10.11 El Capitan Comment annuler l'installation de El Capitan?

Babaomiel

Membre enregistré
30 Avril 2016
5
3
54
Bonjour,

J'ai par mégarde cliqué sur le bouton "installer" de la mise à jour "El Capitan" et je regrette cette erreur, car je résiste depuis deux ans pour garder à tout prix "Mavericks"!
Je n'ai pas encore éteint mon mac, j'en suis restée au stade "pour faire la mise à jour redémarrer",
mais j'ai bien peur de ne plus pouvoir revenir en arrière. Quelqu'un connait-il un moyen pour bloquer l'installation de cette mise à jour (qui n'est pas réellement lancée). Merci infiniment!

Salut Babaomiel

Je n'ai jamais testé ce que tu demandes. Voici une possibilité : si elle échoue, tu seras sans doute contraint à ré-installer à partir de la «Recovery HD» et là tu verras si c'est un 10.9 ou un 10.11 qui t'est proposé à l'install...

Si ta session est toujours ouverte, tu peux regarder dans le répertoire des Applications si l'installateur : Install OS X El Capitan.app est là => si oui, tu peux le déplacer à la corbeille.

Il y a des chances que le processus préparatoire de l'installation ait copié un dossier OS X Install Data à la racine du volume de l'OS : si tu le repères, déplace-le aussi à la corbeille.

Cela fait, force l'extinction du Mac en pressant continûment le bouton "Power". Re-démarre ensuite ton Mac en pressant le bouton "Power" et en tenant pressée la touche d'option alt () => à l'écran de choix du disque de démarrage, tu choisis le volume Macintosh HD de ton OS (dans lequel «Mavericks» est toujours installé) et tu vas bien voir si tu parviens à ouvrir ta session [je préconise ce re-démarrage avec "alt", parce qu'un installateur avant re-démarrage modifie l'adresse de boot en NVRAM, de manière à ce que le Mac re-démarre automatiquement sur le Système auxiliaire d'install et pas sur l'OS en place].

- Si oui, tu pourras récupérer l'installateur d'«El Capitan» de la corbeille, pour le sauvegarder sur un disque externe (afin de ne pas avoir à le re-télécharger éventuellement).

- Si non, re-démarre avec ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» et choisis l'option : "Ré-installer OS X" => tu vas bien voir si c'est toujours un installateur de «Mavericks» qui t'est proposé au téléchargement : dans ce cas, tu lances l'opération, tu ré-installes et tu vas retrouver ton OS restauré à «Mavericks» avec tes données et ton compte préservés. Si c'est «El Capitan», c'est que les choses étaient trop engagées (avec pendant la préparation de l'installation, une mise-à-niveau de la «Recovery HD» déja opérée) et il te faut accepter le mise-à-niveau à 10.11 (qui va aussi préserver ton compte et tes données, mais en te faisant sauter à «El Capitan»)...​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Babaomiel
Merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement, et pour tes explications si détaillées.
Malheureusement je n'ai pas suffisamment de connaissances en informatique pour les comprendre :-(
Pour commencer où se trouve le répertoire des applications? Et la racine du volume de l'OS?
Désolée pour mon inculture :-((
J'ai peur de faire une bêtise et de me retrouver bloquée et de perdre toutes mes données!
(Car bien sûr je n'utilise pas Time Machine, je sauvegarde à l'ancienne sur des disques durs)

En attendant, comme je pars une semaine, qu'est-ce que je risque si je laisse mon mac allumé
en permanence pour rester sur Mavericks le temps d'y voir plus clair?

(Je sais c'est reculer et cumuler les problèmes)

Salut Babaomiel

Je n'ai jamais testé ce que tu demandes. Voici une possibilité : si elle échoue, tu seras sans doute contraint à ré-installer à partir de la «Recovery HD» et là tu verras si c'est un 10.9 ou un 10.11 qui t'est proposé à l'install...

Si ta session est toujours ouverte, tu peux regarder dans le répertoire des Applications si l'installateur : Install OS X El Capitan.app est là => si oui, tu peux le déplacer à la corbeille.

Il y a des chances que le processus préparatoire de l'installation ait copié un dossier OS X Install Data à la racine du volume de l'OS : si tu le repères, déplace-le aussi à la corbeille.

Cela fait, force l'extinction du Mac en pressant continûment le bouton "Power". Re-démarre ensuite ton Mac en pressant le bouton "Power" et en tenant pressée la touche d'option alt () => à l'écran de choix du disque de démarrage, tu choisis le volume Macintosh HD de ton OS (dans lequel «Mavericks» est toujours installé) et tu vas bien voir si tu parviens à ouvrir ta session [je préconise ce re-démarrage avec "alt", parce qu'un installateur avant re-démarrage modifie l'adresse de boot en NVRAM, de manière à ce que le Mac re-démarre automatiquement sur le Système auxiliaire d'install et pas sur l'OS en place].

- Si oui, tu pourras récupérer l'installateur d'«El Capitan» de la corbeille, pour le sauvegarder sur un disque externe (afin de ne pas avoir à le re-télécharger éventuellement).

- Si non, re-démarre avec ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» et choisis l'option : "Ré-installer OS X" => tu vas bien voir si c'est toujours un installateur de «Mavericks» qui t'est proposé au téléchargement : dans ce cas, tu lances l'opération, tu ré-installes et tu vas retrouver ton OS restauré à «Mavericks» avec tes données et ton compte préservés. Si c'est «El Capitan», c'est que les choses étaient trop engagées (avec pendant la préparation de l'installation, une mise-à-niveau de la «Recovery HD» déja opérée) et il te faut accepter le mise-à-niveau à 10.11 (qui va aussi préserver ton compte et tes données, mais en te faisant sauter à «El Capitan»)...​
Je crois que tu as mal compris macomaniac ce que dit Babaomiel qui se retrouve avec la boite de dialogue qui demande
"Redémarrer pour effectuer la mise à jour" - C'est devenu critique... Je suppose qu'elle n'a plus accès à rien (je me demande quand même comment elle a fait pour poster son message (!!?)).... Je suppose (?) qu'un redémarrage sans extension (avec la touche adéquate) ou sur la partition Recovery (si elle existe toujours !), annule la mise à jour ?
J'ai jamais testé aussi.... alors j'ai des doutes....

• J’aime
En fait , je n'ai pas éteint ma cession, donc sur le store (face à la mise à jour de logiciels "el capitan") le bouton "installer" c'est transformé en bouton "redémarrer" et l'on m'indique que je dois redémarrer pour procéder à l'installation. Donc pour moi rien n'est encore installé, je suis toujours sous Mavericks tant que je n'ai pas éteint mon mac.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-04-30 à 15.10.42.webp
    Capture d’écran 2016-04-30 à 15.10.42.webp
    113,5 KB · Affichages: 340
En fait , je n'ai pas éteint ma cession, donc sur le store (face à la mise à jour de logiciels "el capitan") le bouton "installer" c'est transformé en bouton "redémarrer" et l'on m'indique que je dois redémarrer pour procéder à l'installation. Donc pour moi rien n'est encore installé, je suis toujours sous Mavericks tant que je n'ai pas éteint mon mac.
Tu n'as pas installé El Capitan. Tu ne l'as même pas téléchargé.

Il s'agit simplement des mises à jour nécessaires à Mavericks, dont une très importante mise à jour de sécurité.

Redémarre.

Ouf je respire ! je sentais la partie mal engagée !!! Quitter tout simplement..... (et ne JAMAIS cliquer sur "Redémarrer" pour installer Elcapitan)
Bien sûr, çà risque de réapparaître à chaque lancement de l'Appstore !
(La mise à jour est certainement téléchargée..... dans un coin du disque interne.... elle attend que la commande "redémarrer" soit actionnée....)

• J’aime
Réactions: okeeb
Pas d'inquiétude, rien n'est fait d'après votre capture d'écran.

Néanmoins, El Capitan va assez rapidement devenir incontournable, Mavericks se dirigeant lentement mais sûrement vers une éviction pure et simple de la liste des OS supportés en matière de correctifs de sécurité divers par Apple.

Dernière édition:
  • J’aime
Alors pas de panique ! Tout est bien qui finira bien !

Il faut par ⌘Q que tu quittes l'application AppStore => si un panneau te demande si tu veux quitter l'installation d'«El Capitan», tu réponds en pressant le bouton : Quitter.

Cela fait, tu fais un double-clic sur l'icône du disque de ton Mac affichée sur le Bureau de ta session (Macintosh HD), et ça t'affiche l'espace-racine de ton OS => voici ce que tu vois (ma customisation en moins) :
487420_original.png
=> tu mets à la corbeille dans un 1er temps le dossier de re-démarrage d'installation : OS X Install Data => tu double-cliques dans un 2è temps le dossier Applications.

Si tu vois, à la lettre I dans l'ordre alphabétique ceci (ma customisation en moins) :
487465_original.png
tu déplaces à la corbeille l'item : Installer OS X El Capitan.app

Cela fait, tu presses gentiment le bouton "Power" pour avoir le choix entre "Re-Démarrer" et "Éteindre" => si une application Install OS El Capitan te demandait dans un panneau si tu veux bien quitter l'installation d'«El Capitan» (mais ça m'étonnerait qu'elle soit encore active), tu presses le bouton Quitter. Tu re-démarres ton Mac en tenant la touche "alt" pressée et tu choisis de re-démarrer sur le volume de ton OS => il est impossible logiciellement que l'installation d'«El Capitan» puisse s'effectuer. Non : tu vas re-démarrer comme une fleur sur ta session habituelle.

----------------------​

Si je suis aussi à l'aise pour prôner ce qui précède, c'est que je viens de tenter l'expérimentation suivante :

J'ai un SSD multi-partitionné dans mon MacBook Pro dont un volume portant l'OS «Mavericks». Je n'ai pas téléchargé l'installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore, j'ai simplement recopié d'un DDE de stockage l'installateur Install OS X El Capitan.app dans les Applications de mon volume Mavericks (ce qui revient au même) et... j'ai lancé l'installation.

Arrivé au dernier panneau me prévenant que le Mac allait re-démarrer automatiquement incessamment sous peu (avec égrénement du compte à rebours 30", 29", 28"...) pour opérer l'installation, rapide comme le vent j'ai ordonné à l'application Installer OS X Mavericks de quitter par ⌘Q (alternative : presser une fois le bouton "Power" et demander l'extinction) et j'ai obtenu le joli panneau suspensif suivant :

487868_original.png

J'ai donc pressé le bouton Quitter (qui désactive l'application d'installation) et pu ensuite benner (par prudence) le dossier OS X Install Data & l'installateur Installer OS X El Capitan.app et procéder à un re-démarrage avec option et... aucune installation n'a eu lieu.

=> en résumé : Quitter  !

Dernière édition par un modérateur:
Moonwalker a raison!
Au vu de la copie d'écran de l'appStore, ElCapitan n'a PAS été téléchargé. Son installation n'a donc pas pu démarrer.

Ce ne sont que des mises à jour pour Mavericks qui ont été téléchargées et nécessitent maintenant le redémarrage.

Concernant ElCapitan, même si l'appStore affiche un bandeau occupant la moitié de l'écran, c'est juste pour signaler qu'il constitue une mise à jour gratuite.

• J’aime
Moonwalker a raison!
Au vu de la copie d'écran de l'appStore, ElCapitan n'a PAS été téléchargé. Son installation n'a donc pas pu démarrer.

Ce ne sont que des mises à jour pour Mavericks qui ont été téléchargées et nécessitent maintenant le redémarrage.

Concernant ElCapitan, même si l'appStore affiche un bandeau occupant la moitié de l'écran, c'est juste pour signaler qu'il constitue une mise à jour gratuite.
Erreur de ma part (faudra que je change mes lunettes).... J'ai regardé que le cadre sup... Excusez-moi :merci:

• J’aime
Réactions: Babaomiel et okeeb
Néanmoins, tu pourrais télécharger El Capitan, sans l'installer. Comme ça, dans un avenir ± proche (ou lointain), tu pourras toujours télécharger de nouveau El capitan pour l'installer.

Alors que si tu ne le télécharges pas maintenant, avant la sortie de son successeur, tu ne pourras plus jamais luerécupérer (sans passer par une tierce partie).

• J’aime
Réactions: Babaomiel et okeeb
Merci!!! Vous êtes géniaux!
Je précise que je suis un peu blonde, et que la bandeau "El Capitan" est tellement gigantesque que je croyais avoir téléchargé la MAJ! Or je tiens absolument à garder Mavericks pour pouvoir conserver certains logiciels irremplaçables (ex Iview media Pro!) et dont je me sers pour mon boulot. Je vous aurais donné bien du fil à retordre pour trouver des solutions ;-)

Ravie de m'être inscrite sur ce site !!
Bon week end

• J’aime
Réactions: r e m y et okeeb
Merci!!! Vous êtes géniaux!
Je précise que je suis un peu blonde, et que la bandeau "El Capitan" est tellement gigantesque que je croyais avoir téléchargé la MAJ! Or je tiens absolument à garder Mavericks pour pouvoir conserver certains logiciels irremplaçables (ex Iview media Pro!) et dont je me sers pour mon boulot. Je vous aurais donné bien du fil à retordre pour trouver des solutions ;-)

Ravie de m'être inscrite sur ce site !!
Bon week end
Pareil pour moi, je suis tout blanc.... c'est vrai que cela m'a fait la même impression que vous (le bandeau du Capitaine) :)
et induit en erreur.....

• J’aime
Réactions: okeeb