Ce qui vous prend la tête chez Apple

Pour moi, fan depuis plus que 25 ans, ce qui me gène dans leur approche ce sont deux questions de fond :

- Politique de prix : C'est comme s'il disaient que "le génie" est réservé aux riches.(c'est vrai que l'objectif de toute boite est de gagner de l'argent. Mais bon ...)

- Leur attitude envers les "non Mac" : "think different" mais tu dois quand même être comme nous : avoir les mêmes gouts en matière de design. haïr les trucs flashy un peu bizarres ... t'abstenir de vouloir bidouiller tes bécanes ...
Or, quand on apporte le progrès aux gens, on n'a pas à leur changer façon d’être. Dans la vie, il y a aussi des gens "pc". ils le resteront toujours(costume un peu viellot, chemise ...). Ils sont comme ça ... ils ont aussi besoin de profiter des innovations sans avoir à changer de mode de vie.

Évidemment, je reste toujours fan. Mais pour moi les choses fantastiques qu'ils ont créés doivent être "universellement" accessibles. Quelque soit le niveau ou bien le mode de vie.
Mais bon, ils restent humains. ils sont imparfaits et toute œuvre humaine est imparfaite ...

Enfin, merci au forum macg de nous avoir permis d’extérioriser ce sujet oh combien sensible chez le macmaniaque. Les psy es Apple ne courent pas les rues.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
- Les PRIX
- Arrêt Aperture
- Suppression USB3
- Photo : nullité absolue
- Le tout collé
- Impossibilité de faire évoluer un disque dur, mémoire ram...
- l'évolution des systèmes qui rendent incompatibles le matériel, les logiciels...

- MBP qui plafonnent à 16Go ram et ssd qui plafonne à 1To sinon 2To 5000€ ! (le 2to dans le commerce est à 600€, alors que si on le commande sur le MBP 2016, il passe à 1400€ = le prix du 4To ailleurs ) J'ai un MBP 2011 qui fonctionne déjà avec 2To SSD et 16 Go ram : depuis 2011 = 6 ans sans la moindre évolution concrète chez les MacBook.

- Touch bar = gadget
- Prix du passage au gadget Touch Bar
- Prix du passage au gadget rétina
- Les bugs systématiques carte graphique, ventilateur incontrôlable, mise en route intempestive,...et depuis la génération des MBP 2016, on se demande ce qui marche vraiment !

Ipad Pro incapable de retranscrire l'écriture du stylet


Steve aurait dit : "C'est de la M...."
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Et non, pas de sauvegarde. En fait ce qui est important pour moi (photos, documents et musique) est stocké dans le cloud, pour moi c'est suffisant.
Pour télécharger 200Go de données, si le serveur en face répond correctement, il me faut environ 2 minutes (je télécharge à 30Mo/sec environ).
200 GB en 2 minutes. Bigre.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens aussi bien équipés, côté réseau.
 
Logiciels:
-Disparition de MacProject
-Disparition de MacDraw

Système:
- La fonction Publication Abonnement (système 7, sauf erreur)
- «Nouveautés» fracassantes qui disparaissent ensuite (dans le silence et la honte) par ex. Widgets…
- Disparition de la police Geneva, seule police parfaitement adaptée à l'écran
- Disparition de la commande Enregistrer sous, incommensurable stupidité
- Compatibilité avec anciens logiciels (ne plus pouvoir lancer Myst, Riven, Exile, c'est insupportable…)
- Absence de support des cartes graphiques qui vont bien, désintérêt pour les jeux

Interface système:
- Flat Design (laideur absolue et anti-ergonomie accomplie)
- Dock plat, icône Finder de guignol
- Case de zoom «intelligent» devenue «stupide» et dysfonctionnelle

Interface applications:
- iTunes, chef d'œuvre de lourdeur et d'absurdité
- iWork, mal foutu, comportements imprédictibles

- Et maintenant la synthèse, accumulation de bugs, MàJ de système bâclées, matériels mal foutus et prix stratosphériques.

J'ai mis tout ça en vrac. Je précise que je continue à préférer le Mac aux PC sous Windows.
Et pour ceux qui voudraient des détails, je peux les fournir pour chaque point.
 
200 GB en 2 minutes. Bigre.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens aussi bien équipés, côté réseau.
30mo/sec= 1.8Go /min. Pour 200Go il mettrait pas 111 minutes plutôt ?
 
Je regrette "l'épaisseur" de mon très élégant iMac de 2010/2011.
Je n'ose rêver des composants qu'Apple pourrait y loger aujourd'hui.

C'est tellement vrai !!
Moins de problèmes à refroidir l'intérieur. Moins besoin de tout souder :)
 
  • J’aime
Réactions: dragao13 et melaure
30mo/sec= 1.8Go /min. Pour 200Go il mettrait pas 111 minutes plutôt ?
Tu avais remarqué, toi aussi ? :D
J'étais même arrivé à 113'47" parce que je continue de considérer que 1 GB = 1024 MB (à l'ancienne, quoi).
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Concernant les nouveaux MBPr, je tiens à dire à ceux qui ont préféré investir dans un modèle 2015 (ou 2014 ... enfin bref ceux juste avant les 2016) qu'ils .... n'ont rien perdu

Franchement, et après une bonne journée passée sur le 15" de la nouvelle gamme, je ne peux que saluer le travail d'Apple, les nouveaux modèles sont magnifiques, depuis la mise a jour tous les soucis sont résolus (transfert USB, glitch graphiques, autonomie) et les machines donnent leur plein potentiel, la connectique USB-C c'est de la balle, touchID c'est juste une tuerie, mais la grande nouveauté que je pensais gadget et que je salue avec insistance, c'est la touch bar

Voila, mon avis sur les machines est plus que positif, mais....

Mais d'un point de vue design, certes on gagne une sublime couleur noire, les boitiers sont un chouille plus fin, les bordures autour des écrans moins imposantes, mais pour autant, je n'ai pas l'impression d'un changement et les anciennes gammes n'ont pas pris une ride

D'un point de vue performances, le CPU est kif kif, le GPU est clairement plus puissant mais encore faut il avoir besoin de cette puissance supplémentaire, le SSD est plus rapide mais je défie quiquonque de le ressentir à l'utilisation, et les E/S USB-C sont des monstres de vitesse, mais certains préféreront avoir moins rapide mais plus facile à connecter à ses périphériques actuels

Reste le prix, et là Apple fait mal, très mal
Avec des tarifs qui montent fortement sans raison valable - et c'est bien la 1e fois que je vois Apple renouveler une gamme et monter ses tarifs à ce niveau - j'avoue que je ne vois aucune raison légitime de payer aussi cher ces machines

Bref si vous avez acheté un modèle 2015, franchement, vous ne perdez rien au change. Ni en design, ni en puissance (sauf GPU), ni en fonctionnalités
 
Je n'ajouterai rien aux nombreuses interventions avec les propos desquelles je suis en accord.
J'avais envie de faire long …
Je vais donc essayer de faire court :

La langue de bois "by Apple" est devenue si convenue qu'on ne croit plus à rien. À force de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes on ne croit plus un mot du discours de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Dit autrement, le discours d'Apple est essentiellement un discours de lessivier pour nous faire croire que c'est plus beau que beau, et surtout, plus blanc que blanc. En ce qui me concerne, je ne crois plus à de tels discours depuis longtemps qui ont rejoint ceux des "politiques" en crédibilité.

Même sous OSX, les couches ajoutées par Apple ont parfois été de réels progrès, sinon d'étonnantes innovations. J'ai même cru "mordicus" que le "bac à sable" allait porter la sécurité sur Mac a un niveau jamais atteint, très au-delà de Windows. Lorsque j'ai appris que le "bac à sable" pouvait être "contourné" (pas par le commun des mortels, bien sûr) je me suis alors dit qu'il y avait un problème. Du coup, ma méfiance à l'égard des logiciels d'Apple a notablement changé de niveau. Dit autrement, la qualité des logiciels gratuits ou plus ou moins gratuits n'a rien d'impressionnante. La course au "grand public qui n'y connait pas grand-chose" a un effet pervers sur les applications qui évoluent au petit bonheur la chance. Avec cette manie de faire du neuf avec du vieux on arrive une sorte de quasi paradoxe : chaque évolution est en fait une nouvelle application, et des cas précis comme Pages, iTunes, iMovie, iPhotos et Photos sont là pour montrer un manque de continuité. Bien sûr j'utilise plutôt Pages comme traitement de texte, car il suffit à ce que je fais en général, mais Word est toujours là en cas de souci. Bien sûr j'utilise Photos après iPhotos, mais je comprend parfaitement ceux qui ont eu quelques désagréments dans le passage de l'un à l'autre, et lorsque cette application est la base de la gestion de leur photos.

Le problème des applications Apple est qu'elle sont passées d'une extrême simplicité et d'une ergonomie incomparable à la grisaille des multiples applications sans grand intérêt.

Quant aux matériels Mac, les derniers surtout, l'utilisateur ne pouvant plus les faire évoluer par lui même, il est condamné soit à les remplacer fréquemment parce que ne correspondant plus aux besoins, soit à payer le prix fort pour disposer d'une machine capable d'absorber les évolutions de l'OS, des applications, et de ses besoins en espérant garder son "bijou" au moins 5 ans. Sans compter quelques compléments indispensables parfois, comme un "grand écran" digne de ce nom, de multiples adaptateurs pour récupérer ses périphériques. Ainsi Apple, en ce qui concerne les matériels, a franchi le dernier pas qu'il restait à franchir : faire des produits informatiques qu'elle produit des objets luxueux de consommation aussi jetable qu'une brosse à dents. Chercher l'erreur ! Il ne reste plus qu'une ligne rouge à franchir, uniformiser tous les OS qui sont encore différenciés. C'est en cours, mais pas avec le succès escompté. Peut-être même avec un échec consommé ! Le même OS pour une montre qui est loin d'avoir atteint le niveau de succès, et un ordinateur qui prétend être le plus avancé du monde ? Un même Os pour un objet connecté, un téléphone, et un ordinateur ? Quand un discours de progrès est basé sur l'augmentation du nombre d'émoticônes, on peut se poser des questions à propos du sérieux de ce discours. On préfèrerait sans doute que le logiciel soit exempt de bugs.

Je sais que mes propos sont vains et sans aucune influence sur la stratégie d'Apple, entreprise devenue une entreprise comme les autres. Je n'ai jamais été un "fan" d'Apple au sens obscur du terme. Le succès de MS et de ses " Surface " au détriment des derniers MacBook ne m'intrigue pas, mais m'intéresse au plus haut point. Il semble qu'il s'agisse de "switch" de retour. Et ça, c'est la preuve que l'arrogance d'Apple a commencé de se retourner contre elle.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je pense également à la solution Hackintosh. Je me demande s'il est possible de le faire monter par un tiers à Montgallet... Si vous avez une expérience à ce sujet...
 
Leurs économies mesquines (256gb de stockage dans des ordis à 2700 euros par exemple) et le fait de downgrader certains composants comme avec l'histoire du wifi moins performant sur les derniers MacBook pro que sur les version 2015 !

Les tarifs qui s'envolent pour que l'on ait au final ce qui s'apparente comme de plus en plus étant du made in China lambda bien emballé. Ce MacBook Pro 2016 sur lequel on découvre 5 problèmes 1mois après sa sortie, c'est honteux. Les écrans des iPhones 6, batteries des iPhones 6S, bref c'est pas glorieux les produits qui sortent actuellement. Non seulement ils tendent à leur retirer tout sens pratique au détriment d'un design poussé à l'extrême ce qui ennuie profondément l'expérience utilisateur, mais si en plus il y a des problèmes dessus, non, juste non.

J'ai acheté le mois dernier un Leica M6 avec 2 objectifs 50 et 35 pour 1900 euros afin de faire de l'argentique, un appareil photo qui a presque 30 ans maintenant. J'ai compris en le voyant pourquoi je l'ai payé ce prix là alors qu'il est vieux. Non seulement il fonctionne à la perfection comme s'il était neuf, 0 traces d'usure mais en plus la qualité de fabrication ...... non dieu, ça fait passer Apple pour une marque comme Acer. C'est ça qu'on est en droit d'attendre d'un ordinateur à 2700 euros, qu'il soit irréprochable et pas simplement une démonstration technologique semi fonctionnelle vendue à prix d'or à cause de son design.

Le M6 est mon plus beau souvenir dans le domaine de la photo. J'avais le 21 et le 50.
Le système M est à la photographie ce que Rolex est à l'horlogerie.
Un produit pommé est une association d'éléments technologiques bon marchés qui se retrouvent chez les concurrents.
Seule l'habillage diffère.
En revanche, certains choix peuvent faire la différence telle qu'une grosse batterie pour une meilleure autonomie ce qui n'est pas le cas du produit pommé. La pomme mise à fond sur le marketing. Quand tu vois les photos, d'emblée, tu es impressionné mais si tu te débarrasses des clichés et prends un iphone 7 en main, tu te rends compte que la finition est loin d'être top. La zone où se situe la lentille ressemble ni plus ni moins à un morceau de tôle embouti. Un iphone en sortie d'usine coûtait en 2011 une cinquantaine d'euros ! Je te laisse imaginer le profit pommé...
 
Je pense également à la solution Hackintosh. Je me demande s'il est possible de le faire monter par un tiers à Montgallet... Si vous avez une expérience à ce sujet...

Il faudrait demander à MacG d'ouvrir un service ;) :p

Sinon je rejoins aussi l'avis sur iPhoto et Aperture, quel sabordage ...
 
beaucoup de chose ne vont plus chez apple:
- soudure des ram et ssd, ou format sortie de je ne sait pas ou.
- volonté de brider les mise a jours sur des machines dite "obsolète", alors que elle sont a même de supporter les nouveaux OS.

mais sinon dans l'ensemble bien comptant d'être un utilisateur apple.
 
Il faudrait demander à MacG d'ouvrir un service ;) :p

Sinon je rejoins aussi l'avis sur iPhoto et Aperture, quel sabordage ...

C'est à cause de moi si ce fil a été ouvert suite à mes commentaires hors sujet sur le fil "iphone 7 autonomie catastrophique" page 99 ou 100...
Si je me lâche en faisant dans l'excès sur ce fil, ils vont finir par me bannir.
 
  • J’aime
Réactions: medtun
Tu avais remarqué, toi aussi ? :D
J'étais même arrivé à 113'47" parce que je continue de considérer que 1 GB = 1024 MB (à l'ancienne, quoi).

Il aura une belle surprise le jour où il devra récupérer sa sauvegarde du cloud. ;-)

Est ce qu'un SSD Apple ultra rapide peut copier 200Go en 2' ? En interne ?
 
Aujourd'hui,
Ce qui me prend la tête, ce sont les utilisateurs d'Evernote qui encouragent certaines firmes à penser qu'on peut faire un business de la violation de la vie privée.

Si vous cherchez une alternative à Evernote, il y a Devonthink qui est bien plus complet. ;)
 
Y a pas que les périphériques qui soient soudés. L'OS aussi. Quant aux prix des MBP... A tous les coups, je garde mon 17" late 2011 avec 16 Go, un SSD de 500 Go pour les applis et l'OS plus un SSD de 1 To pour les DATA. Machine de guerre pour du graphisme et de l'enregistrement multipistes / édition séquenceur audio. La meilleure machine que la pomme ait produite mais je crains l'obsolescence programmée, façon iPhone 4S.
 
Hello

Moi une des choses qui me déplait le plus actuellement, c'est la qualité du matériel.

Avec les vieux iMac indigo G3 (une cinquantaine à l'époque) que nous avions au taff, et que nous avons utilisé jusqu'à la limite de leur obsolescence "logiciel", je n'ai du changer que 2 disques durs(des 20 et 40 Go à l'époque), quelques piles, et quelques-uns on eu des défaillances de lecteur cd.

Lorsqu'on est passé sur du iMac intel : sur les 10 premiers livrés, l'un était reparti direct, un autre 1 semaine après.
J'ai changés moult disques durs, de la ram, j'ai des macbooks avec nappes disques durs défaillantes, avec des cartes graphique HS. Bref plein de problèmes matériels que je ne rencontrais pas avant. J'avais à l'époque du matériel de très bonne qualité, qui justifiait en parti son prix (déjà) nettement supérieurs au monde PC.

Je me retrouve aujourd'hui avec des machines fabriquées au même endroit que celle des concurrents, avec des composants pas plus fiables, pour un prix exorbitant, et surtout irréparable (enfin part mes soins) ou non upgradable.

Donc je pense sérieusement qu'au prochain renouvellement de notre parc ça va être vite vu : exit le mac
De toute façon ils n'en ont rien à battre du monde pro (MacPro?!? heu je ne comprend pas son nom, fin du Xserve un peu brutale, impossibilité de downgrader le système des nouvelles machines, etc...)

-usurp-
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Cable.jpg
Analysons la situation concernant les câbles pommés.

- Les câbles earpods.
- Les câbles des iPad mini écran rétina.
- Les câbles des iphones

Pas un seul est en parfait état de fonctionnement ! La plupart des gaines sont dénudées.
Je n'ai encore jamais vu ce problème sur l'ensemble des câbles que je possède depuis des lustres toutes marques confondues.
Un câble non dénudé ne recharge plus l'iphone.

Comment peuvent-ils vendre des trucs pareils qui plus est à ce tarif élevé ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure