Capacité Disque Dur Macbook

modigliani

Membre enregistré
26 Février 2007
1
0
Je possède un MACBOOK noir depuis quelques mois, il est sensé avoir 120G de disque dure, mais, quand j ‘affiche les infos du macintosh HD il affiche 75G de capacité, je sais bien que quelques gigas son toujours perdues a cause du système etc, mais là c’est presque la moitie de la capacité du disque, pouvez-vous me dire qu'est que vous en pensez.

Merci d’avance

Soit ton disque dur a vraiment un problème, soit à mon avis tu as un disque dur de 80 Go et non 120 Go dans ta machine, car avec le rapport Bytes/octets plus le format de partition tu ne perd pas plus de 15 % de la capacité du disque dur par rapport à calle annoncée..

il faut tenir en compte le formatage du disque dur, donc il perd selon les formatage et les modèle disons minimum 8 bons gigas. Apreès effectivement, mac os x est assez imposant, et sinon, il y a un problème si tu a un DD de 120 GB où tu n'as encore pas mis de données.

verifie sur information systeme ( a propos de ce mac->plus d'infos)

Oui mais il a dit 75Gb de capacité… pas d'espace libre… s'il ne s'est pas viandé, il a bien lu...
Regarde sur le carton de ta machine si ils ne se sont pas plantés a la livraison, s'il ne t'on pas filé un 80 en lieu d'un 120…

Sinon effectivement, comme on te l'a precisé la capacité reelle est moindre… ca passe de 120 a environ 106 … (après plus c'est gros, plus tu perd, hé ouais c'est la vie ! :D )

Je possède un MACBOOK noir depuis quelques mois, il est sensé avoir 120G de disque dure, mais, quand j ‘affiche les infos du macintosh HD il affiche 75G de capacité, je sais bien que quelques gigas son toujours perdues a cause du système etc, mais là c’est presque la moitie de la capacité du disque, pouvez-vous me dire qu'est que vous en pensez.

Merci d’avance

J'en pense que s'il indique 75 Go de capacité, c'est que c'est un modèle de disque dur de 80 Go. Tu l'as acheté quand et où, ce macbook ? Il me semble que la première génération de macbook noir, équipée d'un processeur Core Duo, était fournie avec un disque de 80 Go. Contrairement au macbook noir actuel, équipé d'un processeur core 2 duo et d'un disque dur de 120 Go.

J'en pense que s'il indique 75 Go de capacité, c'est que c'est un modèle de disque dur de 80 Go. Tu l'as acheté quand et où, ce macbook ? Il me semble que la première génération de macbook noir, équipée d'un processeur Core Duo, était fournie avec un disque de 80 Go. Contrairement au macbook noir actuel, équipé d'un processeur core 2 duo et d'un disque dur de 120 Go.

80 GB pour un dd, il en reste plus que 75 après formatage...mac os x avec...:mouais:

80 GB pour un dd, il en reste plus que 75 après formatage...mac os x avec...:mouais:

Non, il y a confusion. La capacité d'un disque dur ne change jamais, quoi que l'on ait installé dessus. Les disques durs de 80 Go ont une capacité d'environ 75 Go, la différence n'est qu'une question de conversion, comme le suggère supermoquette.

Par exemple, mon powerbook est équipé d'un dd de 80 Go dont la capacité est de 74,5 Go (80'026'361'856 octets).

Ce qui change, c'est la quantité de Go disponible/utilisée.

ah oui j'ai fait une confusion.
Mais le formatage réduit encore la place dispo, non? donc au final, on perd de la place, non?:mouais:

Mais le formatage réduit encore la place dispo, non? donc au final, on perd de la place, non?:mouais:

Mais non… C'est ca le formatage… c'est la capacité utilisable si tu veux… donc la place tu l'a deja eprdue…
Plus les volumes sont gros, & plus on a l'impression de perdre, mais le pourcentage de perte par rapport au volume inital reste inchangé… c'est de l'ordre de 10-15%

un disque dur de 20Go faisait au maximum 18,6-19 Go… Comme cité plus haut un disque de 80 fait 74… & un 250 fait 230, un 320 fait 298 etc…

Après ca compte le systeme a installer dessus… et tout quoi!

Non, on ne perd rien du tout, parce que l'on parle pas des Go de la même manière, en disant les choses grossièrement.

Va lire ces 2 posts; r e m y nous donne d'excellentes explications ici et là.

Je reviens sur ce post, car j'ai acheté un macbook pro avec un disque dur de 120g et je me retrouve avec une capacité de 94g et des poussières.

Est-ce que je dois m'inquiéter?
Merci!

Merci pour la réponse. En fait, je comprend bien que les 120g passent à 111g de capacité, je trouve simplement incroyable que le système prenne autant de place (15g).

Merci pour la réponse. En fait, je comprend bien que les 120g passent à 111g de capacité, je trouve simplement incroyable que le système prenne autant de place (15g).

Si tu désires récupérer de la place, tu peux réinstaller le système en supprimant les langues inutiles (+/- 1 Go), les drivers d'imprimante inutiles, et les logiciels dont tu es sur de ne pas te servir (GarageBand (+/- 4Go par exemple est très lourd).
Si tu ne souhaites pas réinstaller tu peux essayer ce logiciel pour la suppression des langues inutiles

Hello !

J'utilise l'outil suivant pour faire le point sur l'occupation de mon dd : disk inventory X.
La réprésentation graphique est très pratique pour visualiser les occupants "majeurs" du disque.