Comment avez-vous connu le Mac?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Apca
  • Date de début Date de début
Mon pere par hasard a acheté plusieurs LOGIN,
et commencait a s'interresser a linux,le PC (pentium pro 200 Mhz) tronait fierement dans la chambre de ma soeur.Win 95 déconnait parfois.La config des jeux dos était a s'arracher les cheveux(prob de mem conventionelle(les 640 ko),émulation souris trois bouton ....)
c'était le deuxieme ordinateur de la famille.Avant y'avait eu l'amstrad cpc 6128+ :D

Pour en revenir au sujet ,je lisais les LOGIN qui commencaient a faire l'éloge de Mac OSX tout juste a ces balbutiements.Je bavai littéralement sur le bouquin :D
C'est lorsque la 10.2 est sorti que je me suis rué a DARTY pour en acheter un (ibook g3 800 mhz).
Depuis j'utilise toujours cette machine avec beaucoup de plaisir.

Ca devait être en 94 quand je suis arrivé sur Paris. J'bossais chez un éditeur de logiciels de gestion (Sybel, racheté par Sage) qui tournaient sur PC mais il y avait un département PAO avec plein de gens sympas qui bossaient sur des écrans vraiment chouette. Ils faisaient les docs, les packages, les pubs des logiciels et la demi-douzaine d'infographiste étaient vraiment cool. J'déjeunais de temps en temps avec eux et du coup, ben ils m'ont fait découvrir le merveilleux monde d'Xpress, de Photoshop et d'Illustrator. Du coup, me suis payé mon premier mac...

MAC128 a dit:
en 1984 j'ai connu le MAC 128 .... d'où mon nom de code
à 55 ans je voyais les amis sécher sur PC
Une boutique dans mon quartier vendait des MAC
j'ai flasché
j'en ai eu 6 depuis
:)

En tout cas félicitation pour avoir réveillé un si vieux thread !!! :up:

Pour ma part c'était le jour où j'ai intégré l'école de communication après le bac.. Il y a 15 ans maintenant. et à l'époque c'était un Macintosh Classic. C'est la dessus qu'on rédigeaient nos rapports et dossier.

La belle époque quoi !

Mais juste avant lui il y avait ceux que je ne pouvais pas toucher : Le LC475 de ma soeur (qui travaillais dans l'édition à l'époque) et un apple IIe d'un copains de classe...

Moi c'était la famille tout simplement...

Pour ma part, j'avais commencé sur mac lorsque j'etais tout petit. Mais par la suite, mon foyer s'est équipé de PC (pour mon plus gd regret) et j'ai donc subi Windows pendant plus de 10 ans...

Mon cercle d'amis etant constitué essentiellement de mac users, tout le monde n'arrete de me prouver par a+b qu'un mac est la meilleure solution pour évoluer en informatique en toute tranquilité, chose que j'ai constaté par moi meme lorsque j'ai travaillé pour l'apple expo en 2003. Apres avoir fait quelques economies depuis un an, je suis en passe d'avoir enfin mon 1er mac d'ici qq jours ;)

atavismes familiaux :D:D:D

Il y a deux ans environ. Avec deux amis nous partions en Tchéquie pour un stage de 3 mois et on voulait s'acheter des portables pour bosser la-bas. On lorgnait pas mal du coté de dell.fr :rose:. Un de mes potes avait un oncle qui bossait sur mac et qui lui a conseillé l'ibook. Très vite il a été convaincu et l'autre ami aussi. Avant ca je ne connaissais absolument pas les macs, je ne m'en étais meme jamais approché à la FNAC. J'ignorais jusqu'au nom de osX.

J'ai donc été le dernier a me décider (peur de l'inconnue, prix élevé...) cependant entre le moment où j'ai commencé à penser acheter un mac et le moment où je l'ai eu il a du se passer seulement 2 mois. Je n'avais essayer la machine que 10 minutes chez un pote et je n'avais meme pas consulté macG (que j'ai découvert plus tard). Mes amis avaient la réponse à toute les questions que je me posais comme la compatibilité et quels sont les choses que je fais avec windows et que je ne peux pas faire avec mac os (réponse : rien).

Apres une période de doute (est ce que je n'ai pas fait une connerie) je suis complétement accro et j'attend qu'une seule chose, pouvoir me payer un mac de bureau!

Chuck_Joris a dit:

Apres une période de doute (est ce que je n'ai pas fait une connerie) je suis complétement accro et j'attend qu'une seule chose, pouvoir me payer un mac de bureau!

Moi aussi je me suis posé cette question les premiers jours,apres si t'a internet tu trouve tout ce dont tu as besoin.(infos comme logiciels)
(ou sinon ya la fnac :D )

Mon beauf' (paix à son âme) avait un Mac Classic sur lequel il faisait de la PAO (des menus pour restaurants à une époque où il n'y avait pas encore beaucoup de PCs), puis, un 7600 (je crois), enfin, il s'est acheté un PC pour faire de la signalétique.
Mon frangin avait commencé la mise en pages sur Linotype en cours du soir et ne jurais que par un Apple qu'il ne s'est jamais acheté (il bosse dessus la journée).
Lorsque j'ai commencé des cours du soir de PAO, il n'y avait que des G3 Beige et pour une question de compatibilité, j'ai acheté un iMac. Je me suis particulièrement attaché à ces machines d'autant que je suivais une formation de jour sur G4, des cours du soir sur G3 et G4 et que pour les heures creuses, j'avais le mien.
Je passe encore fréquemment 16 heures par jour sur mes bécanes, sauf quand je dépanne des gens sur Windows.

Mon premier ordinateur était un pc lorsque j'étais en troisième bien que l'imac m'interessait par son esthétisme mais mes amis étaient sous pc et ne faisaient pas l'éloge du mac (aujourd'hui ils sont tous sur mac et crachent sur le pc comme quoi en grandissant on devient plus intelligent. ;) )
Après des années de galères avec ma machine où je subissais comme tout le monde la mauvaise humeur de windows considérant cela comme normal. Arrivé à l'université où le jeux vidéo n'était plus vraiment mon utilisation principal de l'ordinateur, mon pc eut la bonne idée de chopper Saccer malgré mon norton antivirus.Et là... La goutte qui fait déborder le vase. J'étais en retard pour la rédaction d'un compte rendu et j'ai tout perdu. A cela s'est rajouté un problème d'alim et de carte graphique immobilisant mon pc chez l'assembeur pendant plus d'un mois, ces derniers n'arrivant pas à trouver l'origine de la panne. C'en fut trop pour moi et pendant son immobilisation je me mis à réfléchir...
Comment se fait-il que l'on accepte ainsi qu'un ordi ne marche pas alors que ca serait innaceptable pour une télé ou autre. La prise de conscience était faîte. Ma recherche d'alternative commenca. D'abord sur Linux car trés en vogue à ce moment là et ne connaissant que cela comme alternative. Mais l'idée s'est évaporée aussi vite qu'elle était apparue lorsque je découvris que brancher une imprimante relevait de l'ingénierie en informatique.

Mon ex copine me mis sur une autre voix. Elle avait un imac de 2000 (le G3) mais sous mac os 9 qu'elle m'avait prété pour me dépanner pendant l'immobilisation de ma machine. Cette machine m'énerva rapidement par son interface vieillotte et la difficulté que j'avais pour lire des fichiers multimédia. Mais la machine était ancienne mais marché sans pb alors que j'avais changé deux ou trois fois de pc quand elle avait gardé la meme machine sur plusieurs années.

Elle me donna l'adresse où elle avait acheté la machine et je m'y rendis avec une longue liste de ce que je faisais sur mon pc. Et lorsque j'entris dans le magasin, je sentis quelque chose d'indescriptible. Je savais rien qu'en voyant les machines que ce n'était plus pareil que celui de mon ex. Je jetta un coup d'oeil sur les écrans et je ne m'étais pas trompé. L'interface était magnifique (Jaguar) par rapport à os 9. Je ne toucha à rien et vis un vendeur qui me semblait bien sympatique. Il l'était. Plus de 3 heures non stop avec moi. Je me rappelle de la façon dont je l'ai abordé: "Bonjour, je ne connais pas du tout vos machines mais j'en ai assez de Windows. J'ai amené une liste de ce que je veux faire avec mon ordi. Est-ce que vos machines peuvent le faire?" Il s'est levé, a pris ma liste. A esquissé un sourire et m'a di.

Non seulement elles le peuvent, mais elles peuvent faire beaucoup plus et beaucoup mieux qu'un pc sous windows". La démo a commencé. J'étais émerveillé. Avant de partir je lui ai demandé quelle machine choisir en bureau. L'imac G4 est la machine qui me conviendrait le mieux selon lui. Elle en jetais. Le soir meme je me suis acheté plein de revue mac. Panthère était sur le point de sortir. En une semaine j'ai appris bcp dans les magasines et expliquait à mon paternel tous les bienfaits du mac. Fiabilité lui fit tilt à l'oreille et la semaine suivante, le pc revenu et renvendu aussitot j'étais à nouveau au magasin pour acheter mon imac.? Et là, mon père n'en veut pas. Il dit au vendeur. C'est bien trop fragile ce truc, vous n'avez pas une grosse tour. Le vendeur lui dit que oui mais qu'elles sont plus chère. Mon père lui dit. Je préfére payer une fois cher plutôt que d'avoir autant d'ennui qu'avec l'ancien ordinateur. Et là me voilà avec le premier modèle de G5 mono 1,8Ghz.

Il est toujours avec moi bien qu'au repos depuis que j'ai mon mini intel. C'est là que mon aventure mac a commencé et qu'elle nest pas prête de s'arrété tellement chaque jour ma machine son OS et ses logiciels m'emerveillent sans cesse.

Héhé ... génial ce fil ...

Pour ma part, le premier contact avec un Mac remonte a 95 ou 96 ... j'étais en stage et on m'avait demandé de faire les etiquettes pour les archives sur un (déjà) vieux Mac (ça devait être un Classic je pense.

Ensuite plus rien.

J'ai commencé à bidouiller du PC vers 1999-2000, et j'ai découvert Win 98, puis Me ... En m'"installant" chez ma copine en 2002 j'ai eu maille à partir avec son Hp Pavilion sous Me, qui est vite passé en 2000 et que j'ai fait durer jusqu'à mi-2003 (paix à son âme)

Apres PC d'assembleur et découverte de WinXP (à peu près en même temps que l'ADSL d'ailleurs ...) ... et des plantages à répétition... donc des recherches en me fixant le but ultime de trouver l'ordinateur parfait.

L'an dernier l'ANPE m'a lancé sur une formation en Maintenance et Réseaux avec stages. J'attaque chez un petit réparateur assembleur, qui me fait faire pas mal de bricoles (dévirusage, déspywarage etc.).. puis en cadeau de fin de stage le démontage-remontage d'un iBook G4 pour changer le DD.
Et là ... le choc . Je réinstalle OS X sur la bête et bien sûr j'en prend plein les mirettes.

Au fil de mes stages je m'oriente de plus en plus vers les Macs (qu'il était beau le iMac 20" en déstockage) ... et ce satané PC qui ne voulait pas faire ce que je voulais.
Entre temps cadeau d'anniv' ... un iPod shuffle ... et iTunes (génial ce soft pour ranger ma musique).
Et y'a 2 mois j'ai craqué ... rentrée d'argent imprévue (suite au décès de mon père ... mais bon) ... et ohhh t'es petit t'es mimi ... viens par là MacMini.

Seul regret ... ma quête est finie j'ai trouvé l'ordi parfait.

(en même temps j'ai ma fille à élever ça occupe aussi :D )

Stef.

Je devais avoir 6-7 ans et la voisine (bourgeoise) s'etait pris un Apple II parce que l'Oric 1 de Pôpa était trop plantogène chez elle. Et pas chez nous. Puis apres un Macintosh a 30000 boules chez mon arracheur de dents m'avait marque pour l'esthetique. Ensuite un pote de college etait carrement mordu, mais la encore essai manque.

Il a fallu que je vois Apple au Japon pour reflechir plus serieusement. Mais c'est surtout et principalement OS X que je vous dirai avoir achete ;)

J'ai découvert le Mac grâce à une formation en PAO d'un mois que j'ai faite en 1995. Formation qui n'a débouché sur rien pour de sombres histoires administratives mais qui m'a permis de connaître le Mac. Et en un mois je suis devenu accroc. Après ça, j'ai décidé que le jour où j'achèterai un ordinateur, j'achèterai un Mac. Ce qui fut fait 3 ans plus tard. Et là, j'en suis à mon 2ème.
Et dire que si je n'avais pas fait cette formation, je serai probablement sur PC aujourd'hui.

iDuck a dit:
J'ai découvert le Mac grâce à une formation en PAO d'un mois que j'ai faite en 1995. Formation qui n'a débouché sur rien pour de sombres histoires administratives mais qui m'a permis de connaître le Mac. Et en un mois je suis devenu accroc. Après ça, j'ai décidé que le jour où j'achèterai un ordinateur, j'achèterai un Mac. Ce qui fut fait 3 ans plus tard. Et là, j'en suis à mon 2ème.
Et dire que si je n'avais pas fait cette formation, je serai probablement sur PC aujourd'hui.
Rassure-toi, il est encore temps de changer de camp :love:

• J’aime
Réactions: Himeji