cherche conseil d'achat

Janet

Membre confirmé
10 Janvier 2005
20
0
Quel mac?? Est le nouveau i-mac serais suffisant pour réaliser une commande d'affiches/prospectus/photos/...car...même étant depuis des années dans l'arts plastiques avec format° sites/mntge vidéo bla bla....je démarre dans ce secteur....et je tiens a rester dans ce domaine.
Voila j'ai peur d'investir dans un ordi qui ne va pas suivre.....mon i-mac de 4 ans ne me convient plus.....et je ne trouve pas un vendeur qui comprends le domaine graphique. :confused:
 
Il faudrait que tu precises peut etre le format final des affiches pour savoir si eventuellement un PowerMac G5 bi-processeur serait plus indiqué.
Mais sinon en usage PAO type plaquettes/brochures un iMac devrait etre tout a fait satisfaisant.
Le modèle 20" est plus indiqué car son ecran est bien plus performant que le 17" et plus adapté au travail PAO avec sa résolution supérieure, donc nettement plus de confort avec les palettes d'Illustrator, Indesign et cie...
Cependant tu devras aussi investir en memoire vive (rajouter 1 go aux 256 mo de RAM de base histoire d'etre un minimum tranquille).
Avec ton ancien iMac de 4 ans, ca sera le jour et la nuit au niveau des performances, tu ne seras pas decue. :up:
 
Janet a dit:
Quel mac?? Est le nouveau i-mac serais suffisant pour réaliser une commande d'affiches/prospectus/photos/...car...même étant depuis des années dans l'arts plastiques avec format° sites/mntge vidéo bla bla....je démarre dans ce secteur....et je tiens a rester dans ce domaine.
Voila j'ai peur d'investir dans un ordi qui ne va pas suivre.....mon i-mac de 4 ans ne me convient plus.....et je ne trouve pas un vendeur qui comprends le domaine graphique. :confused:

Même si le nouvel iMac semblerait suffisant pour travailler dans ce domaine, il reste conçu une utilisation "domestique". iMac, iBook, eMac = matériel domestique. PowerMac, PowerBook = matériel professionnel.
Je te conseillerais donc, surtout dans le cas où tu auras désormais à traiter des documents lourds, de lorgner plutôt sur un PowerMac bipro, style un 2x2 Ghz, plus puissant, plus extensible, mieux adapté à une utilisation pro sur beaucoup de plans. Bref de piocher dans la gamme adaptée à ton métier : les PowerXXX.

Éric
 
Thanks Indeed... La taille des affiches pour l'instant ne sont pas plus grand qu'A3....mais....comme j'aimerais faire des plus grands......
Quel est la taille max pour un i-mac?...et quel G5 sufira-t-il pour satisfaire des affiches plus grands et de temps en temps du montage vidéo sans se ruiner...car le meilleur est toujours la + cher......Je démarre.....et je ne roule pas sur l'or......il faudra que j'ai suffisant avec une marge de sécurité.
Quel sont les limites du nouveau i-mac?.....Yes, il faudra + de memoire......est d'autres limites???...Comme autour de moi il n'y a que des PC'ists.....Est qu'on va pouvoir travailler ensemble??...... :zen: Thank you once more.....
 
Hi Eric....Oops Les reponses/questions se croissent, je n'ai pas l'habittude......Dans les 3 G5 je suis un peu perdu...... :D Pourquoi ily en a 3 d'ailleurs.....
 
Il y'a un PowerMac G5 monoprocesseur 1,8 ghz a 1450 euros mais il n'est pas beaucoup plus rapide qu'un iMac G5 1,8 ghz (qui coute 1900 euros avec un ecran 20" LCD)

Ensuite il y'a des PowerMac bi-processeur qui seront nettement plus rapides sous Photoshop par exemple ou pour le montage video. Et la tu as le choix entre:

> 2 x 1,8 ghz 1980 euros
> 2 x 2 ghz 2470 euros
> 2 x 2,5 ghz 2960 euros (peut etre un peu surdimensionne pour ton usage)

Avec une solution type PowerMac il faut rajouter l'ecran... si tu te contentes d'un ecran CRT (cathodique) ca ne sera pas trop cher de rajouter un 19" par exemple mais si tu veux un ecran LCD alors le surcout sera important. Il faut aussi rajouter de la memoire aux PowerMacs pour une utilisation pro.

L'avantage du PowerMac par rapport a l'iMac, c'est qu'il dispose de plus de facilites d'extensions de memoire et de disque dur. On peut changer sa carte video plus tard et il possede aussi des ports Firewire 800 pour brancher des disques durs externes plus rapide (Firewire 400 seulement sur l'iMac). Pour le reseau il dispose de ports ethernet "gigabit" 10/100/1000 (iMac = 10/100). Au niveau performance, les PowerMacs ont un "bus frontal" plus rapide que les iMac.

Dans tous les cas, iMac ou powerMac, tu devrais pouvoir travailler en reseau ethernet avec des gens sous Windows.
 
Eric.....Erreur, sorry il y en a 4G5.....J'avais commencé a regarder les top 3......le 2x2 GHz...à 2779e (18427f)...aie!....je peux me permettre le 2x1,8 GHz....donc 2229e (14780f).......
S'il le choix est mieux pour des grands affiches que le i-mac, il rest néanmoins couteux pour quelqu'n qui demarre......Qu'en pensez vous du 2x1,8 GHz?? Quel sont les réel differences..... Est en choisissant le 2x2 GHz existe-t-il des poss' de payer moins et + tard (si le 2x2 est réelement mieux)??......etc....(je ne connais pas encore les possibilitées de ces deux machines).....
J'attends d'avoir l'ADSL ici donc je suis obligée d'arreter l'ordi régulièrement....
Désolé pour le français, Thanks again......
:zen: :siffle: :zen:
 
Tout ce que tu fais je le fais sur un G4 1 ghz (sur le eMAc 700 de ma femme ça passe et même sur mon antique G4 400 (la vidéo pas trop quand même))... Alors sur n'importe quel Mac plus couillu ça ira forcément.

Si tu commences gardes des sous pour te nourrir, tu auras bien le temps de dépenser des fortunes par la suite.
 
Post « vieux con » ;)
Cela fait un certain nombre d'années que l'on* réalise des mises-en page grand-format sur des ordinateurs qui étaient incomparablement moins puissant que ceux disponibles aujourd'hui.

Mes recommandations :
--- une bonne occase à prix raisonnable (G4 bi pro par exemple, même un fois 533 MHz), gonflée en mémoire vive
--- un écran de qualité (qui monte en fréquence même en haute résolution) pour les yeux
ce qui laisse des sous pour :
--- les logiciels (retouche photo / mise en page / illustration)
--- trois ou quatre bonnes familles de caractère pour commencer
--- un gros disque externe
--- de quoi manger ;)


voilà pour la base selon moi

*un vrai “on” général et non pas mis pour “nous” ou “je”
 
Hi Alain, Yes Thanks good idea but.....
Personne ne veut me vendre un jolie G4 + qui est garantie de ne pas avoir des problems...Pity....(dans lequel puis-je doubler voir quadrupler le processeur)?? est il évolutif??.....Ca se voit que je ne connais pas grd choses Yet. Dans le SVM du mois de janvier 2005 page(y'a pas) 8 pages avant le fin......degriffmac.com exclame "L'ancienne génération PMac G5 revient!"...(garantie 1 an)..Qu'est ce que c'est??....
En tout cas il faut impérativement que j'arrive a faire un bon choix cette semaine et en + le fait livrer par je ne sait pas qui...car je signe l'accord ce jeudi 12.....Pas d'ordi=pas de boulot.
:zen: :zen: :zen: (y'a qqun prés de sant malo pour me preter un ordi?)

Nephou, Je viens de voir the reponse......Indeed :zen: ....Qui habite à saint malo??
 
Je ne suis pas d'accord pour le G4 d'occaz.
Je trouve que l'occasion mac et beaucoup trop chère par rapport au neuf

Il ne faut pas oublier qu'un G4 de seconde main n'est pas seulement une machine moins performante qu'un G5 neuf... c'est aussi une machine qui a tourné surement des miliers d'heures!

Si on fait une estimation d'amortissement à moyen terme je pense qu'on se retrouve gagnant avec le G5 neuf.

Travaillant depuis 2 ans sur un Emac, j'y ai moi même réflechi pendant longtemps:p, et finalement j'ai commandé un G5 2X2 à crédit. (on peut trouver des prêts pas cher si on prend la peine de les chercher).
En étalant les frais sur un an ça ne revient pas trop cher pour des dépenses pro.

À part ça, on peut toujours travailler sur une machine comme l'Emac mais dès que les images sont lourdes on perd beaucoup de temps à attendre la machine! et un beau jour on craque
:D ...pour un powermac :up:
 
Il me semble que n'importe quel Mac neuf peut convenir, ils ont assez de puissance pour traiter ce genre de fichiers.

Je me suis un peu amusé avec l'eMac 1.25 ghz d'un ami. Le même script photoshop sur le même fichier s'exécute en à peine plus de 2 minutes sur l'eMac, et en 56 secs sur un G5 bipro 2 x 2 ghz d'un membre de ce forum. (2 min 55 sur un Powerbook 1.5 ghz, 4 min 03 sur un tibook 1 ghz, plus de 6 minutes sur un G4 400)

Il me semble que l'eMac n'est pas une si mauvaise machine, compte tenu du prix, mais il faut accepter l'écran 17". Sinon l'iMac 20" (l'écran du 17" n'est pas bon) , le G5 mono 1.8 ghz puis un G5 bipro.

A toi de voir ce que tu veux dépenser, mais il ne me semble pas forcément utile de viser le haut de gamme tout de suite, car il ne faut surtout pas oublier le prix des licences qui coûtent bien plus cher que le hardware lui même !!!
 
:)hein: ...."vendeuse"=>même discours...elles ont des infos...mais comme "time is money"...il faut déjà avoir des infos pour facilité la commande...ces "commandeuses" ont un cerveau d'un disc dur! on recupère ce qu'on a mis dedans... voir que la pause café/gossip est apart. :hein:.....
Elle me parlait aisement du "1,8 ghz a 1450 euros elle le m'aurait vendu mais quand je lui cite (Mick)"qu'il n'est pas beaucoup plus rapide qu'un iMac G5 1,8 ghz (qui coute 1900 euros avec un ecran 20" LCD)"...elle me dit ...."bien oui"..... :siffle: :siffle: Vendeur/Graphiste vont ils ensembles?....il me semble, on est l'un ou l'autre.... j'attends des devis des occases par mail mais ce matin elle n'as pas le temps)
Q'en pensez vous entre le 2x2 1,8GHz et le 2x2 2GHz??
Je ne connais pas encore la prix des licences d'ex: photoshop...Heureusement vous êtes là....... :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
 
En PAO je ne connais q Quark/Photoshop/Illustrator.. ( ;)Yet.).....
......Ce sont tous des licences q je ne connais pas je suis aussi prés de mes 'tunes'....
 
Nephou a dit:
Post « vieux con » ;)
Cela fait un certain nombre d'années que l'on* réalise des mises-en page grand-format sur des ordinateurs qui étaient incomparablement moins puissant que ceux disponibles aujourd'hui.

[COUIC] sur la suite...

Ça n'est pas moi qui te contredirait. Jusqu'il y a 3 mois je bossais encore sur un très antique G3 350 W&B avec 256 Mo de RAM et Mac OS 9. Et ceci sans avoir ressenti une gêne trop importante. Sur certaines opérations, c'est vrai, j'attendais. Mais globalement ça me suffisait. J'ai changé de Mac surtout pour Mac OS X, la suite CS, etc. Et donc pour être compatible avec mes clients.
Pour moi acheter un Mac d'occase n'est valable que si le budget est très serré. Si Janet peut se permettre l'achat d'un PowerMac G5 neuf, à mon sens, c'est aussi bien. Son matos la suivra bien plus longtemps car assez puissant pour passer quelques années tranquille. Comme je l'ai fait pendant plus 5 années avec mon G3.

Éric :zen:
 
:soupir: le G3 B&W qui succédait à mon SE30
-----------------------------------
fin de la séquence nostalgique
-----------------------------------

Je suis d'accord, quand on à le moyens du neuf, il n'y a pas a hésiter. Mais je voulais également souligner que le budget devait contenir la machine, l'écran, les logiciels et typos

Neph' :zen:
 
Nephou a dit:
Je suis d'accord, quand on à le moyens du neuf, il n'y a pas a hésiter. Mais je voulais également souligner que le budget devait contenir la machine, l'écran, les logiciels et typos

Voui... Et là, ça peut allourdir la note dans des proportions impressionnantes.
Perso, au tout début de mon activité d'indé, je n'aurais pas pu tout acheter. Mon PowerComputing 150 venait de rendre l'âme ainsi que mon 17 pouces d'étudiant... Résultat, il a fallu que j'achète mon bon vieux G3 et un 19 pouces Iiyama (qui sévit toujours devant moi à cet instant d'ailleurs) avec le pognon que j'avais réservé aux softs et aux fontes. Résultat, j'ai commencé à bosser avec les logiciels et polices piratés à l'école :rose:
Puis, au fur et à mesure, je me suis équipé en softs légaux et polices...
Mais au tout début, ça aurait été super difficile.

Mine de rien, si j'avais commencé aujourd'hui :
Un powerMac 2x2 Ghz "équipé course" -> et pan! 3000 euros.
La suite Adobe CS premium -> re-pan! 2150 euros.
FontLab -> 417 euros.
Xpress (ben oui, certains clients l'exigent) -> 2400 euros (plus cher que la suite CS, ce délire)
Quelques polices de caractères, disons une vingtaine de familles pour débuter -> 3000 euros.
Un écran CRT 19 pouces pour pas trop se ruiner -> 250 euros.
Un scanner A4 pas trop pourri -> 90 euros.
Une imprimante jet d'encre A3 -> 350 euros.

Et encore, je ne compte pas le tout venant, les consommables, la connexion internet, etc.
Ça nous fait quand même un début d'activité à 11657 euros (soit près de 76500 de nos vieux francs)! Le PowerMac n'est finalement qu'une petite partie de la dépense générale...

Éric, allo m'sieur mon banquier?
 
j'ai changé d'ordi pour un iMac G5 dont je suis bien content.
je revends mon bipro G4 dual 533 avec un bon écran crt, de la mémoire vive une bonne carte vidéo et tout.
contacte moi si ça t'intéresse.
ça fera pas cher si tu dois aussi acheter tes softs.

j'avais besoin d'utiliser motion c'est pour ça que j'ai changé.
l'iMac 20" est très bon et son écran excellant (attention l'écran du 17 n'est pas bon)

les tons pastel passe sur mon écran qui est un LCD d'iMac.
je suis ravi !
 
pour indication je suis éditeur, graphiste et dessinateur et mon bipro 533 faisait tout ça à merveille. et je travaille sur du lourd.
image à 1200, livre de graphisme complet dans indesign.. etc