iMac choix dd externe ssd tdb3

chmichel

Membre actif
17 Octobre 2013
123
3
Salut. Auriez vous un modèle de DD externe à me proposer en SSD en TDB3 (j'imagine un gain non négligeable par rapport à de l'USB 3), genre 500 Go / 1 To afin de mettre mes appli (audio (Ableton/logic/Reaktor)+ Photoshop) car je n'ai que 256 Go en SSD sur mon Imac i5 2019 pour faire tournée le système ?
J'attends le black friday pour trouver quelque chose qui me convienne.
Merci
 
Bonjour,


Samsung X5. Une vraie petite bombe. Il y a un fil assez long sur MacGé qui en parle (ici)
Attention au prix du lien ci dessus, surement augmenté volontairement pour afficher une (fausse) promotion lors du Black Friday :mad:
 
OK. Donc choisis toi un SSD nu (Crucial par exemple) et tu mettras ce SSD nu dans un boitier TB3. Mais pas sûr que tu y gagnes beaucoup !
(pour ton info, le Samsung X5 en 512 Go était à 190€ chez Amazon il y a 3 ou 4 jours ;))
 
ok merci pour les infos. Pas facile (pour moi) de trouver un boitier TB3 correct, je viens de regarder et j'ai du mal à comprendre les différences dans les descriptions et le mieux adapté pour le fameux TRIM (je débute dans le SSD :) ). En SSD, ce genre de chose par exemple ? : Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 mais je ne trouve pas de boitier TB3 pour l'accueillir, c'est que de l'USB 3.1 gen2.
Sinon, peut être le T5 suffirait ?
 
Tu pourras activer le Trim sur le SSD branché en Thunderbolt. Alors qu'il n'y a pas de Trim sur un SSD branché en USB. Enfin, c'est ce que j'ai retenu d'un post de @Locke ces derniers jours (j'espère que je n'ai pas mal retenu…)

Les boitiers NVMe et TB3 sont assez chers, c'est pour ça que le X5, quand il aura retrouvé son prix normal (moins de 200€) sera peut être quand même le bon modèle pour toi.
 
Tu pourras activer le Trim sur le SSD branché en Thunderbolt. Alors qu'il n'y a pas de Trim sur un SSD branché en USB. Enfin, c'est ce que j'ai retenu d'un post de @Locke ces derniers jours (j'espère que je n'ai pas mal retenu…)
C'est ce que j'ai retenu aussi, sans parler de l'activation par défaut ou pas ...

c'est vrai que le X5 est tentant, du coup je n'aurai "que" 500 Go au lieu des 1 To que je m'étais prévu mais cela suffira pour mes apli, sachant que les audio unit seront sur le SSD interne.
 
C'est bizarre quand même cette histoire de TRIM, ça veut dire que tout les SSD en USB vont perdre en vitesse écriture dans les mois qui suivent leur achat et qu'il va falloir les formater pour que retrouver les niveaux du début ? curieux ...
 
Bonjour
les SSD Crucial sont équipés d’une fonctionnalité particulière appelée Active Garbage Collection. L’Active Garbage Collection, autrement appelée « ramasse-miettes », est un processus qui permet à un SSD de maintenir un niveau optimal de performances en libérant les secteurs de mémoire qui ne sont plus utilisés. Le ramasse-miettes est intégré au SSD et ne dépend pas du système d’exploitation de votre ordinateur. Le ramasse-miettes faisant partie du firmware du SSD, il fonctionne indépendamment du système d’exploitation et de fichier de votre ordinateur.
Source ==> https://www.crucial.fr/fra/fr/trim-and-ssd-performance-importance

Perso, j'utilise uniquement des SSD de Marque Crucial.
 
en USB aussi du coup ?
Donc le "ramasse-miettes" remplacerait le TRIM d'après l'article (merci pour l'info).
Tous les SSD embarquent un micro logiciel ayant un nom générique du genre Garbage Collector. Si l'activation du Trim ne peut pas se faire directement dans un boîtier USB 3.0, le micro logiciel prendra le relais, mais dans une condition bien précise. Avec n'importe quel Mac, il faudra le laisser connecter, le mieux est de laisser son Mac allumé le soir et le mettre en veille et le micro logiciel travaillera tout seul comme un grand.

Il ne faut pas se focaliser sur le Trim, j'ai 6 SSD, un seul en Thunderbolt. Les 5 boîtiers USB 3.0 ne sont jamais connectés en permanence et depuis plus de 3 ans, zéro problème. Seul le SSD contenant mes travaux en 3D et FCPX est connecté régulièrement, mais jamais la nuit.
 
Tous les SSD embarquent un micro logiciel ayant un nom générique du genre Garbage Collector. Si l'activation du Trim ne peut pas se faire directement dans un boîtier USB 3.0, le micro logiciel prendra le relais, mais dans une condition bien précise. Avec n'importe quel Mac, il faudra le laisser connecter, le mieux est de laisser son Mac allumé le soir et le mettre en veille et le micro logiciel travaillera tout seul comme un grand.

Il ne faut pas se focaliser sur le Trim, j'ai 6 SSD, un seul en Thunderbolt. Les 5 boîtiers USB 3.0 ne sont jamais connectés en permanence et depuis plus de 3 ans, zéro problème. Seul le SSD contenant mes travaux en 3D et FCPX est connecté régulièrement, mais jamais la nuit.
Je cherche un avis plus précis ce coup-ci car l'achat est proche : je compte déplacer mes applications sur un SSD externe, cela vaut-il le coup de prendre un X5 à la place d'un T5 (connecté en permanence) ? (500 Go les 2 ou 1 To pour le T5), évidemment, mes plug ins Audio Units et quelques VST resteront sur mon 256 Go interne.
Je viens de m'en mettre pour 1800 € + quelques accessoires (disque plateau pour du stockage/back up et adaptateur FW400-800-TB3) et je suis ras des pâquerettes niveau budget.
Prix black friday : X5 (500 Go) > 233 €, T5 (500 Go) > 79 €, T5 (1 To) > 139 €
 
Le X5 peut se trouver dans les 190€ (il faut peut être être patient) et c'est de la bombe.
Mais cela fera-t-il une différence dans ton utilisation, je ne sais pas.

Peut être qu'un T5 à 79€ peut suffire aujourd'hui et dans quelques temps (1 an par ex.) tu pourrais tester un X5 pour voir si la différence justifie l'écart de prix.
 
J'apporte une modeste contribution au sujet d'un boitier en Thunderbolt 3 "140€" le boitier + 1To M.2 NVME = 250€ soit 160€ moins cher que le X5... A méditer ;)
Envoyé de Chine… Frais de port + frais de douane possiblement à prévoir… Mais ça fait quand même une belle économie potentielle !
 
A propos du T5, j'ai mis mes appli dessus mais depuis quelques jours lorsque je sors l'Imac de sa sieste j'ai un message comme quoi il y a une erreur à l'ejection du T5, donc les appli qui sont dessus ont planté, particulièrement Chrome que je ne peux même plus forcer à quitter (enfin il n'apparait plus dans la fenêtre idoine ("forcer à quitter"), je peux même le re lancer mais il est toujours présent en arrière plan avec ma roue multicolore et il est toujours présent dans le moniteur d'activité.
J'ai donc sorti Chrome du T5 pour le mettre sur mon SSD interne, ça le plante plus (forcément) mais j'ai toujours cette éjection fantome lorsque le mac est en veille.
Comprends pas ?