changement de disque dur

gillyns

Membre actif
16 Août 2009
722
12
Bruxelles
Bonjour,
J'ai un iMac 20" early 2009 et un disque dur interne seagate 1,5 To 3,5" (les 2 séparés).
Dans mon iMac j'ai un 320 Go (3,5") et je voudrais le remplacer par mon tout nouveau 1,5 To.
Dans cette video, il remplace le disque dur d'un iMac 24" (early 2009 je pense) et je voudrais savoir si le démontage se fait de la même manière pour un 20" avant de me lancer.
Merci

PS : au niveau logiciel, il n'y a aucun problème je sait réinstaller snow leopard (je peut même le faire avant le changement de DD, ce sera peut-être plus simple -> je met le DD dans une coque, j'installe snow et je le passe en interne, ou alors après le changement je boote sur le CD et j'installe direct…)

Je me suis déjà fait l'iMac Blanc de mon père ce WE, et c'est déjà bien ch...., alors les iMacs alu à vitre je ne les ferais pas ;)

J'envisage de m'y mettre ces vacances...

Sur ce lien, tu trouves toutes les infos : http://www.ifixit.com/Guide/Device/iMac_Intel_24"_EMC_2111

Je pense aussi passer sur Snow Leopard, mais je ne sais pas comment être sûr de récupérer toutes mes données... Bon j'ai quand même un backup ;)

Il y a une astuce ou SN irait récupérer lui-même les données sur un disque externe ?

Primo le lien que tu m'a donné c'est pour démonter un iMac blanc : l'iMac alu c'est totalement différent !!!

Secondo : pour ton snow leopard :
le plus simple (et le + sûr pour tes données) c'est de sauvegarder tes données avec time machine sur un disque dur externe.
Puis, après l'installation il te demande si tu veux récupérer tes données depuis un disque dur time machine (ce que tu va utiliser) ou depuis un autre mac, ou depuis un disque dur d'un mac (celui-ci branché en tant que DD externe), ou ne pas récupérer de données (alors tu crée un nouvel utilisateur…)
tu sélectionne "récupérer les données depuis time machine" et il te demande si tu veux tout transférer ou si tu veux seulement mettre tes données utilisateur, tes applications, tes parametre internet. tu coche tout ca comme tu veux et il transfère les données

et voila tu as un tout nouveau snow leopard avec toujours tes anciennes données.
Ca parait compliqué (parce que mon texte est long) mais c'est tout simple !!!!

ps : une installation de snow leopard prend 30min, puis le temps du transfer de donnée (ca dépend de la quantitéde données, de la vitesse de ton disque dur externe et de si tu es es sata/usb/mini-usb/firewire400/800/…

---------- Nouveau message ajouté à 23h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h58 ----------

sur le disque dur que j'ai acheté il y a la sonde avec le connecteur adapté à mon iMac (dans le boitier externe, cette sonde n'est pas connectée) donc de ce coté là il n'y a pas de prbl.
je me demandais juste si le démontage d'un 24" et d'un 20" alu (early 2009) se faisait de la même manière

en fait je comprend pas pourquoi on a besoin de la mac box set pour migrer depuis tiger. Du moment qu'on a fait une sauvegarde time machine (ou un autre programme), on devrais pouvoir formater le DD pour y installer snow leopard.

Je m'explique : si on veut changer le DD interne, on se trouve avec un DD vierge et on peut (je pense) installer snow leopard sur un DD vierge (en tout cas, j'ai recu mon iMac avec snow installé donc ils me donnent aussi le CD -> je sais pas si c'est celui à 30€ mais j'ai formaté et remis et tout marche !!!) : alors pourquoi on pourrais pas faire une sauvegarde des données (sous tiger) puis formater le DD et installer snow avec le CD à 30€?
logiquement c'est faisable !!!

mais je n'ai jamais essayé depuis tiger

S'cusez le newbie...

En fait il y a 2 version SL : un upgrade (29€) et le full (60€).
Ne vous tracassez pas, j'ai fait mes achats de Noël : Le box + un disque 2To

Je ne sais pas si je vais d'abord installer SL sur l'ancien disque puis sauvegarde TM pour pouvoir bénéficier de la restauration automatique...

Bon voilà, opération terminée.

Changement du disques en 30 minutes sur mon iMac24 blanc.
Ensuite install de l'OS et rapatriement de mes 300 GO de données.

Pour récupérer mes données, j'ai monté le disque d'origine sur une électronique de disque externe WD... Ensuite l'install de SL m'a proposé de récupérer mes données... Facile :up:

Le tout m'a pris 3 heures. :)

Reste à convertir ma base de photos depuis iLife06 vers iLife09.

Bon voilà, opération terminée.

Changement du disques en 30 minutes sur mon iMac24 blanc.
Ensuite install de l'OS et rapatriement de mes 300 GO de données.

Pour récupérer mes données, j'ai monté le disque d'origine sur une électronique de disque externe WD... Ensuite l'install de SL m'a proposé de récupérer mes données... Facile :up:

Le tout m'a pris 3 heures. :)

Reste à convertir ma base de photos depuis iLife06 vers iLife09.

Donc pas eu trop de soucis avec les clapets à ouvrir avec une carte depuis la fente de ventilation ? :D

En fait, pas de clapets sur le 24''. La trappe à enlever + 4 torks et la face avant bascule par le bas. Ensuite faire bien attention à la webcam. Trop facile :rateau:

En effet.

Tiens d'ailleurs sur ce 20" 2,16 acheté d'occase me manque la trappe mémoire, perdue sans doute. Faut que je trouve ça quelque part.

Mon Mac a pris une sacrée claque au niveau des perfs, dans le bon sens bien sûr !
Je ne sais pas si c'est le changement de disque ou SL... En tout cas, un sérieux coup de jeune :up:

Pour tous ceux qui hésitent... ;)

Mon Mac a pris une sacrée claque au niveau des perfs, dans le bon sens bien sûr !
Je ne sais pas si c'est le changement de disque ou SL... En tout cas, un sérieux coup de jeune :up:

Pour tous ceux qui hésitent... ;)

Normal, même a rotation équivalent, les DD progressent :D

vu la vidéo ça pas l'air d'être une partie de plaisir de vouloir changer un DD dans un imac!

On voit que tout doucement, ils compliquent plus chaque modèle pour que tu ne le fasses pas. Enfin pas cool non plus pour les centres techniques.