changement du DD d'un ibook white

et un p'tit test du disque avec ce soft ?
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Tomy:</font><hr /> Je viens de changer mon DD 15Go contre un 40Go (Hitachi - Travelstar).

L'opération est un succes !


Encore merci à Decus pour son article sur MacB !


[/QUOTE]

pas de quoi, je suis très content qu'il ait servi à quelqu'un!!

bon amusement avec tes 40GB... tu vas voir, on s'y sent vite... à l'étroit!!!
laugh.gif
 
Allez, à mon tour...

J'aimerai changer le DD 30go de mon iBook 800 (et oui, déjà, mais l'histoire est un peu compliquée) par un Toshiba 60go 5400tr 16mb de cache (9,5mm, etc...) ou par un 80go IBM/Hitachi Travelstar 80GN 4200tr 2mb de cache...

Le prix est presque identique, donc voilà la question :

Vaut-il mieux que je prenne le 60go, quitte à avoir de bonnes perfomances mais "juste" le double de place ou plutôt le 80go avec des perfs moyennes mais avec presque le triple de place ??
Qu'en pensez-vous, vous qui avez changé le DD par un de meilleur performance...

Le DD livré avec l'iBook est un IBM 30go 4200tr et 2mb de cache, non ?

Merci de vos conseils, si ça se conclu, je donnerai mes impressions sur le démontage sachant que mon expérience en la matière se traduit en 3 mots : nombreux démontages de Playstation.
laugh.gif

Affaire à suivre, merci d'avance !
smile.gif
zen.gif
 
Voilà le boîtier qui devrait accueilir le DD interne 30go si l'opération se fait :

http://www.mathey.jp/news21028.html

Bon Ok, c'est tout en Japonais, mais en gros, c'est auto-alimenté, fait pour les DD ultra slim, etc... Pour un peu plus de 55 euros... C'est cher pour un tel boîter ?
confused.gif
 
Encore moi (pardon, c'est pas le bar ici
laugh.gif
), y'a une vraie différence entre ATA-5 et ATA-6 ou c'est kif kif comme la ram PC100 et PC133 ?
confused.gif


Merci beaucoup !
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
 
En gros, moi je te conseillerais le 80Go. La raison en est très simple : difficile de voir la différence sauf pour la copie de gros volume et encore !

La seule chose que j'ai noté par contre, c'est que ces disques durs rapides chauffent beaucoup. Mon iBook n'a jamais été aussi chaud. Même en utilisation normale il est dorénavent toujours bouillant dessous. Et que les utilisateurs de Ti se réjouisse : à mon avis il est impossible de le tenir sur des genoux en calbut !

Sinon ton boitier externe est vraiment pas cher, tu peux pas m'en avoir un ? Sur MacWay ils en vendent si tu veux comparer les prix.

Pour les perfs tu peux regarder les résultats que j'ai posté plus haut.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> En gros, moi je te conseillerais le 80Go. La raison en est très simple : difficile de voir la différence sauf pour la copie de gros volume et encore !

[/QUOTE]

Oki, bien noté
smile.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> La seule chose que j'ai noté par contre, c'est que ces disques durs rapides chauffent beaucoup. Mon iBook n'a jamais été aussi chaud. Même en utilisation normale il est dorénavent toujours bouillant dessous. Et que les utilisateurs de Ti se réjouisse : à mon avis il est impossible de le tenir sur des genoux en calbut !

[/QUOTE]

Le Travelstar 80go est un 4200tr, il va chauffer plus que mon 30go actuel ? Je suppose que non et que tu parlais du 60go à 5400tr
smile.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Sinon ton boitier externe est vraiment pas cher, tu peux pas m'en avoir un ? Sur MacWay ils en vendent si tu veux comparer les prix.

[/QUOTE]

Et si beau...
wink.gif
Ben si je me prend le mien (faut que j'attende l'accord du paternel niveau finance (là aussi, histoire compliquée)), je ne vois pas d'objection à t'en prendre un aussi. Gris ou noir ?
laugh.gif
Je t'en reparlerai par messages privés.
smile.gif
wink.gif




Bon en tout cas, avec mes recherches, j'ai découvert que le 80go a 8mb de cache, ce qui est assez décisif finalement !
Parce que le Toshiba 5400tr = brûlant (et d'après les bench sur le net, il est pas énormément plus rapide avec ses 16mb)
Travelstar = meilleur rapport "performance-température-espace-consommation"

Voilà, donc je vais en avertir mon supérieur familial.
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />
Le Travelstar 80go est un 4200tr, il va chauffer plus que mon 30go actuel ? Je suppose que non et que tu parlais du 60go à 5400tr


[/QUOTE]

Oui je parlais du 5400tr/min. Mon disque est le 40GNX testé par Barefeat. Apparement il s'en sort bien mais je ne vois pas la différence côté perf (ou si peu). Par contre il chauffe le coco. J'ai pas trouvé les specs du disque de Toshiba pour connaitre la température en fonctionnement et comparer...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />
Et si beau...
wink.gif
Ben si je me prend le mien (faut que j'attende l'accord du paternel niveau finance (là aussi, histoire compliquée)), je ne vois pas d'objection à t'en prendre un aussi. Gris ou noir ?
laugh.gif
Je t'en reparlerai par messages privés.
smile.gif
wink.gif



[/QUOTE]

OK, tiens-moi au courant (pour le gris)
wink.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />
Bon en tout cas, avec mes recherches, j'ai découvert que le 80go a 8mb de cache, ce qui est assez décisif finalement !
Parce que le Toshiba 5400tr = brûlant (et d'après les bench sur le net, il est pas énormément plus rapide avec ses 16mb)
Travelstar = meilleur rapport "performance-température-espace-consommation"


[/QUOTE]

C'est un bon choix je pense, surtout vu les dernières infos sur la mémoire cache...
 
Accord parental obtenu, je commande le 80go demain chez Other World Computing, aux US.
Je devrais avoir ça la semaine prochaine je pense, je vous tiendrai au courant.

J'ai trouvé la fiche technique de ce DD chez Hitachi America et il est clairement écrit qu'il est compatible avec les iBook Ice... Y'a plus qu'à attendre et réussir le montage pour avoir un iBook "hors-norme" (y'a pas d'Book 80go sur l'Apple Store, non ?)
wink.gif


Et pas de problème pour le boitier, je te tiens au courant vu que je prendrai celui-là (gris ou noir, je me tate encore
laugh.gif
)
wink.gif
 
Pour ceux qui seraient intéressés, voilà un résumé des infos que j'ai pu glaner.

Dans mon iBook 800 12", acheté en Décembre, il y a un IBM/Hitachi Travelstar 40GN de 30go ;
que je vais remplacer par un IBM/Hitachi Travelstar 80GN de 80go.

Comme on peut le voir avec leurs petits noms, le 80go est une évolution du 30go.
wink.gif


Voilà les différences que j'ai constaté sur les feuilles techniques :

Interface :
30go = ATA 5 / 80go = ATA 6 (c'est grave ?)

Buffer :
30go = 2mb de buffer / 80go = 8mb de buffer

30go = "Max. media transfer rate de 262mbits/sec"
80go = "Max. media transfer rate de 350mbits/sec"

Puissance sonore (typical decibels) :
30go = Idle : 2.4 / Operating : 3.1
80go = Idle : 2.3 / Operating : 2.7

Sinon tout le reste est identique, même consommation, même nombre de plateaux, etc...
Il s'agit donc bien d'une évolution, et je ne devrais théoriquement pas être déçu puisque, sur le papier, je ne devrais trouver que des améliorations...
Je ferai un Xbench avant de démonter le 30go et un autre Xbench avec le 80go si le démontage s'est bien passé.
laugh.gif


Rendez-vous lorsque j'aurai reçu tout ça, j'ai pas encore eu l'avis d'envoi, donc on a le temps de voir venir pour l'instant.
wink.gif




EDIT : voilà ce que j'ai trouvé en ce qui concerne la compatibilité ATA 5 et ATA 6. Le 80GN (qui est ATA 6, contrairement à celui que j'ai déjà en interne qui est un ATA 5) est censé être compatible avec tout : "ATA-6 drive. Model Number: IC25N080ATMR04. Fits in all iBooks, G3 (Wallstreet, Lombard, and Pismo) and G4 PowerBooks."

"All 2.5" ATA/IDE drives 9.5mm are correct for:
Apple iBook
Apple iBook (FireWire)
Apple iBook (Dual USB)
Apple iBook (Dual USB) Late 2001
Apple iBook (Dual USB) Early 2002
Apple iBook (Dual USB) Late 2002
Apple iBook (Dual USB) Early 2003"


Et avec ça, j'en ai fini avec la "théorie" et les chiffres. Maintenant, on attend la pratique.... Gloups...
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> courage, tu vas voir, c'est pas si dur!!!

[/QUOTE]

Tout a fait, je confirme, mais c'est impressionnant dans la mesure ou on s'aventure en terrain inconnu du debut a la fin !
ooo.gif

Comme je le disais dans le thread lance par Onra a propos du DD 80go que j'ai, je suis coince au remontage de la bete, j'ai pas de tourne vis etoile puor enlever les boulons du disque interne... Rendez-vous demain !
laugh.gif
 
Voilà, c'est terminé, le remontage va 100 fois plus vite que le démontage !
laugh.gif


En gros, rien de cassé, pas de vis égarées, tout marche au poil. Il a juste 1 truc que j'ai abimé, c'est la prise de la nappe du clavier... Il a de (très très) petits bords noirs sur la prise qui se branche à la carte mère, ben j'ai pété l'un des bouts (à peu près la moitié d'un millimètre de plastique).
Sinon le reste est Ok. Il y a juste "l'entre 2 coques" qui se souvient de mon passage : on peut voir les endroits où l'ai forcé un peu avec mon long tourne vie fin pour désenclencher les ergots.

Et voilà, l'opération est un succès et j'en suis super content !
Allez, plus que 50go de libre après avoir cloné mon ex 30go.
laugh.gif
 
Bon ben comme tout marche au poil depuis ce matin, je considère l'opération comme finie !

Je remercie donc Decus et son article de Mac Bidouille, qui même s'il n'est pas aussi détaillé que les Service Source d'Apple donne de bonne impressions "d'amateurs" et non de pros du démontage.
Donc merci encore, ça m'a beaucoup aidé !
smile.gif
zen.gif


Et je remercie aussi Onra pour m'avoir aidé à choisir ce disque dur et pour m'avoir (re)donné le lien des Service Source qui sont presque indispensable quand on s'aventure là dedans !
laugh.gif


Merci à vous !
smile.gif
zen.gif


Rendez-vous dans 2 ans pour mettre un 250go ?
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr /> Rendez-vous dans 2 ans pour mettre un 250go ?
laugh.gif


[/QUOTE]

J'avais déjà quelque chose de prévu à cette date mais je devrais pouvoir me libérer
tongue.gif


laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif