CCC payant ou gratuit... je ne comprends pas

C'est gratuit uniquement pour la fonction clonage.

Pour une mise à jour du clone, il faut passer à la caisse. :(

Il me semble que c'était assez clair dans cette réponse...

...et en version payante, il sera capable de faire de la sauvegarde incrémentielle comme TM (sauvegarde ce qui a changé ou en plus )...

Et pour zined...

...Lorsqu'on veut refaire un clône, avec la version gratuite, est-ce que ça efface automatiquement l'ensemble de l'ancien clone ?...

...oui. Ce qui veut dire que tu peux faire tous les clones que tu veux avec la version gratuite qui effacera la version précédente. La version payante permettant de ne sauvegarder que ce qui aura été ajouté en logiciels ou autres.

et autre rappel de base
avce ton mac tu as déjà dans l'OS une option gratuite pour une forme de sauvegarde possible :
Time machine
et beaucoup pratiquent la double sauvegarde
TM sur un disque
clonage sur un autre
elles sont complementaires car avec des méthodes de sauvegardes differentes
( voir les nombreux sujets là dessus pour les détails)
et le tout est possible avec cloners gratuits
(et TM est déjà dans ton OS)

Merci à tous pour vos précisions.

J'ai effectivement prévu un 2ème DD externe pour une sauvegarde Time Machine en plus de ma sauvegarde de type clône (comme je l'avais fait avec mon ancien Mac, déjà sous vos conseils :zen:)

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Denis

Bonjour à tout le monde

Petit résumé de la situation ! :

Etant-donné que j'avais initialement déjà installé la version d'essai de CCC, je voulais d'abord essayer de résoudre le problème (décrit ci-avant) que j'avais eu avec cette application avant de tester Super Dupper.

J'ai commencé par utiliser l'outil "Utilitaire de disque" afin d'effacer le contenu de mon DD externe ; comme celui-ci était visiblement formaté en Fat32 (un Storéva acheté chez Mac W..) j'ai choisi de l'effacer avec l'option Mac OSX étendu journalisé... est-ce que j'ai juste s'il-vous-plaît ???

Puis j'ai lancé CCC, et dans la partie droite de sa fenêtre (dévolue au disque cible) j'ai choisi l'option "Supprimer tout ce qui n'existe pas sur la source".

Afin d'éviter de faire des bêtises, j'ai suivi le pas à pas décrit sur cette page
au chapitre "Carbon Copy Cloner" : Un outil performant pour faire un clone ;
c'est là que j'y ai vu que l'on pouvait également réaliser un clône de la partition "Recovery HD", ce que j'ai fait là-encore en suivant la procédure expliquée.

Puis, afin de vérifier que le clône que je venais de réaliser sur mon DD externe était bien opérationnel, j'ai redémarré mon Mac avec la touche alt enfoncé, et là j'ai vu à l'écran 4 volumes... celui de mon Macintosh HD (ok, je comprends), celui de mon clône sur mon DD externe (je comprends encore), en 3ème lieu un volume Recovery sur mon DD externe (le clône de ma partition "Recovery HD" n'est-ce pas ?... donc je comprends toujours), mais en 4ème lieu je vois un volume "Recovery" se trouvant visiblement sur le disque dur interne du mac (le logo qui apparaît à l'écran - un disque dur gris - est le même que celui de mon Macintosh HD).... :confused: Que s'est-il passé, pourquoi le "Recovery HD apparaît-il 2 foi s'il-vous-plaît ?

je vous remercie pour votre aide, et surtout je vous souhaite une très belle journée.

Cordialement
Denis

C'est tout à fait normal que le Recovery apparaisse 2 fois, un sur le HDD interne et l'autre sur ton clone. ;)

C'est tout à fait normal que le Recovery apparaisse 2 fois, un sur le HDD interne et l'autre sur ton clone. ;)
+1
Se rappeler ce qu'est un clone ( au sens general ,y compris clone de brebis :D)
c'est un double ( pour la brebis de l'ADN,pour ton mac qui a deux partitions , CCC a reproduit les deux)

pour ton mac qui a deux partitions , CCC a reproduit les deux)

Ah oui, en fait au moment où je vous ai posé ma question, je n'avais pas vraiment en tête que mon Mac sous Mountain Lion possède 1 partition contenant le tout, et une 2ème partition ne contenant que le "Recovery HD"... j'en étais resté à mon Snow Leopard qui ne possède lui qu'une seule partition.

Merci beaucoup.... qu'est-ce que vous êtes sympas ;).... :zen:

Au plaisir
Denis

Bonjour à tout le monde :)

J'ai une sauvegarde CCC sur un DD externe. Je l'avais réalisée peu de temps après la mise en service de mon Mac et l'installation des applications indispensables à mon travail. Je considère cette sauvegarde comme la sauvegarde de base de mon ordi.

Depuis, j'ai installé sur mon Mac d'autres applications, et je souhaiterais maintenant réaliser une 2ème sauvegarde CCC de mon Mac ; mais pas question d'utiliser le même DD externe ayant servi à la 1ère sauvegarde qui s'en trouverait écrasée (hors, comme je l'ai dit, je considère la sauvegarde n°1 comme étant une sauvegarde de base que je veux conserver précieusement en l'état, en cas de problèmes particuliers).
Je pensais donc racheter un DD externe et y faire une sauvegarde CCC, comme j'avais pu le faire pour la 1ère sauvegarde en suivant ce tuto : http://www.osxfacile.com/clone.html (chapitre "Carbon Copy Cloner" : Un outil performant pour faire un clone).
Et c'est là qu'arrive la question idiote du week-end : le fait de réaliser une nouvelle sauvegarde CCC sur un autre DD externe ne va rien modifier au niveau de mon Mac, ou de la partition "Recovery HD", ou de je ne sais quoi ??? Les 2 DD externes contiendront l'un et l'autre une sauvegarde que je pourrai utiliser d'une façon indépendante l'une de l'autre, et à ma guise ??? (oui, encore une fois, la question doit être bête, mais avec tous les mystères de l'informatique, je préfère demander, quitte à passer pour aussi bête que ma question !!!).

Je vous souhaite un très beau week-end
Cordialement
zined

tu as divers possibilités

*faire ce que tu envisages
garder clone DD externe 1
clone 2 sur DDexterne 2

*clone 1 ET clone 2 sur le MEME disque externe
(repartionné pour créer DEUX volumes independants)

* mettre à jour le clone 1 pour y mettre les changements intervenus

--
bien evidemment quand on met des fichiers sur 2 disques physiques differents ces fichiers ne se mélangent pas!
comment le pourraient ils ? ils ne sont pas au même endroits!
IDEM si c'est deux partitions sur un même disque ( ce sont deux volumes séparés , équivalents à deux disques )

Si les clones sont propres tu peux bien entendu utiliser des fichiers de l'un ou de l'autre
d'ailleurs la majorité des fichiers seront...les mêmes

et bien entendu un clone d'une source ( ton mac) vers une cible ( disque externe ou partition) ne modifie pas la source

Merci infiniment Pascal d'avoir répondu si précisément et si cordialement à la question bête du jour !

Je te souhaite un très bon dimanche
Au plaisir de te lire
zined

Bonjour à tout le monde

Bon, ça y est, j'ai fait un clône de mon Mac sur un DD externe via CCC.
Avant cela j'avais utilisé Utilitaire de Disque, poue EFFACER mon DD externe (il était neuf, donc vide, mais j'avais cru comprendre que cette opération d'EFFACEMENT permettait de bien le formater pour mon Mac).

Après avoir effectué le clônage j'ai voulu demander à CCC de me faire aussi une sauvegarde du Recovery HD, mais la fenêtre de CCC me dit que c'est impossible car le disque n'est pas partitionné avec le schéma GPT.
Qu'est ce que cela signifie, que dois-je faire s'il-vous-plaît ?

Merci infiniment
Cordialement
zined

Format et partitions sont deux choses différentes...

GPT= GUIDPT

Tu partitonnes ton disque selon le schéma GPT puis tu formates une partition…

Tu partitonnes ton disque selon le schéma GPT puis tu formates une partition…

Oooooh... là je suis perdu..... excusez-moi. D'autant que lors du 1er clône que j'ai réalisé il y a de cela plusieurs mois en arrière (sur un autre DD externe) je n'ai pas le souvenir d'avoir partitionné (et pourtant, j'ai bien dû le faire...).

Bon, si je reprends tout depuis le début, en commençant d'EFFACER mon DD externe via Utilitaire de Disque, que dois-je d'abord faire - et comment s'il vous plaît - avant de lancer l'opération de clônage dans CCC ?

Merci infiniment pour votre aide
Cordialement
zined

Dernière édition:
m'enfin...
TU n'as pas à effacer

il te suffit de reformater - partitionner en GPT
( voir les tutos utilitaire disque)
et ensuite CCC fait son boulot
( et effacera ce qui est sur la partition au premier clonage, pour les suivants ca dépendra de tes réglages , clone entier ou mise à jour)

MERCI !!!

J'ai partitionné pour suivre vos conseils (en fait j'ai demandé la création d'1 seule partition) et cette fois-ci le Recovery HD a bien voulu être clôné ; puis visiblement, CCC a ensuite fait son travail.
J'ai redémarré mon Mac en maintenant la touche alt enfoncée, et j'ai bien vu à l'écran 4 unités :
mon Macintosh HD + le Recovery HD + le clône du Macintosh HD + le clône du Recovery HD.
J'ai choisi un démarrage sur le clône du HD et manifestement ça fonctionne :)

Par contre, lors des manipulations de clônage j'ai remarqué dans la fenêtre du Centre de Disques de CCC, dans la colonne de gauche, que sous l'icône de mon Macintosh HD il y avait l'inscription "Mountain Lion", alors que sous l'icône de mon DD externe sur lequel j'ai fait le clône était inscrit "Mac OS not installed" ----> qu'est ce que cela signifie-t-il s'il-vous-plaît ? J'ai peur de ne pas pouvoir utiliser ce DD contenant le clône CCC en cas de crash de mon DD interne.... :confused: :confused: :confused:

Merciiiiii
zined

Tu as fait ce constat AVANT le clonage? ou APRES?

Si c'est avant, c'est normal car le DD externe n'avait pas encore reçu la copie de ton disque interne

Tu as fait ce constat AVANT le clonage? ou APRES?

Si c'est avant, c'est normal car le DD externe n'avait pas encore reçu la copie de ton disque interne

Et oui, bonne question... Mais je ne sais pas y répondre.

Si je connecte mon DD externe au Mac, puis que je vais dans les Préférences Système du Mac > Démarrage, je remarque la présence de 2 icônes de disque. D'une part une icône dont le nom est Macintosh HD OSX 10.8.3
et d'autre part une 2ème icône notée CCC 2 MBP (c'est le nom que j'ai donné à mon DD externe) OSX 10.8.3
Cela prouve-t-il que Max OS est bien présent sur mon DD externe, ou bien me conseillez-vous de refaire toute l'opération (formatage du DD et clônage) ?

Encore un grand merci pour votre aide
Cordialement
zined

non c'est bon! et tu dis toi-même avoir testé le démarrage sur le disque externe.

(tu peux toujours relancer CCC et dans sa fenêtre "Centre de disque" vérifier qu'il indique bien maintenant qu'il y a un système valide sur ton disque externe)

2ème icône notée CCC 2 MBP (c'est le nom que j'ai donné à mon DD externe) OSX 10.8.3
Cela prouve-t-il que Max OS est bien présent sur mon DD externe,...?
non, ca, ca prouve seulement que le disque est vu
--
Pour savoir si l'OS est operationnel sur le clone c'est simple: tu démarres dessus

evidemment on peut confondre les deux ( OS mac et OS clone)puisque identiques
( un moyen simple de differencier temporairement est de changer le fond d'écran de ta session usuelle sur le mac le temps du test)

Une fois démarré pour être sûr que c'est bien le disque externe qui est utilisé, on peut éjecter le disque interne.

Si OS X ne proteste pas c'est bien qu'il n'utilise pas l'interne.