iMac Changer mon HD pour SSD

TeslaRecord

Membre confirmé
20 Février 2016
17
2
53
Hi,
Comme (presque) tout le monde, je veux passer mon iMac 27" (2011) en SSD. Toutes mes machines sont en SSD en disque principale (Windows, Linux et mon MacBook Air) sauf mon iMac 27". Sur un PC, le clonage du système et l'insertion d'un SSD se fait les doigts dans le pif tout en mangeant des chips et regarder un film avec Louis de Funes. Pour le faire sur mon iMac, ça me paraît "risqué" au niveau du démontage. Mais bon, pas insurmontable non plus. Mais voici mes vraies questions :

- Puis-je prendre n'importe quel modèle de SSD (genre il ne doit pas être avec un agrément Apple machin chose) ?
- Où trouver le berceau adéquate ? Je peux prendre n'importe quel adaptateur (du même genre pour un PC Tour) ?

Merci !

Bonjour

Tout se passe bien pour démonter la vitre et l' écran, de nombreux tuto existent, videos ou images.

1 - Tu peux donc prendre n'importe quelle marque, les ténors étant CRUCIAL SAMSUNG.... Bref perso j' ai pris ce model :
http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/crucial-ssd-mx200-250go-2-5/f-10703-ct250mx200ssd1.html 250Go me suffisant pour mon cas.

2 - Il existe également de nombreux berceaux quelques personnes ont eu des problèmes sur certaines marques, j' ai donc pris ce model :
http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/crucial-ssd-mx200-250go-2-5/f-10703-ct250mx200ssd1.html
Il y'a moin cher ou plus bref cela fonctionne très bien pour ce model.

Tu rencontreras le problème bien connu de la sonde de température qui se trouve sur ton model 2011. En effet,
celle ci ne sera plus branchée et donc le système va détecter une "anomalie" et le ventilateur servant au refroidissement de
ton disque dur actuel, va tourner de façon "audible" bref casse COU....

Quatre solutions s' offriront à toi :

1 - Utiliser un logiciel qui va gérer ce ventilateur et uniquement celui la ( si ta carte graphique par ex. devait chauffer, le ventile montra dans les tours. Le problème est que lors du boot de ton iMac, la ventile tournera a fond le temps que le logiciel se charge. Rien de dérangent en soit ( vu la vitesse du boot en SSD ) mais peut effrayer en cas de revente. C'est la solution que j' ai retenu :)

2 - Utiliser un cable spécialement conçu pour éviter ce problème.
Merci, à Locke pour cette info : http://www.macg.co/pas-a-pas/changer-le-disque-dur-dun-imac-27-pouces-mi-2011-92914

Il y a ce kit aussi :) BIEN MOIN CHER :)
http://www.macway.com/fr/product/29...t-kit-de-changement-disque-dur-imac-2011.html et OWC c'est une marque de confiance pour les produits Apple.

3 - Démonter ton lecteur DVD pour le remplacer par un SSD avec un berceau prévu pour cela et donc de créer un FUSION DRIVE :)

4 - L' utilisation de ce kit OWC qui te permettra de garder ton disque actuel, et ton lecteur SuperDrive , et création d' un FUSION DRIVE :

http://www.macway.com/fr/product/29...kit-kit-montage-ssd-imac-215-2011-outils.html

Un truc important, si tu te décides de le changer, utilise le kit OWC ou un tournevis émenté pas ceux que tu vas trouver à carrefour (sans ementation) car retirer les vis qui maintiennent l' écran c' est pas un problème mais les replacer ca devient vite la galère car tu as des éments tout au tour... Tu comprendras vite pourquoi ton tournevis doit être émenté !!! ;)

Fab

Dernière édition:
@asus27 personnellement je prends des tournevis aimantés, ca fonctionne bien aussi. :D

Dernière édition:
Salut Rémy :)

Oui c'est ce que je disais, surtout prendre un tournevis aimanté :)
EMANTE désolé pour la faute... dortaugraffe ;)
Fab

Dernière édition:
Salut Sly

...

J' ai dis une bêtise? en tous les cas ma réponse a la question de Teslarecord semble complete :)

Fab

• J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ta réponse asus27 mais aïe aïe... le kit OWC semble faire l'affaire on dirait mais c'est un peu cher pour une unique utilisation... Il ne reste "pluka". Je vais prendre un SSD 1 TO Samsung (280 euros). Espèrons que je réussisse à démonter tout ça :D
Merci !

Sinon quelqu'un a déjà eu le message d'erreur/crash "EFILinq" truc muche. Première fois que je vois ça... Je me demande si ça n'a pas un lien avec mon Dock HDD ou plus grave, mon disque dur qui lache un peu...

donne nous le message d'erreur exact stp.

Un pb EFI ca peut etre très embetant...

Je voudrais bien mais je n'ai pas mémorisé la boite de dialogue. Par contre, j'ai le rapport du crash (je n'y comprends rien bien entendu) :

Process: efiLINQ [9039]
Path: /Library/Application Support/efiLINQ/efiLINQ
Identifier: efiLINQ
Version: ???
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: ??? [1]
Responsible: efiLINQ [9039]
User ID: 502

Date/Time: 2016-02-22 12:49:16.917 +0100
OS Version: Mac OS X 10.11.3 (15D21)
Report Version: 11
Anonymous UUID: A1CDEA76-EEC1-79CA-5187-07FA28E6A84E

Sleep/Wake UUID: C0421B6E-869B-48EF-A5EB-F803D03AB4CB

Time Awake Since Boot: 15000 seconds
Time Since Wake: 21 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread: 0 Dispatch queue: com.apple.main-thread

Exception Type: EXC_CRASH (SIGABRT)
Exception Codes: 0x0000000000000000, 0x0000000000000000
Exception Note: EXC_CORPSE_NOTIFY

Application Specific Information:
abort() called
terminating with uncaught exception of type Poco::SystemException: System exception

Re hello !

Bon, je vais opter pour le démontage du disque optique pour y placer mon SSD (vu le prix de la sonde, Hum...). Donc, il me faut un adaptateur et tuti quanti. OK. Mais là où je sèche grave, c'est... :
- Vais-je utiliser la sonde du Disque optique pour la "coller" au SSD ?
- Pourrais-je booter sur mon SSD (qui remplace le disque optique) et utiliser le HDD comme disque secondaire ou dois-je absolument configurer un Fusion Drive (dont la manip m'échappe) ?

Merci pour votre aide :D

Juste que j'ai donc réussi à installer mon SSD dans mon iMac 27 2011. C'était d'une facilité déconcertante :D J'ai choisi l'option de remplacer le lecteur optique par le SSD même si le cable est en SATA II. J'ai commandé une ventouse, le SSD, un kit de tourne vis Tor, un chiffon électrostatique et l'adaptateur sur Amazon. J'ai reçu le tout en 48h. J'ai mis 2h grand max à démonter/remonter l'ensemble. Rien de difficile. Le plus "chiant" a été d'aller tout doucement pour revisser les vis à cause des éléments magnétiques de l'écran. Dévisser n'était pas un soucis, tout comme retirer les cables de la dalle.
Merci pour vos conseils.

• J’aime
Réactions: okeeb