Comment sauver un MBA 2 Go 64 Go ?

aerre

Membre confirmé
4 Octobre 2008
17
0
Bonjour

depuis 2010 j'utilise un macbook air avec 2 Go de ram et un SSD de 64 Go.

J'essaie de faire durer cette belle machine, mais elle sature rapidement.

Ce n'est pas tant le manque de place que le manque de fluidité qui me gène.

J'imagine plusieurs options:

1 Revenir à une version antérieure du système aujourd'hui Mavericks.
Vers quelle version revenir ?
Quid des incompatibilités et des frustrations face à la perte des ajouts des versions plus récentes?
Et puis, le système sera-t-il vraiment plus fluide ?

2 Changer le SSD pour un JetDrive 240 Go présenté par macg récemment
Le système pourra-t-il mieux gérer la mémoire virtuel avec un swap plus efficace pour un système plus réactif?

3 Revendre la machine et en trouver une autre : )

L'idée étant de limiter les frais occasionnés par le choix de l'option 3.

Selon vous, de l'option 1 ou 2 laquelle est la plus pertinente ?

Merci d'avance!

Dernière édition:
La 1 me parait pertinente mais avec 64Go de SSD ou 10To tu aura toujours 2Go de RAM.. Je te conseille de le revendre.. même si tu en tirera pas enormement, mais tu pourra te racheter un autre mac..

Je pense que revenir à Snow Leopard serait l'option le plus économique.
Sauf si tu as besoin de certaines fonctionnalités ultérieures.

Pour la migration, tu auras des soucis avec mail mais il existe une moulinette pour passer des versions récentes de Mail à celle de SL.

Si c'est déjà un SSD dedans, ça ne va pas apporter grand chose de le changer.

Tu dis qu'il est pas fluide, est ce que tu te rends compte que ta RAM sature?
Tu as un gros fichier d'échange, en permanence ?
Tu utilises quels logiciels ? et qu'est ce qui est ouvert en permanence ?

Merci pour vos remarques.

J'ai finalement vendu la machine 500€. Pour un prix d'achat début 2011 de 879€, je peux témoigner que les machines Apple se vendent encore bien en occasion. En tout cas je ne pensais pas en tirer autant après tant d'années.

Les 2 Go de ram, standard de l'époque, posaient problème pour mon utilisation que je pourrais qualifier de "basique avancée".
C'est à dire un multi taches sans traitement lourd.
Safari, Evernote, Mail, iTunes, Numbers, PixelMator (un peu).
Le multi onglets de Safari est terriblement gourmand.
Avec cela je voyais grace au widget iStatsMenu que la ram libre dépassait rarement la dizaine de méga...

A cela on ajoute un OS récent, optimisé oui peut être, mais certainement toujours plus lourd que celui installé à l'origine. Et la machine devient inefficace en dehors d'un usage très léger. Ce sera l'usage de l'acheteur. Et dans ce cas on a effectivement un super ordinateur.

Les 4 Go du standard actuel sont vraiment un manque de générosité de la part d'Apple. Générosité / rentabilité, Apple et tout le monde à choisit. Aujourd'hui ça passe et demain on repasse à la caisse !

Aujourd'hui impossible d'imaginer acheter une machine avec moins de 8 Go !

Apple vend de superbes machines mais il faut payer le prix fort pour des options qui permettent d'apprécier ces machines à leur juste valeur ...

Certaines personnes bannissent les Anciens MacBook Pro, mais un Bon MacBook Pro Mid-2012 Malgré ses deux ans, possède un bon i7 et surtout on peut l'améliorer à sa guise.. alors que les nouveaux modèles sont puissant et fin, et patati patata, mais aucune augmentation n'est possible excepté le SSD.. Mais quand tu vois le prix/Go.. C'est inquiétant.

Si tu penses que ton utilisation va évoluer je te conseille donc un MacBook Pro Classique, sinon si tu as les moyens.. prend un MacBook Pro Retina mais prévois bien pour le long terme :)

Belle vente. J'espère que tu as touché tes 500€.

Un MBA 2010 64Go 2Go, j'imaginais à bien moins cher. (si déjà on trouve un acheteur...)

je voyais grace au widget iStatsMenu que la ram libre dépassait rarement la dizaine de méga...
Il faut savoir sur les denriers OS que ça ne veut plus dire grand chose la "RAM libre". Car justement, ils utilisent tout ce qu'ils peuvent, même si c'est pas utilisé "activement".
Genre un logiciel pas utilisé, qui reste chargé si tu le relances souvent.
(enfin je crois)
La seule façon de savoir si tu es à court : 1. si ça rame et que tu te rends compte à l'utilisation
2. si le fichier de Swap est tout le temps gros.

Safari, Evernote, Mail, iTunes, Numbers, PixelMator (un peu).
Tout ça, même si c'est lancé au même moment, ça doit pas te bouffer 8Go.

Aujourd'hui impossible d'imaginer acheter une machine avec moins de 8 Go !
Bah tu vois, c'est ce qui se vend le plus chez Apple, à mon avis. 4Go. Donc visiblement, ils ont pas besoin de mettre plus. ;)
J'ai un MBA 4Go 256Go et j'ai une utilisation basique comme toi (Safari, Pages, Mail, iTunes, classement de photos, iMovie, etc.) J'ai encore jamais vu de ralentissement et les 4Go sont toujours pleins (ce que j'ai expliqué au dessus)
Par contre, j'ai un joli fichier de Swap, genre 2-3Go après plusieurs jours d'utilisations, donc oui, je suis limite. Mais je n'ai jamais constaté le ralentissement car le Swap se fait sur le SSD. (grosse différence par rapport à nos anciens disques durs.)

Apple vend de superbes machines mais il faut payer le prix fort pour des options qui permettent d'apprécier ces machines à leur juste valeur ...
Ou aors, faut acheter d'occasion. ;)