iMac Carte graphique intégrée ou dédiée

Il me semble avoir lu une fois quelque part un article qui disait que peu de ram c'était mieux pour la vitesse d'accès à l'information en mémoire puisqu'il y a moins de ram à passer en revue ou quelque chose comme ça. Est-ce que c'est plausible ?
C'est plutôt l'inverse, plus il y aura de mémoire, moins il y aura d'accès en lecture/écriture avec le disque dur. Par exemple, avec 4 Go de mémoire et en lançant Photoshop, macOS sera chargé dans quasiment son intégralité avec 1/3 de Photoshop, les 2/3 restants seront mis dans un fichier d'échange (swap) créé dans le disque dur, d'ou d'incessants accès en lecture/écriture.
 
Oui mais la recherche de l'information à l'intérieur de la mémoire ram elle-même va prendre plus de temps lorsque la mémoire est plus importante puisque l'accès est aléatoire (random) non ?
 
Ben non, ce sera instantané dans la mémoire et aléatoire dans le disque dur. Tu te poses trop de questions, à ce niveau il faut faire des mesures qu'un simple utilisateur ne pourra pas faire et de surcroît ne servira à rien. Ce qu'il faut comprendre, plus on a de mémoire, moins il y aura d'accès en lecture/écriture avec le ou les disques durs.
 
Oui mais la recherche de l'information à l'intérieur de la mémoire ram elle-même va prendre plus de temps lorsque la mémoire est plus importante puisque l'accès est aléatoire (random) non ?

Parce que tu crois que l’OS (pour faire simple) ne sait pas où est l’information ?
C’est LUI qui met l’info dans la RAM. Je te rassure, il ne cherche pas, et même jamais ! Il connaît l’adresse où trouver l’info dont il a besoin.

Le seul truc que ça pourrait ralentir, c’est le temps de boot, et comme certains mesurent la performance de leur machine/OS avec le temps de boot, tu risques d’être déçu !
Au boot, il y a une vérification (rapide) de la mémoire. S’il y en a beaucoup, ça prend plus de temps que s’il n’y en a pas :D
 
  • J’aime
Réactions: subsole