Alors pas de panique ! Tout est bien qui finira bien !
Il faut par
⌘Q que tu
quittes l'application
AppStore => si un panneau te demande si tu veux quitter l'installation d'«
El Capitan», tu réponds en pressant le bouton :
Quitter.
Cela fait, tu fais un double-clic sur l'icône du disque de ton Mac affichée sur le Bureau de ta session (
Macintosh HD), et ça t'affiche l'espace-racine de ton OS => voici ce que tu vois (ma customisation en moins) :
=> tu mets à la corbeille dans un 1er temps le dossier de re-démarrage d'installation :
OS X Install Data => tu double-cliques dans un 2è temps le dossier
Applications.
Si tu vois, à la lettre
I dans l'ordre alphabétique ceci (ma customisation en moins) :
tu déplaces à la corbeille l'
item :
Installer OS X El Capitan.app
Cela fait, tu presses gentiment le bouton "
Power" pour avoir le choix entre "
Re-Démarrer" et "
Éteindre" => si une application
Install OS El Capitan te demandait dans un panneau si tu veux bien quitter l'installation d'«
El Capitan» (mais ça m'étonnerait qu'elle soit encore active), tu presses le bouton
Quitter. Tu re-démarres ton Mac en tenant la touche "
alt" pressée et tu choisis de re-démarrer sur le volume de ton OS => il est
impossible logiciellement que l'installation d'«
El Capitan» puisse s'effectuer. Non : tu vas re-démarrer comme une fleur sur ta session habituelle.
----------------------
Si je suis aussi à l'aise pour prôner ce qui précède, c'est que je viens de tenter l'expérimentation suivante :
J'ai un SSD multi-partitionné dans mon
MacBook Pro dont un volume portant l'OS «
Mavericks». Je n'ai pas téléchargé l'installateur d'«
El Capitan» depuis l'AppStore, j'ai simplement recopié d'un DDE de stockage l'installateur
Install OS X El Capitan.app dans les
Applications de mon volume
Mavericks (ce qui revient au même) et... j'ai lancé l'installation.
Arrivé au dernier panneau me prévenant que le Mac allait re-démarrer automatiquement incessamment sous peu (avec égrénement du compte à rebours 30", 29", 28"...) pour opérer l'installation, rapide comme le vent j'ai ordonné à l'application
Installer OS X Mavericks de quitter par
⌘Q (alternative : presser une fois le bouton "
Power" et demander l'extinction) et j'ai obtenu le joli panneau suspensif suivant :
J'ai donc pressé le bouton
Quitter (qui désactive l'application d'installation) et pu ensuite benner (par prudence) le dossier
OS X Install Data & l'installateur
Installer OS X El Capitan.app et procéder à un re-démarrage avec option et... aucune installation n'a eu lieu.
=> en résumé :
Quitter !