C'est décidé, j'arrête de fumer

Paradoxal? Socialement, l'effet est désastreux: je sors pas mal ces temps-ci. Le groupe est régulièrement scindé en deux durant la nuit, entre ceux qui fument et sortent en griller une, soit dehors, ou soit dans le mini local prévu à cet effet et totalement enfumé. Soit tu te les gèles, soit tu t'enfumes avec eux (encore plus qu'avant), soit tu coupes la discussion en cours.

En général, tu suis et tu te les gèles avec eux. finalement le lien social est renforcé.

Qu'ils nous laissent boire, baiser, bouffer - et fumer - comme on l'entend. Bordel de bite. Et qu'ils restent dans leur petite bulle aseptisée.

Monde policé de m...

On sait aujourd'hui que le tabac rend malade, ce n'est pas une vue de l'esprit (il suffit d'avoir eu des personnes dans son entourage pour le comprendre). Refuser de fumer ne signifie pas "vie aseptisee". car sous prétexte de vivre pleinement, tu ne vas pas découper ton faux plafond en amiante toi-même, Tu mets ta ceinture de sécurité, tu ne respires pas du triclo, Bah pour le tabac, c'est pareil.

Tous les fumeurs commencent pour de mauvaises raisons. la hausse du tabac ne va pas aider les gens a arrêter mais plutôt a empêcher les jeunes de commencer.

en parallèle, le tabac représente un cout important pour la société. Si le gouvernement se bat contre le tabagisme. c'est l'unique raison de cette campagne anti-tabac.

/mode troll on
donc si Vous voulez vous empoisonner avec l'approbation du gouvernement. mais prenez vos soins (patchs, scans et chimio) en charge vous-mêmes ;)
/mode troll off

Bon, c'est chiant ce débat, comme à chaque fois... :D

On pourrait pas lancer un autre débat, chais pas, moi ?!... :o
Sur la définition de la femme moderne par exemple, histoire de se taper dessus; les femmes d'un côté, les hommes de l'autre ?!... :D
(pour changer... :siffle: )

:casse:

Alors, je vais dire une chose aux fumeurs respectueux : parmi les fumeurs, vous représentez une minorité de trop peu d'importance pour qu'on cesse les (soit disant) persécutions. Pour un ou une comme vous, il y en a combien (10 ? 100 ? 1000 ?) qui n'ont rien à foutre des dommages qu'ils peuvent causer aux autres (et le tabagisme passif n'est que l'un d'entre eux, certains orphelins, veufs ou veuves pourraient vous en parler mieux que moi).

Oui, et c'est valable dans tous les domaines (sur la route, au travail, dans les plus petites choses de la vie de tous les jours).

Mais c'est aussi faire preuve d'intelligence (la vraie, pas celles des andouilles bon à bouffer du bouquin et te les recracher) que de ne pas sombrer dans les stéréotypes et autres préjugés à 2 balles (entre les 2 roues qui sont dangeureux, en passant par le black qui sent et parle fort, sans oublier le catho béni oui-oui et le ch'tit consanguin) et de faire la part des choses.

Une loi trop précise entraîne les comportements à la con dans les 2 sens :
ceux des ayatollahs de la cigarette comme ceux qui ressentent les sensations de braver l'interdit (brouuuuuu pour une cigarette hein).

La seule rêgle valable, c'est le respect. Des autres, de soit même.
Et WebO a raison : cette loi, même si elle a assaini certains endroits qui étaient vicié de l'odeur de cigarette a foutu en l'air l'aspect social de ces endroits.
Et cette fracture augmente cette guerre fumeurs/antifumeurs.

Un "détail" auquel on ne pense pas spontanément pour ce qui est de l'interdiction de fumer dans les lieux publics : les employés desdits lieux publics.
Pour ce qui est de refuser de cotoyer, même de loin la fumée des autres dans un restau, ça peut virer au fanatisme (combien de temps y reste-t-on ?). Mais les serveurs de restaurant, eux y passent du temps, tous les jours.
Quand une serveuse vous dit que son médecin a refusé de croire qu'elle ne fumait pas et l'a engueulé en lui demandant de ne pas se foutre de lui, ça fait réfléchir.

J'ai vu des maniaques qui poursuivaient les fumeurs comme des pestiférés, j'ai aussi vu des connards qui s'installaient dans des wagons non fumeurs et s'en grillaient une sans vergogne. Mort aux cons !

J'aime aussi pas mal la stupidité du légalisme débile. Deux exemples des deux bords :
- les wagons "mixtes" de la SNCF, séparés par deux vitres côtés sièges et laissant la fumée circuler dans le couloir.
- les interdictions de fumer dans des lieux publics qui incluent les cours à l'air libre et obligent théoriquement mes collègues à faire 10mn de marche à pied pour fumer leur clope. Voir tout le monde suivre un règlement à la lettre parce que c'est le règlement me navre.

/mode troll on
donc si Vous voulez vous empoisonner avec l'approbation du gouvernement. mais prenez vos soins (patchs, scans et chimio) en charge vous-mêmes ;)
/mode troll off

Aux USA, les assurances santé appliquent une surtaxe au fumeurs. Poussé à l'extrème, on pourrait se demander si elles finiront par ne plus prendre en charge les pathologies liées au tabac, chez les fumeurs, puisqu'ils ont eux même conscience de se bousiller la santé.

Je ne suis pas pour ce genre de système, je suis plutôt pour la solidarité. Mais effectivement, puisque certains parlent d'assumer leurs actes, alors qu'ils assument jusqu'au bout, et qu'ils prennent l'intégralité de leurs soins à leur charge.

Et que l'on ne me dise pas que les taxes prélevées sur le tabac arrivent à compenser les couts en matière de prise en charge des pathologies liées au tabac, cela fait longtemps que ce n'est plus le cas.

Pour le moment, tout ce que l'on peut faire, c'est protéger le plus possible les non fumeurs du tabagisme passif, et renforcer la prévention. Mais on ne peut obliger personne à s'arrêter de fumer, cela ne peut être qu'une démarche volontaire.

Et perso, en tant que non fumeur, j'avoue avoir développé une certaine intolérance envers les fumeurs. Intolérance en grande partie due au fait, à l'instar de ce que dit Pascal 77, que les fumeurs n'en ont généralement rien à foutre des dégâts qu'ils peuvent provoquer chez les non-fumeurs, et n'ont souvent ni respect ni considération pour eux, je ne l'ai que trop souvent constaté.

Oui, et c'est valable dans tous les domaines (sur la route, au travail, dans les plus petites choses de la vie de tous les jours).

Mais c'est aussi faire preuve d'intelligence (la vraie, pas celles des andouilles bon à bouffer du bouquin et te les recracher) que de ne pas sombrer dans les stéréotypes et autres préjugés à 2 balles (entre les 2 roues qui sont dangeureux, en passant par le black qui sent et parle fort, sans oublier le catho béni oui-oui et le ch'tit consanguin) et de faire la part des choses.

Une loi trop précise entraîne les comportements à la con dans les 2 sens :
ceux des ayatollahs de la cigarette comme ceux qui ressentent les sensations de braver l'interdit (brouuuuuu pour une cigarette hein).

La seule rêgle valable, c'est le respect. Des autres, de soit même.
Et WebO a raison : cette loi, même si elle a assaini certains endroits qui étaient vicié de l'odeur de cigarette a foutu en l'air l'aspect social de ces endroits.
Et cette fracture augmente cette guerre fumeurs/antifumeurs.

Ah mais attends un peu, là, moi, je ne te parlais pas de la loi, si ceux qui pondent les lois étaient dotés d'un minimum d'intelligence, je crois qu'on s'en serait aperçu, non ?

Non, moi, je parle de la relation directe fumeurs/non fumeurs, là.

Maintenant, pour "l'aspect social de ces endroits", il en est, je pense, comme des fumeurs respectueux/non respectueux, il ne sont plus qu'une infime minorité à l'avoir conservé, pour la majorité, dans l'appellation "débit de boissons", le mot "débit" prend tout son sens :siffle:

Tiens ! Mon avatar a disparu ... Les bugs du moment, sans doute...
Ou une dératisation :afraid:

En fait ce n'est pas le tabac le véritable problème, c'est la cigarette. Il faut revenir à la chique, bien plus classe et viril en plus, et ainsi plus de problème de fumeur passif, lien social etc. :p :D :D

• J’aime
Réactions: melaure
Comme quoi on en arrive à la femme moderne. La femme moderne ne rechigne pas devant la pipe.

Avant c'était "ca sent pas bon", "ca en fout partout", etc…

Oui, vive la pipe :o

Comme quoi on en arrive à la femme moderne. La femme moderne ne rechigne pas devant la pipe.

Avant c'était "ca sent pas bon", "ca en fout partout", etc…

Puis, comme le répète souvent mon ami MortyBlake, qui aime à citer les grands penseurs) : "fumer la pipe dispense de penser" (Arthur Schopenhauer) ! Sont-ce les blondes, qui préfèrent la pipe ?

:D

en parallèle, le tabac représente un cout important pour la société. Si le gouvernement se bat contre le tabagisme. c'est l'unique raison de cette campagne anti-tabac.

Ca m'étonnerait que le tabac coute plus qu'il ne rapporte à l'état. :siffle:

Ca m'étonnerait que le tabac coute plus qu'il ne rapporte à l'état. :siffle:

Effectivement, ça n'est pas à l'état, qu'il coûte, mais à la société, entre trois et cinq fois ce qu'il rapporte à l'état, selon qu'on prend ou non certains coûts sociaux en compte. Rien qu'à la sécu*, il coûte plus qu'il ne rapporte à l'état !

(*) le cancer étant loin de constituer la seule pathologie, mortelle ou non, induite par la tabagie. Pour te donner un exemple, j'ai connu il y a quelques années un sportif (ancien champion de France junior de je ne sais plus quelle discipline de course à pieds, rencontré pas loin de chez toi, à Royan) amputé de la jambe gauche (sous le genoux) en raison de sa tabagie, qui a engendré chez lui des problèmes circulatoires, et, à 30 ans, une phlébite qui, mal soignée a permis à la gangrène de s'installer : c'était l'amputation ou la mort. Résultat : une pension d'invalidité à vie, plus les frais médicaux et de prothèse (près de 10000 € rien que pour cette dernière) associés à son cas, je te garantis que la sécu a douillé (et douille encore, il est plus jeune que moi) sévère, et son cas est très loin d'être un des plus coûteux pour elle !

Ce n'est pas du mépris, mais c'est vraiment à croire qu'aucun de vos proches est mort de ça, surtout pour tabagisme passif ... On devrait faire passer tous les fumeurs dans les services palliatifs, histoire de vous remettre les idées en place.

Mais moi aussi !!! Surtout quand on se fiche de toutes les recherches scientifiques à ce point mais surtout quand on ne veut rien voir.

Quand à la nature humaine, elle est déprimante. Tant de Savoir, et tant de comportement aberrants ...

Pour les fumeurs, leur négation du tabagisme passif est purement et simplement pitoyable,

On sait aujourd'hui que le tabac rend malade, ce n'est pas une vue de l'esprit (il suffit d'avoir eu des personnes dans son entourage pour le comprendre). Refuser de fumer ne signifie pas "vie aseptisee". car sous prétexte de vivre pleinement, tu ne vas pas découper ton faux plafond en amiante toi-même, Tu mets ta ceinture de sécurité, tu ne respires pas du triclo, Bah pour le tabac, c'est pareil.
Juste pour illustrer les paradoxes de cette discussion et les certitudes inébranlables...
Vous avez fait attention au nombre de médecins, infirmiers, etc qui fument ?!... :D

Effectivement, ça n'est pas à l'état, qu'il coûte, mais à la société, entre trois et cinq fois ce qu'il rapporte à l'état, selon qu'on prend ou non certains coûts sociaux en compte. Rien qu'à la sécu*, il coûte plus qu'il ne rapporte à l'état !

L'état devrait reverser à la sécu ce qu'il perçoit sur les ventes de clopes, soit dit au passage.
Mais ne le fait pas. :siffle: