Collectionneurs, affichez vous !

Pourquoi faut-il une alim ?
Pourquoi de la pate thermique ?

Y-a-t-il moyen d'activer le trim ? Et surtout, ça sert à quelque chose avec le peu d'utilisation que vous en avez ?
 
Ton adaptateur IDE/mSATA est branché en USB avec l'adaptateur IDE/USB, pas besoin du secteur.
Ok, j'ai compris.

ici avec un disque IDE 3,5", avec le secteur :
Pour les IDE, c'est bon, j'ai plusieurs boîtier 3,5.
Mais je ne comprends pas comment brancher avec cette prise !!!
Le IDE ne démarre pas avec ce montage. Aucun problème quand il est dans un boîtier.
Secteur1.JPG


Secteur2.JPG
 
Pourquoi de la pate thermique ?
Après le démontage d'un Tournesol, il faut toujours appliquer cette pâte.
Pâte thermique ? ou pas...G4 tournesol

Pate.JPG


Y-a-t-il moyen d'activer le trim ?
Aucune idée...
Et surtout, ça sert à quelque chose avec le peu d'utilisation que vous en avez ?
Tu veux parler du SSD ? C'est pour le fun. :D
Mon Tournesol tourne régulièrement pour ma musique.
 
Pourquoi faut-il une alim ?...
Sur un disque IDE en 3,5", l'alimentation est séparé de la prise Data en 40-pin, contrairement au 2,5" qui ont 44-pin, 4 de plus dédié à l'alimentation du disque en 5V.
Dans ce cas, les 2,5" sont alimenté par l'USB via l'adapteur USB/IDE.
L'adaptateur USB/IDE de la photo a les 2 prises (une de chaque coté).

...Et surtout, ça sert à quelque chose avec le peu d'utilisation que vous en avez ?
Vaste question que la motivation des collectionneurs de vieux matos ;-) on peut les laisser dans une vitrine, ou s'en servir (...pas beaucoup c'est vrai).
Les pannes les plus fréquentes sur les vieilles machines, c'est l'alimentation et le disque dur. Donc remplacer les HD par du statique c'est mieux, en plus ça fait pas de bruit contrairement aux vieux disques dur qui finissent par en faire beaucoup avec l'usure (et pour les puristes, le HD est bien au chaud, le retour en arrière est aussi simple).

Pour le Tournesol, mon but c'est de m'en servir comme JukeBox, avec iTunes, et avec les enceintes et le caisson de basse Harman Kardon.
Avec le mSATA, c'est plus rapide, plus silencieux et plus fiable.
IMG_5047.JPG
Il y a pire pour écouter de la musique ;-)
 
...
Mais je ne comprends pas comment brancher avec cette prise !!!
Le IDE ne démarre pas avec ce montage. Aucun problème quand il est dans un boîtier.
ça marche pourtant sur mon iMac 2015.
Je branche l'adaptateur IDE/USB sur le disque, puis l'adaptateur secteur et je branche l'alimentation pour que le disque démarre, puis je branche la prise USB sur l'iMac, et le disque monte sur le bureau de l'iMac.
IMG_5282.JPG
 
Le disque ne tourne pas, il y a un bruit, mais rien de plus.
Ce n'est pas grave, j'ai mes boîtiers.
C'est bizarre, sur la troisième broche, il n'y a rien.
Prise2.png
 
Dernière édition:
Tu veux parler du SSD ? C'est pour le fun. :D
Mon Tournesol tourne régulièrement pour ma musique.

Vaste question que la motivation des collectionneurs de vieux matos ;-) on peut les laisser dans une vitrine, ou s'en servir (...pas beaucoup c'est vrai).
Les pannes les plus fréquentes sur les vieilles machines, c'est l'alimentation et le disque dur. Donc remplacer les HD par du statique c'est mieux, en plus ça fait pas de bruit contrairement aux vieux disques dur qui finissent par en faire beaucoup avec l'usure (et pour les puristes, le HD est bien au chaud, le retour en arrière est aussi simple).

Pour le Tournesol, mon but c'est de m'en servir comme JukeBox, avec iTunes, et avec les enceintes et le caisson de basse Harman Kardon.
Avec le mSATA, c'est plus rapide, plus silencieux et plus fiable.

Il y a pire pour écouter de la musique ;-)

En fait, ma question était à propos du trim : est-ce utile pour l'utilisation (à priori limitée) que vous en avez :D

Ok pour la pate thermique, je ne savais pas.
... cela dit j'ai un tournesol démonté qui a tourné un peu sans avoir remis de la pate...
je le note pour la prochaine fois
 
Le disque ne tourne pas, il y a un bruit, mais rien de plus.
Ce n'est pas grave, j'ai mes boîtiers.
C'est bizarre, sur la troisième broche, il n'y a rien.
Prise2.png

Les 2 du milieux c'est des masses (souvent un seul est raccordé, sur le mien c'est pareil), et aux extrémités le 5V à gauche et le 12V à droite.
C'est curieux que ton disque tourne pas une fois l'alimentation branchée.... une faiblesse dans l'alimentation ? Contrôles si tu as bien le 5V et le 12V...
La mienne semble identique (2A en sortie, c'est largement suffisant pour le HD), le disque du Tournesol tourne bien quand je le branche (même sans la prise Data).
 
le disque du Tournesol tourne bien quand je le branche (même sans la prise Data).
Je l'entends faire un bruit régulier comme une pendule.
Je viens d'essayer avec un autre IDE avec le même montage, c'est pareil.
J'ai comme l'impression qu'il veut démarrer, mais un truc l'en empêche.
Peut-être effectivement une faiblesse dans l'alimentation.
 
Dernière édition:
Je l'entends faire un bruit régulier comme une pendule.
Je viens d'essayer avec un autre IDE avec le même montage, c'est pareil.
J'ai comme l'impression qu'il veut démarrer, mais un truc l'en empêche.
Peut-être effectivement une faiblesse dans l'alimentation.

C'est surement une alim trop faible.
Ces petites alim externe sont pas top au niveau qualité (c'est de la chinoiserie à 2 balles :D), pas de chance.
Les alim dans les boitiers de disque dur sont bien plus costaud...
 
Le TRIM sur une machine de cet âge et avec les limitations de l'ATA, on s'en fout.

Le TRIM, ça réduit un peu l'usure quand on écrit beaucoup, et ça empêche de perdre en performances en écriture, mais quand le SSD va de toute façon jamais dépasser ~85 Mo/s dans le meilleur des cas à cause de l'IDE, on s'en fout un peu. En usage intensif, c'est impossible de le tuer en écrivant trop (et y a peu de chances de faire de l'intensif sur un iMac G4). Et pour les perfs, même usé, n'importe quel SSD moderne restera au-delà des débits de l'IDE, sauf à taper dans du 32 Go noname chinois.
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et flotow
Je viens de cloner, mais comment vérifier si tout est ok avant de le monter dans le Tournesol ?
J'ai connecté le montage en USB sur le Tournesol, mais je n'ai pas pu démarrer sur le SSD.
J'ai raté un truc ?
Il n'apparait pas quand je sélectionne "Disque de démarrage".
 
Dernière édition:
Bonjour,
merci pour la solution de Dandu, mais je n'ai pas choisi cette méthode.
J'ai démonté un autre Tournesol pour y placer le SSD (plus rapide pour moi que le Terminal).:D
C'est super, tout fonctionne. Silence complet, sauf bien sûr le ventilateur.
Je vais remonter le SSD sur un 15" de 800MHz et non pas un 17" comme je l'avais prévu.
Un 17" n'est pas très utile pour la musique.
J'ai ajouté deux barrettes neuves de 512Mo (intérieur et extérieur) total 1Go.
Voilà, mon Tournesol est très fière de sa configuration.
Il te remercie.;)
 
@gpbonneau
Pour fixer l'Adaptateur mSATA vers IDE 44, tu as déplacé la nappe qui est reliée au lecteur et tu as collé directement les pastilles sur le lecteur ?

De quelles pastilles tu parles ? Si je me souviens bien, il y a 2 nappes.
Celle du DVDR qui passe dessous (le HD est dessus) et fixée par un scotch, et qui se plug sur la prise de la carte mère (la prise vers l'intérieur), pas de changement.
Et la nappe du disque dur sur l'autre prise, qui va se brancher sur l'adaptateur IDE40/44, lui-même brancher sur l'adaptateur mSATA.

Maintenant je fais comme Apple, je colle tout ;);). Non, en fait j'ai utilisé un scratch autocollant (ça se retire facilement) aussi large que l'adaptateur mSATA (très léger) pour le fixer sur le DVDR.
J'ai rebranché la nappe, et remis la feuille de plastique qui était collé sur le HD, c'est tout.

Le tout en place (la feuille de plastique est enroulé sur le coté), et les 2 parties du scratch autocollant sous l'adaptateur mSATA :
IMG_5050.JPG IMG_5298.JPG
Sur la photo, l'adaptateur mSATA est un peu trop bas, je l'ai collé un peut plus haut en fait, sinon la nappe est trop courte et c'est pas facile de la rebrancher sur la CM quand tu remets l'ensemble DVDR + SSD en place.
 
Je parlais des pastilles de Velcro.
J'avais des pastilles rondes, mais j'ai préféré mettre des bandes Velcro adhésives sur la nappe.
Tu as remis la feuille de plastique blanche sur le montage ?
Je n'ai pas osé à cause de la chaleur, comme le ventilo est juste au dessus, j'ai préféré ne pas remettre cette feuille.

CopieSSDJPG.JPG
 
Dernière édition: