Comment utiliser Automator ?

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
:modo: EDITE PAR MODERN THING:

Bonjour à tous :coucou:

Suite à la demande de quelques uns, je vais regrouper les sujets sur Automator : comment l'utiliser, scriptes, conseils d'utilisation etc...

N'hésitez pas à poser vos questions et surtout d'apprendre et de répondre aux autres ;) il semblerait qu'il n'y aie pas tant de discussions à ce sujet, ce qui est vrai : j'écume les rares pour les regrouper :D :D :D

Donc, postez et mettez-nous en plein la vue ;) :cool:

Don't be shy !


Modern Thing.




Bonjour à tous.

Passé ce premier week end de prise en main de Tiger, je vous propose de poster ici vos premiers "scripts" pour Automator.
En effet, avec Spotlight, je trouve que cet outil devrait être l'un des plus intéressants.

Je prends un exemple : il nous arrive régulièrement de créer des images disque.
Avec Automator, on peut facilement (d'un clic dans le menu contextuel) automatiser l'opération pour des fichiers sélectionnés.

Je prends un exemple très basique volontairement, mais je ne doute pas que les uns et les autres fourmillent d'idées plus ambitieuses.

A vos plumes ;)
 
Moi je fais souvent des copies d'écran. Elles se retrouvent dans un répertoire dédié. D'habitude en PDF, je les convertissais ensuite en JPEG ou PNG, mais comme je le faisais à la main, ça me prenait du temps, résultat, je laissais tomber.

J'ai tout automatisé avec Automator, avec sauvegarde dans un autre répertoire que je peux choisir. :D :up:
 
Macounette a dit:
...mais comme je le faisais à la main, ça me prenait du temps, résultat, je laissais tomber.

J'ai tout automatisé avec Automator, avec sauvegarde dans un autre répertoire que je peux choisir.
Si tu le peux, laisse une copie écran, pour que chacun puisse s'en inspirer.
 
Bonjour,

Moi un script qui me serait utile et que je trouve abérant de ne pas voir par défaut, c'est le lancement d'un diaporama dans aperçu...

Simplement faire un script automator pour lancer un diaporama de photo se trouvant à l'interieur d'un dossier.

Malheureusement, pas possible de trouver comment demander au finder de sélection un dossier "x" et pas le définir par défaut en dur dans le script, et une fois les image récup (là ca va) les envoyer vers apercçu (la ok)et lui demander de lancer le diaporama..
Et si je cherche diaporama dans toutes les actions, je n'aurais que celle de keynote ou iphoto à la rigueur...

Quelqu'un à déjà fait un script comme celui-ci ?
 
pour ce qui est de la première partie de ta question, il y a une action Finder permettant de "passer" les éléments sélectionner.
Pour la suite, je ne suis pas devant un Mac.
 
SingerTheBirdy a dit:
Bonjour,

Moi un script qui me serait utile et que je trouve abérant de ne pas voir par défaut, c'est le lancement d'un diaporama dans aperçu...

Simplement faire un script automator pour lancer un diaporama de photo se trouvant à l'interieur d'un dossier.

Malheureusement, pas possible de trouver comment demander au finder de sélection un dossier "x" et pas le définir par défaut en dur dans le script, et une fois les image récup (là ca va) les envoyer vers apercçu (la ok)et lui demander de lancer le diaporama..
Et si je cherche diaporama dans toutes les actions, je n'aurais que celle de keynote ou iphoto à la rigueur...

Quelqu'un à déjà fait un script comme celui-ci ?
En fait, ce que tu demande est intégré dans Tiger. Tu sélectionnes tes photos, crtl+clic > diaporama, et zou.... :D:D
 
moi j'ai un petit problème: l'import de photos dans iphoto, quand je place cette action il recherche les différents albums INDEFFINIMENT et pouf je dois forcer à quitter. Les autres actions iiPhoto sont nickels.

je suis seul ?

je crois que je suis bon pour une clean install !!!

Une fois se problème réglé je vous livrerai mon petit script qui récupère les photos d'un site et les importent dans un nouvelle album et les suppriment du DD.

MÀJ:
Je suis pas seul

je vous tiens au courant: ils auraient pu mettre des rss dans les sujet de discussion :mad:
 
daffyb a dit:
En fait, ce que tu demande est intégré dans Tiger. Tu sélectionnes tes photos, crtl+clic > diaporama, et zou.... :D:D

Ok, autant pour moi. Je dois encore découvrir tellement de chose.. mais c'est trop bien.
Bon je regarderais à dix fois avant de poster. Mais en fait, ne trouvant pas comme cela, et comme je voulais tester automator, je me suis dit, voilà l'occase :)

Mais bon si maintenant tu veux faire un scrit qui inclut l'option de lancier un diaporama dans aperçu, tu fais comment ???? (a part le faire à la mano avec le raccourci) ?


Note sur le diapo : Je le trouve très bien fait, j'adore la possibilité de voir toutes les images d'un seul coup à la "exposé"

En tout cas merci pour la réponse
 
He bien voilà, moi, je me suis fait un script vachement bien... il fonctionne sous Automator, mais dès que je le mets en action de dossier... PRRRRRRT, marche pas! :siffle: Le truc, c'est que je glisse des fichiers soit JPG, PSD, TIF, GIF dans un répertoire, et après cela, Automator s'occupe de les mettre dans des dossiers spécifiques... enfin, il devrait le faire, en théorie... si quelqu'un a une idée, ce serait hyper cool... :love: :D :zen:
 
Salut,

Moi j'utilise automator pour renommer en serie mes photos avec le nom du répertoire dans lequel elles se trouvent. (Je précise que je n'utilise pas Iphoto !!)




automator.jpg


Cela me permet d'ouvrir mes photos directement par spotlight. (et de faire un panorama)
Ensuite dans le finder, j'utilise les commentaires spotlight pour des éléments plus précis et particuliers à la photo (exemple : un pote tire la langue, je rajoute tire la langue dans le commentaire spotlight)

Très pratique pour rechercher des photos sur son disque dur...;)
 
Serais ce possible de créer un script pour renommer pleins d'images à la suite de nom... par exemple que deux images "image1.jpg" deviennent image 1, image 2, sous Tiger et automator ?
 
Je réalise régulièrement une sauvegarde de mes répertoires iPhoto, iTunes, Sequences et je zippe Documents sur un disque externe. J'ai fait le WorkFlow de sauvegarde facilement.

Automator réalise automatiquement la copie de ces répertoires sur mon disque externe dans un répertoire "Dernière Sauvegarde" mais j'aurais aimé qu'il appele le répertoire "Sauvegarde du" avec la date du jour mais impossible de trouver comment faire.

Auriez vous une idée ??

Je joins le script qui marche sans cette petite finition qui serait bien sympathique...
 
vampire1976 a dit:
Serais ce possible de créer un script pour renommer pleins d'images à la suite de nom... par exemple que deux images "image1.jpg" deviennent image 1, image 2, sous Tiger et automator ?

Bin oui, si j'ai bien compris ta question, c'est ce que Jahrom a montré dans son post, et c'est ce que je fais également. Ca fonctionne nickel ! :)
 
vampire1976 a dit:
Serais ce possible de créer un script pour renommer pleins d'images à la suite de nom... par exemple que deux images "image1.jpg" deviennent image 1, image 2, sous Tiger et automator ?
Tu dois avoir une action "renommer". Je n'en connais pas les caractéristiques exactes, mais en la combinant avec l'action permettant d'obtenir les éléments sélectionnés, cela devrait suffire.

Sinon http://www.automatorworld.com/2005/04/28/batch-rename/#more-33 est un script qui propose à priori ce que tu demandes (je ne l'ai pas essayé).
 
Phootek a dit:
He bien voilà, moi, je me suis fait un script vachement bien... il fonctionne sous Automator, mais dès que je le mets en action de dossier... PRRRRRRT, marche pas! :siffle: Le truc, c'est que je glisse des fichiers soit JPG, PSD, TIF, GIF dans un répertoire, et après cela, Automator s'occupe de les mettre dans des dossiers spécifiques... enfin, il devrait le faire, en théorie... si quelqu'un a une idée, ce serait hyper cool... :love: :D :zen:

Si tu nous montrais ce à quoi il ressemble, on pourrait éventuellement t'aider, mais sinon, cela reste vague...
 
palmagora a dit:
Je réalise régulièrement une sauvegarde de mes répertoires iPhoto, iTunes, Sequences et je zippe Documents sur un disque externe. J'ai fait le WorkFlow de sauvegarde facilement.

Automator réalise automatiquement la copie de ces répertoires sur mon disque externe dans un répertoire "Dernière Sauvegarde" mais j'aurais aimé qu'il appele le répertoire "Sauvegarde du" avec la date du jour mais impossible de trouver comment faire.

Auriez vous une idée ??

Je joins le script qui marche sans cette petite finition qui serait bien sympathique...

Utilise simplement l'action Renommer : la première option te permet d'ajouter du texte et plus particulièrement une date : tu as jusqu'au choix du format.
 
EXCELLENT merci !!!!!! Je verrais ça demain ^^