Résolu Clé usb non reconnue

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
ma clé n'est plus reconnue dans ma voiture !!

  • est-ce qu'elle l'était après le paramétrage que je t'avais passé au message #23 et qui correspondait à ceci -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *32.5 GB    disk3
   1:               Windows_NTFS CLE                     32.5 GB    disk3s1

  • où le type de table de partition FDisk_partition_scheme correspondait à une MBR > et le type de partition Windows_NTFS correspondait à un format exFAT ?
 
On peut reformater en FAT-32 > mais si ton OS actuel est High Sierra --> tu seras limité à transférer avec le Finder des fichiers ne dépassant pas individuellement 2 Go.
 
mon soucis que je voulais m'en servir pour mettre a jour le GPS de la voiture , et le fichier fait 7.99 Go
 
Alors ne ne peux pas utiliser le format FAT-32.

Est-ce que tu as une autre clé USB qui est reconnue dans ta voiture ?
 
Coucou,
Si c'est comme mon GPS, inclu dans la voiture (citroen ou peugeot version 8.0) le système de navigation NAV n'accepte que du FAT32 et le fichier téléchargé de 8 Go une fois décompressé peut être mis sur la clé car il se compose de plusieurs fichiers le plus gros faisant moins de 2 Go .
 
Oui dans les 8 Go il y a 23 fichiers , le FAT32 fonctionne dans la voiture
Ce n'est pas le format FAT32 qui peut poser problème, mais uniquement que la taille d'un fichier qui ne doit pas dépasser 4 Go. Sous macOS High Sierra, il y a un bug, car via le Finder on ne peut pas transférer un fichier de plus de 2 Go, mais il est possible via une ligne de commande de le faire.
 
De la façon ou ma clé a été formatée , le système de la voiture n'en veux pas , j'ai formater cette clé en FAT32 sous Windows et remis le fichier , et la le système prend la clé en compte
 
Voila ce que dit un membre sur le forum Peugeot


Le téléchargement et la préparation des mises à jour du logiciel du NAC et de la cartographie imposent quelques particularités sur Mac.


TÉLÉCHARGEMENT :


Selon l'humeur des informaticiens qui en sont chargés, le site MyPeugeot n'est parfois pas compatible avec le navigateur standard de MacOS, Safari. C'est malheureusement le cas en ce moment, pendant l'hiver 2017-2018.

Aussi il est recommandé d'utiliser un autre navigateur, par exemple Firefox ou Chrome font très bien l'affaire.

Le site MyPeugeot évolue pas mal en ce moment, et selon les périodes il peut être nécessaire de veiller à ce que les fenêtres popup (ou "fenêtres surgissantes" ) ne soient pas interdites pour ce site dans les réglages du navigateur. Si le téléchargement se lance quand vous cliquez sur le lien adéquat, c'est que tout va bien.


DÉCOMPRESSION DU FICHIER TÉLÉCHARGÉ :


Les fichiers téléchargés sont des TAR (Tape Archive). Il s'agit d'un vieux format UNIX, qui n'est pas une compression à proprement parler. C'est juste une technique permettant de transformer toute une arborescence de dossiers et fichiers en un seul fichier plus facile à télécharger. Il est assez dommage que Peugeot ait fait le choix de ce format, alors qu'un bon vieux ZIP aurait encore mieux fait l'affaire...


MacOS étant bâti sur un noyau UNIX, il sait en standard décoder le format TAR. Mais malgré cela, pour les fichiers .tar de MyPeugeot il est recommandé d'utiliser un petit utilitaire très performant, qui en plus vous permettra de décompresser à peu près tous les formats de compression existants.

Il s'agit de "The Unarchiver", disponible gratuitement sur l'App Store :


https://itunes.apple.com/fr/app/the [...] 4353?mt=12


PRÉPARATION DE LA CLÉ USB :


Le NAC ne sait lire que des clés au format FAT32 (un format de disque utilisé par Windows).


Veillez impérativement à ce que la clé USB utilisée soit bien en format FAT32 : insérez la clé dans une prise USB du Mac, sélectionnez-la sur le bureau (ou ouvrez une fenêtre du Finder et sélectionnez la clé dans la liste à gauche), et faites "Lire les informations" (menu Fichier) ou appuyez simultanément sur les touches Command et i. La petite fenêtre qui s'affiche doit indiquer "Format : MS-DOS (FAT32)".

Si ce n'est pas le cas, vous devez formater cette clé en FAT32 (ce qui effacera tout son contenu), et vous avez 3 possibilités pour cela, dans l'ordre de préférence :

1. Vous utilisez un PC sous Windows pour la formater en FAT32.

2. Vous la formatez sur Mac en utilisant l'application "Utilitaire de disque" qui se trouve dans le dossier "Utilitaires" de votre dossier "Applications" : sélectionner la clé dans la liste de disques, cliquez sur le bouton "Effacer", choisissez le format "MS-DOS (FAT)" et laissez le schéma en MBR.


Mais il y a de fortes chances que votre clé soit déjà en FAT32 à l'achat, car les fabricants de clés USB les pré-formatent en FAT32 dans 99% des cas.



COPIE SUR LA CLÉ USB :


Maintenant que vous avez décompressé le .tar téléchargé, que vous avez inséré la clé USB dans un port USB de votre Mac, il faut y copier le dossier SWL qui se trouve dans le dossier décompressé. Vous pouvez le faire normalement.


C'est après que ça se complique... En effet, à votre insu votre Mac a créé un certain nombre de dossiers et fichiers cachés sur cette clé USB, dès que vous l'avez insérée. Il a en a également créé dans le dossier SWL (surtout si vous avez ouvert ce dossier pour examiner son contenu par curiosité). Ces éléments servent à MacOS pour enregistrer la position des fenêtres, les réglages de taille d'icônes et de police dans chaque dossier de la clé, la base de recherche intégrale de Spotlight, etc. Autant dire qu'ils sont totalement inutiles pour la mise à jour du NAC. Et surtout, ces dossiers et ces fichiers peuvent gêner le processus de mise à jour sur le NAC lui-même, il est donc hautement recommandé de les effacer.


Comme il s'agit d'un "problème" bien connu avec le Mac, il existe tout un tas d'utilitaires qui se chargent de ce nettoyage de manière transparente.

Par exemple CleanMyDrive, disponible gratuitement sur l'App Store, est très efficace :


https://itunes.apple.com/fr/app/cle [...] 0159?mt=12


Lancez-le une première fois, il ajoute une petite icône de disque dans la barre de menu à droite, cliquez sur cette icône et allez dans les préférences, et veillez à ce que "Ouvrir au démarrage du système" soit bien coché. Et c'est tout. Dorénavant à chaque fois que vous insérerez une clé USB au format PC, CleanMyDrive se chargera d'effacer les dossier et fichiers cachés spécifiques au Mac lors de l'éjection de la clé.
 
Alors je fais quoi avec ma clé. !!!!

  • tu peux suivre la fin du tuto --> tu décompresses l'archive .tar et tu copies dans la clé le dossier SWL. Si la limitation du format FAT-32 x bogue du Finder de High Sierra --> te bloquent sous Mac > fais l'opération dans Windows.
 
bonjour macomaniac,
désolé pour la mauvaise manip mais c'est mon premier forum...j'ai une clé (débranchée sauvagement) qui hurle et clignote. Elle n'apparait pas avec utilitaire disque et je voudrais savoir si avec Terminal il n'y aurait pas une commande miracle pour qu'elle se montre et lui redonner mon adresse.
un grand merci
 
Bonjour Domizo

Ta clé USB attachée au Mac (et si le Finder affiche une boîte de dialogue proposant les choix de : "Ignorer" / "Éjecter" / "Initialiser" => si tu as uniquement pressé le bouton : "Ignorer") > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé - pour autant qu'il soit "attaché au Système" du Mac.