Comment on cause la France

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
des annees de cours de diction pour corriger mon accent Savoyard, qui somme toute, est surtout le defaut de mettre des "y" dans toutes les phrases, pour voir un thread comme celui la ?

eh bien j en suis ravi :up:

euh... pour repondre a la question quand meme, je ne connais que ttrop peu d expressions... un mot cependant me vient a l esprit :

la panosse, c est la serpillere en bon francais.

Les expressions etant pour la plupart communes aux Savoies et a la Suisse, je laisserai donc la main a nos chers helevetes :D:D

PATOCHMAN a dit:
MacG... Site francophone.
Trois nationalités, au moins...
Des dizaines de régions différentes... Des couleurs et des saveurs variées, donc ;)

Et si sur ce thread on tentait de sortir du formatage du Français écrit pour les mettre un peu en lumière? (Certains le font parfois de manière ponctuelle, de ci de là... ;) )

Je m'explique : Postez avec le vrai Français parlé de chez, vous... Avec vos accents (Tant pis pour l'orthographe - Voir le titre du sujet) ; votre Français teinté de patois, d'argot endémique ou d'expressions purement locales...
Combien de fois ne m'est-il venu à l'esprit "quelle tête de cazzu!" à l'esprit, en lisant certains posts :D
Parce que le mélange Français/Corse me vient naturellement aux lèvres quand je monte dans les tours...:siffle: :D

J'ai choisi le mauvais exemple, car il torpille la charte :D :D :D

Certaines réponses à certains posts pourraient du coup, par le biais des citations, être postées ici... histoire d'aérer l'atmosphère de certains threads...

N'omettez pas de joindre parfois une petite traduction quand elle s'avère nécessaire...

Bref! Propositions en vrac... A vous de faire vivre le truc ou de le faire caner...

;) :D :D

Certaines régions vont être totalement hors charte :D

On n'est nin chale po brère, on n'est chale po beure* ;)

*On n'est pas ici pour parler (braire), on est ici pour boire

Faut pas se précipiter... De toute façon ; je pense me servir de ce thread plus comme une "Boite à réponses" pour des posts venant d'autres sujets... Je l'ai un peu ouvert pour ça...;) :D :D

elKBron a dit:
(...)
la panosse, c est la serpillere en bon francais.
(...)
La wassingue dans le nord, la seinse du côté de Saumur
A se demander si qui que ce soit parle jamais de serpillère en France...

Sinon, s'il vous plait, n'oubliez pas les traductions pour les pauvres parigôts comme moi qui n'ont pas d'accent ou de patois particulier.

patoch, c'est quoi une "tête de cazzu" ???

Parler de la "pile" de la cuisine en région parisienne, c'est l'impression d'arriver directement de la planète Mars :D

Bon allez, je vous laisse... Je suis famitu* (Famitou ; avec le ou atténué)... Je vais me techjer (Têtié)** de tortelini :love: :zen:

* Affamé
** Du verbe techjassi = se gaver

Qu'est-ce que le Ch'ti ?

Le mot "chti " ou "chtimi ", a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des "poilus" qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades qui étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir des mots "ch'est ti, ch'est mi" (c'est toi, c'est moi).

Les Ch'ti sont les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, et le Ch'ti est le patois parlé par ces derniers.

Le Ch'ti, c'est quasiment du picard, c'est une sorte de patois de la langue picarde. D'une ville à l'autre, des différences de prononciation existent et des mots sont totalement différents : c'est donc très difficile d'établir un glossaire.
...........................................................

Bon maint'nant j'arrète eud vous déturber avec eum leçon d'histoire .... et j'a r'tourne faire l'arsoule :D :p

P*t**ng , vé le fil du Corse...
me semble sympa ce p*t**ng de fil...
mais , bon, c'est pas tranquille de poster des trucs a la c*ng sans mettre des c*nn*r** tous les deux mots, P*t**ng....!
c'est que j'aime pas trop qu'un des mes P*t**ng de posts boulegue...
enfin, on verra bien, sert a rien de s'enfader pour un P*t**ng de post...
M*rd*!

traduction: bonne idée que celle de ce fil, vous avez bien fait mon cher ami insulaire...
ce jeu n'est pas aisé, mais il me semble fort agréable, il ne me reste plus qu'a réitèrer l'expérience :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.