Ce qui vous prend la tête chez Apple

Pour le passage à l'USB-C, ça me dérange pas plus que ça. En fait j'ai même pas de clé USB ou de disque dur externe chez moi, j'utilise le cloud à fond .

Mince alors. Tu ne fais même pas un sauvegarde time Machine ou clone de ton Mac.

Tu passes combien de temps avec ta fibre, pour recharger 200Go après un problème de disque ?
 
Ce qui le prends la tête ?
(2 MBA 2014 chez nous)

- wifi qui décroche au retour de veille = perte de temps (ça sert à quoi de s'activer en 2s s'il faut attendre 30s de plus pour naviguer sur internet ?)

- les tarifs actuels.
Genre le mini à prix d'or pour un avoir un pauvre disque dur.
(J'étais sur Hackintosh pour mon fixe. Cette année avant de changer, j'ai pris un Mini en pensant changer le disque pour un SSD. c'était 500€ le Mini, plus 250€ le changement chez réparateur certifié pour garder la garantie. -> renvoi du Mini et montage d'un nouveau petit Hackintosh)

- la politique actuel d'Apple a toujours vouloir miniaturiser.
Je comprends leur but mais ça ne me va pas.
Au lieu de gagner un millimètre. Ou 15g. Je préfèrerais gagner en autonomie

- les SSD soudés mega rapides.
Cool. Mais ça sert à quoi d'accéder à ses fichiers en 2 micro secondes au lieu de 1 seconde ??
(Mais bon. Apple va pas sortir un "semi pro" et un "pro" pour morceler sa gamme... donc pas le choix. Faut banquer)


Pour l'instant je suis encore là. Pour l'OS. Pour la taille plume de mon MacBook Air.
Mais avec les gammes et prix actuels, je renouvellerai dans très longtemps.
Pas sur qu'Apple soit gagnant.

(Mais bon. Un gars, moi, qui renouvelle dans 5 ans. Au lieu de 3. Par rapport à 100 gars qui vont prendre les nouveaux MBPro Touchbar. Apple se contrefout de ce que je fais...)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Leurs économies mesquines (256gb de stockage dans des ordis à 2700 euros par exemple) et le fait de downgrader certains composants comme avec l'histoire du wifi moins performant sur les derniers MacBook pro que sur les version 2015 !

Les tarifs qui s'envolent pour que l'on ait au final ce qui s'apparente comme de plus en plus étant du made in China lambda bien emballé. Ce MacBook Pro 2016 sur lequel on découvre 5 problèmes 1mois après sa sortie, c'est honteux. Les écrans des iPhones 6, batteries des iPhones 6S, bref c'est pas glorieux les produits qui sortent actuellement. Non seulement ils tendent à leur retirer tout sens pratique au détriment d'un design poussé à l'extrême ce qui ennuie profondément l'expérience utilisateur, mais si en plus il y a des problèmes dessus, non, juste non.

J'ai acheté le mois dernier un Leica M6 avec 2 objectifs 50 et 35 pour 1900 euros afin de faire de l'argentique, un appareil photo qui a presque 30 ans maintenant. J'ai compris en le voyant pourquoi je l'ai payé ce prix là alors qu'il est vieux. Non seulement il fonctionne à la perfection comme s'il était neuf, 0 traces d'usure mais en plus la qualité de fabrication ...... non dieu, ça fait passer Apple pour une marque comme Acer. C'est ça qu'on est en droit d'attendre d'un ordinateur à 2700 euros, qu'il soit irréprochable et pas simplement une démonstration technologique semi fonctionnelle vendue à prix d'or à cause de son design.
 
Dernière édition:
mieux avant, non, j'ai abandonné le mac à cause de Système 8 pour cause de bugs multiples et d'instabilité permanente du système.
mieux avant, oui peut être, avec la présence de cloneurs qui permettaient d'avoir de la puissance plus facilement, et de l'ouverture.
mieux avant, non, on ne pouvait pas monter de Hack...
mieux avant, non, car mon mac LC, je me suis endetté sur 3 ans pour me le payer quand j'étais étudiant
mieux avant, oui, car j'étais fier d'avoir une machine que peu de gens avaient
mieux avant, oui, car le concept était vraiment différentiant
 
Moi, c'est au niveau logiciel qu'Apple m'insupporte. Au niveau matériel, ils ont toujours pratiqué des ruptures brutales, les prix ont toujours été élevés mais, chez moi, leur matériel dure longtemps et se revend plutôt bien (on perd néanmoins beaucoup d'argent dans les cables et accessoires hors de prix).
Au niveau des applications ou des systèmes Mac et iOS, on subit les dictats incessants d'Apple avec la suppression ou l'altération de nombreuses fonctionnalités lors des mises à jours (même si certaines reviennent parfois quelques années après).
J'ai - impossible de tout détailler - des dizaines (centaines ?) d'exemples qui m'insupportent, en vrac :
Boulgi boulga d'interfaces pour itunes depuis 10 ans, "photos" qui ne fait toujours pas la moitié de ce que faisait iphoto, barre latérale d'OSmac avec des icones grisées contre laquelle il est de plus en plus difficile de lutter, suppression des rappels autres que 15mn pour le calendrier sous mac os Lion pendant plus d'une année, toujours obligé d'utiliser "numbers" 2.xx face à la régression du suivant, obligé de supprimer ibook mac (venu en remplacement forcé d'itunes) pas capable d'éditer les tags, l'appstore Mac toujours aussi minable au niveau des fonctionnalités depuis dix ans, mise sur la touche des widgets, forcing des rappels de mises á jours système et impossibilité de retour en arrière sur iOS, suppression du classement des notifications par applications sur ios10, dégradation d'ergonomie et de fonctionnalités sous ios (trop à dire, même ma mére agée ne comprends pas pourquoi le zoom à deux doigts et l'appui prolongé pour copier ont été amputés sur les dernières versions de "Photos" iOS), etc.

Lorsque l'on utilise des fonctionnalités dans une application, si celles-ci sont supprimées ou altérées lors d'une mise à jour, on subit un véritable (et immérité) coup de règle sur les doigts : et Apple est spécialiste de cela !
 
Je pense que ce qui me prend le plus la tête, chez Apple, c'est leur insupportable prétention et leur discours sirupeux [sur ce point, il y a plus généralement un petit déphasage culturel entre les deux rives de l'Atlantique].

Et ce qui m'étonne toujours est qu'ils arrivent à persuader bon nombre de gens de la véracité de leur discours ronflant [ponctués de wow ! woah ! un brin attendus durant les présentations], alors que les faits démontrant leur comportement sont là. Rien de plus scandaleux que telle ou telle multinationale : mais ils ont porté l'hypocrisie et le gloubi-goulba bien-pensant à un niveau bien supérieur aux autres. Donc, nécessairement, ils m'agacent encore plus que plein d'autres.

Think different ? My foot !

Seul Google me paraît vraiment pire : leur modèle commercial est pernicieux en soi et ils promeuvent des délires transhumanistes qui me font froid dans le dos.

À part ça, les produits d'Apple sont pas mal du tout quoique (beaucoup ?) trop chers mais chacun est libre de succomber à leur charme ou pas. Personnellement, j'aime bien mais il faut reconnaître qu'ailleurs aussi il y a maintenant des ordinateurs élégants et bien fichus [de toute façon les entreprises qui font leurs ordinateurs font ceux des concurrents aussi], avec plus de connecteurs... :D
Je suis en train d'évaluer mes prochains ordinateurs et les leurs sont mal classés dans mon tableau.

Côté logiciel, autant j'ai apprécié leur effort (réussi) de rendre Unix élégant et simple à utiliser, autant je suis de plus en plus réticent à nombre de leurs nouveautés qui ne font que compliquer inutilement le coeur du système ; la meilleure illustration en est l'état de la table de partition, qui me hérisse le poil. Je les trouve aussi un peu trop mous sur la sécurité et les mises à jour des composants tiers.
Dommage. Ils avaient réussi à organiser un vieux système pour le rendre plus cohérent et maintenant ils gâchent leur boulot. J'attends quand même avec curiosité le remplaçant de HFS+.
Quant aux autres logiciels, je suis vraiment circonspect et, au final, j'utilise essentiellement des applications réalisées par d'autres.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonsoir

Je ne sais pas si c'était mieux avant, mais avant nous avions l'impression que cela répondait à nos attentes pour un excellent rapport qualité/ prix

Aujourd'hui cela répond à des attentes pour un excellent portefeuille ...

Faisons simple, autonomie : meilleure avant
SSD versus SSD présent sur le marché, mieux avant avec en plus la possibilité de l'améliorer lorsque la concurrence inventait le produit adéquate, aujourd'hui plus possible
OS: mieux aujourd'hui pour l'usage que j'en ai
Ecran: mieux aujourd'hui mais toujours pas de truc pour les pro permettant facilement de mettre des caches pour ne pas rendre visible nos écrans à mon voisin de gauche dans le TGV (ah il vient de tourner la tête)
Processeur: équivalent (la cela semble plus Intel qui a du mal à suivre les feuilles de route
Mémoire : le problème est peut être ailleurs
Mac Mini: Avant, aujourd'hui cela ne semble plus exister
Touchpad: aujourd'hui, c'est le truc qui m'énerve sur mon MBA
Clavier: idem
CD Rom : je n'utilise pas
Port: avant/ aujourd'hui c'est un peu la même chose sauf qu'aujourd'hui il faut toujours un adaptateur ce qui n'était pas le cas par le passé mais c'est une mode aujourd'hui ils offrent plus (avec des adaptateurs)
Wifi : aujourd'hui
Timecapsule: hier, car aujourd'hui cela n'existe plus

Bonne soirée

Bonjour,

pour les caches (filtres) de confidentialité je partage le constat, pas facile de trouver... gare aux 3M qui collent un maximum, je suis tenté par cette marque:
https://www.celicious.com/apple-macbook-pro-13-inch-privacy-screen-protector.html

mais sans retour ni essai difficile de dire ce qu'il en est...
 
Oui, c'était mieux avant.

La gamme d'ordinateurs était régulièrement mise à jour et avait une cohérence.
Aujourd'hui certains modèles sont vieux de plusieurs années et quand on regarde la gamme des portables elle n'a ni queue ni tête, Damon Beres sur Mashable l'a très bien décrit :

Shopping for a MacBook used to be really simple. Want the thin one? Get an Air. Doing a lot of work? Get the Pro.

But Apple has made things tricky since the good ol' days. To buy a MacBook at the tail end of 2016 is to accept some significant compromise. While the computers may "just work," comparison-shopping between the three core models is unbelievably frustrating, a process that's littered with aesthetic and functional tradeoffs that simply shouldn't be.​

On a fait la course à la finesse aux dépens de fonctionnalités. Je rencontrerais Ive, je lui dirais que j'ai l'ordinateur le plus fin au monde : une feuille de papier et un crayon. Il me rétorquerait que ce n'est pas un ordinateur, je lui répondrais que son dernier MacBook Pro n'est pas une machine pro : tout est soudé, autonomie au mieux égale à la version précédente, abandon du SD (que je sache l'USB-C ne remplace pas les cartes SD sur les appareils photo). La version sans Touch Bar a deux ports USB! Un seul en cas de charge! Est-ce une machine pro?! Mon opinion est qu'ils ont réduits à deux pour éviter que ce modèle vampirise les ventes des modèles avec Touch Bar.

Je suis sur Mac depuis Mac OS 8.1. Pour ce que je vois, je pense qu'aujourd'hui Apple organise le design de ses machines de manière complètement opposée depuis quelques années : avant on définissait les spécifications d'une machine et on faisait le design pour que tout rentre dedans. Aujourd'hui, on fait un design et on essaye de créer les meilleurs specs qui rentrent dedans. Apple ne suit plus les 10 principes de Dieter Rams, les principes 6 et 7 sont clairement peu suivis :
  1. Est innovateur : Rams indique qu'il est peu probable d'épuiser les possibilités d'innovation dans la conception du design. Le développement technologique continu offre en effet l'opportunité d'innover de manière perpétuelle. Le « bon design » est constamment mis à jour grâce à l'intégration des nouvelles technologies. Le design ne connait donc pas de limites en termes d'innovation.
  2. Fournit une utilité à chaque produit : l'objectif premier du designer est de conférer au produit une utilité. Le design de celui-ci doit avant tout être pratique. Pour autant, le produit doit aussi répondre à certains critères psychologiques et esthétiques . Aussi, le « bon design » donne priorité à l'utilité d'un produit et proscrit l'ensemble des caractéristiques superflues.
  3. Est esthétique : la conception bien exécutée ne manque pas de beauté. La qualité esthétique d'un produit fait partie intégrante de son utilité. Les produits utilisés au quotidien produisent un effet indirect sur les utilisateurs et leur bien-être.
  4. Rend un produit compréhensible : un bon design implique que la structure du produit soit compréhensible et prédispose l'utilisateur à utiliser ses fonctions de manière intuitive. Idéalement, le produit est intuitif pour toutes les catégories d'utilisateurs.
  5. Est discret : tous les produits et leur conception doivent être aussi bien neutres et sobres. La simplicité et la neutralité sont destinées à fournir un espace d'expression pour chaque utilisateur. Tous les produits bien conçus servent un objectif similaire à celui de tous les outils. Ainsi, une bonne conception ne doit pas confondre l'identité des produits avec celle des objets décoratifs ou des œuvres d'art. Un produit bien exécuté est un outil qui ne perd pas son temps avec une identité esthétiquement illogique.
  6. Est honnête : un design honnête ne cherche pas à tromper l'utilisateur sur la valeur réelle du produit. De plus, un design honnête ne cherche pas à manipuler le consommateur avec des promesses qui ne seraient pas corrélées à la réalité physique du produit.
  7. A une valeur à long terme : la mode est par nature éphémère et subjective. Par opposition, l'exécution appropriée du « bon design » confère à chaque produit une nature objective et intrinsèquement utile qui pérennise son utilisation. Ces qualités sont reflétées par la tendance des utilisateurs à conserver des produits bien conçus, bien que la transformation de la société en groupe consumériste favorise les produits jetables.
  8. Conçoit chaque détail avec une précision exhaustive : Dieter Rams établit cette règle comme un absolu : le « bon design » ne laisse jamais rien au hasard. La précision de chaque détail exprime le respect des concepteurs envers leurs consommateurs. Chaque erreur apparait comme un manque de respect.
  9. Est respectueux de l'environnement : un « bon design » doit contribuer de manière significative à la préservation de l'environnement par la conservation des ressources et en minimisant la pollution physique et visuelle au cours du cycle de vie du produit. L'aspect de valeur à long terme entre ici aussi en jeu.
  10. Est minimaliste : Dieter Rams distingue le « Less is more » (« Moins c'est mieux »), paradigme de conception quotidiennement régurgité dans l'industrie du design, de son propre paradigme : « Moins, mais avec la meilleure exécution ». Son approche favorise les principes fondamentaux de chaque produit et évite tout ce qui est superflu. Le résultat idéal correspond à des produits d'une grande pureté et simplicité.
 
  • J’aime
Réactions: bompi et iluro_64
J'ai qu'un seul vrai reproche à faire à Apple : les prix insensés !

Côté logiciel effectivement y'a de plus en plus de râtés mais le nombre d'OS et de fonctions augmente de façon quasi exponentielle donc c'est pas étonnant. Pour l'instant ça se tient plutôt bien de mon côté.

Sinon l'évolution matérielle me satisfait, même si c'est pas à 100%. Ca me fait doucement sourire les gens qui se braquent et restent sur des OS vieux de 6 ans à cause d'un petit logiciel qui a disparu ou d'une fonction qui a été modifiée. De mon côté je m'adapte assez rapidement et j'aime la vision d'Apple. J'ai un iPhone 7 Plus et je sais pas si je dois être abasourdi ou amusé de tout le bordel autour de la prise jack. Faut arrêter à un moment, j'ai un casque Bose avec une prise jack et j'utilise l'adaptateur, je fais attention à mes affaires donc je compte pas le perdre. Dans quelques mois ou années si je change de casque je prendrai un sans fil et puis c'est tout, d'autant plus que les prix vont baisser au fur et à mesure que la technologie va se généraliser. Y'a vraiment pas de quoi en faire tout un fromage.

Pour les derniers MacBook je les trouve superbes, le port unique est l'avenir. Le seul problème de ce côté là c'est qu'Apple ne facilite pas du tout la transition en ne mettant aucun port USB 3, ni aucun adaptateur inclus avec le MacBook et le prix est dissuasif pour la plupart des gens.

Je garde l'espoir qu'un matin Tim Cook se réveille en sursaut et en sueur dans son lit et se rende compte que les Mac et les iPad sont 15-20% trop chers. Les MacBook Air ainsi que les Retina étaient très chers au début puis ils avaient baissé de 20% après une année, on peut espérer que l'histoire se répète.
 
Tout ceci répond à une doctrine qu'Apple a mise en place : pomper au maximum les clients (et après si possible ne payer quasi aucune taxe dans leurs pays). Le fait de proposer du tout soudée oblige les gens à prendre de suite une configuration plus équipée en payant l'ajout de RAM/SSD beaucoup plus cher que les composants qu'ils auraient acheté chez un vendeur tiers. Et la moindre velléité de changement entraine l'achat obligatoire d'une nouvelle machine onéreuse ...
C'est dans la même logique que le retrait des médias pour vous faire acheter sur iTunes des films souvent en moins bonne qualité, souvent plus cher que les DVD/BR, avec des DRM, donc lié à votre compte iTunes, non cessible, et même non prêtable dans le cadre familial ou amical.

Je ne parle même pas de la dernière news sur le changement des batteries des AirPods. On se croirait dans le monde des imprimantes ou parfois il est moins cher de jeter son imprimante que de racheter des cartouches ...

Il y en a un au dessus qui dénonçait le discours plus que mielleux des keynotes pour expliquer que moins c'est mieux, mais je vois aussi la partie écolo. Tout dans la gamme indique que l'environnement, ils en ont rien à cirer, puisque plus rien n'est durable ;)

C'est ce cadre (assimilable à une prison commerciale) qu'Apple construit autour de ses clients qui vraiment vraiment lourd aujourd'hui ... Quand certains affirment que les multi-nationales se comportent presque comme des dictatures modernes, nous n'en sommes pas loin avec la pomme ...

La technologie n'était pas mieux avant, mais ce qu'Apple en faisait était effectivement un peu plus respectueux du consommateur ... et ce qu'on peut accepter pour un téléphone ne l'est pas pour un Mac ...

Plus qu'a espérer un effondrement dramatique des ventes pour que le conseil d’administration vire enfin Cook et Ive ... et va falloir débaucher chez HP, Dell, Microsoft pour retrouver des technophiles ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pombour et iluro_64
Je dois changer mon pc et j'aimerais bien switcher mais les prix sont beaucoup trop hauts !!! Le mbp 2016 m'attire beaucoup la touch bar apporte un vrai plus pour un débutant sur mac mais mettre au bas mot 1000€ de plus que pour un pc portable très haut de gamme qui sera mieux équipé et pour lequel je n'aurais pas à investir en périphériques et adaptateurs divers...
 
Mince alors. Tu ne fais même pas un sauvegarde time Machine ou clone de ton Mac.

Tu passes combien de temps avec ta fibre, pour recharger 200Go après un problème de disque ?

Et non, pas de sauvegarde. En fait ce qui est important pour moi (photos, documents et musique) est stocké dans le cloud, pour moi c'est suffisant.
Pour télécharger 200Go de données, si le serveur en face répond correctement, il me faut environ 2 minutes (je télécharge à 30Mo/sec environ).
 
Je dois changer mon pc et j'aimerais bien switcher mais les prix sont beaucoup trop hauts !!! Le mbp 2016 m'attire beaucoup la touch bar apporte un vrai plus pour un débutant sur mac mais mettre au bas mot 1000€ de plus que pour un pc portable très haut de gamme qui sera mieux équipé et pour lequel je n'aurais pas à investir en périphériques et adaptateurs divers...

En fait, 1000 euros, c'est juste le prix des deux autocollants Apple dans la boite ... ;)
 
Moi je râle parce que je ne peux pas mettre à jour mon iMac avec Sierra, obligé de rester sous El Capitan !!

Quoi ? C'est normal qu'un iMac de 2007 ne supporte pas cette mise à jour ? (iMac 7.1 Core 2 Duo 2,8 GHz)

Mais, mais, il n'a même pas 10 ans (bon OK il a 9 ans et ... de la poussière), et depuis son passage à 6 Go de RAM et un SSD à la place de son disque à plateaux il se porte à merveille :

Photoshop et tout le bazar Adobe ? Bah oui.
La suite Affinity ? Evidemment !
Word-Excel-Powerpoint ? Sans soucis.
De l'encodage vidéo ? Pas rapide mais fait le job.
Retoucher mes photos avec DxO ? Finger in the nose !
De la 3D avec SketchUp ? Oui, aussi...

Donc tout va bien avec mon "dinosaure" (et pour mon usage), l'absence de Siri n'est qu'un prétexte ;-P

Alors pourquoi râler ?

Parce qu'Apple ne "think plus different" et qu'aujourd'hui, ces machines ne me font plus rêver !

- Le rapport prix/composants est devenu délirant.
Disques durs lents ou SSD anémique. Connectique jamais vraiment en phase avec les périphériques grand publique

- Le tout soudé c'est pitoyable
Le prétexte de gagner 2 mm d'épaisseur il a bon dos (mais côté marketing pour nous inciter à prendre la gamme haut dessus c'est effroyablement efficace !!)

- Aucune visibilité de la partie logiciels.
Apple nous fait régulièrement le coup avec des applis bien pratiques pour pas mal de monde (iWeb, Front Row, iPhoto, Aperture...). Vous imaginez Adobe nous dire "Bon ben alors avec cette mise à jour, on supprime Photoshop" !!!!

- Il n'y a plus l'effet "Whaooo" du "One more thing"
Les fuites et les rumeurs distillées toute l'année tuent toutes surprises, tant soit peu qu'il y en ai encore... C'est étrange je recherche des infos en ce moment sur le futur Canon EOS 150d (remplaçant du 100d) qui devrait être présenté vers le 10 janvier et... presque rien ! Nada ! Nothing ! Quand un iPhone sort, on a tous déjà vu ses photos, on connait 80% de ses spécifications, voir son prix et l'âge de la maîtresse !!


Je me disais que je pourrais m'offrir une nouvelle machine pour les 10 ans à venir, parce que je kiffe Apple depuis mon premier MacPlus. Alors j'ai imaginé que le ciel est bleu, que les oiseaux chantent, que les papillons s'envolent et que, comme pour l'achat de mon iMac de 2007, je vais prendre un iMac haut de gamme et ce sera re-parti pour 10 ans car je pourrais l'ouvrir plus tard pour lui ajouter + de mémoire, + de stockage, + de ... Ah bah non, c'est mort !!!

Le jour où mon vieil ami va me lâcher, je vais être bien embêté pour choisir son remplaçant...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Même avec tous les tutoriels pour faire un Hackintosh ? ;)

Oui mais non.

Toute la "belle" philosophie du Mac, c'est justement de ne pas se prendre la tête avec les drivers des composants de ta machine comme souvent le cas sous Windows.

Quoi qu'à bien y penser, ta réflexion a du sens. Le "Un Mac, tu branches et ça fonctionne" ça aussi c'était avant...