Comment avez-vous connu le Mac?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Apca
  • Date de début Date de début
[MGZ a dit:
alèm]

surtout que si j'en crois mon salaire officiel mensuel, donc sans primes, ni intéressement et sans mes activités annexes dûment référencées auprès des impots, je dois toucher net à peine 100€ que le tarif d'un eMac…
crazy.gif
Mais en additionnant le reste
blush.gif
Alem doit toucher a peine plus cher q 'une Z3.
laugh.gif

Luc G a dit:
Les conditions étaient effectivement très, très dures (même en Lozère, il y a eu, il y a toujours d'ailleurs de la métallurgie
laugh.gif
) mais ça a quand même bien changé. Ce que je voulais dire, c'est que, vu qu'il s'agissait de grosses entreprises, les salaires n'étaient pas bloqués au SMIC contrairement à ce qui se passait (se passe) dans d'autres boulots également durs.

[off-topic]faudrait aller dire ça aux ouvriers de MetalEurop question conditions de travail : je parle même pas des licenciements mais des dégats sur leurs enfants, sur eux…

mouais.gif
[/off-topic]

purestyle a dit:
Je pensais surtout aux gars qui manient la pelle et le marteau piqueur en bas de chez moi et qui parlent entres eux une langue que je ne connais pas.
siffle.gif
aïe la c'est .... limite
modo.gif

[MGZ a dit:
alèm]

[off-topic]faudrait aller dire ça aux ouvriers de MetalEurop question conditions de travail : je parle même pas des licenciements mais des dégats sur leurs enfants, sur eux…

mouais.gif
[/off-topic]

Je ne te dis pas que les conditions de travail sont partout idéales (certaines usines sont restées très en retard), je dis simplement qu'avant dans la plupart des cas, c'était bien pire. Vu la quantité de gens de ma famille qui ont bossé dans l'usine métallurgique lozérienne, j'ai été bercé par les récits sur le sujet et j'ai pu constater moi-même l'évolution récente : la pression pour la productivité a augmenté mais les conditions "physiques" se sont, en tous cas à cet endroit, nettement améliorées, en partie pour des raisons d'évolution des technologies d'ailleurs.

(Je pense d'ailleurs que les ouvriers de metaleurop, boîte qui ne faisait pas partie des "gros" aciéristes, c'est plutôt à eux que je pensais, ne bénéficiaient pas des salaires type usinor.)

la pression pour la productivité a augmenté mais les conditions "physiques" se sont, en tous cas à cet endroit, nettement améliorées

Et quand on demande aux ouvriers et ouvrières proche de la cinquantaine et pas seulement dans la sidérurgie si ils préfèrent maintenant ou avant, ils sont une forte majorité à répondre avant. Bien sûr c'était toujours mieux avant mais en tout cas leur réponse semble aller au delà de ce cliché puisque qu'ils se justifient en disant que la pression sur le corps est en fait moins difficile à supporter que la pression sur le mental, et ouai...
out.gif

jaipatoukompri a dit:
la pression pour la productivité a augmenté mais les conditions "physiques" se sont, en tous cas à cet endroit, nettement améliorées

Et quand on demande aux ouvriers et ouvrières proche de la cinquantaine et pas seulement dans la sidérurgie si ils préfèrent maintenant ou avant, ils sont une forte majorité à répondre avant. Bien sûr c'était toujours mieux avant mais en tout cas leur réponse semble aller au delà de ce cliché puisque qu'ils se justifient en disant que la pression sur le corps est en fait moins difficile à supporter que la pression sur le mental, et ouai...
out.gif

Ou peut-être qu'on supporte mieux la pression (physique ou mentale) quand on est jeune que quand on est vieux ?

Enfin, bon, je sais pas, je suis encore trop jeune pour trouver que c'était mieux avant
laugh.gif

moi qui suis vieux, je peux donner quelques indications :
- "avant" c'était très nettement pire et quelque fois dangereux,
- maintenant à presque 60 balais et quelques accidents (pas dûs au travail) je confirme que sauter complètement 2 nuits consécutives m'est plus difficile qu'il y a 30 ans.

cecipour rappeller qu'il faut toujours faire attention à la subjectivité du questionné (et du questionneur)

Alors que j'avais une très mauvaise opinion du Mac
rose.gif
à cause des préjugés diffusés par les Wintels, et que je voulais absolument un PC, mon père s'entêtait à préférer le Mac.

Merci papa
king.gif

Ouais, des nouveaux émoticônes
mouais.gif
peur.gif
rose.gif
king.gif
modo.gif

Pour revenir sur le fil du sujet, je dois mon premier iMac grace a un vendeur PC, alors que je ne connaissait que le PC (mais tres peu en fait) il a tellement debiner les Mac et encore plus leur systeme, que j'aurai du en avoir peur
sick.gif
. Manque de bol je suis fou
rateau.gif
et j'ai fais le contraire juste pour savoir, et j'ai acheter (cher) mon premier imac les tout premier sortis.
Comme quoi y'a des bon vendeur PC
laugh.gif

Posté à l'origine par loudjena:
Innès de Sastre, c'est le nom de ta dulcinée ! Chui sure que tu lui avais même pas demandé son nom !
Tigrou a dit:
ou alors c'était toi, je ne sais plus
wink.gif
Alors toi hein, bravo ! Un compliment et une insulte dans la même phrase, moi je dis, avec les femmes, t'es trop fort !
out.gif

Des Frosties : tu peux continuer d'en manger, parce que là le tigre il est pas encore tout à fait en toi.
laugh.gif

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bon pour en revenir "a comment avez-vous rencontré votre premier Mac ?"
Dans mon cas cela s'est fait en douceur avec des amis graphistes, photographes… puis en intégrant "le monde du travail".
zen.gif

Mais pour moi la vraie question est : comment avez-vous pris conscience qu'il existe aussi des PC avec Wind… et beaucoup, beaucoup d'utilisateurs… Le jour où j'ai réellement dû travailler et produire avec ça : un vrai choc
mouais.gif
sick.gif

loudjena a dit:
Posté à l'origine par loudjena:
Innès de Sastre, c'est le nom de ta dulcinée ! Chui sure que tu lui avais même pas demandé son nom !

Alors toi hein, bravo ! Un compliment et une insulte dans la même phrase, moi je dis, avec les femmes, t'es trop fort !
out.gif

Des Frosties : tu peux continuer d'en manger, parce que là le tigre il est pas encore tout à fait en toi.
laugh.gif
Ben où est la vanne dans mon post ? un truc qui est certain, c que je n'ai rien compris aux femmes
rose.gif

Ben non, le tigre n'est pas en moi : Frosties c un cousin (et lui avec les femmes, c un vrai tombeur)
laugh.gif

tornade13 a dit:
Pour revenir sur le fil du sujet, je dois mon premier iMac grace a un vendeur PC, alors que je ne connaissait que le PC (mais tres peu en fait) il a tellement debiner les Mac et encore plus leur systeme, que j'aurai du en avoir peur
sick.gif
. Manque de bol je suis fou
rateau.gif
et j'ai fais le contraire juste pour savoir, et j'ai acheter (cher) mon premier imac les tout premier sortis.
Comme quoi y'a des bon vendeur PC
laugh.gif

C'est fort, ça !!
laugh.gif

Bonjour

J'ai rencontré un mac pour la première fois vers 1986 dans l'établissement scolaire où j'exerçais. A l'époque il y avait des macs plus et des TO7. Des profs de maths disaient que les fenêtres ce n'était pas de l'informatique. Je me souviens avoir entendu qu'il fallait que l'école achète des "machines compatibles IBM".

J'ai acheté mon premier mac en 1991. C'était un mac classic. Le prix : 10185 FF comprenant le mac, le tapis et une boîte de disquettes. J'ai fait mon mémoire de DEA avec.
J'ai acheté depuis (1994) un LCIII (un ordinateur limité pour 8900 FF). Pour compenser le manque de lecteur CD-ROM j'ai acheter un power-CD construit par Kodack et apple et qui pouvait aussi se brancher sur une télé (peritel) pour regarder plein écran les photos de famille !! ....

Pendant mon service militaire. Au Bureau d'Instruction et des Archives. Nous disposions du seul Mac de tout le régiment. C'était un LC 475 acheté à Auchan. C'était mon premier contact avec un ordinateur. Je ne pouvais pas tomber mieux.
laugh.gif
up.gif

demougin a dit:
moi qui suis vieux, je peux donner quelques indications :
- "avant" c'était très nettement pire et quelque fois dangereux,
- maintenant à presque 60 balais et quelques accidents (pas dûs au travail) je confirme que sauter complètement 2 nuits consécutives m'est plus difficile qu'il y a 30 ans.

cecipour rappeller qu'il faut toujours faire attention à la subjectivité du questionné (et du questionneur)

Tiens pour ceux que ça intéresseraient, la 5e diffusera un excellent documentairede Pierre-Jean le vendredi 7 mai à 14 h 50 qui s'intitule : "Travail c'est pas la classe".

La précarisation du travail, l'intérim, la pression de la productivité, le management.
out.gif

J’en avait déjà entendu parler, mais le premier vrai contact avec la machine MAC c’était l’année dernière quand mon frangin en a acheté un.

Moi, j'en entendais parlé par mon oncle et ma tante, professeurs aux USA, et à qui leurs universités payaient régulièrement un nouvel ordinateur, et en l'occurence des macs. Leur fils, bidouilleur, était promac aussi. Je me souviens avoir vu son PowerBook en 2000 et avoir pensé : "qu'est-ce que c'est que cette interface ?". À cette époque, je pensais (aidé par mon frère informaticien, qui est passé lui aussi depuis sur mac) que le mac c'était de la m****.

Là ou j'ai vraiment regardé le mac avec un autre oeil, c'est quand le meilleur élève de ma promo de licence d'info s'est ramené un jour avec un iBook, le sien. Et qu'il nous a dit : "Mac OS, c'est de la balle !".

Quoi un unix en plus ? :up:

Allez, chiche, je lui emboite le pas avec un mini. La suite : dehors les pcs, allez, houste ! :D