clavier bloqué dans Word

pommettte

Membre enregistré
4 Mars 2008
6
0
Bonsoir,
j'ai un bug qui revient régulièrement lorsque j'utilise Word 2004, sur mon Macbook G4, 10.5.2. Le clavier se bloque pendant la rédaction des textes et toutes les fonctions Word deviennent indisponibles. Il ne me reste alors plus que la possibilité de retourner dans le finder, seul endroit où la souris continue à fonctionner pour forcer à quitter Word, je perds donc à chaque fois des données. Ce qui est étrange c'est que le clavier continue à marcher pour d'autres logiciels, je peux par exemple ouvrir Firefox et taper une recherche, mais impossible de retourner dans Word. J'ai essayé de télécharger un logiciel qui est sensé réparer des bugs clavier pour Leopard, mais ça n'a rien changé. J'ai aussi réinstallé Word, ça n'a rien changé non plus. Des idées, des conseils? Je commence à m'énerver un peu d'autant plus que ça devient de plus en plus fréquent.:mad::mad::mad::mad:

Merci

En attendant une solution moins minable, tu peux demander à Word d'enregistrer toutes les minutes (dans préférences-->enregistrement) histoire de perdre un peu moins de boulot.

j'ai un bug qui revient régulièrement lorsque j'utilise Word 2004, sur mon Macbook G4, 10.5.2. Le clavier se bloque pendant la rédaction des textes et toutes les fonctions Word deviennent indisponibles.
Quand tu dis que "le clavier se bloque", faut-il comprendre que tout le reste est normal ? La souris fonctionne, tu peux sélectionner des portions de texte ? des éléments des menus ? Ou est-ce Word qui se fige, par exemple avec le "ballon de plage" qui tourne .

Il ne me reste alors plus que la possibilité de retourner dans le finder, seul endroit où la souris continue à fonctionner pour forcer à quitter Word,
Ce qui laisse penser que la souris fonctionne (ou du moins reste visible et déplaçable) ?

je perds donc à chaque fois des données. Ce qui est étrange c'est que le clavier continue à marcher pour d'autres logiciels, je peux par exemple ouvrir Firefox et taper une recherche, mais impossible de retourner dans Word.
Tout ça laisse plutôt penser à un blocage de Word (et pas du clavier). Est-ce que tu as regardé dans le "Moniteur d'activité" ?

J'ai essayé de télécharger un logiciel qui est sensé réparer des bugs clavier pour Leopard, mais ça n'a rien changé. J'ai aussi réinstallé Word, ça n'a rien changé non plus. Des idées, des conseils ?
Attention : sous Mac OS X, lé désinstallation/réinstallation d'un logiciel n'est pas souvent une bonne méthode pour résoudre des problèmes (car c'est rarement dans la corruption des fichiers de l'application elle-même que ça se passe, c'est bien plus souvent dans les fichiers utilisateurs). Tant qu'à faire une désinstallation, l'as-tu au moins faite "dans les règles", c'est à dire :
- avec l'outil "Supprimer Office" qui est sur le CD, désinstaller Office
- vider la corbeille,
- redémarrer la Mac
- faire une réparation des autorisations
- faire l'installation d'Office depuis le CD
- faire les mises à jour (par exemple avec l'application "Microsoft AutoUpdate"

faute de quoi, on risque de créer plus de soucis qu'on n'en résout.

Concernant ton problème, faute de détails assez précis, on peut quand même te donner les pistes "classiques" :
- Premièrement, désactiver la "Vérification grammaticale en cours de frappe". C'est une source d'erreurs bien connue et c'est dans les préférences que ça se passe.
- Deuxièmement, supprimer le document "Normal" qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft. Et supprimer aussi les préférences qui sont dans ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft. Tout cela se fait bien entendu après avoir quitté Word.
- Si tout ça ne donne rien, créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans les préférences système "Comptes") puis, dans une session avec ce nouvel utilisateur, voir si le problème persiste.

Bon, après tout ça, on y verra déjà un peu plus clair, je pense ;)

Hmm, tout cela est très intéressant:
d'abord, la souris continue à fonctionner mais c'est visiblement Word qui bloque, mais le ballon ne se met pas à tourner, simplement : menus ne se déroulent pas, impossibilité d'écrire ou de sélectionner du texte. La souris ne répond que si je tape dans un espace du bureau pour revenir dans le finder.
Bon, ma réinstall laisse visiblement à désirer:siffle:. Je vais la refaire et sinon suivre les autres conseils, merci!! :cool: J'essaie de rester zen,
et je vous tiens au courant.

Bonne journée

Bon, je commence à comprendre quelque chose, je me suis rendu compte qu'en fait le blocage vient quand je tape î à chaque fois mais pas dans tous les fichiers Word, mystère!!! Mais bon au moins c'est gérable, faut juste que j'évite les circonflexes...

Ah, merci mille fois, suppression du modèle 'Normal' etc. et le bug a pour l'instant disparu, mais ça reste mystérieux pour moi!!!

Bah ! Word + Normal + Bug = la routine, quoi.

Nop le bug est revenu, faut vivre sans ^.
Non, ce n'est pas logique. Chez moi, je peux taper "être huître, maître" tant que je veux ça ne pose aucun problème particulier (et j'ai la vérification orthographique activée, la vérification grammaticale évidemment désactivée - je n'aime pas vivre dangereusement à ce point).

Même problème chez moi avec Léopard 10.5.2 et Word 2004 sur un PowerBook G4 1,67Ghz.
Le blocage se fait sur certain texte lorsque l'on tape des accents circonflexes ^^^
En plus, un autre problème est apparut après : les raccourcis claviers ne fonctionnait plus.
La touche verrouillage majuscule non plus.

Le blocage se fait sur certains textes lorsque l'on tape des accents circonflexes ^^^
Est-ce que ces textes présentent une (ou plusieurs) caractéristique(s) ? Une langue, un clavier, une provenance particulière ? Tu as fait un essai en créant un nouveau compte Mac OS X pour voir si ça persiste ?

En plus, un autre problème est apparu après : les raccourcis claviers ne fonctionnaient plus.
La touche verrouillage majuscule non plus.
Dans Word uniquement (étonnant, quand même) ? Tu as essayé de supprimer le document "Normal" ? De réparer les autorisations, supprimer les préférences ?

Oui, j'ai tout essayé, et après plusieurs essais sur plusieurs configurations possibles, j'ai trouvé la solution infaillible : ré-installer Tiger et là, plus aucun problème avec les textes qui posaient problème.
C'est réellement incroyable car en essayant sur plus de 3 ordinateurs différents (MacBook, PowerBook et iBook) tous sous Leopard, le problème se posait systématiquement : dès que j'appuyais sur la touche ^, Word se bloquait aussitôt.
En essayant ensuite sur des Mac sous Tiger avec la même version de Word que celle installée sur les Mac en léopard (version 2004 11.0, 11.1), plus aucun problème.
Cela provient donc de Leopard ou de la 10.5.2 en tout cas.
Bref, cela reste tout de même un mystère dans la mesure où le problème ne s'étendait qu' à un ou deux textes.

En essayant ensuite sur des Mac sous Tiger avec la même version de Word que celle installée sur les Mac en léopard (version 2004 11.0, 11.1), plus aucun problème.
Cela reste tout de même bien curieux. Est-ce que tu as essayé avec une version à jour de Word ? Tu sembles utiliser des versions bien vieillottes (11.1 d'après ce que tu décris, alors qu'on en est à 11.3). Peut-être que la mise à jour suffirait à résoudre l'incompatibilité avec Leopard...

Je dirais plutôt Word+Leo que l'un ou l'autre séparément.

Oui, j'ai tout essayé, et après plusieurs essais sur plusieurs configurations possibles, j'ai trouvé la solution infaillible : ré-installer Tiger et là, plus aucun problème avec les textes qui posaient problème.

je réactive ce post car je suis victime moi aussi du syndrôme de l'accent circonflexe (à moins que ce ne soit la touche ⇑)

mais je n'ai pas du tout envie de tout réinstaller !!!

personne n'a une meilleur idée ?

Bonjour,
J'ai exactement le même problème moi aussi
Léopard 10.5.4, Word 2004 11.5.0
Quand je mets des accents circonflexes ou trémats, Word fige, sur un ou deux documents seulement. Même quand il ne plante pas, l'ordi rame et ventile beaucoup.
J'ai fait plusieurs opérations de base (effacer les "plist", réinstaller office, etc.), mais rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution finalement? - autre que réinstaller Tiger.
Merci.

J'ai fait plusieurs opérations de base (effacer les "plist", réinstaller office, etc.), mais rien n'y fait.
Réinstaller Office n'est pas un "opération de base". Supprimer le document "Normal" en est une. Et le principal test à faire, c'est de créer un nouveau compte utilisateur de refaire les opérations pour voir si le problème persiste (voir plus haut dans le fil)

Sur un Mac, la réinstallation d'application n'apporte que rarement la solution à un problème (CQFD un fois de plus). Encore faut-il le faire dans les règles de l'art (voir plus haut).

Pour le problème précis des accents circonflexes et trémas, il faut arriver à identifier ce qui est en cause. Ce n'est pas une fatalité, puisque cela n'est pas systématique. Il faut donc un facteur autre que Leopard 10.5.4 et Office 11.5.0. Recherchez dans les installations accessoires, les logiciels qui pourraient être incompatibles...

Ce n'est pas une solution technique à votre pb, juste un moyen de contourner : depuis 1990, on peut se passer d'un grand nombre d'accents circonflexes sur les i et les u, grâce aux rectifications orthographiques. C'est peu connu, mais bien utile, de même pour les mots composés, les nombres, la conjugaison etc.
Plus d'infos sur les rectifications à cet endroit.
Malheureusement, le patch contenant les 1200 mots rectifiés pour le dictionnaire de Word n'est téléchargeable sur le site de Microsoft que pour les PC...

merci de votre aide
j'ai supprimé le fichier "normal" (application fermée)
j'ai décoché la "vérification de grammaire en cours de frappe"
et le problème persiste...
je vais essayé de voir quel autre accessoire pourrait entraver la bonne marche de Word
une possibilité que je vois : j'ai téléchargé la police "gentium" du net peu de temps avant que le problème n'apparaisse (pour caractères grecs). j'ai effacé la police déjà dans le livre des polices (et rien de changé).
croyez-vous que le problème pourrait venir des polices?
cordialement