Camescope à Carte mémoire

J'aime bien ton humour mais, désolé, tu n'as aucun argument intéressant à part dénigrer ma position et me dire que c'est forcément mieux puisque c'est nouveau. Je connais. Tu serais pas vendeur informatique par hasard?
 
J'aime bien ton humour mais, désolé, tu n'as aucun argument intéressant à part dénigrer ma position et me dire que c'est forcément mieux puisque c'est nouveau. Je connais. Tu serais pas vendeur informatique par hasard?

Renseigne toi un peu tu verras par toi même. Moi je m'en fous. Si t'as envie d'acheter une bouse c'est pas mon problème :D
C'est un peu comme si tu voulais acheter un G3 maintenant. Tout le monde te dirait que c'est dépassé. Mais si tu en as envie, fais toi plaisir.
 
Renseigne toi un peu tu verras par toi même. Moi je m'en fous. Si t'as envie d'acheter une bouse c'est pas mon problème :D
C'est un peu comme si tu voulais acheter un G3 maintenant. Tout le monde te dirait que c'est dépassé. Mais si tu en as envie, fais toi plaisir.
Dépassé par quoi ;):confused:.
En tout cas, dans le cas de Roym je pense que pour une utilisation personnelle et familiale ;) le caméscope qu'il se propose d'acquérir est le meilleur choix (pas besoin d'investir dans iMovie '08 juste dans un cable FireWire/iLink). Je possède moi-aussi :p un caméscope miniDV Sony et cela me suffit pour une utilisation basique.
houdini :zen:
 
Dépassé par quoi ;):confused:.
En tout cas, dans le cas de Roym je pense que pour une utilisation personnelle et familiale ;) le caméscope qu'il se propose d'acquérir est le meilleur choix (pas besoin d'investir dans iMovie '08 juste dans un cable FireWire/iLink). Je possède moi-aussi :p un caméscope miniDV Sony et cela me suffit pour une utilisation basique.
houdini :zen:

Ah!! Enfin quelque chose de positif!

Merci pour tout!

Je pense vraiment acheter ce Sony. Je pense que pour l'instant, c'est bien. Mais c'est vrai que si jamais je passe chez un vendeur qui me séduira pour iLife '08...

J'ai déjà vu certaines choses d'iLife'08, magnifiques, et j'ai fait un montage vidéo sur iMovie 08.

C'était vraiment déroutant par rapport à la version 6 mais je m'en suis sortit. C'est peut-être un peu trop joli, tout bien fait...etc. pour être performant. Ma version d'iMovie me suffit.

Donc, je pense pencher pour un mini DV.

Je vous tiens au jus.
 
Renseigne toi un peu tu verras par toi même. Moi je m'en fous. Si t'as envie d'acheter une bouse c'est pas mon problème :D
C'est un peu comme si tu voulais acheter un G3 maintenant. Tout le monde te dirait que c'est dépassé. Mais si tu en as envie, fais toi plaisir.

Toujours aucun argument. C'est triste...:up:
 
Renseigne toi un peu tu verras par toi même. Moi je m'en fous. Si t'as envie d'acheter une bouse c'est pas mon problème :D
C'est un peu comme si tu voulais acheter un G3 maintenant. Tout le monde te dirait que c'est dépassé. Mais si tu en as envie, fais toi plaisir.
Non, là, tu déconnes un peu.
J'ai très bien compris à quoi tu faisais allusion et suis globalement d'accord sur la notion de rester "dans l'air du temps", je dirais... (même si ton analogie G3 est abusive, j'ai compris quand même).
Ceci dit, il s'agit quand même d'adapter un minimum son point de vue à la requête/question de départ, le problème est là. Sinon, chacun y va de son idéal perso même quand ce n'est pas à propos, c'est foutu. Dans ce cas là, je fais des multicam de spectacles à six Z1 + 1 triccd en poursuite, si le mec n'a pas ça c'est nul, pour pousser à l'extrême :rateau:

Le fait est qu'au moment où on parle, il faut savoir peser le pour et le contre: le pour (que personnellement je trouve supérieur au contre à l'heure actuelle), c'est qu'une K7 est toujours un archivage en tant que tel (il pourra toujours re-dérusher), que du DV c'est du DV (donc pas se faire chier avec du mpeg2 qui lui complique la tâche de montage), et que si c'était déjà supérieur en praticité par rapport aux mini-dvd (esbrouffe commerciale risible et révolue), ça l'est toujours par rapport au DD pour les mêmes raisons, en tous cas pour l'utilisation citée.
Le pb actuel n'est pas le support (K7 ou pas) mais les solutions accessibles pour gérer facilement le format qui y est enregistré. (comprendre que si on pouvait mettre 3 heures de DV pour pas cher sur un dd, la question serait autre).

Le contre, c'est la préparation à l'évolution potentiellement rapide des choses. Mais je reste confiant le concernant.

Ma conclusion: pour lui - et pas mal d'autres - le mini-dv reste tout à fait indiqué et toujours dans la course.
my 2 cts
:zen:
 
Toujours aucun argument. C'est triste...:up:

Triste de penser qu'une image qui a une définition de 1920x1080 (allez, je te l'accorde 1440 en pixels rectangles) est de même qualité qu'une image qui en fait 625x576?
Triste de dire qu'inciter quelqu'un à acheter du matériel dépassé (oui, je confirme, dépassé), c'est se foutre ouvertement de lui?
Triste que personne ne lui dise que le prix de son caméscope est de l'argent gâché et que oui, il devrait plutôt le mettre dans une nouvelle version d'iMovie?

Vous avez raison au fond. Ca sert à rien la HD. Vous me rappelez le discours que j'ai entendu quand la vidéo numérique est sortie. "CA sert à rien, le Hi 8 c'est aussi bien". Non, ça n'est pas aussi bien. Cessez de croire que toutes les améliorations techniques que l'on vous propose sont inutiles. Ou alors faites ce que je disais quelque posts plus haut: ressortez vos caméscopes VHS et faites vos films avec.
Ah non? Ben pourquoi? Aaaaah, c'est pas bon comme qualité?
Et pourtant, la différence d'image entre le VHS et la DV est moindre qu'entre la DV et la HDV. Etonnant non?

Je ne dis pas que tout le monde a besoin de matériel professionnel. Je dis simplement que même le matériel grand public évolue et en bien. Alors pourquoi acheter du matériel de génération précédente? Qu'est ce qui le justifie honnêtement?
 
Excuse moi mais c'est qui "vous" dans ton propos, là ?
Un vous qui dirait que la HD ne sert à rien, qui serait refractaire au progrès et qui penserait que toute amélioration serait inutile ? J'ai l'impression que tu parles à quelqu'un qui ne s'est pas exprimé ici...
Sauf à dire qu'à la moindre contrariété, tu préfères opter pour l'étiquetage forcé et l'amalgame de masse, on est pour l'instant sur le forum vidéo de MacGé où l'on s'efforce de répondre aux questions en fonctions des critères qui ont été donnés par le posteur initial, sans absolument théoriser. Donc détends toi et reprenons dans le calme.

Pour ma part, je n'ai rien dit de tout ce que tu racontes, car ce n'est pas du tout ce que j'en pense. Je n'ai donc pas à "cesser de penser" à un truc que je n'ai jamais pensé.
Je cherche à adapter la réponse à la question, c'est le principe du forum, et en ce sens je maintiens qu'il s'agit de répondre avec prudence à quelqu'un qui s'étonne d'avoir à réencoder ce qu'il a shooté, quand ses impératifs clairs ne l'imposent pas:
Je m'oriente vers un caméscope familial, qui ne doit pas être "hyper performant" mais trés correct, à la définition standard et non HD.
Avant que tu ne sautes dessus, je te dis tout de suite que ce n'est pas parce qu'il signale ça qu'il ne faut pas l'informer du gap entre les qualités SD et HD. Mais de là à dire "ok achète ta bouse" alors que ladite bouse pourrait parfaitement lui convenir pendant des années à un prix compétitif, il y a un sacré gap aussi :rolleyes:

Après, si la question est uniquement le pas à franchir vers iMovie HD, je dirais que de toutes façons il sera à franchir un jour... mais dans le fond de la question (l'achat de matos accessible dans tous les sens du terme), c'est discutable.
J'ai donné mon avis qui je pense peut lui correspondre parfaitement. Pour moi ça ne correspond pas, mais je ne lui impose pas mes expectatives et théories.
:zen:
 
Tu as donné ton avis, j'avais donné le mien et on me saute dessus (pas toi, c'est vrai) parce que je dis que prendre du SD maintenant est dépassé. Alors oui, après, je prends un ton sarcastique quand je lis ce qui suit, et encore plus quand je lis "Pour moi ça ne correspond pas, mais je ne lui impose pas mes expectatives et théories".
Eh bien si justement, impose.
On est sur un forum, comme tu le dis, et le but est d'expliquer aux autres son opinion sur la question posée.
On a affaire à quelqu'un qui demande un avis. Donne le tien! Pas celui que les autres ont envie de lire!
Au final tu penses comme moi, alors dis-le. (j'exclus Laf de la liste des réponses données à cette discussion car finalement à part la parasiter, il n'a rien apporté comme argument)
Ne vaut-il pas mieux dire à quelqu'un qu'il perd de l'argent, quitte à paraître un peu moins sympathique, que de le conforter dans son erreur ? ;)
 
Arf...Certes on ne se connait pas, mais je ne suis pas du tout le genre à dire ce que les gens ont envie qu'on leur dise. En aucun cas ça ne me gêne de sauter à pieds joints dans le plat (et parfois, ça serait pourtant plus simple pour moi de ne pas le faire).

Maintenant, je te le dis: c'est bien mon avis que je lui ai donné, au risque de te décevoir.

Mon avis est basé sur la chose suivante: je pense avoir compris le profil de celui qui pose la question. Il n'a pas l'intention de faire du multicam (comme moi), ne fais pas de vidéo de manière pro (comme moi), se contenterait d'une piste vidéo à la iMovie (pas comme moi) et ne cherche pas particulièrement à le projeter sur un mur, dans un ciné ou sur des full HD (comme moi). Nous n'avons donc pas beaucoup de points communs et mes impératifs ne sont pas les siens.
Parallèlement, il demande grosso modo à faire des films de ses enfants, sa famille, ses amis, ses sorties et/ou délires, ce qu'il veut, de manière à faire un montage dont il sera content à la fin. Ce montage, il arrivera un moment où il voudra le mettre sur un DVD, avec les notions d'authoring que ça implique et il utilisera iDVD. Donc, le parcours iLife classique (il a déja de la chance de ne pas être sur Windows pour ça :D ).
=> Bref, il veut se faire plaisir dans la confection d'un truc qu'il a fait lui-même de a à z, sans que la partie technique ne soit un gros frein.
Voilà ce que j'ai compris. Et il y a beaucoup de gens comme lui. (Après, si je me suis trompé, il me le dira et le raisonnement changera aussi.)

Et donc, le DV-Pal, tout moins bon qualitativement que la HD qu'il est, répond à ses attentes à lui, maintenant. Pourquoi ? Parce que c'est le meilleur rapport qualité/prix en attendant de savoir s'il en veut plus. [Si j'étais sûr qu'il en voulait plus, j'aurais répondu autre chose.]. Je m'explique.

Pour moi, la plaie, c'est iMovie. Point. Ce n'est pas le matos, c'est iMovie***. Lui, ce en quoi il faudrait vraiment lui proposer d'investir, c'est Final Cut. Il apprendrait alors à faire de vrais montages de ses images, il soignerit p-e d'autres points, affinerait et se ferait encore plus plaisir... mais acheter du HD pour monter sur iMovie, je trouve ça vraiment désolant. Donc personnellement, je ne peux pas conseiller une cam HD sans FC, et lui répondre qu'il doit investir des centaines d'€ alors qu'il pose une question simple, ça me fait mal au coeur.
Voilà pourquoi. Moi, je lui conseillerais d'investir dans FC d'abord, de monter tout ce qu'il peut en SD - qu'il changera en temps voulu - en attendant de voir s'il en veut vraiment plus qualitativement.
Voilà voilà...

[*** c'est sûr, comparé à l'offre WMMaker, c'est de la bombe quand même :rateau: ]
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
Bon, votre engueulade est terminée? ^^

A part le fait que je ne possède pas d'enfants xD, Tu as tout compris! C'est vraiment ça!

Merci pour ces conseils Samalaplaya, Je pose donc une autre question, est ce que, si plus tard, après avoir acheté un cam Mini DV, je pourrais importer mes vidéos sur Final Cut? Si l'envie me prend de l'acquérir...

Ce ne sera pas trop désuer, comme le dise les autres?
 
Bon, votre engueulade est terminée? ^^
Ce n'en était pas vraiment une... question de formulation générale probablement ;)
A part le fait que je ne possède pas d'enfants xD, Tu as tout compris! C'est vraiment ça!
Avant d'en faire, il faut s'entrainer de toutes façons :D
Merci pour ces conseils Samalaplaya, Je pose donc une autre question, est ce que, si plus tard, après avoir acheté un cam Mini DV, je pourrais importer mes vidéos sur Final Cut? Si l'envie me prend de l'acquérir...
Bien sûr que oui, comme Fab t'a déja répondu. Au sein de cette discussion, j'vais pas en plus parler d'un principe qui compliquerait alors qu'on cherche le contraire. Tu branches ta cam et tu dérushes dans iMovie ou FC. La suite change un peu, tu l'as compris.
J'ai du mal à me résoudre (personnellement) à envisager de monter de la HD avec iMovie (en gros, si déja tu as une excellente qualité d'image, autant mettre tout de son coté pour le montage).
Donc je disais que si HD, alors FC; si SD, alors tout est possible mais d'une manière... disons... pédagogique, si tu arrives à prévoir - certes pas facile - que ça va t'emballer et que tu vas monter souvent et longtemps, iMovie te fera perdre du temps qu'il aurait mieux valu consacrer à FC. En gros, sache d'abord vraiment monter, monte de la HD un peu après est un peu mon message.

Ceci dit, on va pas flooder sur ce post trop longtemps: sache que j'ai toujours des scrupules à conseiller un investissement, même quand persuadé de mon conseil. Quand tu me dis avoir vu juste - ce dont modestement mais sûrement je ne doutais pas ;) -, je ne peux pas prendre en compte la réelle "question budget"... c'est ton choix, tes sous, basés sur tes envies et tes possibilités.
Ce ne sera pas trop désuer, comme le dise les autres?
À mon sens non, au regard de ce que je t'ai dit au long du fil.

Bon choix. :zen:
 
Voilà...
ou alors tu achètes tout de suite FC et une cam HD, et ce sera l'idéal.

Pour un budget dont on ne se sera pas soucié du tout, envisageant sans vergogne que tu as illico le budget pour ne pas acheter n'importe quelle HD, que tu n'auras donc jamais à changer non plus.

Et quand tu seras super équipé, si tu as un pb pour acquérir le contenu de ta cam tel un débutant, convertir le contenu en format montable et monter ledit contenu, tu t'adresseras à Fab'Fab :sleep:
 
D'accord!

Mais pour une caméra HD, pour l'instant, ce sera un non. Je n'avais pas envie de débourser plus d'argent que ça, en plus, comparé à mon premier choix, ce caméscope Mini DV est moins cher, donc je suis ravi.

En effet, j'ai déjà pas mal monté sur Imovie HD et ça me plaît énormément le montage, donc je pense qu'un jour je m'équiperais vraiment comme un pro, mais pas pour l'instant.

J'espère que le camécope Mini DV aura une bonne qualité d'image, enfin, mieux que mon appareil photo^^ et puis voilà.

Merci à tous, et bonne continuation!

Roym.
 
De plus, sans re-rentrer ds la polémique ;) acheter une cam HD, c'est sûrement très bien mais c'est très cher car au delà du prix de la cam, il te faudrait probablement aussi changer ton ordi car il faut une méga puissance de calcul pour monter ce genre de chose + un graveur blue ray (donné) + un TV full HD.

Sinon, c'est sûrement très bien, je n'en doute pas.