Bonjour à tout le monde
Petit résumé de la situation ! :
Etant-donné que j'avais initialement déjà installé la version d'essai de CCC, je voulais d'abord essayer de résoudre le problème (décrit ci-avant) que j'avais eu avec cette application avant de tester Super Dupper.
J'ai commencé par utiliser l'outil "Utilitaire de disque" afin d'effacer le contenu de mon DD externe ; comme celui-ci était visiblement formaté en Fat32 (un Storéva acheté chez Mac W..) j'ai choisi de l'effacer avec l'option Mac OSX étendu journalisé... est-ce que j'ai juste s'il-vous-plaît ???
Puis j'ai lancé CCC, et dans la partie droite de sa fenêtre (dévolue au disque cible) j'ai choisi l'option "Supprimer tout ce qui n'existe pas sur la source".
Afin d'éviter de faire des bêtises, j'ai suivi le
pas à pas décrit sur cette page
au chapitre
"Carbon Copy Cloner" : Un outil performant pour faire un clone ;
c'est là que j'y ai vu que l'on pouvait également réaliser un clône de la partition "Recovery HD", ce que j'ai fait là-encore en suivant la procédure expliquée.
Puis, afin de vérifier que le clône que je venais de réaliser sur mon DD externe était bien opérationnel, j'ai redémarré mon Mac avec la touche alt enfoncé, et là j'ai vu à l'écran 4 volumes... celui de mon Macintosh HD (ok, je comprends), celui de mon clône sur mon DD externe (je comprends encore), en 3ème lieu un volume Recovery sur mon DD externe (le clône de ma partition "Recovery HD" n'est-ce pas ?... donc je comprends toujours), mais en 4ème lieu je vois un volume "Recovery" se trouvant visiblement sur le disque dur interne du mac (le logo qui apparaît à l'écran - un disque dur gris - est le même que celui de mon Macintosh HD)....

Que s'est-il passé, pourquoi le "Recovery HD apparaît-il 2 foi s'il-vous-plaît ?
je vous remercie pour votre aide, et surtout je vous souhaite une très belle journée.
Cordialement
Denis