Collectionneurs, affichez vous !

Alors. Pour avoir passé l'été à tester plein de solutions, après avoir lu quelques sujets de forums/vu quelques vidéos qui le remettaient en cause, il y a quand même une petite dose de superstition dans le Retrobright.

Les deux seuls composants nécessaires, c'est de l'eau oxygénée et de la chaleur. Pas besoin de soleil, pas besoin de films plastique, pas besoin de crèmes super chères qu'on ne trouve que dans les salons de beauté.

Il y a seulement besoin d'un grand bidon d'eau oxygénée acheté en grande surface pour dix balles, d'une casserole pour les petites pièces ou d'une bassine pour les grandes, et d'un moyen de chauffer ça autour des 40 à 50 degrés (surtout pas plus, pour éviter de changer la couleur de base des plastiques ABS, c'est notamment important pour les plastiques gris employés par Apple). Perso, j'ai acheté la résistance pour cuisson sous-vide la moins chère possible (et je l'ai renvoyé après deux semaines, je n'en avais pas besoin plus longtemps, astuce !). C'est plus facile à contrôler que le soleil, surtout en hiver, c'est plus facile de répéter les mêmes conditions, et en immergeant totalement les pièces dans une solution, on n’a jamais les problèmes de tâches ou d'homogénéité posés par les films plastiques.

Pour ceux qui font ça souvent, je vous recommande d'essayer à l'occasion, ne serait-ce que pour les petites pièces avec une casserole. 100x plus simple. (Ce qui me rappelle que je devrais écrire un petit truc sur mon été de restauration de vieux claviers Apple, tiens.)
 
Alors. Pour avoir passé l'été à tester plein de solutions, après avoir lu quelques sujets de forums/vu quelques vidéos qui le remettaient en cause, il y a quand même une petite dose de superstition dans le Retrobright.

Les deux seuls composants nécessaires, c'est de l'eau oxygénée et de la chaleur. Pas besoin de soleil, pas besoin de films plastique, pas besoin de crèmes super chères qu'on ne trouve que dans les salons de beauté.

Il y a seulement besoin d'un grand bidon d'eau oxygénée acheté en grande surface pour dix balles, d'une casserole pour les petites pièces ou d'une bassine pour les grandes, et d'un moyen de chauffer ça autour des 40 à 50 degrés (surtout pas plus, pour éviter de changer la couleur de base des plastiques ABS, c'est notamment important pour les plastiques gris employés par Apple). Perso, j'ai acheté la résistance pour cuisson sous-vide la moins chère possible (et je l'ai renvoyé après deux semaines, je n'en avais pas besoin plus longtemps, astuce !). C'est plus facile à contrôler que le soleil, surtout en hiver, c'est plus facile de répéter les mêmes conditions, et en immergeant totalement les pièces dans une solution, on n’a jamais les problèmes de tâches ou d'homogénéité posés par les films plastiques.

Pour ceux qui font ça souvent, je vous recommande d'essayer à l'occasion, ne serait-ce que pour les petites pièces avec une casserole. 100x plus simple. (Ce qui me rappelle que je devrais écrire un petit truc sur mon été de restauration de vieux claviers Apple, tiens.)

Uniquement de l'eau oxygénée ?
Je croyais qu'il fallait un autre produit (pas cher) pour qu'une réaction se fasse.

Je pensais aussi à faire un bain, le film a étalé donne des résultats non homogènes.

Tu as une ref pour la résistance ?
Et la cuve, tu utilises quoi ?
Et combien de temps ?
 
Uniquement de l'eau oxygénée ?
Je croyais qu'il fallait un autre produit (pas cher) pour qu'une réaction se fasse.

J'ai obtenu de bons résultats avec juste de l'eau oxygénée. Une vidéo sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main montrait des tests avec de l'ozone, mais ça ne semblait faire aucune espèce de différence, et j'ai essayé le carbonate de sodium en plus, ça n'a plus ou moins rien changé.

Tu as une ref pour la résistance ?

Celle-ci : https://amzn.to/2PwdlxP Le prix semble avoir remonté un peu depuis cet été. J'ai fait mes expériences et je l'ai renvoyé, elle siffle un peu, mais bon. Si je devais le refaire, je prendrai celle-ci : https://amzn.to/2QJshNF, parce que cette fois je la garderai pour la cuisine, après tout.

Et la cuve, tu utilises quoi ?

Une bête énorme boîte en plastique achetée chez Ikea je crois.

Et combien de temps ?

J'ai fait deux, quatre et six heures en fonction des pièces et du jaunissement, je me souviens que j'avais dû faire deux fois deux heures pour le cadre d'un clavier. L'avantage de cette solution, c'est que tu vois clairement l'avancée du truc et que tu peux arrêter quand tu veux. Mais surtout, surtout, faut pas chauffer trop fort.
 
Avec un thermoplongeur d'aquarium, ça ne fonctionne pas ?

Je n'y avais pas pensé, mais ça pourrait être une piste intéressante. Mais je ne sais pas si ce serait assez chaud, j'avais tourné entre 40 et 50 degrés quand même.

Une vidéo sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main

Je l'ai retrouvé. C'était (évidemment) une vidéo du 8-bit Guy : https://www.youtube.com/watch?v=qZYbchvSUDY Sa solution « tiède » à 40 % est clairement trop concentrée, mais ses résultats avec une solution à 3 % sous une lampe à UV donnent un truc similaire à ma solution tiède à 10 %. (Mais j'ai juste absolument pas envie de jouer avec une lampe à UV.)
 
Dernière édition:
Merci @Anthony pour le lien de la vidéo.
Hier, sur mon Tournesol. :D

Souris1.JPG
 
Ou un thermoplongeur normal (1000W) et avec une sonde température qui fait une belle intégrale/dérivée pour le controller.
Y'a pas ca qui existe déjà sur rasperry pi ? :D
 
Ou un thermoplongeur normal (1000W) et avec une sonde température qui fait une belle intégrale/dérivée pour le controller.
Y'a pas ca qui existe déjà sur rasperry pi ? :D

J'ai _presque_ envie d'essayer. _Presque_.
 
Bonjour,
je reviens vers vous pour trouver une solution pour formater un SSD de 128Go mSata (14€ :D sur Cdiscount).
J'ai trois éléments sur mon bureau, tous ont été formatés.
Je n'ai pas changé le nom de 1 et 2.
Comment regrouper l'ensemble pour ne faire qu'un élément de 128,04 Go ?
1/ Recovery - 16,11Go
2/ BDEDrive - 2,15 Go
3/ Sans titre - 109,78 Go

Merci de me renseigner.

SSD.png
 
Edit:
je suis bête, je n'avais pas coché "Afficher tous les appareils" depuis "Utilitaire de disque".
Je ne voyais pas le SSD msata Toshiba, mais seulement les volumes. :banghead:
C'est bon, formaté, il est prêt à être greffé sur un nouveau Tournesol.:D
 
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Réactions: Gwen
Apple_Performa_6320.jpg

J'ai ressorti mon Macintosh Performa 6320 de 1996 sous système MacOS 7.5 avec son écran 14" et son imprimante StyleWriter 1500.
Il a beaucoup jaunie. Il a démarré, mais seule une partition du disque est montée, j'ai voulu ré-installer avec le CD-ROM mais le lecteur ne semble plus fonctionner correctement. Je suis en train d'essayer de remettre le système à partir de disquettes.

Quand à mes autres MAC présenté en 2013 sur ce même fil, ils sont toujours vaillant et utilisés, relevé de mail, musique, office... mais plus le web.
 
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Réactions: gpbonneau
Apple_Performa_6320.jpg

J'ai ressorti mon Macintosh Performa 6320 de 1996 sous système MacOS 7.5 avec son écran 14" et son imprimante StyleWriter 1500.
Il a beaucoup jaunie. Il a démarré, mais seule une partition du disque est montée, j'ai voulu ré-installer avec le CD-ROM mais le lecteur ne semble plus fonctionner correctement. Je suis en train d'essayer de remettre le système à partir de disquettes.

Quand à mes autres MAC présenté en 2013 sur ce même fil, ils sont toujours vaillant et utilisés, relevé de mail, musique, office... mais plus le web.

J’adore [emoji6]
 
Bonjour,
je reviens vers vous pour trouver une solution pour formater un SSD de 128Go mSata (14€ :D sur Cdiscount).
J'ai trois éléments sur mon bureau, tous ont été formatés.
Je n'ai pas changé le nom de 1 et 2.
Comment regrouper l'ensemble pour ne faire qu'un élément de 128,04 Go ?
1/ Recovery - 16,11Go
2/ BDEDrive - 2,15 Go
3/ Sans titre - 109,78 Go

Merci de me renseigner.

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