entre les deux sorties sont hallucinantes !

D'où ma question : exisite-t-il un moyen de limiter ces "écarts" tout en sachant qu'un tirage 100% identique (CMJN oblige) est impossible.

L'utilisation d'un outil de calibration (physique) apporte-t-il quelque chose de concret à ce problème ?

Si oui, lequel proposeriez-vous ?

Merci pour vos commentaires !

A+

Len

J'ai bien essayé de faire une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de concluant !

Personne ne peut me mettre sur une piste ? :confused:

Pour contrôler le rendu des couleurs, la solution la plus simple et la moins onéreuse est de commencer par calibrer son écran et faire du softproofing.
L'étape suivante est de calibrer et profiler les imprimantes, mais pour cela il faut être conscient que la celles-ci dérivent beaucoup plus vite. Il faut que les papiers et encres ou toners utilisés sur une imprimante soient identiques. Et veiller régulièrement à leur entretien.

@daffy,

Ok pour la calibration de l'écran, mais comment faire pour obtenir des teintes "correctes" ? Tu parles de la calibration dans les préférences systèmes ou d'un système externe ?

Eclaire ma lanterne stp : c'est quoi du softproofing ?

Thanks...

Le softproofing, c'est justement la possiblité de juger, à l'écran, d'un rendu de couleur sur un support déterminé. La suite Adobe CS intègre parfaitement l'usage des profils ICC et permet le softproofing.
Pour que cela ait du sens, il faut que l'écran soit calibré. En fonction des moyens dont on dispose, on peut choisir de calibrer manuellement avec l'outil basique intégré à Mac OSX ou de faire l'achat d'une sonde (ou idéalement de s'en faire prêter une).
Le profil ICC généré par le calibrage de l'écran s'active via Préférences Système/Moniteur/Couleur.

Les réglages adéquats pour du Colormanagement font encore largement débat. Une recherche dans ce forum t'apportera des expériences mais pas de réponses précises.

Pour le profil d'écran, il te faudra choisir un gamma et une température de couleur.

Pour la suite CS (ou autre application compatible), un profil RGB et CMYK par défaut (pe : Adobe RVB 1998 et Euroscale coated).

Pour ma part je n'ai qu'un conseil, c'est de s'intéresser franchement au sujet car il est devenu impossible de travailler correctement si on y prete pas attention.
Voici un lien indispensable pour commencer :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htmhttp://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

bonsoir

un livre aussi chez campus presse titre: scan et retouche d'images (auteut helmut krauss)
pour aller plus loin un pitit peu plus loin et qui traite aussi du calibrage .:zen: