Comment redonner un coup de boost à mon Imac ?

Tomravioli

Membre confirmé
12 Mars 2012
60
2
29
Salut à tous !
Je suis nouveau sur ce site, mais pas tant que ça ! Dès que j'ai un problème sur mon mac, je viens voir par ici, mais je ne m'était jamais inscrit ;)
Bref, j'aimerais vous demander si vous savez comment je pourrais redonner un coup de boost à mon Imac, il est assez récent et tourne sous Lion 10.7.2 j'ai encore 192 GO de libre sur mon disque dur interne et je suis branché en ethernet..
Malgré tout ça, je trouve qu'il ralentit, un peu trop à mon gout..
On m'a beaucoup parlé de Mackeeper, mais je cherche une solution gratuite ( et plus efficace qu'un simple coup de balais, de préférence ) :)
Merci d'avance :D

Bonjour et bienvenue sur les forums

Tu peux déjà commencer par te présenter à la communauté ;)

Ensuite pour ton problème tu peux gonfler la RAM de ta machine :up:
Et pour faire un peu de ménage, tu peux télécharger ONYX qui est un très bon utilitaire pour OSX, un indispensable, un Must-Have

:zen:

Je vais me présenter de ce pas !
En ce qui concerne ma RAM, j'en ai 4Go, c'est peut-être pas suffisant.. J'en ai aucune idée x)
Lorsque j'était sur PC ( Excusez-moi :'( ,c'était y'a longtemps :p ) Je sais que pour booster la RAM, je devais rajouter des barrettes manuellement, je suppose que c'est toujours le cas sur Mac, mais une petite aide m'aiderais bien :)
Et je vais télécharger Onyx de ce pas aussi, merci beaucoup :)

Oui les barettes sont des objets physiques à rajouter manuellement :D par tes soins où par un pro si ta machine est sous garantie ;)

D'un autre coté, la RAM, plus il y en a , meilleur c'est. Donc gonfle ta machine au max surtout si tu bricoles de la photo ou musique. 4GO doivent suffir pour Lion, mais en avoir plus ne fera qu'accélerer ta machine

Huum, j'ai plein de questions ;)

Les barrettes, où puis-je les acheter ?
Combien de Go dois-je acheter pour un max de puissance ?
Et pour revenir à OnyX, maintenant que je l'ai, que dois-je en faire ? x) ( oui, là j'ai un peu honte ^^)

---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h24 ----------

Surtout pour OnyX, j'ai peur de faire une bêtise en cochant la mauvaise case .. :/

Malgré tout ça, je trouve qu'il ralentit, un peu trop à mon gout..
Il faudrait que tu identifies pourquoi il ralentit, quand tu fais quelles tâches ?
Un petit coup d'oeil dans le Moniteur d'activité (rangé dans le dossier Utilitaires) et regarde les onglets :
  • mémoire (bcp de sortie pages indique un manque de RAM)
  • processeur (pour voir quelle sont les tâches gourmandes en %processeur).

Je suis allé voir, et sans surprise, c'est final cut qui me prends le plus de " % processeur", il monte jusqu'à 200 lorsque je fait un semblant de montage..
En revanche, ma RAM n'est pas entièrement utilisée, ça vaut toujours la peine de la booster ?
Et en ce qui concerne OnyX et MacKeeper ?
merci ;)

MacKeeper : oublie
Onyx : garde les réglages proposés par défaut (et sauvegarde tes données avant, bien sûr).

Pour la RAM : qu'entends tu par "ma RAM n'est pas entièrement utilisée" ? Zéro sorties pages après 1 journée de boulot ?

MacKeeper : oublie
Onyx : garde les réglages proposés par défaut (et sauvegarde tes données avant, bien sûr).

Pour la RAM : qu'entends tu par "ma RAM n'est pas entièrement utilisée" ? Zéro sorties pages après 1 journée de boulot ?

Si 8,3 MO, mais on est très loin d'une journée de travail :)
On est plus proche d'une journée de cours suivie d'une soirée de "surf"

J'ai plus de DD externe de dispo en ce moment ( réparation ) Y'a moyen de stocker mes données sur un serveur ?
Je sais pas vraiment comment fonctionne time machine

j'ai tjs entendu dire que mackeeper est un attrape c***** ...jamais testé mais les comunautés mac sont relativement unanimes Onyx 1 - MacKeeper 0

Sinon pour booster ta machine 8GO de ram ne seront pas de trop si jamais tu passes sous Mountain Lion et tu seras dans tous les cas plus a l'aise.
Et sinon si t'as un poil de budget passer sur un disque SSD, la tu va vraiment sentir la différence.
Envoies les caractéristiques de ton iMac on regardera ce qui es possible (Menu pomme, à propos de ce mac)